Aujourd'hui je vous propose un petit hors sujet pour aller visiter une étoile particulière déjà publiée mais vraiment intéressante.
Alors comme annoncé dans le titre celle ci n'est pas vraiment ronde comme vous allez pouvoir le constater et pour cause elle est rectangulaire ....

- Screenshot_20241212-213208_Chrome.jpg (58.29 Kio) Consulté 3361 fois
Direction la licorne pour chercher HD 44179 attention c'est relativement bas.
Là commence un sacré bazar....
Car HD 44179 également connue sous sous V777 mon, est classée en plusieurs catégories
Exemple sous skysafari
V777 Monocerotis est un 9ème de magnitude Étoile double variable apparaissant dans la constellation La Licorne . C’est 1437 années-lumière de notre système solaire. C’est un jaune-blanc géante lumineuse de type spectral B9Ib/II. Sa température de surface est 10540 Kelvins - 1.8 fois plus chaud que le Soleil- et c’est une taille de 2.4 fois le diamètre du soleil. La production totale d’énergie de l’étoile, ou la luminosité, est 62 que le soleil, et il a une masse de 16.5 masses solaires.
Cette étoile fait partie d’une double ou d'un système d’étoiles multiples, mais son orbite n’est pas connu. Sa magnitude +9.6 de composante secondaire apparait à 0.2 secondes d'arc , correspondant à une distance physique d’au moins 88 de son primaire.
V777 Monocerotis est un une étoile variable éruptive de type R:. Sa magnitude varie entre +8.8 et +8.9, avec une période indéterminée ou irrégulière.
Mais elle également connue sous un nom beaucoup plus chatoyant de
NEBULEUSE DU RECTANGLE ROUGE (red rectangle)
Ahhhh ahhhhh c'est plus cool non.
En fait il s'agit d'une proto-nebuleuse planétaire et c'est super facile a vérifier grâce. .... aux infrarouges a ma connaissance toutes les protos ont une forte émission dans l'ir.
Des protos en visuel assisté ça ne court pas les rues .
Honnêtement les protos c'est super facile pointage aux coordonnées et zaouuu
06 19 58.219 -10 38 14.71
Ici un comparatif aladin dans les différents spectres champ 1/2 degré
Quelques images complémentaires hors de notre portée malheureusement mais pour vous motiver.

- Screenshot_20241212-210714_Chrome.jpg (97.06 Kio) Consulté 3362 fois
Petite copie d'écran descriptif en visuel
Ouais 27 pouces pour la voir
A bientôt pour de nouvelles cibles