je suppose que ce que tu dis est vrai avec un routeur, non?
Tablette + mini pc ?
- spica2000
- spica2000
Tablette + mini pc ?
ok mais ce n'est pas ce que tu as écrit dans ta procédure pdf....ou alors je l'interprète mal.
- steph37
Tablette + mini pc ?
Bin tu sais @spica2000 je n'ai pas vraiment de procédure, le mini truc que je t'ai indiqué c'est une façon de lancer sur le client (le PC au chaud) le bureau à distance.
Ça c'est vrai qu'il y ait routeur ou pas, dans la Pampa ou pas.(Bon faut quand même un réseau qui relie les 2 postes pour que ça serve à quelque chose
)
Il y a bien sûr des choses à configurer pour que ça cause avec ton PC telescope, c'est juste une partie de l'histoire
Ça c'est vrai qu'il y ait routeur ou pas, dans la Pampa ou pas.(Bon faut quand même un réseau qui relie les 2 postes pour que ça serve à quelque chose
Il y a bien sûr des choses à configurer pour que ça cause avec ton PC telescope, c'est juste une partie de l'histoire
- clouzot
- Site Admin
Tablette + mini pc ?
Vrai tout le temps, routeur ou pas routeur.
Ne te fais pas de noeuds au cerveau. Le seul ordinateur qui doit être en Windows Pro, c’est ton Mele 4C, et il l’est déjà.
La façon dont tu t’y connectes (routeur pas routeur wifi ou câble ou pot de yaourt et ficelle) c’est un autre sujet
- steph37
- spica2000
Tablette + mini pc ?
ben oui c'est bien un tuto qu'il me faut. Je ne sais absolument pas comment ça marche.
Ni les manips soft. Ni la config hardware.
Et j'arrive toujours pas à comprendre si je peux arriver à faire quelque chose sans routeur...
Et si oui quoi.
@roza7267 m'a envoyé une procédure bien...complexe pour un réseau adhoc sans routeur mais où il est écrit que les deux machines doivent avoir le bureau à distance de windows activé (peut-être une erreur d'écriture de sa part finalement).
Alors que maintenant je comprends que seule la machine sur laquelle on prend la main à distance (celle du télescope) doit permettre cette autorisation.
- spica2000
Tablette + mini pc ?
Hier j'ai pu prendre la main à distance avec la simplissime solution de chrome remote desktop conseillé par @John Mc Burn. C'est effectivement simplissime. Mais j'ai dû créer le réseau internet via mon téléphone portable en 4 ou 5G car ma box est trop loin du télescope et donc le Mini PC n'accédait pas à internet.
Ca m'a permis de goûter aux joies de l'astronomie au chaud (une fois tous les réglages et les flats faits).
Mais c'est temporaire car c'est pas une solution pampa.
Ca m'a permis de goûter aux joies de l'astronomie au chaud (une fois tous les réglages et les flats faits).
Mais c'est temporaire car c'est pas une solution pampa.
- ouiouiblog
Tablette + mini pc ?
Les 2 pc doivent avoir le logiciel bureau à distance, mais celui-ci est aussi dispo sur Windows famille (ainsi que sur Android). Par contre tu ne pourras lancer une connexion que si le pc distant (le Mele) est équipé de Windows Pro.
- steph37
Tablette + mini pc ?
Moi je dis qu'on progresse
Le truc que je voudrais éclaircir, c'est qu'on voudrait une solution qui marche "à la maison" et aussi "dans la Pampa", c'est bien ça ?
Alors oui un petit routeur c'est une solution sympa dans la Pampa mais on peut peut-être se débrouiller pour que ça marche aussi à la maison sans être obligé de tout modifier au point de vue réseau.
En gros le PC telescope et le PC client seraient toujours connectés par le petit routeur qu'on soit à la maison ou dans la Pampa. Le truc qui changerait c'est qu'à la maison on aurait en plus un accès internet car le routeur serait relié à la box.
Mais, à première vue, on n'aurait pas à toucher la config des PC quand on passe de la maison à la Pampa ce qui est super important bien sûr. C'est un truc comme ça que tu avais en vue @clouzot ?
Le truc que je voudrais éclaircir, c'est qu'on voudrait une solution qui marche "à la maison" et aussi "dans la Pampa", c'est bien ça ?
Alors oui un petit routeur c'est une solution sympa dans la Pampa mais on peut peut-être se débrouiller pour que ça marche aussi à la maison sans être obligé de tout modifier au point de vue réseau.
En gros le PC telescope et le PC client seraient toujours connectés par le petit routeur qu'on soit à la maison ou dans la Pampa. Le truc qui changerait c'est qu'à la maison on aurait en plus un accès internet car le routeur serait relié à la box.
Mais, à première vue, on n'aurait pas à toucher la config des PC quand on passe de la maison à la Pampa ce qui est super important bien sûr. C'est un truc comme ça que tu avais en vue @clouzot ?
- spica2000
Tablette + mini pc ?
@steph37 Avec un routeur et à la maison, je pense qu'il n'y a plus de souci. Chrome remote desktop via internet et c'est fini. Deux leurres HDMI pour avoir deux écrans et hop.
Mais pour ce soir je n'ai pas de routeur dispo.
et d'autre part oui je cherche une solution pampa indépendante d'internet (et donc qui marchera aussi à la maison).
Il y a sans doute plusieurs solutions. Mais tous les termes se mélangent: RPN, remote truc top en tout sens, tous ceux qui veulent vendre un logiciel de prise en main à distance, j'en passe et des meilleures.
A la base il faut un réseau WiFi. Ou bluetooth entre deux appareils. Déjà ça je sais pas faire au niveau matériel.
Quelle distance est faisable SANS routeur? Tu vois il y a déjà des trucs physiques avant la partie purement logiciel que je ne sais même pas. Bref je pars de très loin.
Je connecte bien des trucs entre eux à la maison, essentiellement en bluetooth mais je ne me pose pas de question.
Là il faut que je crée un peu plus.
Mais pour ce soir je n'ai pas de routeur dispo.
et d'autre part oui je cherche une solution pampa indépendante d'internet (et donc qui marchera aussi à la maison).
Il y a sans doute plusieurs solutions. Mais tous les termes se mélangent: RPN, remote truc top en tout sens, tous ceux qui veulent vendre un logiciel de prise en main à distance, j'en passe et des meilleures.
A la base il faut un réseau WiFi. Ou bluetooth entre deux appareils. Déjà ça je sais pas faire au niveau matériel.
Quelle distance est faisable SANS routeur? Tu vois il y a déjà des trucs physiques avant la partie purement logiciel que je ne sais même pas. Bref je pars de très loin.
Je connecte bien des trucs entre eux à la maison, essentiellement en bluetooth mais je ne me pose pas de question.
Là il faut que je crée un peu plus.
- spica2000
Tablette + mini pc ?
Et puis hier j'avais donc bien la main à distance sur le mini PC, les doigts de pied en éventail au chaud.
J'ai fait une très belle session d'ailleurs avec patience entre deux passages nuageux.
Mais une fois fini, j'ai pas eu une traître idée de comment échanger un fichier en Wifi entre les deux PC...
Bref tout à apprendre. Et dès que ça parle informatique j'ai le cerveau qui se bloque: aucune imagination.
Je peux me noyer dans un verre d'eau sans souci.
J'ai fait une très belle session d'ailleurs avec patience entre deux passages nuageux.
Mais une fois fini, j'ai pas eu une traître idée de comment échanger un fichier en Wifi entre les deux PC...
Bref tout à apprendre. Et dès que ça parle informatique j'ai le cerveau qui se bloque: aucune imagination.
Je peux me noyer dans un verre d'eau sans souci.
- steph37
Tablette + mini pc ?
En fait @spica2000 il y a des choses qu'un admin réseau va réaliser dans la Pampa pour relier tes 2 PC, tout en te parlant de la météo ou de la dernière série Netflix, des choses que tu ne sauras pas faire.spica2000 a écrit : ↑24 nov. 2024, 11:18A la base il faut un réseau WiFi. Ou bluetooth entre deux appareils. Déjà ça je sais pas faire au niveau matériel.
Et si tu apprends à les faire, faudra probablement tout remettre en question quand tu rentreras à la maison. Donc te prends pas le chou, je pense que la solution routeur à la maison ET dans la Pampa est la plus simple. Maintenant c'est que mon avis.
- spica2000
Tablette + mini pc ?
Ok je viens de découvrir ça. Effectivement. Super. Ca avance. Me reste sans doute à reprendre la procédure de création de réseau adhoc.ouiouiblog a écrit : ↑24 nov. 2024, 10:57Les 2 pc doivent avoir le logiciel bureau à distance, mais celui-ci est aussi dispo sur Windows famille (ainsi que sur Android). Par contre tu ne pourras lancer une connexion que si le pc distant (le Mele) est équipé de Windows Pro.
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Tablette + mini pc ?
Oui tu peux arriver à faire quelque chose, bien sûr que tu peux. Mais plus tu rajoutes d'éléments aléatoires dans l'équation, plus c'est susceptible de foirer quelque part. Pour ça que la solution simple avec routeur, qu'il n'y a pas besoin de configurer (en sortie de boîte, tu branches et tu ne touches plus rien) me semble la plus robuste, dans la pampa ou ailleurs.
Je suis donc de l'avis de @steph37, même si j'ai bien compris que le savoyard est un être têtu et qu'entre le chemin de randonnée et la voie classée VII sup, il prendra probablement la seconde solution.
Voilà quelques schémas pour expliquer le système :
- spica2000
Tablette + mini pc ?
Merci tout plein. C’est juste que j’ai pas encore le routeur. Je l’ai pas encore choisi ni commandé. Ça va venir. Donc pour ce WE, j’attaque la voie en 7b+ avec un niveau 3a passable.clouzot a écrit : ↑24 nov. 2024, 12:13Oui tu peux arriver à faire quelque chose, bien sûr que tu peux. Mais plus tu rajoutes d'éléments aléatoires dans l'équation, plus c'est susceptible de foirer quelque part. Pour ça que la solution simple avec routeur, qu'il n'y a pas besoin de configurer (en sortie de boîte, tu branches et tu ne touches plus rien) me semble la plus robuste, dans la pampa ou ailleurs.
Je suis donc de l'avis de @steph37, même si j'ai bien compris que le savoyard est un être têtu et qu'entre le chemin de randonnée et la voie classée VII sup, il prendra probablement la seconde solution.
Voilà quelques schémas pour expliquer le système :
image.png
image.png
Au moins ça fait rire @ouiouiblog
- roza7267
Tablette + mini pc ?
Je viens de voir ton message ... Oui désolé, ... C'est une erreur ( il faut win pro juste sur le pc distant / serveur).... j'ai écris cela dans mon tuto, sans doute parce que tous mes pc sont sous windows 11 et parce que je les passent tous successivement en "pc serveur" ... Je vais maintenant m'abstenir de participer à ces échanges parfois désagréables avec certains membres du forum qui semblent vouloir officier ici comme des profs de cours magistraux ... en clair avoir raison à tout prix (y compris d'ailleurs sur d'autres sujets que les connexions à distance) ... Je ne crois pas qu'il y a de solution idéale ... la meilleure est juste celle qui pour chacun d'entre nous paraît la plus conviviale. J'écris cela d'autant que comme toi l'informatique n'est pas ma tasse de thè. Néanmoins je crois qu'il est préférable de dédier un pc à l'astro et que ce pc dédié ne soit pas connecté à internet (donc de rester en wifi local) pour éviter notamment des MAJ intempestive qui peuvent perturber le fonctionnement des logiciels et des drivers installer sur cette machine. Ce n'est pas moi qui le dit mais "Pierro Astro" dont me semble t il on ne pourra pas mettre en doute les compétences ----> https://www.pierro-astro.com/fiches-pra ... astronomie
PS : j'ajoute son tuto sur w10/11 peut être utile à lire
-
geodob
Tablette + mini pc ?
Je m'excuse d'interrompre ce "tuto", juste une question , le pc mele ça marche bien ?
- lordzurp
Tablette + mini pc ?
désolé, je débarque un peu comme un sanglier dans un setup alpi-marin, mais j'ai du mal à comprendre un truc ...
ton setup, il est chez toi ? dans ton jardin ?
avant de penser à acheter plein de matos, faire des essais et suivre des tutos magnifiquement designés sur fond blanc (les autres valent pas un clou), t'as pas commencé par voir comment amener du wifi jusque là, tout simplement ?
parce que bon, 3 pages (au moins) entre ici et l'autre sujet et j'ai l'impression que ce point de base n'est pas vraiment clair
mini routeur, réseau ad-hoc du tél etc c'est bien en nomade, mais chez toi, tu mets un expander pour le réseau de ta box et basta, non ?
avant de penser à acheter plein de matos, faire des essais et suivre des tutos magnifiquement designés sur fond blanc (les autres valent pas un clou), t'as pas commencé par voir comment amener du wifi jusque là, tout simplement ?
parce que bon, 3 pages (au moins) entre ici et l'autre sujet et j'ai l'impression que ce point de base n'est pas vraiment clair
mini routeur, réseau ad-hoc du tél etc c'est bien en nomade, mais chez toi, tu mets un expander pour le réseau de ta box et basta, non ?
- spica2000
Tablette + mini pc ?
oui chez moi un relais wifi et rester avec Chrome remote desktop qui est super facile, ça marcherait impec. A ceci près comme dit @roza7267 qu'une fois que tout marche, j'aime bien déconnecter mes PC du réseau internet et ne plus toucher à rien (pas de mises à jour au milieu de la seule nuit de ciel clair du mois et qui foutent le bazar dans un truc qui roulait sans souci).lordzurp a écrit : ↑24 nov. 2024, 13:35désolé, je débarque un peu comme un sanglier dans un setup alpi-marin, mais j'ai du mal à comprendre un truc ...
J'essaye juste de faire avec ce que j'ai pour me préparer à la solution pampa car le jardin n'est pas idéalement placé pour l'astro.
- spica2000
Tablette + mini pc ?
oui. Impec. Il ne m'a pas fait de coup de trafalgar à la con à l'installation de tous les soft (PHD2, ASCOM, drivers caméra altaïr, zwo, CdC, NINA, Unitipatform, ASTAP, SC). Tout marche. Je l'ai mis au dessus de la lunette guide comme ça la chaleur par à priori à un endroit qui ne gène pas la prise de vue. Mais ça chauffe pas des masses non plus.
Dernière modification par spica2000 le 24 nov. 2024, 16:12, modifié 1 fois.
- spica2000
Tablette + mini pc ?
oui bien d'accord que j'aime pas que mes PC astro restent raccordés à internet. Je ne sais pas maîtriser les mises à jour autrement qu'en déconnectant internet.roza7267 a écrit : ↑24 nov. 2024, 12:58Je viens de voir ton message ... Oui désolé, ... C'est une erreur ( il faut win pro juste sur le pc distant / serveur).... j'ai écris cela dans mon tuto, sans doute parce que tous mes pc sont sous windows 11 et parce que je les passent tous successivement en "pc serveur" ... Je vais maintenant m'abstenir de participer à ces échanges parfois désagréables avec certains membres du forum qui semblent vouloir officier ici comme des profs de cours magistraux ... en clair avoir raison à tout prix (y compris d'ailleurs sur d'autres sujets que les connexions à distance) ... Je ne crois pas qu'il y a de solution idéale ... la meilleure est juste celle qui pour chacun d'entre nous paraît la plus conviviale. J'écris cela d'autant que comme toi l'informatique n'est pas ma tasse de thè. Néanmoins je crois qu'il est préférable de dédier un pc à l'astro et que ce pc dédié ne soit pas connecté à internet (donc de rester en wifi local) pour éviter notamment des MAJ intempestive qui peuvent perturber le fonctionnement des logiciels et des drivers installer sur cette machine. Ce n'est pas moi qui le dit mais "Pierro Astro" dont me semble t il on ne pourra pas mettre en doute les compétences ----> https://www.pierro-astro.com/fiches-pra ... astronomie
PS : j'ajoute son tuto sur w10/11 peut être utile à lire
Bon du coup, je vais reprendre ta procédure sans m'acharner avec windows pro sur le PC qui prendra la main sur le MiniPC (lui équipé en Pro).
Merci en tout cas, pour les conseils.
-
alaindumercantour
Tablette + mini pc ?
Chez quel fournisseur ou boutique trouve t on le sanglier relai wifi ?
De manière pratique comment est il reconnu par les pc distants ?
De manière pratique comment est il reconnu par les pc distants ?
- roza7267
Tablette + mini pc ?
Re bonjour spica2000, C'est pas pour faire de la pub à krosoft, mais utilises l'application bureau à distance, cela facilite les choses ....
- steph37
Tablette + mini pc ?
Sauf erreur de ma part, le client "Bureau à distance" est présent sur les PC Windows sans rien installer.
(Bon sur une tablette Android par exemple, c'est pas pareil là il faut l'installer depuis le Play Store)
(Bon sur une tablette Android par exemple, c'est pas pareil là il faut l'installer depuis le Play Store)