Résistance chauffante faite maison

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
nicomor

Message par nicomor » 21 nov. 2024, 00:09

Dans ma lutte contre la buée, le simple pare-buée n'avait pas suffi lors de ma dernière session. Je suis donc passé à une résistance chauffante pour le miroir secondaire. Et quoi de mieux que de la fabriquer soi-même ? Je voulais faire qqchose comme ca :
https://www.univers-astro.fr/fr/resista ... 2-cm-.html

Je me suis inspiré d’un modèle trouvé sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=dxCG0P2mUMo

Les résistances chauffantes commerciales pour secondaire offrent généralement une puissance de 2,5 à 3 watts. J’ai opté pour une forme triangulaire qui entoure le support du miroir secondaire, avec quelques ailettes pour couvrir également l’arrière du miroir.

Pour la fabrication, j’ai utilisé du fil de nichrome, que j’ai disposé en serpentin entre deux couches de ruban adhésif noir. J'ai oublié de prendre une photo avant de le refermé, mais en gros comme dans la vidéo, j'ai fait des zizags sur toute la surface pour bien répartir la chaleur. Un connecteur USB soudé permet de l’alimenter en 5V, et j’ai ajouté un variateur LED pour ajuster la puissance et donc la température.

Pour l'installation, la résistance sera fixée au support du miroir avec un collier de serrage, et je je dois encore fixer le câble sur l’araignée.

J’ai utilisé environ un mètre de fil de nichrome d’un diamètre de 0,4 mm, avec une résistance de 8,6 ohms par mètre. Mon multimètre indique une résistance totale de 8 ohms en sortie. Avec une alimentation de 5V, la puissance calculée est de (5V × 5V) / 8 ohms = 3,12 watts. À pleine puissance, je sens la résistance tiède, donc, à mon avis, je ne devrais l'utiliser qu'à mi-puissance. Pour l'intensité, on est à 5V / 8ohms = 0.6 ampères, donc le chargeur de 2-3 ampères tiens sans problème.On devrait pouvoir mettre une résistance pour la lunette de guidage en même temps sur le chargeur.

En termes de coût, le fil de nichrome m’a coûté 2 à 3 euros, et le connecteur USB quelques euros supplémentaires, soit un total compris entre 5 et 10 euros. Il ne reste plus qu’à tester ce dispositif lors de ma prochaine session… quand elle aura lieu !
Pièces jointes
IMG_20241120_001127.jpg
IMG_20241119_222152.jpg
IMG_20241119_222137.jpg

dob250

Message par dob250 » 21 nov. 2024, 12:36

ah sympa à suivre :clap:

nicomor

Message par nicomor » 30 nov. 2024, 00:38

Bonsoir,
Enfin, je peux tester mes nouvelles armes contre la buée ! J’ai d'abord ajouté un feutre à l’intérieur du pare-buée et installé ma résistance chauffante faite maison.
Je n'ai pas collé le connecteur sur la sortie du tube sinon je ne peux plus mettre le cache. Donc quand je ne l'utilise pas le connecteur est glissé a l'intérieur et pour les sessions je fais sortir le connecteur contre le par buée.
Le variateur est branché sur un chargeur de téléphone. J’ai posé ma main dessus, et même réglé au maximum, je ne ressens pas vraiment de chaleur, c'est assez faible.
Pour l’instant, ça semble bien fonctionner, même si les conditions ne semble pas top. Le ciel n’est pas terrible, j’observe pas mal de variations de FWHM et j’ai l’impression qu’il y a de petites rafales de vent.

J'ai quand même des variations de brithness mais je pense que c'est surtout à cause de bougé plutôt que de la buée.

Je vais la couper en fin de session pour voir combien de temps ca passe sans résistance.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-11-30 003542.jpg
Capture d’écran 2024-11-30 003542.jpg (81.56 Kio) Consulté 4065 fois
IMG_20241125_232736.jpg
IMG_20241125_231025.jpg
IMG_20241125_230954.jpg
IMG_20241125_232744.jpg

nicomor

Message par nicomor » 30 nov. 2024, 12:44

Vers 2 h du matin, la température est passée sous zéro, et j'ai commencé à observer des comportements étranges, avec une chute immédiate de la luminosité (voir image). 2trange car habituellement, c'est plutôt une diminution progressive. Cela pourrait-il être dû à autre chose (car, même si le ciel me semblait dégagé, la qualité des images a été très irrégulière toute la soirée), ou est-ce que la résistance chauffante aurait atteint ses limites ?

J'ai laissé la résistance allumée en permanence. Peut-être faudrait-il envisager de changer l'alimentation pour augmenter légèrement la tension. Actuellement, je suis limité à 5 V avec le chargeur, ce qui donne une puissance de 3,2 W (5 × 5 / 8, avec une résistance de 8 ohms). Passer à 6 V permettrait d'atteindre 4,5 W (6 × 6 / 8), ce qui pourrait suffire.

Il est également possible que de la buée se forme sur le correcteur, qui finalement est situé à seulement quelques centimètres du secondaire et donc également exposé à la condensation. Par contre, je ne vois pas trop comment installer une résistance sur le fond du porte-oculaire.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-11-30 023403.jpg

Répondre

Revenir à « Bricolages »