Porte oculaire TS Optics 3"/M117 et roue a filtre manuelle TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 13 déc. 2024, 12:43

Hello,

Après moulte reflexions internes (dans mon cerveau pas dans l'optique :D ) , je viens d'acheter un nouveau porte oculaire pour équiper le RC10 car celui que j'utilisais n'étais pas à la base prévu pour du M117 et la bague de fixation à l'adaptateur était un peu légère. De plus la course était très courte et m'empêchait d'envisager une map correcte si je veux utiliser un rapport de réduction de focale un peu moins élevé que 0.67.

Les caractéristique de ce PO : charge maxi 6kg, crémaillère, rotation de champ facile a 360° , tube 3 pouces, filetage M117 et course du po 45mm. Compatible avec l'EAF zwo sans accessoire suplémentaires. Et il est esthétique ;) son poids 1.6kg.

Je l'ai pris chez TS car c'est un PO TS , OU vendent le même mais 300euros plus cher ... à 750 euros au lieu de 440 ça fait un peu arnaque de la part de chez OU... d'autant que ce sont a la base des variations rebadgée d'un PO GSO...

on peut aussi a la place du serrage 3 points côté occulaire, monter une bague M68/M48 afin de visser directement la camera au bout. Je verrai par la suite si j'opte pour cette solution (en utilisation focale native par exemple).

Voila quelques détails de la bestiole qui existe aussi en version tube 110mm pour les grosses lunettes au pas de M117
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
image.png
Dernière modification par Opmc73 le 21 déc. 2024, 17:05, modifié 1 fois.

geodob

Porte oculaire TS Optics 3"/M117

Message par geodob » 13 déc. 2024, 18:08

Opmc73 a écrit :
13 déc. 2024, 12:43
Les caractéristique de ce PO : charge maxi 6kg, crémaillère, rotation de champ facile a 360° , tube 3 pouces, filetage M117 et course du po 45mm. Compatible avec l'EAF zwo sans accessoire suplémentaires. Et il est esthétique ;) son poids 1.6kg.
Bel accessoire, je l'ai vu sur pierrot astro , même prix, dans la description c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.
Au moins tu es sûr que c'est pas le PO qui te donnera du vignettage, par contre il pèse un peu, j'espère que la sortie du RC
est suffisamment solide. ;)
Il existe aussi pour les newtons.

Edit: il me semble qu'il y a plusieurs versions selon la longueur du coulant

Opmc73

Porte oculaire TS Optics 3"/M117

Message par Opmc73 » 14 déc. 2024, 02:16

geodob a écrit :
13 déc. 2024, 18:08
Opmc73 a écrit :
13 déc. 2024, 12:43
Bel accessoire, je l'ai vu sur pierrot astro , même prix, dans la description c'est le meilleur rapport qualité prix du moment.
Au moins tu es sûr que c'est pas le PO qui te donnera du vignettage, par contre il pèse un peu, j'espère que la sortie du RC
est suffisamment solide. ;)
Il existe aussi pour les newtons.

Edit: il me semble qu'il y a plusieurs versions selon la longueur du coulant
je pense que la sortie du RC est suffisamment solide , en général en plus du PO on peut aussi y mettrei une camera, une oag, une roue a filtre , un reducteur/correcteur de focale etc... tout ça fini par faire un certain poids que tous les RC semblent supporter ;) En plus comme il est plus long que le PO que j'avais jusqu'a présent, j'ai pu enlever une bague allonge, donc l'un dans l'autre je dois arriver au même poids qu'avant.

On le trouve sur une version plus ancienne et moins chère de 50 euros sur optic pro, mais il y a moins de possiblité pour y mettre l'EAF de zwo il m'a semblé... il manque des trous filletés / celui de TS.

Opmc73

Message par Opmc73 » 21 déc. 2024, 17:05

Bon complement du setup, la roue a filtre. Après m'etre pris la tete pour rien , en fait c'est tout bête, plus aucun tube allonge sur le RC , la roue a filtre directement derriere la caméra et le reducteur directement sur la roue a filtre sur le tube extension pour avoir les 65mm requis. Pour l'instant j'ai mis mes 3 filtre S,H,O je n'ai juste qu'a changer la cam entre mono et couleur et choisir avec ou sans filtre.
image.png

image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 25 mars 2025, 17:50

Petit retour sur ce PO qui est une version rebadgée TS du modèle GSO/Kepler

Alors il est très bien sauf que ce modèle est équipé d'une bague qui permet la rotation a 360° via les petite vis en laiton qu'on voit sur les photo (bague M117 coté RC) . Le soucis c'est que ces vis qui font 3mm de haut avec un embout arrondi en nylon de 5mm on la fâcheuse tendance a se desserrer par friction quand on essaie de changer l'angle de rotation du PO. Du coup la bague n'est plus serrée assez par les 3 vis et un tilt plus ou moins prononcé se produit avec le poids du train optique.
La seule solution que j'ai trouvé c'est de serrer ces vis à bloc et surtout ne pas faire tourner le PO (d'ailleurs une fois serrée ça ne tourne plus).

Donc une des fonctionnalité principale de ce PO est...non fonctionnelle à 100% ou alors c'est prévu pour positionner la camera et bien tout rebloquer derrière , mais je pense que ça dérègle le tilt dans tous les cas.

Si on utilise ce PO de façon fixe alors pas de soucis , il est top.

Répondre

Revenir à « Matériels »