Oui, c'est ça. La portée annoncée est de 120m... mais comme ça doit passer le mur de l'abri et celui de la maison, en fait je capte quand je suis dans la pièce à côté du jardin (abri à 10-15m), mais pas ailleurs dans la maison... Mais ça me va. Si je veux voir la température, je me rapproche des sondes, et c'est tout
Abri astro
- Olivier-Fantasy
Abri astro
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Ah, mon isolation ne sert pas complètement à rien
J'ai 1°c de plus que dehors...
(et un peu moins d'humidité)
Je ne pense pas qu'il faisait bien plus chaud sous ma bâche, quand il gelait, avant... Donc, j'imagine que le matériel résiste à ce genre de température
Je ne pense pas qu'il faisait bien plus chaud sous ma bâche, quand il gelait, avant... Donc, j'imagine que le matériel résiste à ce genre de température
- kaelig
Abri astro
Le matériel ne craint le froid, l'électronique craint plus le chaud que le froid, donc tout va bien.
Très joli abri caché dans la neige
Très joli abri caché dans la neige
- fcouma
Abri astro
C'est très bucolique, on se croirait pas loin de Noël
Il fait moins froid chez moi
mon abri est presque chauffé
Il fait moins froid chez moi
mon abri est presque chauffé
- Olivier-Fantasy
Abri astro
L'isolation avance doucement sur l'abri. La température ayant bien remonté, j'ai pu bosser un peu dessus aujourd'hui... (sinon, mon scotch ne collait pas, avec le froid !!)
Déjà, j'ai terminé de poser de la feuille d'isolation argentée (vu que j'avais commencé à en mettre) :
Puis, j'ai commencer à fixer les plaques de Styrodur par-dessus :
Evidemment, ce serait mieux de fixer les plaques avec des baguettes de bois, comme j'ai déjà vu faire - mais comme je ne sais pas comment les fixer, pour l'instant ça reste au scotch (double-face dessous + gros scotch "de réparation", bien collant).
La pluie a mis fin aux travaux du jour (car le matos était sous l'eau, sinon !). De toute façon, je n'avais plus de double-face... Les plaques entières sont toutes posées, sur le plafond y compris. Ne reste plus que le plus ch...t : les petites plaques découpées pour boucher les trous
Et j'ai fixé une chaîne sur les côtés du châssis, pour pouvoir tirer l'abri, lorsque je dégage le matériel (sinon, il fallait que je pousse de l'intérieur, pas sur les murs, car trop fragiles, mais en poussant du pied sur le châssis : pas pratique, quand le scope est encore en place !). Là, c'est mieux (faudra que je trouve un truc souple pour entourer la chaîne, car c'est tout de même lourd, donc ça fait un peu mal aux mains, pour l'instant). M'enfin : ça fonctionne !
Faut bien s'occuper, faute de ciel !
Déjà, j'ai terminé de poser de la feuille d'isolation argentée (vu que j'avais commencé à en mettre) :
Puis, j'ai commencer à fixer les plaques de Styrodur par-dessus :
Evidemment, ce serait mieux de fixer les plaques avec des baguettes de bois, comme j'ai déjà vu faire - mais comme je ne sais pas comment les fixer, pour l'instant ça reste au scotch (double-face dessous + gros scotch "de réparation", bien collant).
La pluie a mis fin aux travaux du jour (car le matos était sous l'eau, sinon !). De toute façon, je n'avais plus de double-face... Les plaques entières sont toutes posées, sur le plafond y compris. Ne reste plus que le plus ch...t : les petites plaques découpées pour boucher les trous
Et j'ai fixé une chaîne sur les côtés du châssis, pour pouvoir tirer l'abri, lorsque je dégage le matériel (sinon, il fallait que je pousse de l'intérieur, pas sur les murs, car trop fragiles, mais en poussant du pied sur le châssis : pas pratique, quand le scope est encore en place !). Là, c'est mieux (faudra que je trouve un truc souple pour entourer la chaîne, car c'est tout de même lourd, donc ça fait un peu mal aux mains, pour l'instant). M'enfin : ça fonctionne !
Faut bien s'occuper, faute de ciel !
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Ah oui, phénomène "marrant" (ou pas) : l'isolation ralentie la chute de température... J'ai remarqué que l'abri restait 1°c au-dessus de la température extérieure en début de nuit, mais en fin de nuit, lever du jour, ça s'égalisait : on avait la même température dedans et dehors...
SAUF... quand ça remonte beaucoup dehors, comme il s'est passé ce week-end (où on a pris 14°c en plus au thermomètre !!)
L'abri garde le froid... et l'humidité, malheureusement :
Il fait plus froid et humide dans l'abri que dehors : un comble !!
Du coup, obligé d'aérer pour que les températures (et humidité) s'égalisent :
Je pense que je vais donc devoir me trouver un déshumidificateur (ou radiateur, j'hésite - selon ce qui consomme le moins)...
SAUF... quand ça remonte beaucoup dehors, comme il s'est passé ce week-end (où on a pris 14°c en plus au thermomètre !!)
L'abri garde le froid... et l'humidité, malheureusement :
Il fait plus froid et humide dans l'abri que dehors : un comble !!
Du coup, obligé d'aérer pour que les températures (et humidité) s'égalisent :
Je pense que je vais donc devoir me trouver un déshumidificateur (ou radiateur, j'hésite - selon ce qui consomme le moins)...
-
geodob
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Il y en a deux, mais pour l'instant recouvertes par mon isolation
-
geodob
Abri astro
Donc ça ventile pas, je pensais justement à une ventilation forcée, pas trop violente non plus.Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 nov. 2024, 18:40Il y en a deux, mais pour l'instant recouvertes par mon isolation
- steph37
Abri astro
Le truc c'est que dans les ensembles vendus en kit le panneau est souvent ... sous-dimensionné (le ventilo ou la pompe ne fonctionne que rarement, quand le soleil est plein pot). Du coup tu rachètes un panneau... génialOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 nov. 2024, 18:40Je comptais y mettre des ventilos alimentés par un mini panneau solaire
Mon expérience pour atteindre l'autonomie... du poulailler : j'ai commencé avec un panneau de 5W puis 20 W puis 50W aujourd'hui et la taille de la batterie (si tu veux ventiler la nuit) est maintenant ... de 90 Ah. Ca semble (enfin
Il faut aussi prévoir un contrôleur. C'est pas compliqué à brancher.
Bon si tu as du 220V qui arrive, c'est ptet pas très utile (mais c'est marrant
- ouiouiblog
Abri astro
Une ventilation naturelle, c'est sans doute suffisant : une prise d'air en bas côté vent dominant et une sortie d'air en haut de l'autre côté. Si ton jardin est trop abrité, surdimensionnes juste les bouches.
- ouiouiblog
Abri astro
Juste un truc, ne te laisses pas berner par les chiffres. Dans cette configuration, il y a plus de flotte à l'intérieur de l'abri qu'à l'extérieur.
Comme tu l'as dit, ton abri garde la chaleur (c'est juste de l'inertie thermique, il met plus de temps à se refroidir), mais aussi l'humidité (et si tu ventiles pas, elle par contre ne va jamais s'équilibrer et se concentrer à l'intérieur).
Comme tu l'as dit, ton abri garde la chaleur (c'est juste de l'inertie thermique, il met plus de temps à se refroidir), mais aussi l'humidité (et si tu ventiles pas, elle par contre ne va jamais s'équilibrer et se concentrer à l'intérieur).
- soulearth
Abri astro
@Olivier-Fantasy chapeau bas. Il est très beau cet abri astro. J'adore.
Pour l'humidité, la condensation, toussa, j'ai pu expérimenter avec feu ma cabane en bois ou je stockais tout mon matos. Comme toi elle était monitorée par capteurs tel un patient en réanimation. Et bien avec le courant d'air naturel elle n'a jamais eu de condensation a l'intérieur. Le froid oui, avec tout comme toi seulement quelques malheureux degrés de plus que l'extérieur mais jamais d'eau qui dégouline ou autre délire de ce genre. Dans la cabane madame avais stocké des vêtements de bébé également, il n'ont pas moisi ( en 5 ans ). Le tout dans des cartons qui ont gardé leur intégrité de carton.
Franchement, avant de te lancer dans les grandes manœuvres pour combattre la condensation, a ta place je donnerai sa chance au produit histoire de voir ce que ça donne. C'est ce que j'avais fait et ça m'a évité bien des achats car je n'ai strictement rien eu a faire ( a ma grande surprise ).
Pour l'humidité, la condensation, toussa, j'ai pu expérimenter avec feu ma cabane en bois ou je stockais tout mon matos. Comme toi elle était monitorée par capteurs tel un patient en réanimation. Et bien avec le courant d'air naturel elle n'a jamais eu de condensation a l'intérieur. Le froid oui, avec tout comme toi seulement quelques malheureux degrés de plus que l'extérieur mais jamais d'eau qui dégouline ou autre délire de ce genre. Dans la cabane madame avais stocké des vêtements de bébé également, il n'ont pas moisi ( en 5 ans ). Le tout dans des cartons qui ont gardé leur intégrité de carton.
Franchement, avant de te lancer dans les grandes manœuvres pour combattre la condensation, a ta place je donnerai sa chance au produit histoire de voir ce que ça donne. C'est ce que j'avais fait et ça m'a évité bien des achats car je n'ai strictement rien eu a faire ( a ma grande surprise ).
- Olivier-Fantasy
- John Mc Burn
Abri astro
J'ajoute mes deux sesterces, je n'ai ni déshumidificateur ni ventilation et encore moins d'isolation dans l'observatoire.
Déjà, le principal avantage d'un poste fixe, c'est d'avoir toujours le matériel a température, c'est encore plus vrai des qu'on a pas mal de verre dans l'instrument. Un 300 stocké dans la maison a 20° sera incapable de fournir la moindre image nette avant deux bonne heures une fois dehors la nuit et ce une bonne partie de l'année. Le fait d'avoir un observatoire qui reste en permanence proche de la température ambiante ça fait gagner un temps fou! Si il était isolé et bien fermé le delta de température serait trop important et ça perdrait une partie de son intérêt (ce serait même un sauna en été).
Pas de ventilation mécanique donc, mais l'observatoire n'est absolument pas hermétique, il est ouvert sur les 4 faces en bas sur une dizaine de centimètres (avec un voile pour ne laisser que l'air passer et pas les bestioles ou la poussière) et il est également ouvert sous la toiture pour créer une lame d'air, ça évite la surchauffe d'été en plein cagnard notamment. Pas de condensation a l'intérieur, le seul moment ou il peut y en avoir c'est pendant l'observation elle même et ça reste limité a ce qui dépasse. La bonne ventilation naturelle permet de tout évacuer rapidement après avoir refermé et le delta excède rarement 1° a 2° en pleine journée au plus fort de l'été.
Déjà, le principal avantage d'un poste fixe, c'est d'avoir toujours le matériel a température, c'est encore plus vrai des qu'on a pas mal de verre dans l'instrument. Un 300 stocké dans la maison a 20° sera incapable de fournir la moindre image nette avant deux bonne heures une fois dehors la nuit et ce une bonne partie de l'année. Le fait d'avoir un observatoire qui reste en permanence proche de la température ambiante ça fait gagner un temps fou! Si il était isolé et bien fermé le delta de température serait trop important et ça perdrait une partie de son intérêt (ce serait même un sauna en été).
Pas de ventilation mécanique donc, mais l'observatoire n'est absolument pas hermétique, il est ouvert sur les 4 faces en bas sur une dizaine de centimètres (avec un voile pour ne laisser que l'air passer et pas les bestioles ou la poussière) et il est également ouvert sous la toiture pour créer une lame d'air, ça évite la surchauffe d'été en plein cagnard notamment. Pas de condensation a l'intérieur, le seul moment ou il peut y en avoir c'est pendant l'observation elle même et ça reste limité a ce qui dépasse. La bonne ventilation naturelle permet de tout évacuer rapidement après avoir refermé et le delta excède rarement 1° a 2° en pleine journée au plus fort de l'été.
- Olivier-Fantasy
Abri astro
Yes, c'est vrai ça, je n'y pensais pas... Donc, je ne me prends pas la tête avec une isolation "blindée", du coup ! Mon abri est loin d'être "étanche", mais je pensais qu'il fallait que ça le soit le plus possible : je comprends que non !... Je vais libérer les aérations, alors (car là, l'isolation est passé par-dessus).John Mc Burn a écrit : ↑24 nov. 2024, 22:58le principal avantage d'un poste fixe, c'est d'avoir toujours le matériel a température
Comme tu laisses le train optique sur tes instruments, ça ne craint rien alors (les caméras, surtout) que ça suive la température extérieure (quand il fait froid, pour ce qui me préoccupe le plus directement, avec l'hiver qui arrive) ?
Et j'ai compris aussi que tu laissais ton mini-pc tourner H24, pour le préserver de l'humidité... (j'ai bon ?) Car je ne vais pas tarder à installer le mien.
- sebb916
Abri astro
Le PC doit rester allumé en permanence. En cas d'extinction, la condensation sur les circuits provoquera un beau scrouitch ?
L'observation de mon pote du village dz côté (rc 300, est, lunette de 150, plein électronique et piloté depuis son bureau a 30 m/ ne possède aucune isolation ni ventilation forcée. Lair circile bien dedans, jamais eu un seul problème en 5 ans, même en été quand ça caillasse ou en hiver quand ça gèle à Pierrre fendre .
Mon futur observation (que j'attends depuis deus ans/ sera sur ce modèle (comme jmb donc) mais sans domotique dedans.
Je me tâte ceci dit toujours entre un abri entierement coulissant ou un abri à toit coulissant
L'observation de mon pote du village dz côté (rc 300, est, lunette de 150, plein électronique et piloté depuis son bureau a 30 m/ ne possède aucune isolation ni ventilation forcée. Lair circile bien dedans, jamais eu un seul problème en 5 ans, même en été quand ça caillasse ou en hiver quand ça gèle à Pierrre fendre .
Mon futur observation (que j'attends depuis deus ans/ sera sur ce modèle (comme jmb donc) mais sans domotique dedans.
Je me tâte ceci dit toujours entre un abri entierement coulissant ou un abri à toit coulissant
- steph37
Abri astro
Après je me dis un truc : chez moi les coupures elec sont fréquentes (c'est la campagne
- sebb916
- sebb916
- kaelig
Abri astro
Il faut mettre un onduleur, c'est une batterie qui permet de faire face à une micro-coupure et/ou jusqu'à 1h de conso électrique.steph37 a écrit : ↑25 nov. 2024, 09:24Après je me dis un truc : chez moi les coupures elec sont fréquentes (c'est la campagne ), ça dure quelques secondes, quelques dizaines de secondes et puis ça repart... enfin pas pour tous les appareils . Par exemple ma tour, si elle était sous tension au moment de la coupure, ne redémarre pas toute seule quand le courant revient. Du coup ça vaut le coup de regarder ça
C'est pas très cher et ca fait le taf:
https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S ... 120&sr=8-5
J'ai parfois ce souci dans mon village, ma caisse, mon bureau et ma box ont chacune un onduleur. Comme cela quand j'ai une coupure de courant, je peux terminer ce que je fais, je n'ai pas de coupure brusque. Je peux même appeler EDF
- steph37
Abri astro
Ah bin oui chez moi pas de souci, je peux arranger ça mais je pensais à @Olivier-Fantasy ; s'il n'a jamais de coupures secteur , c'est pas forcément utile d'acheter un onduleur mais c'est utile de se poser la question des coupures qui peuvent arriver pour de multiples causes 
Dernière modification par steph37 le 25 nov. 2024, 09:50, modifié 3 fois.
- John Mc Burn
Abri astro
Oui @Olivier-Fantasy les pc restent allumés.
Pour les coupures, les pc sont configurés pour redémarrer tout seul dès que le jus revient.
Je n'ai pas d'onduleur.
Pour les coupures, les pc sont configurés pour redémarrer tout seul dès que le jus revient.
Je n'ai pas d'onduleur.
- sebb916
- Olivier-Fantasy
Abri astro
A priori, là où je suis, ça va. Je ne suis pas là tous les jours toute la journée, donc peut-être que je ne me rends pas compte, mais quand je suis là, pas de coupure intempestiveOlivier-Fantasy a écrit : ↑20 nov. 2024, 21:17je pensais à @Olivier-Fantasy ; s'il n'a jamais de coupures secteur , c'est pas forcément utile