Premières lumières avec la ZWO ASI 1600mm pro

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Message par kawa » 03 janv. 2020, 23:28

Moi je suis toujours admiratif de la patience de ceux qui font du traitement photo et de la vrai photo.
Deja quand je stack avec des expo de plus de 15 sec ........
Donc respect a ceux qui ont cette patience que je n'ai pas .
La couche NB super .

Tags :

Guimby

Message par Guimby » 04 janv. 2020, 00:25

Je ne pense pas vraiment faire de la vrai photo, mais avec SC tu peux enregistrer tes drames pendant que tu stack. Il serait dommage de se priver de tenter après coup d'avoir quelques détails en plus, ou une image un peu plus propre...
Néanmoins je reste très loin de ceux qui font de la photo, ou même de @Christ , @Steph , @mickyman23 et d'autres que j'oublie !

Il se trouve que cette semaine je suis en vacances, et que j'étais vraiment en manque d'astronomie :ninja:

Guimby

Message par Guimby » 05 janv. 2020, 14:36

Note à moi même: Il faudra que je renomme à l'occasion le titre de ce thread. On en est plus aux première lumières...

Bon. Hier soir a été une soirée intense!
Le ciel s'annonçant très bon depuis plusieurs jours, j'ai eu le temps de me préparer, de refaire mes darks (-20°), de choisir un peu mes cibles: c'est décidé, je vais me goinfrer de nébuleuses!
C'était aussi une excellente occasion de tester mon filtre Halpha 35nm, au travers d'une lune brillante et des lampadaires qui n'ont pas l'air de vouloir tomber en panne... Je me demande si je ne devrais pas utiliser mon drone pour les couvrir d'un sac plastique d'ailleurs...

Bref, je sors le matériel, je commence à orienter la monture au nord... et... CRAC...
La queue d'aronde imprimée en 3D a salement lâché, le matériel chute sur le béton... Je reste interdit pendant quelques secondes, et je me dit qu'une nuit claire sans emmerdes ce ne serait pas vraiment une soirée astro...
Je regarde, pas de marques sur le matériel, c'est déjà ça.
Bon maintenant, le second soucis, je n'ai plus de queue d'aronde compatible avec ces vis... Mais j'en ai une en alu qui traîne...
Qu'il en soit ainsi, je vais au garage, je regarde ma perceuse qui me dit que tout va bien se passer, et commence à chercher une mèche adaptée: elles sont toutes trop petites...
Bon, pas de soucis, je suis déjà agacé donc on va pas laisser un problème de méche me pourrir ma soirée! Je commence mes trou avec la plus grosse taille que j'ai, et je fini le reste à la mèche à béton :mrgreen:
Vous le croirez ou non, mais ça a marché!

Je commence à remonter mon matériel... Les trous sont trop écartés, je doit en créer un nouveau... Ok on y va...
Cette fois ci c'est bon, on a tout remonté, il faut tout équilibrer désormais. Et tout recâbler... C'est fait...
Je fais la MES, pas de vérification avec SC je commence a bien savoir ce que je fais, on fais la map vite fait et on vérifie que tout fonctionne en shootant la lune.
OUF, tout fonctionne!

Total du temps perdu (repas compris): 2 heures...

Il est environ 20h30, mes flats sont faits, la caméra a température, la soirée peut commencer!

les images en suivant dans les posts

Guimby

Message par Guimby » 05 janv. 2020, 14:46

Avant de mettre les images résultantes de la soirée, le test clé de la soirée: comparer le signal avec le filtre luminance (pas cls) et le filtre halpha 35nm
Pour moi il est très clair que dans cette situation (lune + lampadaires) les résultats sont incomparablement meilleurs avec le halpha... C'est vraiment un filtre qui va me permettre d'imager quelque soit les condition lumineuse!

En revanche il faut noter une chose, c'est que ça nettoie très efficacement le ciel, on perd pas mal de signal. Ces tests sont réalisé en 15 minutes chacun, mais il me faut pauser au moins 45 minutes pour obtenir un résultat à peu près propre...
Honnêtement ça me motive a acheter un filtre OIII et un SII pour compléter, et remplir ma RAF avec:
Halpha, OIII, SII, CLS (je ne sais pas encore lequel), et un emplacement libre pour les fantaisies.

Bref, les images, réalisées chacune en 19x45s (855s)
Stack_19frames_855s_WithDisplayStretch.png
HALPHA_Stack_19frames_855s_WithDisplayStretch.png

sebb916

Message par sebb916 » 05 janv. 2020, 14:51

énorme différence en effet, mais temps de pose 3 fois plus élevé. CN pas rules du tout là :D

Guimby

Message par Guimby » 05 janv. 2020, 14:56

Et enfin, les images réalisées durant la soirée (j'ai terminé vers 4h du matin...)
Elle ne sont pas présentées ici dans l'ordre de capture, et ce sont des bruts de stack SC, toutes avec le filtre Halpha

California, 62x45s (2790s)
Stack_62frames_2790s_WithDisplayStretch.png
Christmas tree cluster, 60x45s (2700s)
Stack_60frames_2700s_WithDisplayStretch.png
Cone nebula, 46x45s (2070s)
Stack_46frames_2070s_WithDisplayStretch.png
RCW2, 36x45s (1620s)
Stack_36frames_1620s_WithDisplayStretch.png
Rosette, 59x45s (2655s)
Stack_59frames_2655s_WithDisplayStretch.png

Guimby

Message par Guimby » 05 janv. 2020, 14:56

Il me reste encore la lune, et une comète à traiter...

Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 janv. 2020, 18:21

C'est très joli tout ça :D

Guimby

Message par Guimby » 05 janv. 2020, 18:24

Merci, je galère pour traiter la comète, mais j'ai bon espoir d'arriver à en sortir quelque chose ^^

Forest

Message par Forest » 05 janv. 2020, 18:26

super la rosette. C'est beau aussi en N B

kawa

Message par kawa » 05 janv. 2020, 23:45

Guimby a écrit :
04 janv. 2020, 00:25
mais avec SC tu peux enregistrer tes drames pendant que tu stack. Il serait dommage de se priver de tenter après coup d'avoir quelques détails en plus, ou une image un peu plus propre
Là est bien mon problème , ou absence de problème :D , j'ai fait ça au tout début de faire en même temps que le Save as seen la sauvegarde des frames en plus ,essayé de faire de l'empilage .... hélas beaucoup en sont restées à ce stade et j'ai fini par supprimer tout ça qui encombrait mes disques .
Je suis désolé de te décevoir . :oops:
Le temps que je dispose je veux le consacrer plus a l'astro que la photo. :think:

Guimby

Message par Guimby » 06 janv. 2020, 00:37

Oh mais tu es loin de me décevoir :lol:
Tout est une question de choix! J’etais en vacances cette semaine, alors...
Autrement je te confirme que SC reste ma priorité ^^
J’ai sauvegardé toutes les frames de ma soirée de samedi, et pourtant je n’ai pas pour l’instant pris le temps de regarder pour les stacker... Et si je le fais ce ne sera que pour une ou deux cibles (la rosette?)

J’ai encore de la marge pour l’espace disque, et pourtant a une moment il va bien falloir que je supprime des données.
Si jamais un jour j’automatise un debut de process, peut-être être que je le ferais plus systématiquement. Autrement... c’est un petit plus bien agréable sur certaines cible!

Guimby

Message par Guimby » 29 mars 2020, 15:37

Voilà la seule photo que je m'autorise à poster de ma séance du 27 au soir avec le 150/750
Les autres sont vraiment pas montrables :ninja:

J'ai utilisé deux photos que j'ai fusionné dans PS pour obtenir un peu d'ombre de la lune
- 29 mars 2020.jpg

Messier 95

Message par Messier 95 » 29 mars 2020, 16:22

@Guimby Je viens de parcourir ton post depuis le début. Et bien l'ASI 1600 MM, ça envoie du lourd ! :dance: Il est vrai que l'on voit peu de clichés VA pris en N&B, mais c'est impressionnant la résolution obtenue particulièrement avec une SW 72 ED. Cela ma fait rêver. Continue à nous montrer ce que tu arrives à voir en VA avec cette superbe cam ! :clap:

Guimby

Message par Guimby » 29 mars 2020, 17:32

Messier 95 a écrit :
29 mars 2020, 16:22
@Guimby Je viens de parcourir ton post depuis le début. Et bien l'ASI 1600 MM, ça envoie du lourd ! :dance: Il est vrai que l'on voit peu de clichés VA pris en N&B, mais c'est impressionnant la résolution obtenue particulièrement avec une SW 72 ED. Cela ma fait rêver. Continue à nous montrer ce que tu arrives à voir en VA avec cette superbe cam ! :clap:
Merci, il est vrai que cette cam et cette lulu ensemble donnent d'excellents résultats !

Guimby

Message par Guimby » 29 mars 2020, 18:14

Au passage, j'ai retraité les couleur de M42 récemment, avec un denoize (à l'aide de topaze)
- 03 janvier 2020-denoise.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »