Nouveau matos, nouveaux problèmes

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lulupet

Message par Lulupet » 30 nov. 2024, 22:51

Bonjour à tous.
J'ai depuis peu un flextube 254mm goto.
Fonctionnement à la raquette pour du visuel ça va.
Pour le va c'est compliqué...j'ai regardé en boucle les tutos de Xavier sur astro Dobson
Mais voilà, pour l'étalonnage, je ne vois pas tout le ciel donc 2 ou 3 étoiles c'est compliqué ... Je suis en wifi. La fonction 'align with Sync n'existe pas sur ma version de synscan....bref déjà la galère pour aligner..
Position de base au nord à l'horizontale de niveau...
Étalonnage par étoile la plus brillante, je choisis Jupiter et là... Soit le dob tourne mais ne monte pas... Soit il se met à la verticale et basta... Je centre finalement Jupiter avec les flèches, je valide. Au moment de pointer l'étoile sélectionnée il va n'importe où...je recentre avec les flèchess et je valide, 2e étoile il fait n'importe quoi encore...

J'ai essayé avec stellarium de le faire pointer... Stellarium et synscan app ont les bonnes coordonnées. Des que je connecte le scope le dob apparaît sur stellarium position de base au nord c'est ok, je pointe une étoile, il part à l'opposé... J'arrête tout, je déconnecte, je remets en position de base je l'allume et reconnecte, la sur stellarium il se met sur la grande Ourse ou ailleurs....

Sans la fonction align with Sync je ne sais pas comment bien l'etalonner...

J'ai tenter de le faire pointer en platesolvant sur sharpcap et ça marche une fois sur 5... Il cherche, il bouge, il se stabilise et pourtant il n'est même pas sur la cible (m27 m57 pour faire facile). Bon n'étant pas loin je mets ma cible dans mon champ de caméra et synchronise sous stellarium. Je lance le live stacking... Là il me rejette quasi toutes les images (il en empile 2 et plus rien)... Je quitte le live stacking et je vois qu'à chaque prise de 2 sec la cible se sauve... Le suivi ne se fait pas....
Après de nombreux essais toujours pareil... En plus sharpcap indiqué à plusieurs reprises que le scope n'est plus connecté... Le wifi fonctionne tjrs mais pas la communication entre sharpcap et le wifi...
Et pour mettre en USB je devuce hub ascom ne fonctionne pas....

Je suis complètement larguée de chez larguée...

Merci d'avance pour votre aide.
Lucie

Tiyann

Message par Tiyann » 30 nov. 2024, 23:17

Salut
J’utilise également l’application synscan ( via module wifi) avec ma monture AZ (skymax 127)
L’application doit fonctionner pareil
En AZ c’est 2 étoiles, 3 étoiles c’est pour la version équatorial il me semble.
Contrairement à la raquette (où il faut mentionner l’heure, la position géographique etc…), synscan va piocher les infos dans ton tel,les informations de ton tel sont elles correct et disponibles ?
Moi je n’es jamais eu de problème avec mon téléphone (avec ma tablette par contre, si)
Bref, alignement 2 étoiles (les plus brillante), disons jupiter et aldebaran
-> démarrage de l’étalonnage
Pour la première étoile tu dois la centrer manuellement. Une fois effectué, la monture visera la deuxième étoile et tombera à côté
Rectification manuelle -> étalonnage réussi
Voilà comment je procède avec l’application synscan

Lulupet

Message par Lulupet » 01 déc. 2024, 09:40

Merci pour ta réponse.
Alors par la raquette ça marche. Le tel, la tablette et le pc sont bien règlés.
En étalonnage 2 étoiles, je centre manuellement ma première étoile, qd il va chercher la 2e il fait n'importe quoi... Cad soit il tourne à droite ou à gauche mais ne monte pas a la verticale... Soit il se met totalement à la verticale et ne bouge plus...
J'ai recommencé des dizaines et des dizaines de fois.
Finalement j'ai étalonné sur une étoile, je voulais préciser la position via stellarium mais pas d'align with Sync. Je lui ai demandé de pointer m27, il y est presque allé. Dans sharpcap, je lui ai demandé de platesolver et de trouver m27 et il y est allé.
Mais au moment de stacker pas moyen, la cible bougeait trop... Et effectivement le suivi ne se fait pas alors que le suivi sidéral est activé....

soulearth

Message par soulearth » 01 déc. 2024, 09:55

Lulupet a écrit :
30 nov. 2024, 22:51
Et effectivement le suivi ne se fait pas alors que le suivi sidéral est activé....
Tu as bien vérifié que le suivi était activé partout. Dans synscan c'est plutôt intuitif et surtout automatique, mais dans sharcap il faut vraiment cliquer sur le bouton track sinon y'a rien qui se passe.

Tiyann

Message par Tiyann » 01 déc. 2024, 10:12

Je pense qu’il serait déjà intéressant de savoir pourquoi synscan ne fonctionne pas correctement.
Comme @soulearth le précise, synscan est intuitif, j’étalonne ma monture en 5 min grand max.
Tu pilote avec quel appareil ?

Et pour l’application tu es sur synscan ou synscan PRO ?

Lulupet

Message par Lulupet » 01 déc. 2024, 11:46

soulearth a écrit :
01 déc. 2024, 09:55
Tu as bien vérifié que le suivi était activé partout. Dans synscan c'est plutôt intuitif et surtout automatique, mais dans sharcap il faut vraiment cliquer sur le bouton track sinon y'a rien qui se passe.
Alors ça... Mystère, je ne savais pas. Donc je vais aller voir dans sharpcap... Je ne sais même où ça se trouve lol.

Sinon, j'utilise synscan pro sur pc ou mon tél mais pr le VA plutôt sur pc.

Autre souci, sharpcap perd souvent la connexion avec la monture alors que la connexion wifi ne s'est pas perdue et que sous stellarium la connexion n'est pas perdu non plus...

Tiyann

Message par Tiyann » 01 déc. 2024, 16:53

Y’a quelque chose qui doit être zappé :think:

Lulupet

Message par Lulupet » 02 déc. 2024, 11:19

soulearth a écrit :
01 déc. 2024, 09:55
Lulupet a écrit :
30 nov. 2024, 22:51
Et effectivement le suivi ne se fait pas alors que le suivi sidéral est activé....
Je pensais que c'était uniquement pour le planétaire non ?

Répondre

Revenir à « Matériels »