VA de Micmac en Mono
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
bon m42 mais elle est deja bien basse, un peu dans la brume je vais peut etre pas faire long
2x30s O3 après 15 mn je passe au Ha 2x30s allez zou je prends en luminance des poses de 60s vais voir si je peux faire un LHOO
2x60s
2x30s O3 après 15 mn je passe au Ha 2x30s allez zou je prends en luminance des poses de 60s vais voir si je peux faire un LHOO
2x60s
-
Micmac
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
je vais terminer par essayer de mettre une couche de lumi mono sur ma m108 de hier histoire de voir si ca améliore le machin ici 3 x180s
-
Micmac
- clouzot
- Site Admin
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
@clouzot
Y en a marre de tout ces censeurs, qui ne supportent pas les élans artistiques, dès que l’ont s’éloigne du dogmatisme académique, bien pensants, ont se prends un coup de fusil castrateur
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
comprends pas hier mes flats passaient et aujourd'hui c'est la cata. et aucune idée du pourquoi la chaine optique n'a pas
bougée
en cette nuit un peu particulière le ciel est toujours pourave, et j'ai pas fais les sauvegardes de la plus part des prises
ngc 925 c'est moche 17x90s et 4725 12x90s
bougée
en cette nuit un peu particulière le ciel est toujours pourave, et j'ai pas fais les sauvegardes de la plus part des prises
ngc 925 c'est moche 17x90s et 4725 12x90s
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
30x90s il va falloir faire un tri sévère, j'aimerais récupérer 30 frames sous les 5.6
et demain je le permet vais essayer de refaire des flats au t-shirt si le ciel le permet
et demain je le permet vais essayer de refaire des flats au t-shirt si le ciel le permet
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
VA de Micmac en Mono
Alors là, si quelqu'un joue les censeurs artistiques, ça ne sera sûrement pas moi vu mon goût assumé pour les photomoches avec 2000% de saturation.
Quant aux flats, je te rappelle le pro-tip appris dans la douleur par bibi : sur-correction = dark pas adapté aux lights, dans l'immense majorité des cas. Sinon buée ou cristaux dus à une descente en température trop rapide.
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
Bon tu es pardonné
Oui je sais, tu m’avais mi le nez dedans pour mes flats couleurs. Mais en flat mono… je vous pas où il est possible de merder, il va falloir que je réfléchisse, et pourtant j’avais pris comme résolution 2025 de ne plus réfléchir ayant fait le constat que je n’étais pas fait pour cela.
- clouzot
- Site Admin
VA de Micmac en Mono
Quelques hypothèses maintenant que je suis à délivré des vapeurs de Monsieur Pommard (2009) :
- le plus probable : le réglage d'offset/blacklevel a changé entre le dark et les captures. Vérification simple en ouvrant le fichier dans Siril puis afficher l'entête FITS
- la température ou le gain ont changé (mais peu probable car ne devraient pas avoir d'influence sur le niveau d'offset présent dans les fichiers)
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
J’ai fais mes flats dans l’après midi, tous laissé en place et juste rallumé pour shooté donc réglage a priori identique entre flat et Light, reste les darks qui datent de mathusalem, je vérifierai ce soir quand j’aurai fini de faire semblant de bosser.
- clouzot
- Site Admin
VA de Micmac en Mono
C'est à eux que je pense. Vérifier la concordance entre lights et darks. De façon assez peu intuitive, c'est souvent ça la cause des flats qui sur-corrigent.
- kawa
-
Micmac
- Caprice
VA de Micmac en Mono
Tu devrais serrer un peu plus ton grand histo pour décoller le pic du petit de la gauche, j'ai l'impression que tu crop beaucoup de signal 
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
34x90s en lumi
@Caprice tu placerais comment les barres de l'histo ?
ensuite le Ha je sais pas encore comment je vais pouvoir l'intégrer, ni combien de frames je vais pouvoir stacker la brume commence a revenir.
3x90s
De toute façon je m'estime heureux d'avoir pu sortir le c9, la météo avais prévu moche
je suis crevé je vais remballer
ensuite le Ha je sais pas encore comment je vais pouvoir l'intégrer, ni combien de frames je vais pouvoir stacker la brume commence a revenir.
3x90s
De toute façon je m'estime heureux d'avoir pu sortir le c9, la météo avais prévu moche
je suis crevé je vais remballer
- Caprice
VA de Micmac en Mono
Sur cette capture ça me semble déjà mieux.
Sur la précédente, on voit que le petit histo n'est pas assez décollé de la gauche
Sur le second, il est un peu plus décollé, tu peux le faire ressortir encore mieux soit en poussant le black level du grand histo vers la gauche, soit le mid level, soit les deux
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
Oui je me rends compte que depuis un moment je me contente d'appuyer sur l'eclair qui m'amène systématiquement juste avant le pic
Dernière modification par Micmac le 04 janv. 2025, 15:07, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VA de Micmac en Mono
Je fais pareil
Si ça peut aider, je me suis rendu compte hier soir qu'on pouvait bouger les "levels" avec les boutons de direction du clavier, comme on le fait avec les barres de couleurs (sur les cams couleur !) : on passe la souris au-dessus, ça fait une petite double-flèche "droite-gauche", et là avant je cliquais avec la souris pour bouger le level... alors qu'on peut simplement appuyer sur les flèches du clavier, et ça bouge plus doucement et plus précisément (si besoin d'avancer un peu le black levet, par exemple) !
Si ça se trouve, tout le monde sait ça depuis longtemps
Autre découverte : les niveaux de stretch... Mais ça, tu dois connaître, car tu es sur "1" (sur 4 niveaux)... Perso, je le mets plutôt sur 2 voire 3, car 1 me semble manquer de pèche (sut mon système, en tous cas).
Bon, après, tes images sont déjà excellente (chez moi, je mets 90s en mono et je me retrouve avec le grand histo plaqué à droite !! avec la pollution lumineuse).
-
Micmac
VA de Micmac en Mono
Ah l’époque où je le préoccupais de ce genre de détails, je cochais le Zoom, pour faire un alignement précis notamment pour superposer les courbes couleurs au mieux avec l’ocs, mais comme je suis devenu encore plus flemmard, je me dis maintenant que je m’occuperai de ces détails au traitement
- Olivier-Fantasy
- kawa
VA de Micmac en Mono
Ben oui , ici aussi contre toute attente , ils sont à l'ouest à la météo
Belle session
-
Micmac