Observations en Visuel assisté Ouki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Pdedeurwaerder
- ouki
VA ouki
Salut la compagnie nouvelle soirée d'observations
Nuit bien froide 3/4 ° forte humidité ca ne m'arrange pas vraiment
Newton 150/600 skywatcher que j'affectionne, monture rouge ce soir pour débuter vais sortir la 178mm de Bernard pour un first light enfin une série premier donuts
.
Ce soir j'ai décider de me lancer dans l'autoguidage asiair /am5 lunette variofinder badder (je l'adore
) a laquelle j'ai rajouté un p'tit focuser hélicoïdal svbony, caméra 678 mc filtre ir cut pour aider.
Ce soir .... j'ai pris mon temps pour installer. ... sans courir. Me faut un bon 40 minutes avant de pouvoir observer dark inclus.
Désolé peut pas mieux faire
Me suis fait un monde de l'autoguidage, mais en fait ce soir c'est d'une facilité déconcertante
.
J'ai prévu 30 secondes unitaire avec le dark qui va bien.
Sans surprise je débute la session par M36 à la recherche d'holoea Effectivement y a un bidule nous verrons ça plus tard
Par très surpris de la 178 mm le format est plus confortable que les timbres post.....
#
Passons a quelques observations
Dans le coin je repères sur un de mes nombreux fichiers un tout petit amas ouvert Waterloo2 OK allons lui tirer le portrait
C'est pas bien gros mais franchement esthétique .
#
Direction Palomar 2 un amas globulaire profond. Suis assez content.
#
Tentative de quelques galaxies mais ça reste décevant.
Ngc 2403
#
Ngc 1042
#
Ngc 1156 une irrégulière sort pas mal .
# Pour le fun champ large sur Perseus A Je commence a aimer fortement cette 178mm.
# Ngc 1333 j'avais dans l'idée d'aller balader dans l'infrarouge mais comme un idiot je n'est pas persévéré
L'objectif était d'attraper des jeunes objets stellaires (ils sont dessus) mais également des objets Herbig Haro évidemment ils y étaient
.
A refaire
Pause
Nuit bien froide 3/4 ° forte humidité ca ne m'arrange pas vraiment
Newton 150/600 skywatcher que j'affectionne, monture rouge ce soir pour débuter vais sortir la 178mm de Bernard pour un first light enfin une série premier donuts
Ce soir j'ai décider de me lancer dans l'autoguidage asiair /am5 lunette variofinder badder (je l'adore
Ce soir .... j'ai pris mon temps pour installer. ... sans courir. Me faut un bon 40 minutes avant de pouvoir observer dark inclus.
Désolé peut pas mieux faire
Me suis fait un monde de l'autoguidage, mais en fait ce soir c'est d'une facilité déconcertante
J'ai prévu 30 secondes unitaire avec le dark qui va bien.
Sans surprise je débute la session par M36 à la recherche d'holoea Effectivement y a un bidule nous verrons ça plus tard
Par très surpris de la 178 mm le format est plus confortable que les timbres post.....
#
Passons a quelques observations
Dans le coin je repères sur un de mes nombreux fichiers un tout petit amas ouvert Waterloo2 OK allons lui tirer le portrait
#
Direction Palomar 2 un amas globulaire profond. Suis assez content.
#
Tentative de quelques galaxies mais ça reste décevant.
Ngc 2403
#
Ngc 1042
#
Ngc 1156 une irrégulière sort pas mal .
# Pour le fun champ large sur Perseus A Je commence a aimer fortement cette 178mm.
# Ngc 1333 j'avais dans l'idée d'aller balader dans l'infrarouge mais comme un idiot je n'est pas persévéré
L'objectif était d'attraper des jeunes objets stellaires (ils sont dessus) mais également des objets Herbig Haro évidemment ils y étaient
A refaire
Pause
- ouki
VA ouki
Dossier Holoea
Cible vraiment pas évidente enfin faut du temps et de la patience
Sur la première tentative de la soirée en 30 sec unitaire il y avait bien un p'tit schmurtz a l'endroit prévu mais discret.
Je décide donc pour pousser les limites. ..... 300 sec en unitaires sur 35 minutes avec un attaque pas piquée des hannetons d'un train de starlink
mais la zone est épargnée
C'est encore bien faible.
Vais chercher la 462mm focalisation réglage a180 secondes et roule pour 25 poses ouais me suis lamentablement. .... endormi
75 minutes extraordinaire
Pfouuuuuuuuu c'est dur mais elle est là

Cible vraiment pas évidente enfin faut du temps et de la patience
Sur la première tentative de la soirée en 30 sec unitaire il y avait bien un p'tit schmurtz a l'endroit prévu mais discret.
Je décide donc pour pousser les limites. ..... 300 sec en unitaires sur 35 minutes avec un attaque pas piquée des hannetons d'un train de starlink
Vais chercher la 462mm focalisation réglage a180 secondes et roule pour 25 poses ouais me suis lamentablement. .... endormi
Pfouuuuuuuuu c'est dur mais elle est là
- Fabiolat74
VA ouki
@ouki Me suis permis de te reprendre ton jpeg et j e l ai passé sous pix avec un retrait du gradient et flat artificiel un coup de bluexterminator et un coup de noise
on dirait une ptit comète mine de rien
- ouki
VA ouki
Merci là sur le coup tu as bien fait, faut la meriter celle làFabiolat74 a écrit : ↑28 déc. 2024, 12:39Me suis permis de te reprendre ton jpeg et j e l ai passé sous pix avec un retrait du gradient et flat artificiel un coup de bluexterminator et un coup de noise
Ouais tout a fait.
Dss color
La le truc intéressant c'est la magnitude spectrale.
Plus on va dans l'infrarouge proche plus la magnitude est forte avec un bel écart
- ouki
VA ouki
Tentative au c6 hyperstar sans eaf a la mano.
A la 462mm sans filtre .
C'est particulier les Sc.
Je n'ai pas réussi a avoir quelques choses de propre en terme de focalisation, impossible
,j'ai bien suivi les conseils de notre inspecteur comme l'hyperstar était neuf je n'ai pas touché au réglages même au tribathinov c'est flou.
Sinon ouais impression de rapidité surtout a la mono mais bon du coup j'ai remballé un peu déçu. Trop froid et humide dehors pour bricoler un machin que je ne maîtrise pas vraiment. ....
Vais passer aux lunettes c'est plus simple
A la 462mm sans filtre .
C'est particulier les Sc.
Je n'ai pas réussi a avoir quelques choses de propre en terme de focalisation, impossible
Sinon ouais impression de rapidité surtout a la mono mais bon du coup j'ai remballé un peu déçu. Trop froid et humide dehors pour bricoler un machin que je ne maîtrise pas vraiment. ....
Vais passer aux lunettes c'est plus simple
- Olivier-Fantasy
Eh eh ! Je vais te contaminer !
On n'est pas à f/2... mais on n'a pas de collim à faire, non plus : ça marche tout le temps, tout de suite
- clouzot
- Site Admin
D’expérience, il est quasi impossible de faire une MAP à f/2 à la main, c’est aussi bête que ca.
- ouki
Ahhhjj OK je comprends mieux, car j'ai vraiment galeré donc eaf obligatoire
- ouki
C'est vrai que c'est un sérieux argument suis sur le sujet pour changer un peu, les collimations ça vas 2 minutesOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 déc. 2024, 18:29On n'est pas à f/2... mais on n'a pas de collim à faire, non plus : ça marche tout le temps, tout de suite
Tiens une question utilises tu des bandes chauffantes pour la buée ?
- Olivier-Fantasy
Oui, même si par chez moi on a rarement de la rosée (enfin, de la à ce que ça dégouline !)...
- ouki
- clouzot
- Site Admin
Oui. Je l'ai faite quelques fois à la pogne avec un microfocuser Feathertouch, mais même démultiplié à 1/10ème c'est vraiment très galère.
Pour la collim, normalement tu mets tout à plat sur l'Hyperstar et c'est déjà pas mal. J'ai bien une méthode pour affiner mais commence déjà comme ça...du coup rien à faire à part la MAP
- ouki
- ouki
Benjamin @clouzot une petite question.
Y a t'il une différence au focuser entre l'hyperstar et en classique (nombre de tours à la molette)
Je dois reconnaître que c'est un aspect déroutant on est vite perdu a la focalisation, à la main ca va mais a l'eaf ça doit pas être évident avec 40 tours de butée en butée.
Y a t'il des astuces pour se repérer ?
Y a t'il une différence au focuser entre l'hyperstar et en classique (nombre de tours à la molette)
Je dois reconnaître que c'est un aspect déroutant on est vite perdu a la focalisation, à la main ca va mais a l'eaf ça doit pas être évident avec 40 tours de butée en butée.
Y a t'il des astuces pour se repérer ?
- clouzot
- Site Admin
Perso, j'ai noté les valeurs approximatives de focus à l'EAF, comme ça je n'ai pas à réfléchir (approximatives parce que ça varie selon le filtre, le montage que j'ai sous la main, etc). Mais je vais essayer de te donner ça en "tours" de molette (un tour d'EAF, c'est 5760 pas)ouki a écrit : ↑30 déc. 2024, 09:27Benjamin @clouzot une petite question.
Y a t'il des astuces pour se repérer ?![]()
Code : Tout sélectionner
Focus C6
rapport | f/10 | f/8 | f/2 |
----------|-------|-------|-------|
index EAF | 0 | 25000 | 55000 |
----------|-------|-------|-------|
tours | 0 | 4.3 | 9.5 |
- ouki
Ahhhhhhhh on vois de suite les astronomes organisés
Bravo et merci
Bravo et merci