sinon pour SC il y a aussi la possibilité d'acheter une licence "ad aethernam" de SC (enfin c'est une clé pour 1000 ans ...j'ai le temps de voir) , c'est ce que j'ai fait de mon côté (je sais plus combien exactement 140 euro de mémoire) car je n'aime pas l'idée d'avoir un outil que j'apprécie et me dire qu'il peut devenir partiellement inutilisable si son auteur disparait, fait faillite etc... du jour au lendemain donc les soft par abonnement de mon côté le moins possible et la location c'est pas trop dans ma cultureOlivier-Fantasy a écrit : ↑10 déc. 2024, 23:48J'allais le direSurtout pour un truc qu'on utilise en permanence - et je ne vois pas trop comment faire du VA sans SharpCap ! (Nina, ça n'empile pas, ou alors c'est nouveau ?)
Sinon, c'est la fameuse "boite rouge" (asiair, mais c'est restreint aux caméras ZWO et c'est carrément plus cher que 12 euros par an !!)![]()
débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
débuts en VA de darki
- steph37
débuts en VA de darki
Oui moi non plus j'aime pas les abonnements style Office ou PhotoShop. Mais SharpCap, d'une part je ne sais pas le remplacer par autre chose, d'autre part, la "redevance" annuelle est vraiment très raisonnable. Donc, pour ma part, pas d'hésitation
- Opmc73
débuts en VA de darki
oui elle est raisonnable, mais ça reste une contrainte, il faut y penser chaque année et si SC disparait ou est racheté etc... comme cela arrive souvent dans le monde du logiciel, on se retrouve piégé avec un soft qu'on ne peu plus utiliser librement ou mettre sur un autre pc etc.. . Donc je n'ai pas hésité quand ils ont permis d'acheter une licence permanente SC pro qui comme pix en plus permet de bénéficier à vis des maj. Mais bon chacun prend la formule qu'il préfère
-
darki
débuts en VA de darki
Merci
Est ce que le fait que j'ai fait plein de tests (kstar/ekos/indi, indigo sky, ...) pour piloter mon setup à distance après mon premier essai de la caméra le jour où je l'ai déballée, aurait pu changer quelque chose dans la caméra, style param par defaut, profils ou autre qui expliquerait que mes images soient merdiques par rapport aux premiers test ?
Si oui, savez vous s'il est possible de faire un reset d'usine sur les player one ?
Bon, j'ai dégagé le filtre LPR de mon montage déjà et mis la caméra directement au cul du SC. Avec un peu de chance ce soir j'ai un ciel pour refaire des essais.
Le réducteur 0.63 doit arriver demain aussi accompagné d'un anneau anti buée car cette année je trouve qu'il y a énormément d'humidité dans mon coin.
Et bien sur, comme ca sert à rien de demander de l'aide si on ne suit pas les conseils, je vais reprendre avec sharpcap
Est ce que le fait que j'ai fait plein de tests (kstar/ekos/indi, indigo sky, ...) pour piloter mon setup à distance après mon premier essai de la caméra le jour où je l'ai déballée, aurait pu changer quelque chose dans la caméra, style param par defaut, profils ou autre qui expliquerait que mes images soient merdiques par rapport aux premiers test ?
Si oui, savez vous s'il est possible de faire un reset d'usine sur les player one ?
Bon, j'ai dégagé le filtre LPR de mon montage déjà et mis la caméra directement au cul du SC. Avec un peu de chance ce soir j'ai un ciel pour refaire des essais.
Le réducteur 0.63 doit arriver demain aussi accompagné d'un anneau anti buée car cette année je trouve qu'il y a énormément d'humidité dans mon coin.
Et bien sur, comme ca sert à rien de demander de l'aide si on ne suit pas les conseils, je vais reprendre avec sharpcap
- steph37
débuts en VA de darki
J'ai un C8 aussi et j'ai un parebuée style "cylindre qui dépasse" + une bande chauffante et avec ça je suis tranquille. Le C8 aime aussi prendre son temps pour se mettre à température, le sortir 1 ou 2h avant les acquisitions, c'est pas idiot.
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Courage pour tes essais ! Rien ne fonctionne comme on veut, au début, mais dès que tu auras trouvé le truc, tout ira mieux !
(Bon, il y aura toujours des trucs qui coincent, hein, sinon ce ne serait pas drôle - mais tu sauras t'en sortir, à ce moment-là !)
(Bon, il y aura toujours des trucs qui coincent, hein, sinon ce ne serait pas drôle - mais tu sauras t'en sortir, à ce moment-là !)
-
darki
débuts en VA de darki
Bonsoir,
Le réducteur 0.63 a été reçu et est monté. L'anneau chauffant est en attente de pouvoir faire des mesures sur la thermistance et pour cela, faut que je mette la main su un jack 2.5 male ...
C'est fou que Celestron n'indique pas dans la doc sur réducteur le back focus idéal quand même. La j'ai environ 77 mm je pense.
Ce soir ils prévoient un bon seeing, donc je vais me prépare une ou 2 cibles faciles, pas trop hautes, pas trop basses mais qui dépassent des montagnes et des arbres qui m'entourent.
Des cibles ou des réglages (sharpcap et caméra) à me préconiser ?
Merci de vos conseils et encouragements.
Le réducteur 0.63 a été reçu et est monté. L'anneau chauffant est en attente de pouvoir faire des mesures sur la thermistance et pour cela, faut que je mette la main su un jack 2.5 male ...
C'est fou que Celestron n'indique pas dans la doc sur réducteur le back focus idéal quand même. La j'ai environ 77 mm je pense.
Ce soir ils prévoient un bon seeing, donc je vais me prépare une ou 2 cibles faciles, pas trop hautes, pas trop basses mais qui dépassent des montagnes et des arbres qui m'entourent.
Des cibles ou des réglages (sharpcap et caméra) à me préconiser ?
Merci de vos conseils et encouragements.
-
pejive
débuts en VA de darki
Le backfocus recommandé par Celestron est 86mm
https://www.univers-astro.fr/en/for-sch ... stron.html
Tester des temps de pose de 1 à 4s avec un gain voisin de 250. Conserver la valeur d'offset par défaut pour le moment.
Pour commencer il serait bon d'imager la même cible avec des valeurs différentes du backfocus.
Le platesolver de Sharpcap (s'il reconnaît le champ) t'indiquera la valeur de la focale obtenue (il faut lui indiquer la focale probable ,soit théoriquement 1280mm).
Comme le champ sera faible choisir une zone avec beaucoup d'étoiles; malgré cela le platesolve risque de ne pas marcher.
Dans ce cas soumettre l'image à astrometry.net; tu auras l'échantillonnage en arcsec/pixel; il est facile d'en déduire la focale
https://www.univers-astro.fr/en/for-sch ... stron.html
Tester des temps de pose de 1 à 4s avec un gain voisin de 250. Conserver la valeur d'offset par défaut pour le moment.
Pour commencer il serait bon d'imager la même cible avec des valeurs différentes du backfocus.
Le platesolver de Sharpcap (s'il reconnaît le champ) t'indiquera la valeur de la focale obtenue (il faut lui indiquer la focale probable ,soit théoriquement 1280mm).
Comme le champ sera faible choisir une zone avec beaucoup d'étoiles; malgré cela le platesolve risque de ne pas marcher.
Dans ce cas soumettre l'image à astrometry.net; tu auras l'échantillonnage en arcsec/pixel; il est facile d'en déduire la focale
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Prenons tout ça par le menu :
- réglages de la caméra :
-> si on part du principe que tu auras le facteur de réduction de focale nominal (x0.63), même si ce ne sera pas le cas car ta caméra est placée un peu trop près (77mm), ton champ sera de 0.5°x0.28° et tu vas échantillonner à 0.47" par pixel. Si j'étais toi, je bosserais direct en bin 2x2 pour obtenir un échantillonnage de 1"/pixel
-> gain : sur les PlayerOne le gain unitaire et le gain HCG sont confondus, ça nous facilite la vie. Donc gain 180
-> temps d'expo : on va rester raisonnables, donc prévoir 5, 10 et 15s. De toute façon, plus long et tes étoiles vont complètement saturer
-> température : comme tu veux. 0°C ou moins.
- Cibles
-> on va rester dans le classique : brillant, pas trop bas, pas trop haut
-> M42 que tu as déjà fait. Poses de 5 à 10s
-> M1 serait bien mais très près de la Lune... à tenter. Poses 10-15s
-> M82 (plus facile que M81) commence à monter en milieu de soirée. Poses 15s
- Sharpcap
-> ne pas s'embêter avec les darks pour l'instant sachant que tu ne vas pas utiliser de flat (mais noter que du moment où tu feras des flats, il faudra impérativement aussi des darks pour que tout se passe bien). Utiliser la fonction de retrait de pixel chaud/froid à la place, à droite dans l'onglet Preprocessing -> régler la caméra comme vu ci-dessus (gain, binning, expo, température)
-> si ASTAP est installé pour le platesolving, l'indiquer à Sharcap dans ses réglages, et penser à régler l'option "sync and re-center" -> en profiter pour expliquer à SC que CPWI sera l'interlocuteur pour ta monture (voir dans les réglages également, onglet Hardware)
-> une fois que CPWI est connecté à la monture (pas avant !), aller chercher l'onglet Scope Control à droite, et cocher la case Connecter dans la section Telescope Procédure :
-> choisir l'objet dans CPWI
-> bzzzzziiii, la monture se déplace
-> appuyer sur le platesolving dans SC (bouton en forme de cible dans l'onglet Scope Control à côté des quatre flèches). Ca va faire un platesolve et recentrer automatiquement l'objet visé
-> lancer le livestacking (gros bouton Livestack en haut)
-> admirer
- réglages de la caméra :
-> si on part du principe que tu auras le facteur de réduction de focale nominal (x0.63), même si ce ne sera pas le cas car ta caméra est placée un peu trop près (77mm), ton champ sera de 0.5°x0.28° et tu vas échantillonner à 0.47" par pixel. Si j'étais toi, je bosserais direct en bin 2x2 pour obtenir un échantillonnage de 1"/pixel
-> gain : sur les PlayerOne le gain unitaire et le gain HCG sont confondus, ça nous facilite la vie. Donc gain 180
-> temps d'expo : on va rester raisonnables, donc prévoir 5, 10 et 15s. De toute façon, plus long et tes étoiles vont complètement saturer
-> température : comme tu veux. 0°C ou moins.
- Cibles
-> on va rester dans le classique : brillant, pas trop bas, pas trop haut
-> M42 que tu as déjà fait. Poses de 5 à 10s
-> M1 serait bien mais très près de la Lune... à tenter. Poses 10-15s
-> M82 (plus facile que M81) commence à monter en milieu de soirée. Poses 15s
- Sharpcap
-> ne pas s'embêter avec les darks pour l'instant sachant que tu ne vas pas utiliser de flat (mais noter que du moment où tu feras des flats, il faudra impérativement aussi des darks pour que tout se passe bien). Utiliser la fonction de retrait de pixel chaud/froid à la place, à droite dans l'onglet Preprocessing -> régler la caméra comme vu ci-dessus (gain, binning, expo, température)
-> si ASTAP est installé pour le platesolving, l'indiquer à Sharcap dans ses réglages, et penser à régler l'option "sync and re-center" -> en profiter pour expliquer à SC que CPWI sera l'interlocuteur pour ta monture (voir dans les réglages également, onglet Hardware)
-> une fois que CPWI est connecté à la monture (pas avant !), aller chercher l'onglet Scope Control à droite, et cocher la case Connecter dans la section Telescope Procédure :
-> choisir l'objet dans CPWI
-> bzzzzziiii, la monture se déplace
-> appuyer sur le platesolving dans SC (bouton en forme de cible dans l'onglet Scope Control à côté des quatre flèches). Ca va faire un platesolve et recentrer automatiquement l'objet visé
-> lancer le livestacking (gros bouton Livestack en haut)
-> admirer
-
pejive
débuts en VA de darki
Ah pardon je n'avais pas vu que c'était la 585 pro
Pour le platesolve j'ai constaté que celui de Sharpcap est plus performant qu'Astap
attendons les essais de @darki
Pour le platesolve j'ai constaté que celui de Sharpcap est plus performant qu'Astap
attendons les essais de @darki
-
darki
débuts en VA de darki
Quelle réactivité !!
Merci, je vais configurer tout ca dès que j'ai fait la mise en station, j'ai déjà configuré sharpcap pour cpwi et aussi le platesolving de sharpcap, au cas où je passerais sur astrometry.net.
Pour la 585, j'ai cru voir que le gain ideal était plutot à 210 si j'ai compris la courbe :
Merci, je vais configurer tout ca dès que j'ai fait la mise en station, j'ai déjà configuré sharpcap pour cpwi et aussi le platesolving de sharpcap, au cas où je passerais sur astrometry.net.
Pour la 585, j'ai cru voir que le gain ideal était plutot à 210 si j'ai compris la courbe :
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Effectivement, c'est le gain unitaire. Ca ne va pas changer la face du monde donc prends 210.
Et pour le platesolve, effectivement +1, prendre celui de Sharpcap qui est d'une réactivité à tout épreuve, mais bien prendre la version pour champ réduit.
-
geodob
débuts en VA de darki
Oui, 210 c'est le gain unitaire. J'ai aussi une 585c et je suis presque toujours au gain 210.
edit grillé par l'inspecteur
-
pejive
débuts en VA de darki
non çà ce sont les courbes de la 585 pas celles de la 585 pro que voici
Comme indiqué par @clouzot le gain idéal se situe vers 180-200
Comme indiqué par @clouzot le gain idéal se situe vers 180-200
-
geodob
-
darki
-
darki
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
@darki
Appuyer sur l’éclair dans le grand histogramme (celui en bas, livestack).
Puis appuyer sur l’éclair du petit histogramme (celui à droite, « display histogram ».
Puis ne toucher que le mid level du grand histogramme (à droite si trop brillant, ce qui risque d’être le cas)
Appuyer sur l’éclair dans le grand histogramme (celui en bas, livestack).
Puis appuyer sur l’éclair du petit histogramme (celui à droite, « display histogram ».
Puis ne toucher que le mid level du grand histogramme (à droite si trop brillant, ce qui risque d’être le cas)
-
darki
débuts en VA de darki
Pendant le livestack ?
Ah Zut, j'ai pas encore pris une licence, donc pas accessible.
Donc je vais faire ca quand je serais prêt a fermer sharpcap et le réouvrir.
C'est censé faire quoi ?
Et aussi, j'essai de choper des nébulosités dans le cygne mais je ne vois que des etoiles pour le moment apres 5 minutes de stack
Ah Zut, j'ai pas encore pris une licence, donc pas accessible.
Donc je vais faire ca quand je serais prêt a fermer sharpcap et le réouvrir.
C'est censé faire quoi ?
Et aussi, j'essai de choper des nébulosités dans le cygne mais je ne vois que des etoiles pour le moment apres 5 minutes de stack
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Eh oui, souviens-toi de mon message de la page précédente : viewtopic.php?p=195467#p195467
Le tuto est ici : viewtopic.php?p=122658#p122658
Si tu ne fais pas ça, tu n'as pas d'image (ou juste ce que tu nous as montré, donc quasi rien).
Respire et suis tranquillement la procédure. Tout va bien se passer...
Le tuto est ici : viewtopic.php?p=122658#p122658
Mais si...
C'est censé faire... que ça fonctionne !
Ben oui
-
darki
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Mais pas mieux en suivant la procédure ...
J'essaierai sur une autre cible quand elle sera accessible pour moi
J'essaierai sur une autre cible quand elle sera accessible pour moi
-
geodob
- clouzot
- Site Admin