Connexion à distance avec Remote Desktop

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
roza7267

Message par roza7267 » 17 nov. 2024, 22:42

steph37, Je ne doute pas que les autres solutions sont très bien, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi certains ont tant de difficultés avec RDp ? Je veux dire RDP dans le cas d'un usage avec internet.
Quoique dans le cas d'un réseau ad hoc (dans la pampa), le plus souvent le problème ne vient pas de RDp mais chipset wifi. Certains sont incompatibles avec ce protocole.

steph37

Message par steph37 » 17 nov. 2024, 23:01

@roza7267, j'ai bossé une trentaine d'années en tant qu'ingénieur info :mrgreen: et j'ai croisé de multiples fois RDP sur des stations, des serveurs et ce ne sont pas de bons souvenirs. (Je trouve les systèmes de microsoft fermés, mal fichus et compliqués à administrer).

A la maison je constate, par exemple, que si je me connecte en bureau à distance depuis ma tablette avec un compte microsoft qui existe sur mon PC distant, ça marche. Si j'utilise un compte local à mon PC distant, ça ne marche pas... Tu vas me dire que tu n'as pas ce souci et... je vais te croire ! :D
Bref je comprends bien les gens qui ont des difficultés avec RDP ; quand ça marche...bin tant mieux :dance: quand ça marche pas, bon courage :whistle:
Dernière modification par steph37 le 18 nov. 2024, 07:55, modifié 1 fois.

roza7267

Message par roza7267 » 17 nov. 2024, 23:14

steph37, ben voilà, moi ça marche bin, pis avant RDP j'utilisai teamviewer notamment avec une tablette ou un télé Phone et cela marchait superbin jusqu'au jour où cela ne marchait plus bin et pis après j'ai utilisé anydesk qui a aussi marché superbin jusqu'au jour où....

rupteur

Message par rupteur » 18 nov. 2024, 12:35

En me baladant, je suis arrivé sur cette discussion. :cafe:

Je me permet de rappeler pour ceux qui galèrent avec rdp qu'il existe des serveurs VNC.
Le seul pré-requis est que le poste distant doit avoir sa session ouverte : donc login automatique (ou pas de mot de passe) au démarrage de l'ordinateur.
j'ai été obligé de passer par cette fonctionnalité car les versions Home de Micro$oft n'ont pas de rdp.

roza7267

Message par roza7267 » 18 nov. 2024, 14:09

rupteur a écrit :
18 nov. 2024, 12:35
login automatique
--- > autologon

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 nov. 2024, 15:36

rupteur a écrit :
En me baladant, je suis arrivé sur cette discussion. :cafe:

Je me permet de rappeler pour ceux qui galèrent avec rdp qu'il existe des serveurs VNC.
Le seul pré-requis est que le poste distant doit avoir sa session ouverte : donc login automatique (ou pas de mot de passe) au démarrage de l'ordinateur.
j'ai été obligé de passer par cette fonctionnalité car les versions Home de Micro$oft n'ont pas de rdp.
Après on trouve des clé d'upgrade vers la version pro à 9€ ;) comme la par exemple => https://euinformatique.fr/ , chez moi j'ai passé quasi tous mes w10 famille en pro de cette façon.

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 15:51

Un petit essai pour le fun cet après-midi. Mon tel mis en point d'accès mobile avec accès internet. Mon PC windows 11 et ma tablette Android connectés dessus en wifi.
Le remote desktop de chrome fonctionne, c'est pas une énorme surprise.

Si maintenant on coupe l'accès 4G sur le téléphone, l'accès à distance fonctionne ... quelques dizaines de secondes
Le bureau à distance de Chrome dans mon cas fonctionne en connexion directe, locale, l'accès internet sert à des fins d'authentification.

Le bureau à distance de Chrome, ça peut fonctionner mais pas dans la vraie Pampa, dans la Pampa-4G :D

Autre point important : dans le bureau à distance de Chrome, un même et unique compte Google est utilisé sur les appareils liés

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 nov. 2024, 16:40

steph37 a écrit :
18 nov. 2024, 15:51
Un petit essai pour le fun cet après-midi. Mon tel mis en point d'accès mobile avec accès internet. Mon PC windows 11 et ma tablette Android connectés dessus en wifi.
Le remote desktop de chrome fonctionne, c'est pas une énorme surprise.

Si maintenant on coupe l'accès 4G sur le téléphone, l'accès à distance fonctionne ... quelques dizaines de secondes
Le bureau à distance de Chrome dans mon cas fonctionne en connexion directe, locale, l'accès internet sert à des fins d'authentification.

Le bureau à distance de Chrome, ça peut fonctionner mais pas dans la vraie Pampa, dans la Pampa-4G :D

Autre point important : dans le bureau à distance de Chrome, un même et unique compte Google est utilisé sur les appareils liés
J'ai fait un essai du bureau a distance de chrome et je l'ai trouvé globalement plus lent (latence) que le rdp de windows que j'ai installé (en mode Pampa en suivant le tuto de
@roza7267 ). Pour info mon mini pc est sous W11 pro, et le portable qui hébergeait le bureau a distance W10 pro. En tout cas c'est vrai qu'il est confortable de piloter le Telescope au chaud quand il fait 0°c dehors, même si je sortais qd même verifier dehors que rien n'allait percuter les murs pendant le pointage ..avec une monture harmonique je prefere être prudent vu le couple du bidule ;)

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 16:47

J'ai pas trop vu d'écart de performance dans mon cas entre RDP et le Remote Desktop Chrome, j'ai essayé de ... lire une vidéo pour les départager mais les deux s'en tirent aisément :shifty:
Ce qui sûr c'est que RDP est intimement lié à Windows, il transporte uniquement les commandes qui permettent de recréer rapidement le bureau à distance, une solution comme VNC transporte des images ou des portions d'image (d'écran) et il me semble que le bureau à distance Chrome transporte... une vidéo.

Pour les nerds, on a même droit avec Chrome à des stats sur la bande passante utilisée. Je vais en publier un exemplaire ci-dessous, je visualise sur la tablette une vidéo YT, pendant qu'elle diffuse un autre morceau, bref elle est occupée mais ça va pas mal.
sarah_stats.jpg
sarah_stats.jpg (62.56 Kio) Consulté 767 fois

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 nov. 2024, 17:04

steph37 a écrit :
18 nov. 2024, 16:47
J'ai pas trop vu d'écart de performance dans mon cas entre RDP et le Remote Desktop Chrome, j'ai essayé de ... lire une vidéo pour les départager mais les deux s'en tirent aisément :shifty:
Ce qui sûr c'est que RDP est intimement lié à Windows, il transporte les commandes qui permettent de recréer rapidement le bureau à distance, une solution comme VNC transporte des images ou des portions d'image (d'écran) et il me semble que le bureau à distance Chrome transporte... une vidéo.

Pour les nerds, on a même droit avec Chrome à des stats sur la bande passante utilisée. Je vais en publier un exemplaire ci-dessous.
A l'utilisation pour moi (en situation réelle prise de vue SC pro) , le bureau chrome avait moins de fluidité en terme de saisie au clavier, pointage a la souris. C'est plus réactif dans mon test avec le rdp windows. Après le rendu des couleurs avec le rdp est un peu moins bon il m'a semblé. Ce que je n'aime pas avec google c'est que quelque chose va sur leurs serveurs et moins on leur donne a manger nos données, mieux on se porte je pense ;)

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 17:11

Opmc73 a écrit :
18 nov. 2024, 17:04
Ce que je n'aime pas avec google c'est que quelque chose va sur leurs serveurs et moins on leur donne a manger nos données, mieux on se porte je pense
Ah oui je comprends bien ton point de vue. Mais il faudrait aussi te garder des produits Microsoft pour qui tes données ont également un attrait irrésistible ;)
Mais comme tu le sais ces gros monstres n'ont qu'un but affiché, protéger tes données :lol:

pejive

Message par pejive » 18 nov. 2024, 17:11

Par curiosité j'ai voulu tester RD Chrome ... pas réussi à le faire fonctionner :( :(
je n'ai sans doute pas tout installé correctement.
Par contre en le désinstallant j'ai vu tout ce que çà mettait dans l'ordinateur !! :doh: :D

roza7267

Message par roza7267 » 18 nov. 2024, 17:14

steph37 a écrit :
18 nov. 2024, 15:51
C'est l'avantage de RDP qui permet un accès à distance sans réseau et même sans tél faisant offic de hot spot ... mais tu dois savoir que pour pouvoir établir cette connexion ad hoc entre 2 pc que ce soit avec RDP ou un autre soft, encore faut il avoir une carte wifi compatible

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 17:16

roza7267 a écrit :
18 nov. 2024, 17:14
mais tu dois savoir
@roza7267 , je sais tout ! :whistle:

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 nov. 2024, 17:44

steph37 a écrit :
18 nov. 2024, 17:11
Opmc73 a écrit :
18 nov. 2024, 17:04
Ce que je n'aime pas avec google c'est que quelque chose va sur leurs serveurs et moins on leur donne a manger nos données, mieux on se porte je pense
Ah oui je comprends bien ton point de vue. Mais il faudrait aussi te garder des produits Microsoft pour qui tes données ont également un attrait irrésistible ;)
Mais comme tu le sais ces gros monstres n'ont qu'un but affiché, protéger tes données :lol:
oui mais le RDP on peut le faire fonctionner sans aller sur le net , juste avec hotspot entre les 2 et j'ai justement un tel sans carte sims qui sert a cela et ça fonctionne très bien. Par contre effectivement qd on ouvre la session a distance ça verrouillage la session locale mais c'est pas un probleme très génant sauf s'il faut intervenir d'urgence sur la monture...bon au pire on coupe le courant ;)

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 18:00

Opmc73 a écrit :
18 nov. 2024, 17:44
oui mais le RDP on peut le faire fonctionner sans aller sur le net
oui c'est sûr et c'est un avantage déterminant pour ceux qui installent leur matos dans des coins perdus et prometteurs de belles images

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 18:08

Tiens je viens de comprendre un truc : avec un compte local, je n'arrive pas à me connecter en RDP si une session est ouverte sur le PC distant. Dans ce cas on a 3 comportements possibles : on a l'impression que ça va marcher mais je me fais éjecter très vite (cas le plus courant) ou j'ai un message d'erreur ou encore j'ai le choix de mettre fin à la session en cours avec deux boutons oui non qui sont en fait inopérants.

En fait c'est un peu plus subtil, si une session locale est ouverte par un compte titi sur le PC distant alors seul titi va réussir à se connecter en RDP, il sera mis fin à sa session locale.
Dernière modification par steph37 le 18 nov. 2024, 18:29, modifié 1 fois.

roza7267

Message par roza7267 » 18 nov. 2024, 18:28

steph37, Désolé mais chez moi cela fonctionne, donc il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas chez d'autres, excepté un pb de partamétrage. Soit on ferme tout de suite la session distante, soit elle se ferme toute seule après 30 secondes. Cela dit, l'idéal, si besoin, est de configurer plusieurs accès avec l'application "bureau à distance". J'ai d'ailleurs l'impression que tu ne l'utilises pas. Si tel est le cas tu devrais l'installer. Les connexions à distance seront plus faciles pour toi avec cette application.
P.S : j'ajoute que pour faciliter les choses il est bien entendu que l'on es en mode administrateur sur chaque machine

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 18:35

J'utilise sur ma tablette Android indifféremment le Client bureau à distance ou Windows App. Je ne connecte pas deux PC sous windows.

En fait je ne partage pas ton approche "il n'y a aucune raison pour que", nos PC sont différents, ils ont vraisemblablement des pare-feu différents pour commencer ;)

roza7267

Message par roza7267 » 18 nov. 2024, 18:41

steph37 a écrit :
18 nov. 2024, 18:35
ils ont vraisemblablement des pare-feu différents pour commencer
Alors je suppose que tu as paramétré ton pare feu

steph37

Message par steph37 » 18 nov. 2024, 18:58

Bin écoute je vais arrêter là cet échange qui ne mène nulle part. Je te souhaite une bonne soirée.

rupteur

Message par rupteur » 23 nov. 2024, 10:27

roza7267 a écrit :
18 nov. 2024, 14:09
rupteur a écrit :
login automatique
--- > autologon
Là on joue sur les mots :D , je propose "ouverture de session automatique"
(Mais je reconnais que le mécanisme s'appelle bien autologon chez Microsoft)

Mais moi j'ai passé presque 30 ans avec mon copain Tux... :lol:

roza7267

Message par roza7267 » 23 nov. 2024, 10:35

rupteur a écrit :
23 nov. 2024, 10:27
roza7267 a écrit :
18 nov. 2024, 14:09
--- > autologon
Là on joue sur les mots :D , je propose "ouverture de session automatique"
(Mais je reconnais que le mécanisme s'appelle bien autologon chez Microsoft)

Mais moi j'ai passé presque 30 ans avec mon copain Tux... :lol:
Salut, Non ce n'était pas pour jouer avec les mots, c'est un petit utilitaire pour faciliter la connexion auto.
Comme toi avec Tux depuis 30 ans, j'ai tjrs un dual boot sur mon pc avec Windows et tux.
Mais tux reste tjrs problématique à utiliser avec certains sorfs + pb de drivers.
A part cela je trouve que c'est devenu presque plus convivial que Windows, plus facile à installer et tjrs gratuit alors que sous Windows c'est de plus en plus payant ( faute de pouvoir p....)

spica2000

Message par spica2000 » 23 nov. 2024, 15:01

John Mc Burn a écrit :
14 nov. 2024, 13:52
@Olivier-Fantasy pour l'observatoire on ne s'embete plus, ils sont tous sous bureau a distance de Google, le parametrage est facile et on est pas emmerdé avec le fxxxing mdp du compte microsoft.
Coucou Nico,

bon j'en suis venu au bureau à distance pour faire les essais dans le jardin en restant au chaud,en attendant la solution pampa avec routeur très probablement vu les galères en tentant la solution microsoft (incroyable de faire plus compliqué). Effectivement, même pour moi c'est simple. C'est dire. Merci pour le tuyau.
Par contre tu sais si on peut étendre l'écran à distance sur deux écrans? Si oui comment?

steph37

Message par steph37 » 23 nov. 2024, 15:11

spica2000 a écrit :
23 nov. 2024, 15:01
bon j'en suis venu au bureau à distance pour faire les essais dans le jardin en restant au chaud,
Je l'ai expérimentée hier soir cette connexion bureau à distance Chrome ; mon PC dans le bureau qui cause au télescope dans le jardin. Il y a quelques paramètres que l'on peut régler (à droite de l'écran) et on peut arriver à une solution qui fonctionne tellement bien (réactive, stable) qu'on se demande si on est vraiment à distance. En fait oui on est bien à distance car quand il faut mettre au point et qu'on n'a pas d'EAF...bin yapuka mettre le bonnet et aller dehors :D

Répondre

Revenir à « Débutants »