Fast and furious galerie.
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- spica2000
@ouki Ca m'intéresse bigrement ton truc.
Pour un machin furious bien sûr. Très fast aussi: du lucky VA haute résolution à la mano
Avec Berthe, un oculaire de 20mm 100°, Paracorr, ASI2600, objectif 8mm
Ca donne un champ de 0,9°, ce que j'ai à l'oculaire, donc gérable en pointage MANUEL. Très important puisque Berthe n'est pas motorisée. Grâce à l'immense champ de la 2600, c'est le champ de l'oculaire qui est le facteur limitant dans cette config.
Ca donne une résolution de 0.84''/pixel (ça manque un peu de résolution pour du HR) mais bon c'est quand même très bien pour du VA.
Surtout on galope à F1.7 ce qui va autoriser des poses ultra courtes façon planétaire mais appliqué CP.
J'avais fait des essais à 200ms à F4.14, caméra au foyer où le filé d'étoile devient acceptable et ou en mettant le gain à fond ça stackait pas mal du tout. Mais c'était avec une caméra couleur. Donc en mono ça va être encore plus sensible et résolu.
Là à F1.7, pour le même résultat je peux en théorie descendre à 38ms de poses.
On va se laisser une marge, disons 50ms pour un chiffre rond et aussi pour ne pas avoir à régler le gain à fond (ça serait bien). Sur qu'à cette vitesse on n'a pas de filé d'étoile perceptible.
On va mettre en 8 bit pour diminuer la taille des fichiers et parce que c'est ce que font les pros du lucky. On retrouve la dynamique in fine avec le nombre d'image colossal.
Un rapide calcul dit qu'on aura 1200 images à la minute.
Disons qu'on en jette la moitié à la volée pour un tri sévère sur la FWHM (faudra peut-être passer en folder monitor sous Sharpcap car pas sûr que le temps de transfert suive même en 8 bit. Quoiqu'ici on est en mono, c'est bien moins lourd que la couleur et surtout on n'a pas besoin de traiter avec des darks. Avec une caméra refroidie et à 50ms ça sert plus à rien.)
Ca nous fait 600 images stackées à la minute.
Disons qu'on tolère à l'extrême limite 5 minutes d'attente (faut recentrer quand même assez souvent en 5 minutes mais vraiment gérable avec un champ de 0.9° en mettant le stack sur pause).
Ca nous fait 3000 images, bien plus qu'il n'en faut pour avoir un beau stack en VA.
Ca va nous consommer 26Mo par image en 8 bit.
Soit 78 Go par shoot de 5 minutes. A l'aise même avec une SSD sur Asiair. Sans parler d'un ordi avec 1To de mémoire.
Emmener tout ça au Restefond et enjoy !!!
Là on tient un truc.
Pour passer à la pratique faut trouver un objectif 8mm qui se monterait sur une ASI2600 et pouvoir faire la MAP du couple caméra objectif, le tout devant passer dans le coulant 50,8mm. Où trouver ça ?!?
J'imagine qu'il faut placer la lentille de l'objectif au point focal de l'oculaire?
Pour un machin furious bien sûr. Très fast aussi: du lucky VA haute résolution à la mano
Avec Berthe, un oculaire de 20mm 100°, Paracorr, ASI2600, objectif 8mm
Ca donne un champ de 0,9°, ce que j'ai à l'oculaire, donc gérable en pointage MANUEL. Très important puisque Berthe n'est pas motorisée. Grâce à l'immense champ de la 2600, c'est le champ de l'oculaire qui est le facteur limitant dans cette config.
Ca donne une résolution de 0.84''/pixel (ça manque un peu de résolution pour du HR) mais bon c'est quand même très bien pour du VA.
Surtout on galope à F1.7 ce qui va autoriser des poses ultra courtes façon planétaire mais appliqué CP.
J'avais fait des essais à 200ms à F4.14, caméra au foyer où le filé d'étoile devient acceptable et ou en mettant le gain à fond ça stackait pas mal du tout. Mais c'était avec une caméra couleur. Donc en mono ça va être encore plus sensible et résolu.
Là à F1.7, pour le même résultat je peux en théorie descendre à 38ms de poses.
On va se laisser une marge, disons 50ms pour un chiffre rond et aussi pour ne pas avoir à régler le gain à fond (ça serait bien). Sur qu'à cette vitesse on n'a pas de filé d'étoile perceptible.
On va mettre en 8 bit pour diminuer la taille des fichiers et parce que c'est ce que font les pros du lucky. On retrouve la dynamique in fine avec le nombre d'image colossal.
Un rapide calcul dit qu'on aura 1200 images à la minute.
Disons qu'on en jette la moitié à la volée pour un tri sévère sur la FWHM (faudra peut-être passer en folder monitor sous Sharpcap car pas sûr que le temps de transfert suive même en 8 bit. Quoiqu'ici on est en mono, c'est bien moins lourd que la couleur et surtout on n'a pas besoin de traiter avec des darks. Avec une caméra refroidie et à 50ms ça sert plus à rien.)
Ca nous fait 600 images stackées à la minute.
Disons qu'on tolère à l'extrême limite 5 minutes d'attente (faut recentrer quand même assez souvent en 5 minutes mais vraiment gérable avec un champ de 0.9° en mettant le stack sur pause).
Ca nous fait 3000 images, bien plus qu'il n'en faut pour avoir un beau stack en VA.
Ca va nous consommer 26Mo par image en 8 bit.
Soit 78 Go par shoot de 5 minutes. A l'aise même avec une SSD sur Asiair. Sans parler d'un ordi avec 1To de mémoire.
Emmener tout ça au Restefond et enjoy !!!
Là on tient un truc.
Pour passer à la pratique faut trouver un objectif 8mm qui se monterait sur une ASI2600 et pouvoir faire la MAP du couple caméra objectif, le tout devant passer dans le coulant 50,8mm. Où trouver ça ?!?
J'imagine qu'il faut placer la lentille de l'objectif au point focal de l'oculaire?
-
pejive
Juste quelques remarques d'Optique:
l'association oculaire (focale f1)-lentille grand champ (focale f2) revient à réaliser un système convergent donnant un grandissement <1 égal à f2/f1
moyennant beaucoup de verre et de diaphragmes.
Un seul système de courte focale pourrait réaliser la même chose.
Les difficultés d'assemblage à la caméra et au télescope ne seraient pas forcément plus compliquées.
le système fonctionnant en afocal, la position de la 2e lentille est indifférente pour la dimension de l'image finale; mais il est fort probable qu'elle détermine la zone de vignettage
moyennant beaucoup de verre et de diaphragmes.
Un seul système de courte focale pourrait réaliser la même chose.
Les difficultés d'assemblage à la caméra et au télescope ne seraient pas forcément plus compliquées.
- ouki
- ouki
- ouki
@spica2000 Je suis en train d'analyser ta demande.
Là c'est pas simple du tout de part l'utilisation de grannnnddddddssssss capteurs ça je ne sais pas faire du tout , déjà de part le soucis de l'incompatibilité au objectif c/cs (et en objectif classique photo je n'en sais rien du tout
du 8 hummm fisheyes》 aberrations) et ensuite l'aspect mécanique de la chose.
As tu une caméra planétaire qui traîne par hasard ?
Alors ton dossier mérite beaucoup d'attentions car c'est la config de la mort qui tue trucdefolie presque du jamais vu.
Faut bien réfléchir au truc .
Mais attention en afocale c'est pas franchement qualitatif.
Cependant en prenant légèrement du recul, je pense que des solutions sont nos envisageables avec des optiques/montages vision nocturne (les objectifs)
Mais laisse moi réfléchir stp là le week-end pas évident je bosse.

Là c'est pas simple du tout de part l'utilisation de grannnnddddddssssss capteurs ça je ne sais pas faire du tout , déjà de part le soucis de l'incompatibilité au objectif c/cs (et en objectif classique photo je n'en sais rien du tout
As tu une caméra planétaire qui traîne par hasard ?
Alors ton dossier mérite beaucoup d'attentions car c'est la config de la mort qui tue trucdefolie presque du jamais vu.
Faut bien réfléchir au truc .
Mais attention en afocale c'est pas franchement qualitatif.
Cependant en prenant légèrement du recul, je pense que des solutions sont nos envisageables avec des optiques/montages vision nocturne (les objectifs)
Mais laisse moi réfléchir stp là le week-end pas évident je bosse.
-
pejive
Petit rappel
On utilisait autrefois la projection oculaire pour agrandir l'image, au lieu d'employer une Barlow; il y avait chez Celestron un adapteur spécial pour çà.
Mais çà fonctionne aussi pour réduire l'image.
Par exemple avec une lentille mince de 10mm de focale:
si on place l'objet à 20mm l'image est à 20mm et de même taille
si on place l'objet à 50mm l'image sera à 12,5mm et 4 fois plus petite; distance objet image= 62,5mm
Un oculaire ce n'est pas une lentille mince; selon le type d'oculaire la distance entre la lentille de sortie et la caméra peut être différente.
Mais cette distance ne sera pas critique; on trouvera toujours une position de l'objet donnant une image nette; çà changera seulement un peu le grandissement
On utilisait autrefois la projection oculaire pour agrandir l'image, au lieu d'employer une Barlow; il y avait chez Celestron un adapteur spécial pour çà.
Mais çà fonctionne aussi pour réduire l'image.
Par exemple avec une lentille mince de 10mm de focale:
si on place l'objet à 20mm l'image est à 20mm et de même taille
si on place l'objet à 50mm l'image sera à 12,5mm et 4 fois plus petite; distance objet image= 62,5mm
Un oculaire ce n'est pas une lentille mince; selon le type d'oculaire la distance entre la lentille de sortie et la caméra peut être différente.
Mais cette distance ne sera pas critique; on trouvera toujours une position de l'objet donnant une image nette; çà changera seulement un peu le grandissement
- ouki
Pierre merci ça tombe bien car je ne connais la technique de la projection oculaire si il est possible de "réduire " alors oui ça doit fonctionner tout ça à tester ......
-
pejive
J'ai passé en revue mon stock d'oculaires; ce sont sans doute tous des Kellner.
il faudrait pouvoir fixer la camera très près.... et çà je ne sais pas faire
L'idéal serait une pièce imprimée en 3D ...
il faudrait pouvoir fixer la camera très près.... et çà je ne sais pas faire
L'idéal serait une pièce imprimée en 3D ...
- Casper le fantôme
Je m'en doutais un peu y a toujours un problème vous savez la vis qui manque, une erreur de calcul un logiciel qui bug
Reprenant les travaux du châtelain celui s'étant absenté cette histoire de pupille de sortie me taquinais les méninges.
J'ai donc pris la 290 mono format stick et en fait c'est beaucoup mieux pour ajuster la pupille de sortie.
Ensuite j'ai’pris la calculatrice et me suis rendu compte d'une erreur tragique
avec l'affirmation que le 8mm est plus adapté
Zut ce dossier va t'il devenir un flop.
Alors le truc cool avec les erreurs ben ça fonctionne........ dans les 2 sens le mauvais comme le bon et la c'est bingo mon coco.
Reprenons notre vario baader objectif de 8 mm
F4,1 ×8 =32,8 oculaire de 24 mm =F1,366
Maintenant changeons l'objectif un 6 puis un 4
4,1×6=24,6 avec un oculaire de 24 =F1,025
4,1x4= 16,4 avec un oculaire de 24 =F0,68
Le pire dans tout ça, c'est que ça passe
sur l'asiair réglages a 0,001 sec le signal est tres fort en limite de saturation (en dlurne)
Mais

c'est surprise pour le châtelain

Reprenant les travaux du châtelain celui s'étant absenté cette histoire de pupille de sortie me taquinais les méninges.
J'ai donc pris la 290 mono format stick et en fait c'est beaucoup mieux pour ajuster la pupille de sortie.
Ensuite j'ai’pris la calculatrice et me suis rendu compte d'une erreur tragique
Zut ce dossier va t'il devenir un flop.
Alors le truc cool avec les erreurs ben ça fonctionne........ dans les 2 sens le mauvais comme le bon et la c'est bingo mon coco.
Reprenons notre vario baader objectif de 8 mm
F4,1 ×8 =32,8 oculaire de 24 mm =F1,366
Maintenant changeons l'objectif un 6 puis un 4
4,1×6=24,6 avec un oculaire de 24 =F1,025
4,1x4= 16,4 avec un oculaire de 24 =F0,68
Le pire dans tout ça, c'est que ça passe
Mais
- Casper le fantôme
@spica2000 au vu des derniers tests et après réflexion cette technique devrait être compatible avec (et surtout) les gros tuyaux.
Mais mais mais ce n'est pas destiné aux grands capteurs , c'est impossible (enfin je pense) le truc le plus important c'est la pupille de sortie de l'oculaire et la possibilité de faire "plonger" la focalisation de la caméra a l'intérieur de la pupille de sortie
Pour de la haute résolution c'est mal barré, par contre de l'astro haute vélocité oui
du quasi instantané sur les cibles lumineuse sans compter les filtrations possibles .
Voilà mon analyse.
Mais mais mais ce n'est pas destiné aux grands capteurs , c'est impossible (enfin je pense) le truc le plus important c'est la pupille de sortie de l'oculaire et la possibilité de faire "plonger" la focalisation de la caméra a l'intérieur de la pupille de sortie
Pour de la haute résolution c'est mal barré, par contre de l'astro haute vélocité oui
Voilà mon analyse.
-
pejive
Je pense que la pupille de sortie de tous les oculaires est proche de leur lentille de l'oeil, puisqu'ils sont justement faits pour le visuel
Donc le meilleur positionnement de l'objectif grand angle serait collé à l'oculaire.
Après que va t'il se passer pour les champs ? Idéalement il faudrait que le champ du grand angle soit le même que celui de l'oculaire.
Et autre point les aberrations...peu probable que le système soit aplanétique (objet plan -> image plane)
Seule l'expérimentation permettra de savoir quelle est la meilleure combinaison de focales; je ne crois pas trop aux F/D < 1 ou 2
sur une image de jour çà peut passer, mais sur une image du ciel ?
Sur le papier; avec un objectif de 8mm de focale et 6mm de diamètre, çà donne un champ intéressant
çà doit passer facilement dans un oculaire standard
- ouki
En fait pas du tout, ça dépend de la taille de l'image générée (et donc du capteur)
Tout le jeu consiste à faire coïncidencer la pupille de sortie et l'image générée en faisant coulisser la caméra dans le porte oculaire il est ainsi possible de rentrer dans la pupille de sortie.
Fait intéressant et surprenant 》 la mise au point de l'objectif au minimum moins un p'tit peu si l'on déplace la caméra évidemment la mise au point n'est plus bonne , mais inutile de refaire la mise au point sur l'objectif il suffit de passer par le focuser du tube , c'est plutôt cool.
Alors oui c'est vrai que les chiffres peuvent sembler extravagants (je pense que n'est qu'une base) mais je peux garantir une chose .
En ayant incrémenté la descente (Théorique) en F/D a l'écran ca saute immédiatement aux yeux (en conservant bien entendu le mêmes paramètres d'expositions à savoir gain 0 et 0,001 sec) , donc en descendant le f/d progressivement le champ augmente ainsi que la luminosité ce qui me pousse à croire à la véracité de la technique.
Évidemment j'ai un ciel a ,a con comme tout le monde donc difficile de poser ça sur le ciel.......c'est bien entendu la prochaine étape marre de la Calculette
- Casper le fantôme
Bon comme beaucoup je suis cantonné a de la bricole vu le temps défavorable
C'est le moment de répondre a une question de @clouzot si ce machin pourrait fonctionner sur un schmit cassegrain. ?.
Empruntons le c5 du’châtelain donc 125/1250 F10 pour rappel il n'existe pas d'hypertar pour cet adorable tube
Renvoie coudé low cost .
Oculaire hyperion 31/ 72° fraîchement reçu donnant une pupille de sortie de 3,1 mm (c'est pas bien gros
)
posse du p'tit système,
caméra Asi zwo baton 290 mono mini
pour le fun j'ai rajouté un filtre pro planet ir pass 742 pour rigoler et faire chuter la luminosité.
Tests avec 3 objectifs respectivement 8 6 4 mm de focale.
Formoulllleeeee magique
Mais pour rappel
C5 F10 hyperion 31/72 ça nous donne
Champ 1,76° X 41 et 3,1 de pupille de sortie c'est sur ces 3,1 millimètres que nous allons bosser
F10X8=80/31 = F 2,58 soit 322 de focale.
F10x6= 60/31=F 1,93 soit 241 de focale
F10X4=40/31 =F1,29 soit 161 de focale
J'avais peur pour l'obstruction, mais non
On peut constater effectivement l'augmentation du champ ainsi que la luminosité en descendant la focale de l'objectif.
On dirait bien que ça fonctionne
Pour être tout a fait honnête j'ai du mal a comprendre ces résultats avec le même oculaire juste en changeant un objectif a 10 balles)
Donnez du ciel siouplait pour tester tout ca
C'est le moment de répondre a une question de @clouzot si ce machin pourrait fonctionner sur un schmit cassegrain. ?.
Empruntons le c5 du’châtelain donc 125/1250 F10 pour rappel il n'existe pas d'hypertar pour cet adorable tube
Renvoie coudé low cost .
Oculaire hyperion 31/ 72° fraîchement reçu donnant une pupille de sortie de 3,1 mm (c'est pas bien gros
posse du p'tit système,
caméra Asi zwo baton 290 mono mini
pour le fun j'ai rajouté un filtre pro planet ir pass 742 pour rigoler et faire chuter la luminosité.
Tests avec 3 objectifs respectivement 8 6 4 mm de focale.
Formoulllleeeee magique
Mais pour rappel
C5 F10 hyperion 31/72 ça nous donne
Champ 1,76° X 41 et 3,1 de pupille de sortie c'est sur ces 3,1 millimètres que nous allons bosser
F10X8=80/31 = F 2,58 soit 322 de focale.
F10x6= 60/31=F 1,93 soit 241 de focale
F10X4=40/31 =F1,29 soit 161 de focale
On peut constater effectivement l'augmentation du champ ainsi que la luminosité en descendant la focale de l'objectif.
On dirait bien que ça fonctionne
Pour être tout a fait honnête j'ai du mal a comprendre ces résultats avec le même oculaire juste en changeant un objectif a 10 balles)
Donnez du ciel siouplait pour tester tout ca
- kaelig
-
pejive
- kaelig
- Casper le fantôme
Merci
Pierre c'est pour la science
Entre nous je pensais avoir une image bien cracra mais non donc plutôt content
Pierre c'est pour la science
Entre nous je pensais avoir une image bien cracra mais non donc plutôt content
- kawa
- ouki
Bon bon bon premier tests sur le ciel pour une fois pas trop mauvais et de plus disponible car au chômage technique profitons de cet instant .
Matériel 150/750 objectif de 4mm oculaire de 24mm.
Caméra 290 mono asiair gain maxi (300).
Monture sans suivi (pied photo ...... en fait faut être idiot ou aimer la difficulté pour une reprise
)
Suivi donc a la mano telrad pour le pointage aidé par skysafari.
Après quelques réglages pour prendre mes marques 3 coups de tournevis focalisation au tri bathinov sur Cappela petit plate solve pour avoir un verdict.
Dans la théorie :
F5x4=20 /24 = F0,8333
Soit une focale théorique de 125 mm.
Verdict asiair tadammmm 131 mm a un chouilla c'est bon
Bon après faut pas rever non plus je parle de focale
F 0,833333 c'est très ambitieux mais dans l'idée nous en approchons.
Je suis donc parti à la chasse aux amas ouverts franchement en manuel je vous tire le chapeau car pas évident du tout .
A écran de l'asiair c'est assez plaisant en preview 0,1 seconde la cible est visible le,plate solve fonctionne parfaitement.
Suffit ensuite de passer en live (stack) mon maximum 0,2 secondes pour avoir des étoiles presque rondes.
Séance malheureusement écourtée buée partout je ne suis pas équipé contre
3 malheureuses images a vous proposer pour l'instant.
Cependant j'ai pu attraper pas mal d'amas ouverts en preview dans le cocher et Cassiopée, aucune nébuleuses .
A refaire dans de meilleures conditions et avec suivi .
Ouais je reconnais me suis pas trop foulé niveau images
en plus avec la buée c'est moyen.
Matériel 150/750 objectif de 4mm oculaire de 24mm.
Caméra 290 mono asiair gain maxi (300).
Monture sans suivi (pied photo ...... en fait faut être idiot ou aimer la difficulté pour une reprise
Suivi donc a la mano telrad pour le pointage aidé par skysafari.
Après quelques réglages pour prendre mes marques 3 coups de tournevis focalisation au tri bathinov sur Cappela petit plate solve pour avoir un verdict.
Dans la théorie :
F5x4=20 /24 = F0,8333
Soit une focale théorique de 125 mm.
Verdict asiair tadammmm 131 mm a un chouilla c'est bon
Bon après faut pas rever non plus je parle de focale
F 0,833333 c'est très ambitieux mais dans l'idée nous en approchons.
Je suis donc parti à la chasse aux amas ouverts franchement en manuel je vous tire le chapeau car pas évident du tout .
A écran de l'asiair c'est assez plaisant en preview 0,1 seconde la cible est visible le,plate solve fonctionne parfaitement.
Suffit ensuite de passer en live (stack) mon maximum 0,2 secondes pour avoir des étoiles presque rondes.
Séance malheureusement écourtée buée partout je ne suis pas équipé contre
3 malheureuses images a vous proposer pour l'instant.
Cependant j'ai pu attraper pas mal d'amas ouverts en preview dans le cocher et Cassiopée, aucune nébuleuses .
A refaire dans de meilleures conditions et avec suivi .
Ouais je reconnais me suis pas trop foulé niveau images