débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Fabiolat74
débuts en VA de darki
Comme tu n'es pas en équatorial , et de plus un p'tit champ cela va être compliqué pour toi, je pense maxi 20 25MN apres tu va avoir la rotation qui va apparaitre 
-
darki
débuts en VA de darki
Et donc si je veux un fond de ciel un peu noir, je suis obligé de perdre du détail ?
Sharpcap n’arriverait pas à compenser cette rotation ?
Quoiqu’il en soit je vais tenter d’augmenter le temps total, on verra bien
Sharpcap n’arriverait pas à compenser cette rotation ?
Quoiqu’il en soit je vais tenter d’augmenter le temps total, on verra bien
- Micmac
débuts en VA de darki
Pas de souci pour le décalage, si tu veux poser plus longtemps, il est tout à fait possible de mettre le stack en pause par exemple toutes les 10 mn, recentrer le télescope, et continuer le stack, cela n'elimine pas les effets de rotation de champs, mais permet de garder la cible bien aux centre, on va sacrifier les etoiles au bénéfice du sujet principal
Je te suggère également, via une plate-forme d'échange de fichier de nous partager toutes tes frames d'une de tes cible, si en plus tu peux nous joindre ton dark et ton flat. Je penses que tu serais agréablement surpris de voir ce qu'il est possible d'en tirer
Je te suggère également, via une plate-forme d'échange de fichier de nous partager toutes tes frames d'une de tes cible, si en plus tu peux nous joindre ton dark et ton flat. Je penses que tu serais agréablement surpris de voir ce qu'il est possible d'en tirer
-
darki
débuts en VA de darki
quelle cible vous pensez qui convient le mieux ?
Quand j'essai de retraiter en surveillance de dossier dans sharpcap, il n'arive pas à aligner chez moi
Je vous prépare ca sur un google drive ou j'ai de la place
-
darki
débuts en VA de darki
voila les liens pour 3 cibles (fichier zip avec le dossier rawframe et les fichiers txt de setting camera)
M1 :
M27 :
Bubble :
J'ai pas mis les dentelles car pas assez de poses.
D'avance merci
M1 :
M27 :
Bubble :
J'ai pas mis les dentelles car pas assez de poses.
D'avance merci
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
En fait, le bruit diminue à chaque "carré" de nombre de pose... Le bruit qu'on a après 2 poses sera amélioré après 4 poses, puis 16...
Entre les deux, on a tout le decrescendo. J'avais mis le détail ici, si tu veux en savoir plus : viewtopic.php?t=2388
Perso, j'essaie de faire 25 ou 36 poses (je suis la plupart du temps à 60s unitaire, ou 30s quand je m'en fiche d'avoir moins de signal). Donc, grosso modo 25mn de pose... mais souvent, je m'arrête après 15-16mn.
Deuxième paramètre important : tu auras moins de bruit en 5-6 poses avec beaucoup de signal qu'en 3x plus de poses qui ont moins de signal !
Donc, 6 poses à f/4 sont largement meilleures que 6 poses à f/6 ou 7...
Tu comprends que 5mn de poses à f/7 seront forcément bruitées... et si tu les fais avec des poses unitaires de 30s au lieu de 20s, ce sera mieux (plus de signal), et si tu patientes 20mn, encore mieux, etc.
Le hic, que tu as bien fait remarquer, c'est la rotation de champs, si on n'a pas une monture équatoriale (donc, on met bien sa cible au milieu et on accepte que les bords soient "mangés"... et on fait des économies pour se payer un jour soit un truc pour incliner ta monture et la rendre équatoriale, soit un dérotateur, soit carrément une monture équatoriale
- Micmac
débuts en VA de darki
Pour tes fichiers ils sont en png en niveau de gris
ton log d'acquisition dit format fits couleur
il y a quelque chose qui ne colle pas
ton log d'acquisition dit format fits couleur
il y a quelque chose qui ne colle pas
-
darki
débuts en VA de darki
Bonsoir à tous,
Voici donc de nouveau test en suivant vos recommandations (et avec filtre IRcut à la place sur l-Enhance).
Mise en station avec 10 points dans CPWI, mise au point assistée et auto avec sharpcap.
NGC6992 poses de 25 secondes, on en est au début et je vais être patient pour empiler au moins 15 à 20 minutes.
et après 11 minutes, sharpcap n'arrive plus à aligner, je met en pause et j'essai de recardre avec un astrométrie, mais elle echoue systématiquement, je redéplace avec CPWI sur la cible, retente une astro, toujours echec. j'arrete donc la capture à 11min40 avc je trouve une image pas très jolie ci dessous :
Si je décoche le cadenas du petit histo et que je le resete, j'ai cette image (que perso je trouve plus esthétique)
Voici donc de nouveau test en suivant vos recommandations (et avec filtre IRcut à la place sur l-Enhance).
Mise en station avec 10 points dans CPWI, mise au point assistée et auto avec sharpcap.
NGC6992 poses de 25 secondes, on en est au début et je vais être patient pour empiler au moins 15 à 20 minutes.
et après 11 minutes, sharpcap n'arrive plus à aligner, je met en pause et j'essai de recardre avec un astrométrie, mais elle echoue systématiquement, je redéplace avec CPWI sur la cible, retente une astro, toujours echec. j'arrete donc la capture à 11min40 avc je trouve une image pas très jolie ci dessous :
Si je décoche le cadenas du petit histo et que je le resete, j'ai cette image (que perso je trouve plus esthétique)
-
darki
débuts en VA de darki
Meme résultat sur M1 après 12 minutes environ :
avec petit histo Sans petit histo
avec petit histo Sans petit histo
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
C'est pas mal, quand même !
Je n'ai jamais eu de monture azimutale, donc je ne saurais pas te dire si c'est normal ou non que ça décroche au bout de 10-12mn...
À vue de nez, ça semble court. J'aurais imaginé que l'image se ferait "manger" en rond autour du centre, quitte à ce que ça fasse le tour de l'image... Mais peut-être que SC a ses limites d'empilement ? (Mais ça parait quand même bizarre)
Sinon, pour tes histos, si tu es à l'aise avec la méthode "Toutotomatique" (où on ne touche pratiquement pas au petit histo, sauf en "phase 2"), tu pourrais essayer la 1ère méthode du tuto : la méthode de Lavinch31 (la 1ère, sur la 1ère page)... Plus complexe, mais on touche au petit histo, si c'est ce que tu aimerais faire.
Perso, je n'ai jamais essayé de cliquer sur le cadenas - je sais que la fonction existe, mais comme je ne suis pas sûr de ce qu'elle fera, je n'y touche pas
(faudrait que je tente "pour la science")
Tes images ressemblent à celles qu'on a avec le l-enhance, mais bon... (?)
Je n'ai jamais eu de monture azimutale, donc je ne saurais pas te dire si c'est normal ou non que ça décroche au bout de 10-12mn...
À vue de nez, ça semble court. J'aurais imaginé que l'image se ferait "manger" en rond autour du centre, quitte à ce que ça fasse le tour de l'image... Mais peut-être que SC a ses limites d'empilement ? (Mais ça parait quand même bizarre)
Sinon, pour tes histos, si tu es à l'aise avec la méthode "Toutotomatique" (où on ne touche pratiquement pas au petit histo, sauf en "phase 2"), tu pourrais essayer la 1ère méthode du tuto : la méthode de Lavinch31 (la 1ère, sur la 1ère page)... Plus complexe, mais on touche au petit histo, si c'est ce que tu aimerais faire.
Perso, je n'ai jamais essayé de cliquer sur le cadenas - je sais que la fonction existe, mais comme je ne suis pas sûr de ce qu'elle fera, je n'y touche pas
Je ne suis pas sûr de bien saisir ta phrase, là. Tu as mis un IR cut en plus du l-enhance ?
Tes images ressemblent à celles qu'on a avec le l-enhance, mais bon... (?)
-
darki
débuts en VA de darki
Non, j'ai remplacé le L-Enhance par mon IR/UV Cut pour voir si il y avait une différence. Mais comme j'ai pus poser plus longtemps, en fat j'ai juste l'impression que j'ai plus de teintes couleurs différentes avec le L-Enhance.Olivier-Fantasy a écrit : ↑25 déc. 2024, 21:59Je ne suis pas sûr de bien saisir ta phrase, là. Tu as mis un IR cut en plus du l-enhance ?
Je suis passé sur M81, 60 poses de 25s (25 min) avec juste les éclairs dans le grand histo et j'ai pas touché au petit, ca me va bien come image pour l'instant.
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Ok
UV-IR cut (ou rien) pour les galaxies, amas d'étoiles, etc. Et l-Enhance pour tout ce qui est nebuleuses, justement pour mieux les faire apparaître.
M42, c'est une nébuleuse, mais ça "pète" tellement que ça sort sans rien
-
geodob
débuts en VA de darki
Je ne suis qu'un débutant, mais quelqu'un m'a dit, il se reconnaîtra, il faudrait décaler la barre du black level à gauche dans le grand histo
pour décoller la bosse du signal dans le mini histo, pour la placer sous le mot "afficher".
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Là, on est à f/7 avec des poses de moins de 30s, donc la courbe du petit histo ne décolle même pas avec M42 (qui est un phare
Et la courbe du "Black level" du grand histo est déjà à fond (en cliquant sur le petit éclair, ça se règle tout seul au mieux).
Le black level est la barre jaune de gauche, mais il faut la pousser vers la courbe, donc vers la droite... Et c'est le "mid-level" (la barre jaune du milieu) que l'on pousse ensuite vers la gauche (toujours vers la courbe) pour avoir plus du luminosité.
Mais, encore une fois, là c'est tout bon, car les petits éclairs ont fait leur travail
Ps : geodob, tu es à f/4 donc plus de 3x plus rapide que darki, qui est à f/7... Pour avoir autant de lumière que toi en 30s, il lui faudrait des poses de 90s (et avec la monture azimutale, je pense que ça ne serait pas possible).
-
darki
débuts en VA de darki
Ce soir nouvel essai, sur M1, Cumul de poses de 25s pour un total de 45 minutes avec filtre L-Enhance.
Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi mon ciel n'est pas noir (ce qui est le cas sur toutes mes images en fait) ?
J'avoue que la je rame complètement pour avoir des images satisfaisante.
Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi mon ciel n'est pas noir (ce qui est le cas sur toutes mes images en fait) ?
J'avoue que la je rame complètement pour avoir des images satisfaisante.
-
darki
débuts en VA de darki
Bubble (NGC7635) après 22 minutes en poses de 25s avec L-Enhance
A 30 minutes, ca me parait prendre forme
Et à 35 minutes
A 30 minutes, ca me parait prendre forme
Et à 35 minutes
-
darki
débuts en VA de darki
Soirée écourtée car comme hier, le tel s'est bloqué en azimut (alors que je voulait vier un truc raisonnable à 25° (hier à 30°) avec la caméra qui touche la monture (alt az).
Dans CPWI, je déclenche le déplacement qui commence et très vite, je vois la mire vert en position de départ (0° alt et azimut au nord). le temps de me déplacer, la caméra a touché, mais le tel semble se débrayer (heureusement pas de casse).
Hier je n'ai pas fait attention, mais ce soir j'essai de déplacer à la raquette et ca bouge, s'arrete, je dois réappuyer sur la touche pour reprendre et pareil ... En démontant, je vois que le powertank me dis qu'il faut charger.
A votre avis, est ce que ca peut venir de là ? plus assez de puissance, reset de la monture et du coup, tout est dans les choux et donc ca essaie de monter de 0 à 25 mais comme c'était déjà du style à 40 et que je bloque à 65 .....
Dans CPWI, je déclenche le déplacement qui commence et très vite, je vois la mire vert en position de départ (0° alt et azimut au nord). le temps de me déplacer, la caméra a touché, mais le tel semble se débrayer (heureusement pas de casse).
Hier je n'ai pas fait attention, mais ce soir j'essai de déplacer à la raquette et ca bouge, s'arrete, je dois réappuyer sur la touche pour reprendre et pareil ... En démontant, je vois que le powertank me dis qu'il faut charger.
A votre avis, est ce que ca peut venir de là ? plus assez de puissance, reset de la monture et du coup, tout est dans les choux et donc ca essaie de monter de 0 à 25 mais comme c'était déjà du style à 40 et que je bloque à 65 .....
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Je ne peux pas te dire pour ta monture, vu que je ne la connais pas, mais si elle manquait de jus, c'est possible que ça vienne de là...
Sinon, pour ton équilibre de couleur, avec un filtre, c'est toujours rockn'roll. On fait au mieux.
En gros, tu cliques sur la barre de couleur que tu veux modifier (ici, le vert qui est en excès - comme souvent vu que nos caméras ont deux fois plus de pixels vert que de bleu et de rouge)... puis tu montes ou descends la couleur avec les flèches de direction de ton clavier (ça te permet d'être précis, car ça bouge très doucement).
Et tu affines les couleurs en regardant le mini-histo (même si tu bouges le gros, le mini te montre une sorte de grossissement de ce qui se passe dans le grand histo).
Au choix : tu baisses le vert... (mais tu vas perdre en signal)... ou tu montes le bleu et le rouge (on fait au mieux car ça ne bouge pas toujours comme on aimerait, il faut y aller doucement pour voir comment ça bouge quand on touche une couleur).
Bon, ça c'est quand tu restes peu de temps sur une cible. Plus tu restes longtemps, meilleure est l'image et moins on a besoin de corriger (mais comme on est pressé, on corrige tout de suite l'image
- kawa
débuts en VA de darki
Les débuts il faut bien tâtonner un peu , si non ça perdrait du charme
Et on tâtonne encore souvent même confirmé
Juste une remarque sur M42 ou 43 , tu as monté la saturation (curseur gris) trop à mon gout , c'est souvent contre productif .
C'est déja bien tout ça .
Et on tâtonne encore souvent même confirmé
Juste une remarque sur M42 ou 43 , tu as monté la saturation (curseur gris) trop à mon gout , c'est souvent contre productif .
C'est déja bien tout ça .
-
darki
débuts en VA de darki
Bonsoir,
Ce soir, je repasse donc sur des poses de 10s suite aux retours sur mes brutes et ma monture.
Aucun filtre et je vais sur un autre type de cible.
Voici M15 en cours Après 11 minutes M82, 12 minutes 52 minutes sur M81
Ce soir, je repasse donc sur des poses de 10s suite aux retours sur mes brutes et ma monture.
Aucun filtre et je vais sur un autre type de cible.
Voici M15 en cours Après 11 minutes M82, 12 minutes 52 minutes sur M81
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Sympa !
C'est fou ce que ça tourne ! Génial que Sharpcap arrive à aligner malgré tout les images !
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Je viens de faire un essai rapide sur NGC2537 et je vois comme d'autre petites galaxies, y-a-t-il un soft ou site qui pourrait m'identifier les objet sur une image ?
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Bien sûr, à commencer par Sharpcap qui embarque un catalogue assez fourni. Il suffit normalement d'appuyer sur ce bouton et d'attendre quelques secondes. Ca marche en live pendant que ça empile. Sinon astrometry.net, ASTAP...
-
darki
débuts en VA de darki
Bizarre, je suis allé sur astrometry mais ca ne m'a identifié que ma cible. J'ai pas du trouver ou regarder au bon endroit