The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
pyrou61

The Collimation Experience : OCAL : l'outil de collimation le plus précis du monde de la terre

Message par pyrou61 » 29 août 2024, 17:12

bonjour, je vois que tu maitrises à merveille l'OCAL !!...bravo, car moi, je n'y comprends rien, malgré moult tutos regardés ?? ...Déjà, l'appli plante sans arrêt, obligé de redémarrer l'appli à chaque fois, perdant mes réglages !!...Certains boutons et curseurs ne sont pas accessibles (grisés), j'ignore pourquoi ?...la vue de la camera est floue , malgré le curseur à fond de la netteté !!...As-tu déjà rencontrés ces problèmes, si oui, comment y remédier ?...même en installant la nouvelle version la 3.5, les problèmes sont identiques ???
merci pour ton aide...

sebb916

Message par sebb916 » 15 nov. 2024, 23:23

Bonsoir la Team

Je viens de recevoir un Ocal Pro 2 (achat d'occasion mais servi deux fois selon le vendeur).
J'ai déjà revu quelques vidéos, relus quelques tutos, et je suis notamment tombé sur un message de @fcouma qui évoquait et transmettait un pdf "fait maison" par un membre ('d'ici ?) sur son utilisation (qui je l'espère ne me fera pas perdre les quelques cheveux qu'il me reste).
Si vous voyez de quel pdf il s'agit, serait-il possible de me le faire parvenir, que j'en prenne connaissance avant de me lancer (pas avant 15 jours ceci dit, par manque de temps).

Merci ;)

steph37

Message par steph37 » 16 nov. 2024, 08:22

Grâce au tuto de @spica2000 "La collimation d'un Newton pour les nuls et les nuls" , j'ai compris un truc important : avec un peu de chance ce n'est que le primaire qui a besoin d'un réglage et ça c'est très simple.

J'avais gardé trace de la première image donnée par l'Ocal : l'état de mon 130 PDS sorti du carton. Je n'ai pas pinaillé et j'ai estimé que le secondaire était ok. Par contre le donut du primaire et l'objectif de l'Ocal n'étaient pas bien centrés alors j'ai agi uniquement sur les vis de réglage du primaire (après avoir dévissé les vis de blocage bien sûr). Et ça c'est tellement simple qu'on en chialerait.

Après est-ce que sur le terrain ça fait un réglage suffisament bon ? et bin oui pour mon petit Newton, c'est ok les images sont très nettes.

ocal1.png

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 09:12

steph37 a écrit :
16 nov. 2024, 08:22
Après est-ce que sur le terrain ça fait un réglage suffisament bon ? et bin oui pour mon petit Newton, c'est ok les images sont très nettes.
oui bien sûr. @Djibi le Sage n'avait pas annoncé que c'était l'outil de collimation le plus précis du monde de la Terre pour des prunes.
C'est dommage que tu n'aies pas mis une image une fois le primaire collimaté.

Et puis tant qu'à faire une image avec la focalisation de l'ocal pour voir le primaire dans le secondaire.

steph37

Message par steph37 » 16 nov. 2024, 09:27

Ah oui, je peux rajouter d'autres images au fur et à mesure mais j'aime bien mettre le minimum pour ne pas faire des posts monstrueux :D
Quand je disais "suffisamment bon" ce n'est pas l'outil que je mettais en cause mais j'exprimais des doutes sur la qualification et l'expérience de l'opérateur.
Je résume : même quand on débute complètement, le réglage du primaire à l'Ocal est super facile et efficace.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 nov. 2024, 10:50

steph37 a écrit :
16 nov. 2024, 09:27
Je résume : même quand on débute complètement, le réglage du primaire à l'Ocal est super facile et efficace.
On peut même dire qu'avec une boite de pellicule percée, le réglage du primaire est aussi facile si on a pas l'outil magique :D

Mais a priori oui, l'Ocal c'est vraiment pas mal!

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 11:07

John Mc Burn a écrit :
16 nov. 2024, 10:50
steph37 a écrit :
16 nov. 2024, 09:27
On peut même dire qu'avec une boite de pellicule percée, le réglage du primaire est aussi facile si on a pas l'outil magique :

C'est devenu plus difficile de trouver une boîte de pellicule à percer qu'un Ocal.
Je garde la mienne précieusement. Je collimate Berthe avec :-)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 nov. 2024, 11:11

spica2000 a écrit :
16 nov. 2024, 11:07
John Mc Burn a écrit :
16 nov. 2024, 10:50
On peut même dire qu'avec une boite de pellicule percée, le réglage du primaire est aussi facile si on a pas l'outil magique :

C'est devenu plus difficile de trouver une boîte de pellicule à percer qu'un Ocal.
Je garde la mienne précieusement. Je collimate Berthe avec :-)
Pareillement :D

il y avait la boite de kinder aussi, mais beaucoup moins fiable.

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 13:02

Le truc que certains oublient ou ne lisent pas c'est que j'ai une vue de m****, je cumule les défauts de vision et je me suis frappé cinq opérations des yeux en quelques années, en ayant failli perdre la vue de mon oeil directeur.

Donc oui régler le primaire c'est facile, je ne suis pas totalement teubé avec le Reego j'y arrive mais pour le secondaire (qui a bougé quand j'ai changé les vis de collimation), impossible pour moi de le régler correctement, c'est juste OPTIQUEMENT IMPOSSiBLE avec ma vue (je mets en majuscule comme ça, ça a des chances d'etre lu).

Le TS concenter je n'ai jamais pu m'en servir, dans la mesure où les cercles , je les vois ovales... et flous (quelque soient les lunettes, ça reste toujours trop flou)

Donc, question de gagner du temps, plutôt que de rédiger moi même un petit tuto mémo sur les étapes (ce que je vais quand même sûrement finir par faire) si je peux mettre la main sur le tuto précédemment évoqué, ça me serait utile.
Dernière modification par sebb916 le 16 nov. 2024, 15:45, modifié 1 fois.

roza7267

Message par roza7267 » 16 nov. 2024, 14:43

Je n'ai aucune compétence sur le sujet mais je dois m'y coller sérieusement depuis que j'ai un newton. La solution Ocal me paraissait pas mal eu égard tous les retours positifs sur cet outil. Pourtant l'un des collaborateurs de skyvision dont on peut raisonnablement alléguer qu'il maîtrise le sujet m'a recommandé d'oublier l'Ocal. Il l'a lui même testé.
Il me recommande soit le laser Farpoint soit (mais c'est hors de prix) le laser Howieainsi que la boit de pellicule 24x36. Ça tombe bien, j'en ai un gros stock.

Obititi

Message par Obititi » 16 nov. 2024, 15:22

Dites, j'ai aucune connaissance dans l'OCAL mais une petite question :
Qu'est-ce qui assure que lui même est bien collimaté ? Que la caméra est bien alignée ? C'est réglable à ce niveau ou c'est d'usine ?
Ou ma question n'a pas de sens vu son fonctionnement ?

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 16:04

Obititi a écrit :
16 nov. 2024, 15:22
Dites, j'ai aucune connaissance dans l'OCAL mais une petite question :
Qu'est-ce qui assure que lui même est bien collimaté ? Que la caméra est bien alignée ? C'est réglable à ce niveau ou c'est d'usine ?
Ou ma question n'a pas de sens vu son fonctionnement ?
Ta question n'a pas exactement le même sens que sur un laser. Mais il y a de l'idée quand même.
Il y a une donnée constructeur à saisir une fois pour toutes au démarrage (sur un PC donné) qui correspond à la position X,Y du centre du capteur.
Et ensuite on aligne un premier cercle sur la sortie du PO (ça par contre c'est à faire à chaque montage / démontage de l'ocal).
Ces deux manips assurent qu'on a matérialisé l'axe du PO. Toute la collimation va se faire ensuite par rapport à cette référence.

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 16:10

roza7267 a écrit :
16 nov. 2024, 14:43
Je n'ai aucune compétence sur le sujet mais je dois m'y coller sérieusement depuis que j'ai un newton. La solution Ocal me paraissait pas mal eu égard tous les retours positifs sur cet outil. Pourtant l'un des collaborateurs de skyvision dont on peut raisonnablement alléguer qu'il maîtrise le sujet m'a recommandé d'oublier l'Ocal. Il l'a lui même testé.
Il me recommande soit le laser Farpoint soit (mais c'est hors de prix) le laser Howieainsi que la boit de pellicule 24x36. Ça tombe bien, j'en ai un gros stock.
Curieux le gars de Skyvision qu'est pas satisfait. L'ocal fait exactement le même boulot que la boîte de pellicule mais en beaucoup plus précis car tu peux zoomer et aussi tu vois ce qui se passe en direct pendant que tu trifouilles les vis du primaire qui sont rarement accessibles quand tu as l'oeil dans le PO. Tandis qu'avec l'Ocal tu n'as plus d'aller-retours à faire entre le PO et le primaire. Ca va beaucoup plus vite et tu comprends ce qui se passe.

Evidemment l'ocal est plus cher et il lui faut un ordi et de l'électricité.
Donc en photo => Ocal
En visu=> boîte de pellicule.
Dernière modification par spica2000 le 16 nov. 2024, 18:39, modifié 1 fois.

Obititi

Message par Obititi » 16 nov. 2024, 16:28

spica2000 a écrit :
16 nov. 2024, 16:04
Ta question n'a pas exactement le même sens que sur un laser. Mais il y a de l'idée quand même.
Il faut bien que l'axe de la caméra soit aligné avec le tube du PO.
Mais je comprends donc que l'alignement est d'usine, ce n'est pas réglable.
(Je m'interroge car je suis en en train d'en fabriquer un).

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 16:36

Yop,
Me revoilà, donc, je vais procéder par étapes courtes (car pas mal d'autres priorités plus urgentes).
Préliminaires :
-Tube posé sur le bureau, porte-oculaire à l'horizontale (mettre le P.O. vers le haut me ferait démonter tout ce qui est installé à l'opposé : lunette guide, mini pc etc.
-Tube calé pour ne pas bouger,
-Source de lumière devant l'ouvertureocal pro vissé sur le correcteur/réducteur TS MAxfield et installé dans le bon sens (repérage haut/bas)
-Fichier "focus" modifié avec l'étalonnage constructeur pour le pixel central.
Mais évidemment dès que quelque chose bouge dans mon bureau, j'ai maintenant trois chats qui viennent tout vérifier.... Donc bombe à air à portée de main pour les faire déguerpir :D

Etape zéro : allumage et mise en place du premier cercle vert :
2024-11-16 - Ocal étape 00.png
Bah oui c'est moche et j'ai fait mes dernières images avec "ça".
Alors à l'oeil je voyais bien que ça n'allait pas (avec le Reego)

Etape un : ajustage du premier cercle vert :
2024-11-16 - Ocal étape 01.png
Là normalement c'est tout bon ^^.

Etape deux : ajour du second cercle rouge et du troisième cercle bleu, qui est sûrement surdimensionnée.
2024-11-16 - Ocal étape 02.png
J'ai essayé tous les réglages possibles, je n'obtiens pas mieux en netteté sur le contour de l'Ocal.
J'ai lu un problème similaire par ailleurs.
Il faudra peut-être que je fasse sans le correcteur/réducteur.
A titre d'info, le tube, amélioré par @John Mc Burn, a vu son tube de porte oculaire fortement amputé pour limiter l'obstruction.
Aussi le débattement du porte-oculaire est inférieur à 1 cm, et là il est déjà rentré au maximum.

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 16:52

Obititi a écrit :
16 nov. 2024, 16:28
Il faut bien que l'axe de la caméra soit aligné avec le tube du PO.
Mais je comprends donc que l'alignement est d'usine, ce n'est pas réglable.
(Je m'interroge car je suis en en train d'en fabriquer un).
Ce qui est fait en usine c'est une mesure précise du désaxage du centre du capteur par rapport au diamètre de montage dans le PO avec une donnée de sortie d'offset X,Y qui est à rentrer dans le logiciel. C'est tout ce qui est fait en usine.

steph37

Message par steph37 » 16 nov. 2024, 16:55

Et si tu affichais la croix @sebb916 pour mieux voir comment ça se présente ?
C'est un SW 130 pds ?

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 17:06

Etape 3 : mesure de la bonne "profondeur" du secondaire.

@steph37 j'étais dessus quand tu as rédigé le message. Oui c'est un 130 PDS mais passé entre les mains de @John Mc Burn pour amélioration puis entre les miennes pour cochonner une partie de ce qu'il avait si bien fait ^^

J'utiliser Mesurim 2 en ligne pour valider (ou pas) le bon réglage de profondeur :
2024-11-16 - Ocal étape 03.png
D'après le mesurage, la profondeur est au poil.

Donc il va falloir que je fasse bien attention à ne pas merdouiller lors de la suite des réglages

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 18:27

Etape 4 : après quelques essais essais et avoir été dérangé moults (4 appels téléphoniques et trois visites... alors que d'habitude le samedi je suis tranquille) je n'arrive pas à mieux que ça
2024-11-16 - Ocal étape 04.png
2024-11-16 - Ocal étape 05.png
A ce stade, je n'ai pas touché au miroir primaire.
J'ai testé plusieurs "combinaisons", je n'arrive pas a ce que les contours du secondaire (à droite et à gauche sur la photo, entouré en bleu) s'ajustent avec le cercle vert.

Comme en plus je ne suis pas disponible ce soir, je vais laisser dans cet état.

A ce stade donc, quels sont vos avis/conseils, à savoir :

1) est-ce que je dois absolument faire coïncider avec le cercle vert, au risque de tout dérégler ? Ou bien est ce qu'il serait acceptable de laisser ainsi (le secondaire du 130 PDS a une forme particulière il me semble)

2) aurais-je déjà du toucher à l'assiette du primaire (d'après le tuto de Ocal word, non) ?

Merci ;)
Dernière modification par sebb916 le 16 nov. 2024, 19:29, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 18:57

@sebb916 tu touches au but là. Ton secondaire est beaucoup mieux.

Pour dégrossir le secondaire, pas besoin de toucher au primaire.
Mais pour moi la finition du secondaire est un process itératif entre réglage fin du secondaire et réglage d'assiette du primaire.
Donc à ce stade, collimate le primaire pour ramener la pastille et l'image de l'ocal au centre.
A mon avis, tu auras du mal à avoir les deux alignés ET au centre car il reste encore un chouilla à faire sur le secondaire.

La perfection d'alignement du bord du secondaire avec le rond vert à peu d'importance optiquement parlant. Ca ne joue que sur l'uniformité de l'assombrissement des bords de l'image. Ca ne joue pas sur la finesse des images (la capacité à atteindre la meilleure résolution instrumentale possible).

Par contre c'est important que le primaire soit centré avec le rond rouge. Pour ça il faut jouer sur l'assiette du secondaire. Ici plus de beaucoup. Et tant pis si ça dégrade un peu l'alignement des bords du secondaire avec le rond vert.

Puis c'est important que l'assiette du primaire soit bien réglée pour que l'oeillet et l'ocal soient centrés aussi sur la croix.

Donc au stage ou tu en es:

1) assiette primaire pour tenter d'aligner mieux oeillet et l'ocal sur la croix.
2) reprise de l'assiette du secondaire pour centrer l'image du primaire dans le rond rouge.
3) finition du primaire pour aligner parfaitement l'oeillet et l'ocal sur la croix.

Pour le dire autrement: ton secondaire c'est ni plus ni moins que le rétroviseur de ta voiture. Le plus important c'est que tu règles ton rétroviseur de façon à voir toute ta lunette arrière dedans et donc pour ça, il faut bien centrer l'image de ta lunette arrière dans le rétroviseur. La forme que prend le bord de ton rétroviseur vu depuis le poste de conduite, finalement c'est très secondaire.
Ici c'est exactement pareil.

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 19:18

spica2000 a écrit :
16 nov. 2024, 18:57
tu touches au but là. Ton secondaire est beaucoup mieux.
Carrément oui, et si je n'avais été dérangé 7 fois en une heure et quart, ça aurait été fait en 10 minutes.

spica2000 a écrit :
Pour dégrossir le secondaire, pas besoin de toucher au primaire.
C'est bien ce que j'avais retenu ;)

spica2000 a écrit :
Mais pour moi la finition du secondaire est un process itératif entre réglage fin du secondaire et réglage d'assiette du primaire.
Ca j'ai bien compris aussi.
Outre la vision déformée, une de mes préoccupations et d'arriver à un moment où j'ai fini par dérégler plus que régler :D

spica2000 a écrit :
Donc à ce stade, collimate le primaire pour ramener la pastille et l'image de l'ocal au centre.
C'est bien ce que je pensais faire mais avant d'aller plus loin je préférais avoir confirmation.
D'autant plus que l'image que j'obtiens et différente de celle de la vidéo d'Ocal World (pour moi la meilleure, j'ai regardé plusieurs fois celle d'Astronote notamment, je me suis demandé si il savait ce servir du bouzin ?)
spica2000 a écrit :
A mon avis, tu auras du mal à avoir les deux alignés ET au centre car il reste encore un chouilla à faire sur le secondaire.
C'est bien ce que je pense, et si j'insiste je crains de devoir me retrouver à repartir de zéro à force de tripoter ^^.

spica2000 a écrit :
La perfection d'alignement du bord du secondaire avec le rond vert à peu d'importance optiquement parlant. Ca ne joue que sur l'uniformité de l'assombrissement des bords de l'image. Ca ne joue pas sur la finesse des images (la capacité à atteindre la meilleure résolution instrumentale possible).
Le champ de pleine lumière sur un capteur aussi petit que celui de la 290, j'avais bien compris que ce n'était pas la priorité (ni même important).

spica2000 a écrit :
Par contre c'est important que le primaire soit centré avec le rond rouge. Pour ça il faut jouer sur l'assiette du secondaire. Ici plus de beaucoup. Et tant pis si ça dégrade un peu l'alignement des bords du secondaire avec le rond vert.
Puis c'est important que l'assiette du primaire soit bien réglée pour que l'oeillet et l'ocal soient centrés aussi sur la croix..
OK, j'avais donc raison de penser intérieurement de prioriser l'alignement sur le cercle rouge, mais j'ai préféré faire la capture écran et demander conseil.

spica2000 a écrit :
Donc au stage ou tu en es:
1) assiette primaire pour tenter d'aligner mieux oeillet et l'ocal sur la croix.
2) reprise de l'assiette du secondaire pour centrer l'image du primaire dans le rond rouge.
3) finition du primaire pour aligner parfaitement l'oeillet et l'ocal sur la croix.
Merciiiiiii :romance-grouphug:
C'est bien ce que je m'étais noté également, mais parfois moi et mes égos doutons un peu :D

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 19:25

sebb916 a écrit :
16 nov. 2024, 19:18
, mais parfois moi et mes égos doutons un peu :D
oui le chemin de l'apprentissage de la collimation est pavé de doutes.
C'est en partie dû au fait qu'il n'y a pas qu'une seule méthode. Et tout le monde n'a pas le même degré d'exigence. Et puis en visuel il y a tellement de nuits ou la turbu enterre la collim que plein d'astram ne se rendent pas compte qu'ils collimatent mal et transmettent un savoir parfois très...perfectible. Alors il y a à boire et à manger sur le sujet. Ca n'aide pas.

sebb916

Message par sebb916 » 16 nov. 2024, 19:35

Etape 5 : j'ai repris le points 1) de @spica2000 :
2024-11-16 - Ocal étape 06.png
2024-11-16 - Ocal étape 07.png
Bon ce n'est pas trop mal, MAIS ? L'oeillet du primaire, bien aligné sur le capteur de l'Ocal, est décentré par rapport à la croix.

BEN OUI, le point 2) ==> reprise du secondaire ^^ et dans la foulée finir en revenant sur l'assiette du primaire
2024-11-16 - Ocal étape 08.png

Bon apparemment ce n'est pas trop mal ça ? :ave: :dance:
Perfectible bien sûr, mais si vous me validez ça, je sors le champ'

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 19:37

Impeccable. Touche plus à rien. Ca va faire de belles images comme ça.

spica2000

Message par spica2000 » 16 nov. 2024, 19:38

Tu fignoleras la position x,y,z du secondaire un dimanche de pluie si tu n'as rien de mieux à faire.

Répondre

Revenir à « Matériels »