Utilisation des filtres avec le Seestar

Répondre
Sirtac

Message par Sirtac » 15 déc. 2024, 12:03

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour échanger sur les filtres et leurs modalités d'utilisations sur le Seestar.

D'après ce que j'ai lu, le seestart (je parle du S50 mais c'est peut être identique sur le S30) intègre par défaut 2 filtres:- UV/IR cut- Duo Band  
Si j'ai bien compris, quand on sélectionne le filtre c'est le Duo Band qui est activé, sinon c'est le UV/IR cut. Ce que je ne sais pas c'est si le Duo Band remplace le UV/IR cut ou si il se met en complément.
Toujours d'après ma compréhension: 
le UV/IR cut permet d'augmenter le contraste 
le Duo Band permet de limiter la pollution lumineuse

J'avoue ne rien y connaitre dans les filtres donc n'hésitez pas à completer ou corriger si j'ai dit des betises ci-dessus.
J'aimerai avoir votre retour expérience sur le sujet.
- Utilisez vous d'autres filtres sur Seestar? 
- Sur quel type d'objet doit-on mettre tel ou tel filtre?
- Quel type de montage conseillez vous?
- Toutes infos qui pourraient être utiles à ceux qui comme moi voudraient se lancer dans l'utilisation de filtres sur Seestar

Merci

ouki

Message par ouki » 15 déc. 2024, 13:30

Chalut.

Concrètement les seestar a le filtre ir/un cut directement sur la vitre du capteur impossible de passer outre c'est permanent.

Ensuite sur la fameuse roue à filtre :lol: on trouve un filtre permettant de faire les darks et le duo band permettant d'imager les nébuleuses, il n'est pas trop sélectif et c'est tant mieux car il travaille en général à 10 secondes unitaires.

Alors oui il est possible d'utiliser d'autres filtres en frontal mais en 2 pouces (ça coûte plus cher ;) )

Cela nécessite un adaptateur.

Alors quoi utiliser ?

-Un autre dual band ou multiband , bof bof l'interne est performant. Un L-enhance sera trop sélectif mais c'est possible avec de longues sessions ou multiples.

-Un filtre anti pollution, pourquoi pas genre moon and skyglow cls ccd ou autre.
Sirtac a écrit :
15 déc. 2024, 12:03
le UV/IR cut permet d'augmenter le contraste
Non il permet de couper l'ir et l'uv permanent d'équilibrer les couleurs à la vision humaine.(400/700 nm)

[
Sirtac a écrit :
15 déc. 2024, 12:03
Quel type de montage conseillez vous?
Frontal en conservant le possibilité de mettre un par lumières.

ouki

Message par ouki » 15 déc. 2024, 13:34

Mais vu les,images que tu nous sort franchement pas vraiment une priorité elle sont parfaites

Par contre travailler sur le traitement en séparant les canaux là oui et je pense que c'est dans tes cordes ;)

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »