Renseignement pour guidage sur Alt Az sans table EQ

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
darki

Message par darki » 20 déc. 2024, 11:29

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à propos d'un éventuel guidage :

J'ai compris d'après les posts de @clouzot que c'était possible, mais est ce que ca l'est même sans table équatoriale et quelles seraient les limites dans ce cas là ?

Est-il possible de tester ce que donne le guidage avec sa monture avant d'investir dans lunette guide et caméra supplémentaire, par exemple en faisant travailler PHD avec le tube du télescope et la caméra principale pour voir le comportement et la qualité du suivi (bien sur sans vouloir imager en même temps) .

Est ce qu'un caméra type caméra de surveillance de chez Aliexp... (IMX415 mais pose maxi de 1s) avec laquelle j'ai fait de mauvaises images planétaires pourrait être utilisée pour guider ?

Quel va être le principal avantage de guider pour du VA ?

Merci de vos lumières.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 déc. 2024, 13:02

darki a écrit :
20 déc. 2024, 11:29
est ce que ca l'est même sans table équatoriale
Oui.
darki a écrit :
quelles seraient les limites dans ce cas là ?
Deux limites :
- la rotation de champ (nulle sur l’équateur céleste, et d’autant plus forte qu’on s’en éloigne)
- l’impossibilité de faire un suivi au zénith.
darki a écrit :
Quel va être le principal avantage de guider pour du VA ?
S’affranchir des limites du suivi de ta monture pour poser plus long et donc utiliser des filtres restrictifs ou simplement viser des objets plus faibles.

Sur le modèle de caméra je ne connais pas, mais il faut t’assurer que l’échantillonage de l’ensemble lunette guide / caméra guide est au plus 5x celui du C8 / caméra 585.

Et tu peux tester bien sûr avec ta caméra principale. Il faudra juste dire à PHD2 la focale du C8 réduit, lancer une calibration puis le laisser guider en ignorant les messages inquiets qu’il ne manquera pas de t’envoyer.

darki

Message par darki » 20 déc. 2024, 13:40

Super merci, clair, concis et précis, yapluka

Répondre

Revenir à « Débutants »