Le Vastrophoto d'OPMC73
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Olivier-Fantasy
-
Beo04
Le Vastrophoto d'OPMC73
Opmc73 a écrit : ↑24 déc. 2024, 00:51Nouvelle version sortie de pix avec un peu plus de BlurX pour détailler la galaxie et aucun changement sur les couleurs dans gimp.
Pour une mémère situé a plus de 22 millions d'années lumière, elle se détaille pas mal je trouve et il y a bcp de galaxies visibles dans l'arrière plan.
NGC891 RC10 Color 69x55.10s_NoFilter_RGB_autocropPix2Gimpfor.jpg
Detail en zoom sur le .tif
image.png
Waouh !!
- kaelig
- Opmc73
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Alors voici un essai de combiner une capture RGB avec une capture Mono + capture Mono H Alpha et Oiii d'hier pour un total d'environ 3h15 de pose.
Mise des fits SC pro an Fits 32 bit flottant (pour siril).
Empilage, gradient ,colorimétrie et recadrage dans siril
Pix pour le blurx
Startools pour pour les couleurs
Un nouveau coup de BlurX + NoiseX
Gimp pour finir le fignolage couleur et netteté
Mise des fits SC pro an Fits 32 bit flottant (pour siril).
Empilage, gradient ,colorimétrie et recadrage dans siril
Pix pour le blurx
Startools pour pour les couleurs
Un nouveau coup de BlurX + NoiseX
Gimp pour finir le fignolage couleur et netteté
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Pour tester la collimation du RC10 après nettoyage du primaire j'ai photographié Deneb au travers de la brume qui était encore légère a ce moment.
quand a la collimation, il y a encore un léger tilt à régler (qu'on voit d'ailleurs sur le halo de Deneb) mais dans l'ensemble c'est pas trop mal
quand a la collimation, il y a encore un léger tilt à régler (qu'on voit d'ailleurs sur le halo de Deneb) mais dans l'ensemble c'est pas trop mal
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Et voici le traitement de M78 40x90s restacké dans pix pour éliminer des traces de satellites et des passage de nuages. Finition Gimp
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
NGC 770 Petite comparaison sortie de SC pro a droite ,et à gauche après restacking et postprocess Pix
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
NGC770 44x81s Gain 300 au RC10 F1408.
La fwhm était pas terrible
Retraitement total via pix notament pour enlever des artefact laissé par SC pro. Postprocess pix (blurx, noiseX, coueurs). Finition Gimp Zoom sur la galaxie
La fwhm était pas terrible
Retraitement total via pix notament pour enlever des artefact laissé par SC pro. Postprocess pix (blurx, noiseX, coueurs). Finition Gimp Zoom sur la galaxie
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
NGC2683 Galaxie OVNI avec de nombreuses galaxies en fond.
Gain 300 44x58s au RC10 FD 5.6
traitement pix
Gain 300 44x58s au RC10 FD 5.6
traitement pix
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
C39 la nébuleuse Eskimo ...pas facile d'équilibrer l'ensemble pour faire ressortir les détail de la nébuleuse. Traitement Pix puis gimp
detail 1 detail2
detail 1 detail2
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Derniere de la série du 4 janvier NGC3227 au RC10 fd 5.6 62x 58s de pose gain 300
comparaison avant et apres : a gauche image gimp , puis sortie de pix et a droite original sortie de SC pro
comparaison avant et apres : a gauche image gimp , puis sortie de pix et a droite original sortie de SC pro
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Astrophoto de IC 434 au RC10 , 2h11 de pose (135x58s). FD 5.6 le 18/01/24 malgré une certaines brume.
Sharpcap passé dans GraXpert , pix (blruX,NoiseX...) , Gimp
Sharpcap passé dans GraXpert , pix (blruX,NoiseX...) , Gimp
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
La galaxie irrégulière IC10 , RC10 focale 1408mm IMX71 sans filtre, 65x58s de pose.
Traitement pix du stack SC pro (couleur, blurx, noisex, starx , blurx sur la galaxie, recomposition , a nouveau du blurx et noiseX avec enhancement detail a 0.26), puis gimp sur le .tif Comparaison à gauche la sortie de SC pro et à droite la sortie traitée où comment faire parler une image qui a l'air bof en fin de stack dans sc
La galaxie un peu grossie
Traitement pix du stack SC pro (couleur, blurx, noisex, starx , blurx sur la galaxie, recomposition , a nouveau du blurx et noiseX avec enhancement detail a 0.26), puis gimp sur le .tif Comparaison à gauche la sortie de SC pro et à droite la sortie traitée où comment faire parler une image qui a l'air bof en fin de stack dans sc
-
darki
Le Vastrophoto d'OPMC73
Justement, comment ?
Moi j’ai trouvé que la recette qui permet de dégrader les image pour le moment
En tout cas, superbe
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Merci
J'ai pas trop la recette non plus
-
darki
Le Vastrophoto d'OPMC73
Un jour peut être j'en serais la (avant d'être en ehpad)
Bon j'ai cherché sur le net, je vois que ce sont des plugin pour pix , ca coute un bras tout ca
- Olivier-Fantasy
Le Vastrophoto d'OPMC73
C'est du jargon d'astrophotographe, ça
C'est surtout que c'est une usine à gaz très complexe à utiliser, Pix !
Et le "noiseX", comme son nom l'indique aussi, c'est pour le bruit : ça c'est un super truc, que j'adore - malheureusement seulement dispo pour Photoshop (et Pix, donc)... Donc, faut (avoir photoshop, déjà, et) apprendre à s'en servir ! Ce qui n'est pas une mince affaire non plus... Mais il doit y avoir des choses en gratuit aussi pour le bruit, peut-être dans Graxpert ?
Mais bon, la base, c'est déjà d'améliorer ses images... Ensuite la bidouille devient bien plus facile (mais j'ai beaucoup appris en bricolant mes images de débutant, terribles, pour cacher la misère et sauver ce qui pouvait ! donc c'est toujours utile).
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Pour compléter ce qu'a écrit @Olivier-Fantasy :
BlurX pour Blur Exterminator, donc l'exterminateur de flou c'est un script qui fonctionne dans Insight qui fait de la déconvolution mais en utilisant un IA. C'est très efficace. Je l'utilise surtout pour faire ressortir des détails dans les objets qui sinon sont flouté ou très peu contrasté , comme cette galaxie IC10
NoiseX pour Noise Exterminator , donc l'exterminateur de bruit est un script aussi à base d'IA qui enlève le bruit dans une image.
Ces 2 extensions de pix insigth sont payantes , tout comme Pix.
Le logiciel GraXpert est un logiciel gratuit qui permet d'enlever le gradient , soit en sélectionnant ses échantillons a la main soit en utilisant la aussi un IA. La dernière mouture de GraXpert inclue aussi une déconvolution assistée par IA qui fait comme blurX en principe et un module de dé bruitage lui aussi assisté par IA. GraXpert peut aussi être lancé depuis Pix.
Je préfère pour certaines photo utiliser le retrait de gradient de siril qui fonctionne super bien là ou GraXpert a tendance des fois a avaler des morceaux de nébuleuse qu'il prend pour du gradient.
PixInsigth est assez complexe à maitriser au début car il propose des dizaines de fonctionnalités qu'on est libre d'organiser comme l'on veut selon ses besoins en créant des sortes de menus personnalisé avec les traitements qu'on utilise le plus souvent. Mais en fait quand on a compris le principe et sélectionné son ensemble de fonction de traitement (appelé icon process) c'est pas mal.
Quand j'ai fini dans Pix, je crée une image en .tif et je retravaille celle ci avec The Gimp pour ajuster couleurs et contrastes.
voila le projet pix pour IC 10 avec sur la droite ma sélection de fonction que j'utilise le plus pour traiter mes images.
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
J'ai enfin pris le temps de traité M1 que j'avais capturé le 29/12/24 la seule nuit claire et bien nette de la fin d'année. Traitement Pix et un peu de gimp
81 pose de 49s au RC10 sans filtre
81 pose de 49s au RC10 sans filtre
- dob250
Le Vastrophoto d'OPMC73
Joli post, j'ai parcouru les dernières captures un régal
j'ai lu un peu partout que les RC sont difficile à collimater, le tient est impec
j'ai lu un peu partout que les RC sont difficile à collimater, le tient est impec
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
Merci.
Non un rc n'est pas difficile à collimater si on comprend bien ce que l'on fait et si on utilise le bon outil
J'ai mis un tuto sur le forum pour expliquer comment je collimate le RC avec l'ocal
- dob250
Le Vastrophoto d'OPMC73
interessant merciOpmc73 a écrit : ↑24 janv. 2025, 10:15Merci.
Non un rc n'est pas difficile à collimater si on comprend bien ce que l'on fait et si on utilise le bon outilLa grande difficulté c'est que ce que l'on voit au chelshire ou autre est minuscule donc on manque de précision. L'ocal aide vraiment sur ce point. Ensuite il y a des trucs comme enlever les baffles interieurs pour bien voir les differents cercles, comprendre ce que l'on voit dans les reflexions et surtout agir sur les vis du secondaire d'une façon tres fine car ça bouge tres vite. Aussi ne pas hésiter a partir de la position de repose des vis de collimation du primaire en les serrant a fond et la on s'aperçoit que le primaire collé sur le barillet est déjà presque bien positionné , du coup on ajuste son assiette en désserant les vis. Il faut aussi ajouter une bague de tilt sur les GSO tube pleins car le PO est vissé sur tube qui tient le primaire et le baffle , donc quand on regle l'assiette du primaire, on tilte le PO. Donc a la fin de la colim sans bague de tilt, il reste quelques petits ajustements a refaire en ajoutant la bague de tilt.
J'ai mis un tuto sur le forum pour expliquer comment je collimate le RC avec l'ocal![]()
- Olivier-Fantasy
Le Vastrophoto d'OPMC73
Très joli ciel étoilé... Faudra le garder pour mettre par-dessus une version "filtre" de M1 (si tu as un truc serré sur le Ha, genre L-enhance, L-extreme, NBZ..) car là, la pauvre est toute petiote, par rapport à ce que tu pourrais en voir 
- Opmc73
Le Vastrophoto d'OPMC73
j'ai pas encore ces filtres la, par contre j'ai HAlpha.Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 janv. 2025, 10:56Très joli ciel étoilé... Faudra le garder pour mettre par-dessus une version "filtre" de M1 (si tu as un truc serré sur le Ha, genre L-enhance, L-extreme, NBZ..) car là, la pauvre est toute petiote, par rapport à ce que tu pourrais en voir![]()