Help :Problème de backfocus sur Newton 150 mm et MPCC MaxField 0,95x
- dob250
Petit post j'espère au bon endroit pour avoir une petite aide sur le réglage du backfocus
j'ai analysé l'image d'hier soir car je voyais clairement un problème de back focus important
la back focus du mawfield est donné à 55 mm
pour illustrer j'ai fait la mesure pied à coulisse à gauche la caméra qui a un backfocus de 6,5mm
sur l'image 48,7 environ plus 6,5 = 54,2 donc je dirais qu'il manque 0,8 : back focus trop court
mais les image semblent indiquer le contraire
Déjà, la résolution astrométrique de l'image donné une focale de 716,1 pour 749,6 d'origine soit 0,955
sur astap
distorsion Aberration tilt ce qui ressemble bien à ceci (données Pierro astro Avant de me donner mal à la tête je sollicite votre avis
Donc contraire à la donnée de 55 mm de back focus
Dommage l'image avait du potentiel , M77 et sa copine (copie prétraitement Siril)
j'ai analysé l'image d'hier soir car je voyais clairement un problème de back focus important
la back focus du mawfield est donné à 55 mm
pour illustrer j'ai fait la mesure pied à coulisse à gauche la caméra qui a un backfocus de 6,5mm
sur l'image 48,7 environ plus 6,5 = 54,2 donc je dirais qu'il manque 0,8 : back focus trop court
mais les image semblent indiquer le contraire
Déjà, la résolution astrométrique de l'image donné une focale de 716,1 pour 749,6 d'origine soit 0,955
sur astap
distorsion Aberration tilt ce qui ressemble bien à ceci (données Pierro astro Avant de me donner mal à la tête je sollicite votre avis
Donc contraire à la donnée de 55 mm de back focus
Dommage l'image avait du potentiel , M77 et sa copine (copie prétraitement Siril)
- Fabiolat74
Tu mets des filtres ? Si oui, il faut compenser par 1 tiers env de l'épaisseur de celui-ci
sinon on ne voit pas trop la caméra qu'elle marque , bagues etc bref le train optique complet
sinon on ne voit pas trop la caméra qu'elle marque , bagues etc bref le train optique complet
- soulearth
Salut @dob250
Les 55mm, c'est un ordre de grandeur, mais effectivement c'est pas du pile poile, ca va tourner autour.
Pour l'étude de ton image, il va falloir être prudent s'il s'agit d'un stack. D'autant plus si la pose est longue. Le stack longue pose embarque avec lui erreur de suivi, coup de vent, coup de pied, etc ...
Pour cet exercice, il faudrait que tu poses grand max 10s. Et ensuite il peut être intéressant de comparer le stack et une unitaire, histoire de voir si les étoiles ont bien la même tronche sur les deux.
- dob250
c'est une Svbony SV705 , le filtre est un ircut bague 15 mm porte filtre 21 mm bague de tilt 11, la bague de 15 mm vissée à fond ne repose pas contre la caméraFabiolat74 a écrit : ↑29 nov. 2024, 14:10Tu mets des filtres ? Si oui, il faut compenser par 1 tiers env de l'épaisseur de celui-ci
alors oui c'est un stack mais sur une brut et en live c'est identique (peu d'écart car autoguidage 0,7" hier soir de précision)soulearth a écrit : ↑29 nov. 2024, 15:42Salut @dob250
Les 55mm, c'est un ordre de grandeur, mais effectivement c'est pas du pile poile, ca va tourner autour.
Pour l'étude de ton image, il va falloir être prudent s'il s'agit d'un stack. D'autant plus si la pose est longue. Le stack longue pose embarque avec lui erreur de suivi, coup de vent, coup de pied, etc ...
Pour cet exercice, il faudrait que tu poses grand max 10s. Et ensuite il peut être intéressant de comparer le stack et une unitaire, histoire de voir si les étoiles ont bien la même tronche sur les deux.
ma question est surtout si c'est bien un tirage trop important à votre avis ?
- Fabiolat74
as tu pris en compte la distance entre la caméra et la vitre de protection
- soulearth
Ok effectivement avec l'autoguidage, pas de soucis de suivi.
Version Altaïr.
Honnêtement je n'arrive pas a identifier a quel modèle ça colle. Perso je vois comme un V dans le sens des étoiles entre celles en haut a gauche et a droite. Ce qui ne correspond a rien...
Honnêtement je n'arrive pas a identifier a quel modèle ça colle. Perso je vois comme un V dans le sens des étoiles entre celles en haut a gauche et a droite. Ce qui ne correspond a rien...
- dob250
alors je vais regarder mais sur la TS80 mm j'ai respecté le back focus avec la même camera et aucun soucisFabiolat74 a écrit : ↑29 nov. 2024, 18:03as tu pris en compte la distance entre la caméra et la vitre de protection
image.png
- Fabiolat74
de toute façon il y a bien un souci on voit le sens sur les étoiles , ensuite suite a la distance de focal ( j'ai eu le même souci récemment ) BREF chez moi trop long, je n'avais pas pris la distance caméra et vitre en compte et un la bague à tilt , donc pour revenir à la focale j'ai dû raccourcir
idem que mon cas pour info
Dernière modification par Fabiolat74 le 29 nov. 2024, 18:43, modifié 2 fois.
- soulearth
Un soucis c'est clair. Mais si seulement y'en avais qu'un seul... Car pour avoir cette tronche, on a certainement un petit combo ( pas forcément grave ni inquiétant) d'au moins 2 et ça complique un peu l'analyse.
- dob250
Ah lequel combo backfocus et position miroir secondaire collimation ?
- Fabiolat74
ton tilt n'est pas trop mauvais, donc je ne pense pas que cela vient de la (je garantie pas non plus
) , à mon avis juste un peu trop loin
- soulearth
Honnêtement je sèche mais j'en connais un qui pourrait avoir une idée lumineuse.. @clouzot ? 
- ouiouiblog
Je ne pense pas qu'on puisse mesurer précisément le BF avec un pied à coulisse à l'extérieur du train optique : le BF ça se mesure de lentille à capteur et, en pratique, c'est impossible à mesurer.
Ce qui me chagrine le plus dans tes résultats, ce n'est pas la coma, c'est plutôt que c'est net nulle part : FWHM à près de 8 ! Je ne suis pas certain que tu puisses tirer aucune conclusion avec cette MAP pourrie.
Chez moi avec le même setup (150/750 + IMX585) la FWHM tourne autour de 4. Quand ça monte trop au dessus, les résultats ASTAP (tilt et BF) ont été inexploitables et m'ont amené à faire n'importe quoi.
Mon conseil : essaye de mieux gérer ta FWHM avant de t'attaquer au BF ou au tilt.
Ce qui me chagrine le plus dans tes résultats, ce n'est pas la coma, c'est plutôt que c'est net nulle part : FWHM à près de 8 ! Je ne suis pas certain que tu puisses tirer aucune conclusion avec cette MAP pourrie.
Chez moi avec le même setup (150/750 + IMX585) la FWHM tourne autour de 4. Quand ça monte trop au dessus, les résultats ASTAP (tilt et BF) ont été inexploitables et m'ont amené à faire n'importe quoi.
Mon conseil : essaye de mieux gérer ta FWHM avant de t'attaquer au BF ou au tilt.
- clouzot
- Site Admin
J'aimerais bien, mais autant les histoires de collimation de SCT ça va, autant ces bestioles que vous utilisez, là, les "Newton", j'y entrave rien et je risquerais de raconter n'importe quoi (déjà que).
- Caprice
Je crois que la différence est là, il faut que tu rajoutes cette distance qui manque dans ton total
- dob250
D'où la mesure avec le pied à coulisse
Je vais réduire la distance et trouver le bon équilibre
- Caprice
OK, j'ai cru que tu n'en avais pas tenu compte
- John Mc Burn
@dob250 comme les copains, 55mm c'est indicatif, ça peut être 54 ou 56, et tout entre les deux
Avant de peaufiner les réglages de backfocus et autre, focalise toi sur la mise au point
L'avantage des tubes avec une araignée, c'est que c'est facile de savoir si tu es à côté ou pas, aigrettes dédoublées = map perfectible
Une fois que tu es sûr de ta mise au point, tu peux commencer a regarder ce qui ne vas pas
Avant de peaufiner les réglages de backfocus et autre, focalise toi sur la mise au point
L'avantage des tubes avec une araignée, c'est que c'est facile de savoir si tu es à côté ou pas, aigrettes dédoublées = map perfectible
Une fois que tu es sûr de ta mise au point, tu peux commencer a regarder ce qui ne vas pas
- dob250
En effet, je l'ai vu par la suite, je pensais que c'était plutôt la collimation
En tout cas Map justement difficile avec multi point sur sharcap je pense dû au problème de back focus au mieux 5.3 ce qui très important
En tout cas Map justement difficile avec multi point sur sharcap je pense dû au problème de back focus au mieux 5.3 ce qui très important