alors astrometrie et photométrie, on est sur deux questions très différentes, aux finalités différentes, du moins pour ce que moi j'en ai fait lorsque je les utilise ou ai utilisées, et encore uniquement en astronomie. La photométrie ayant peut être des champs d'applications hors astronomie.
astrométrie : retrouver les coordonnées d'un champ du ciel à partir d'une image et identifier les objets qui figurent dans ce champ
photométrie : calculer les variations d'intensité lumineuse d'un objet et en tracer une courbe
Et ces définitions ne sont que celle que j'ai compris à travers l'utilisation de ces deux techniques. Elles ne sont peut être pas du tout complètes.
Pour notamment la photométrie, je remets le lien du rapport Pic du Midi lors du dernier séjour dans lequel j'explique ce que nous avions fait en photométrie pour les étoiles variables, candidates de super nova, astéroides, etc...
Pb tout ça a été fait avec PRISM, logiciel payant, et je ne sais pas transposer à d'autres solutions soft, mais ça peut aider à comprendre le principe...
Quand à ton souci avec ASTAP, là, je n'ai pas la réponse... souvent un des soucis est que pour que l'astrométrie fonctionne, il faut que le logiciel ait une référence, car il fait une recherche en spirale dans un zone du ciel, donc on lui indique d'une façon ou d'une autre quel est l'endroit ou l'on a pointé, et fait une recherche dans la zone, avec un cercle de diamètre qu'on lui paramètre aussi. Si l'objet est dehors de la zone il ne trouvera pas.
Il y a aussi des logiciels qui peuvent faire une recherche ALL SKY, donc sur tout le ciel, c'est plus long, mais ça marche à tous les coups, je le fais avec TheSkyX quand je suis vraiment très déréglé au niveau pointage sur mon scope. Et ensuite, je synchronise la monture et je fais des recherches sur l'autre mode de proximité.
Le lien vers mon rapport :
https://1drv.ms/b/s!AlDkZrpMCqyOgt0WVp_ ... Q?e=3yOOXS