Juste un petit retour, j'ai restacké dans pix ma capture de la nébuleuse de la boule de cristal car je trouvais le .fits de SC un peu rugeux et bien j''ai bien fait, car pour une raison quelquonque SC pro laisse bcp plus d'artefact de trainées de pixel chaud/froid que Pix
Ci dessous à gauche Pix, à droite SC pro
Detail SC pro
Différence stacking Pix et SC pro
- Opmc73
- clouzot
- Site Admin
Oui, et c'est finalement attendu : pour virer tous ces pixels "aberrants", Pix fait une première passe sur l'ensemble des images afin de déterminer ce qui est "licite" et ce qui ne l'est pas pour chaque pixel pris indépendamment des autres. En gros, si un pixel est noir 95% du temps et se retrouve subitement éclairé sur 1 ou 2 images, on peut se dire qu'il y a eu un truc anormal (du genre le vol Tenerife-Milan qui m'a pourri mon stack l'autre soir) et ignorer les pixels affectés.
Tous les autres softs font pareil (Siril, APP), avec quelques subtilités ici ou là (comme la correction cosmétique qui fonctionne un peu différemment puisqu'elle se base sur l'analyse des pixels voisins). Tous, sauf Sharpcap, qui lui n'a pas accès à toutes les images, mais uniquement à celles qu'il a déjà empilées. Les réglages de "Sigma Clipping" dans l'onglet Empilement permettent de rendre plus ou moins sensible sa capacité à détecter et rejeter les valeurs aberrantes comme les pixels chauds ou froids que les darks n'auraient pas déjà éliminés. J'avais fait une petite pige il y a déjà bien longtemps sur ces réglages, pas spécialement pour les pixels chauds mais pour virer les traces d'Elon Musk sur mes stacks. Ca peut valoir le coup d'essayer de trafiquer un peu (en particulier le Low Limit) pour ces satanés pixels chauds/froids...
Tous les autres softs font pareil (Siril, APP), avec quelques subtilités ici ou là (comme la correction cosmétique qui fonctionne un peu différemment puisqu'elle se base sur l'analyse des pixels voisins). Tous, sauf Sharpcap, qui lui n'a pas accès à toutes les images, mais uniquement à celles qu'il a déjà empilées. Les réglages de "Sigma Clipping" dans l'onglet Empilement permettent de rendre plus ou moins sensible sa capacité à détecter et rejeter les valeurs aberrantes comme les pixels chauds ou froids que les darks n'auraient pas déjà éliminés. J'avais fait une petite pige il y a déjà bien longtemps sur ces réglages, pas spécialement pour les pixels chauds mais pour virer les traces d'Elon Musk sur mes stacks. Ca peut valoir le coup d'essayer de trafiquer un peu (en particulier le Low Limit) pour ces satanés pixels chauds/froids...
- Opmc73
Oui j'avais lu ton texte justement lors de mon interrogation sur comment eliminer les satellites trop présents. J'ai reglé le sigma dans SC pro , ça attenue mais il en reste. Quand a ces pixels aberrant cela fait plusieurs fois que je vois ces résidus du a la limitation de SC pro.
- Sirtac
j'ai vu que Seti Astro avait sorti un process pour ca. je ne l'ai pas testé mais d'après les explications ca m'a l'air pas mal
- Opmc73
Ah je vais aller y jeter un oeil, de toutes façon je pense qu'on finira par avoir un/des outil pour ça , vu comment ça devient de plus en plus pénible d'éviter d'avoir 10 ou plus rayures dans certains coins du ciel avec des satellites qui passent a 50/60s d'intervalles en quadrillage, le besoin va devenir une nécessité.