poste fixe

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
miky

poste fixe

Message par miky » 29 déc. 2024, 10:45

bonjour à tous
tites question à ceux qui possèdent un poste fixe
laissez vous le tube toute l'année et si oui comment est il protégé les nuit les plus froides ?
merci et bonne année

mickyman23

poste fixe

Message par mickyman23 » 29 déc. 2024, 11:53

Salut :hand:
Oui je le laisse toute l'année dans mon observatoire.
Aucune protection de température de mon côté... :ninja:

miky

poste fixe

Message par miky » 29 déc. 2024, 12:10

cool merci bien
je n'ai aucune idée des températures supportées par les équipements, cam,tube,monture,électronnique sans dommages
@plus

John Mc Burn

poste fixe

Message par John Mc Burn » 29 déc. 2024, 12:43

miky a écrit :
29 déc. 2024, 12:10
cool merci bien
je n'ai aucune idée des températures supportées par les équipements, cam,tube,monture,électronnique sans dommages
@plus
Toute l'année sans protection de temperature.

Ne pas oublier une chose, quand on observe la nuit sous les étoiles en nomade, été comme hiver, le tube comme l'electronique sont dehors, qu'il fasse -10° ou 30°, et été comme hiver on a régulièrement un setup dégoulinant en fin de nuit, j'ai envie de dire que c'est fait pour, on fait bien plus de mal en rentrant son matériel dans son salon a 22°après avoir passé toute une nuit dehors à 5° en refermant tous les bouchons d'oculaires ou de telescope ou de camera.

Le but quand on a un poste fixe, c'est d'avoir un setup prêt a tirer a la moindre ouverture, et donc un tube a température ambiante (si il faut attendre 1h ou 2h avant de commencer a shooter, ça n'a aucun interet)

On va donc chercher a avoir un delta de température entre l'observatoire et l’extérieur le plus faible possible, le seul vrai sujet sera de maitriser l'humidité pour éviter qu'elle ne stagne dans l'observatoire, et pour ça une bonne ventilation naturelle suffit en toutes saisons (et ça contribue a limiter la surchauffe en plein été).

Pour ma part, pour tout l'equipement electronique, il reste en tension H24, je coupe uniquement les pelletier des cameras. Le seul fait de ne pas eteindre l'equipement le laisse suffisamment "au chaud" pour eviter les problemes, et ça ne consomme quasiment rien dans ces conditions.

Erwan

poste fixe

Message par Erwan » 29 déc. 2024, 14:17

Ici sans protection. Pourtant placé sous tôle qui prend constamment le soleil. Et je ne parle du taux d’humidité. Le seul bémol qui arrive c’est les points d’oxydation dû au sel marin. J’attend un produit qui permet de faire un film gras sur tout type de métal et alliage. Utilisée en général pour protéger les outils ou autres dans les containers lors des traversées.

Olivier-Fantasy

poste fixe

Message par Olivier-Fantasy » 29 déc. 2024, 18:25

Ma colonne + monture et lunette ont été 2 ans et demi sous bâche (bon, une bâche spéciale avec de l'isolation thermique, pour la chaleur surtout) et ça c'est très bien passé. Un peu de condensation la dernière année (2024 !) à cause de la pluie continuelle, jamais moyen d'aéré chaque mois (comme avant, pluie aussi, mais au moins un créneau par mois - mais plus depuis plus d'une année)...

Bref, je suis récemment passé sous un abri en dur. Pas de chauffage. Un déshumidificateur, pour voir si ça change quelque chose (pas sûr). Voilà ;)

miky

poste fixe

Message par miky » 29 déc. 2024, 21:05

merci pour vos réponses :ave:
Pièces jointes
IMG_0606.jpg

Répondre

Revenir à « Débutants »