débuts en VA de darki

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 29 déc. 2024, 22:39

M33 ce soir après 32 minutes en poses de 10s sans filtre, avec dark et flat.
Je vais essayer de poser encore un peu pour voir.

Petite question, pourquoi moi je n'ai as les étoiles brillantes qui font des rayons comme sur les images de tout le monde ici ?
image.png
Presque 50 minutes
image.png
Dernière modification par darki le 29 déc. 2024, 22:51, modifié 1 fois.

mickyman23

débuts en VA de darki

Message par mickyman23 » 29 déc. 2024, 22:46

darki a écrit :
29 déc. 2024, 22:39
pourquoi moi je n'ai as les étoiles brillantes qui font des rayons comme sur les images de tout le monde ici ?
Tu te sers d'un Schmit Cassegrain.
Les rayons dont tu parles ce sont des aigrettes qui son visible uniquement sur les newtons.
C'est du au reflet de "l'airaignée" qui sert de support du miroir secondaire tout simplement. ;)

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 29 déc. 2024, 22:49

mickyman23 a écrit :
29 déc. 2024, 22:46
Les rayons dont tu parles ce sont des aigrettes qui son visible uniquement sur les newtons
Merci.
Quelle buse je fais des fois ;)

Micmac

débuts en VA de darki

Message par Micmac » 29 déc. 2024, 23:23

sur m33 tes étoiles sont plus rondes et pas mal de détails, descendre à 10s semble avoir été utile

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 29 déc. 2024, 23:57

Très utile @Micmac , il faut juste que je sois patient pour cumuler du temps, mais ce soir, c'est une bonne soirée pour moi.

J'ai fait m78 un peu, j'aurais du mettre le l-enhance je pense mais j'avais décidé de faire la soirée sans filtre.
Dommage qu'il n'y ait pas un filtre qui permette de faire nebuleuses ET galaxie, ce serait top pour moi qui ait un ciel restreint.
image.png
Et M42 en 30 minutes un peu gachée par ces trainées :
image.png
11 minutes sur NGC1980 (Lower Sword)
image.png

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 30 déc. 2024, 00:49

darki a écrit :
29 déc. 2024, 23:57
M42 en 30 minutes un peu gachée par ces trainées
C'est quoi, ces trainées, d'après toi ? ;)

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 01:04

Je dirais avion au moins pour une où on voit une trace rouge à gauche.

Et la dernière de la soirée NGC1977 en 13 minutes. Je plie.
image.png

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 30 déc. 2024, 09:01

darki a écrit :
29 déc. 2024, 22:07
clouzot a écrit :
29 déc. 2024, 21:51
Sinon astrometry.net, ASTAP...
Bizarre, je suis allé sur astrometry mais ca ne m'a identifié que ma cible. J'ai pas du trouver ou regarder au bon endroit
astrometry a un catalogue limité aux objets brillants, ça doit être pour ça. Tester ASTAP (ou Sharpcap en live, quitte à rajouter des catalogues)
darki a écrit :
29 déc. 2024, 23:57
J'ai fait m78 un peu, j'aurais du mettre le l-enhance je pense
Non, c'est un contre exemple, il s'agit principalement d'une nébuleuse par réflexion qui émet dans toutes les longueurs d'onde. Il faut juste poser très longtemps, sans filtre.

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 30 déc. 2024, 10:13

darki a écrit :
30 déc. 2024, 01:04
Je dirais avion au moins pour une où on voit une trace rouge à gauche.
Oui, je me disais pareil...

Belle soirée et belles images, en tous cas ! Tu as trouvé le truc ! :clap:

Plus qu'à attendre ton anniversaire pour améliorer encore tes images ! :D
(Bon, une grosse excuse suffira, si la date est trop éloignée... genre "Noël en retard", un truc comme ça ! ;) )

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 12:43

Lol, mon anniversaire vient de passer un peu avant Noël.
Déjà la camera, c’est mon cadeau de départ en retraite :lol:

Pour améliorer, je sais pas vraiment quelle serait la priorité. Je songe au guidage mais j’ai peur que ma monture fasse pas de miracle.

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 30 déc. 2024, 14:25

darki a écrit :
30 déc. 2024, 12:43
Pour améliorer, je sais pas vraiment quelle serait la priorité. Je songe au guidage mais j’ai peur que ma monture fasse pas de miracle.
Ta monture a déjà fait ses preuves, ce n'est pas une 10Micron mais il existe un paquet d'images du ciel profond faites avec : https://app.astrobin.com/equipment/expl ... 00-gps-xlt

Tu verras que la plupart utilisent le fameux wedge que te propose @Olivier-Fantasy, et que cette monture se guide fort bien (tous font des poses longues ET guidées).

Pour le guidage, deux écoles :
- ceux qui ne jurent que par le guidage hors-axe (OAG, off-axis guider). C'est la meilleure solution niveau résultats, mais pas évidente à mettre en place. Et le coût du matériel nécessaire (OAG à grand prisme, caméra adaptée) n'est pas anodin
- ceux qui se contentent très bien d'une petite lunette en parallèle, quitte à rogner parfois sur la qualité de guidage. C'est mon cas la plupart du temps, par flemme et parce que je ne fais pas de photo (ou alors de la photo moche).

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 15:19

Ils s'emmerdent pas Celestron avec leur Wedge, 650 balle 2 bout d'acier ou d'alu moulés et une ou 2 vis sans fin ... J'aurais dû être plus assidu dans mes cours d'atelier fraisage et tournage en école d'ingé :lol:

Est ce que ca vaut le coup de guider sans le wedge dans un premier temps , vu que sharpcap semble s'accommoder assez bien de la rotation de champ ?

kawa

débuts en VA de darki

Message par kawa » 30 déc. 2024, 15:25

darki a écrit :
30 déc. 2024, 15:19
Wedge, 650 balle 2 bout d'acier ou d'alu moulés et une ou 2 vis sans fin ..
Il y a moins cher quand même . Et puis ceux la sont réglables.
Je dois en avoir un vieux dans un coin moulé d'une seule pièce il me semble :)

Maxland

débuts en VA de darki

Message par Maxland » 30 déc. 2024, 16:16

darki a écrit :
30 déc. 2024, 15:19
650 balle
C'est un fait.
Mais moins cher que d'acheter une monture type EQ6R et on peut supposer que le wedge à ce prix est bien rigide.
Cela dit, pour un fil démarré le 10 décembre, déjà 9 pages...tu bosses bien !

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 16:38

Maxland a écrit :
30 déc. 2024, 16:16
Cela dit, pour un fil démarré le 10 décembre, déjà 9 pages...tu bosses bien
L'avantage d'avoir du temps libre, mais plus d'années derrière soi que devant :lol:

Et en plus j'ai ressorti cet engin pour faire une soirée en visuel à l'occasion de la comète pour savoir que choisir comme télescope à offrir à une nièce pour ses 40 ans. On hésitait entre un C6 ou un seestar et on a vu que le télescope classique c'était trop complexe et surtout elle voulait à tout prix prendre en photo avec le tel à l'oculaire.

Et du coup, je me suis renseigné sur le VA et ca s'est enchainé.

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 30 déc. 2024, 16:49

Maxland a écrit :
30 déc. 2024, 16:16
Mais moins cher que d'acheter une monture type EQ6R
...sachant qu'en plus, il faudrait "déforker" le C8, et lui rajouter une ou deux queues d'aronde correctes. Pas indolore comme opération.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 17:02

Puisqu'on parle de matériel, j'ai toujours le premier télescope que j'avais acheté avant de passer au CPC800 puis de tout ranger à la cave.

Une sorte de newton "batard" raccourci, donc je suppose avec miroir sphérique et correcteur/doubleur de focale dans l'araignée et sur une monture EQ3-2 (automatisable pas cher en onestep). C'est un 150 avec une focale de 1000 je crois et je me demande s'il n'y a pas moyen de virer le correcteur/doubleur pour avoir un newton avec une focale plus petite. En gros comment réutiliser ce tube Celestron qui ne doit du tout se faire.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 30 déc. 2024, 17:08

kawa a écrit :
30 déc. 2024, 15:25
Je dois en avoir un vieux dans un coin moulé d'une seule pièce il me semble
Ca pourrait m'intéresser. Le Celestron est d'autant plus cher qu'il permet d'aller jusqu'à 90° pour observer à l'équateur, ce que je ne ferais jamais.

kawa

débuts en VA de darki

Message par kawa » 31 déc. 2024, 17:11

Il n'est pas chez moi ,sur l'inventaire il est marqué wedge réglable (pour C8?) , des que je pourrais j'irais le sortir des cartons .

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 07 janv. 2025, 19:36

Bonsoir,

le ciel n'était pas prévu dégagé mais en fait pour le moment c'est dégagé au dessus de chez moi, donc je reprend mon apprentissage.

Voila M1 en ce moment poses de 10s avec filtre L-Enhance:
image.png
Après 30 minutes voila ce que j'ai juste avec les éclairs du grand histogramme
image.png
Et en retouchant un peu le grand histogramme pour mettre à mon goût mais justement, est ce que d'après vous c'est mieux, pour savoir si je dois faire ca ou pas.
J'ai monté le black level et baissé le mid
image.png

Fabiolat74

débuts en VA de darki

Message par Fabiolat74 » 07 janv. 2025, 20:02

salut ton image est verte façon de parler sur le graNd histogramme clic sur l'éclair sous les curseurs de couleurs cela devrait te mettre une image avec un fond du ciel normal et tu auras de plus belles couleurs sur M1

Ensuite sur le grand histo met le black level complement à gauche cela déplace la courbe sur le petit histo vers la droite et tu pourras mieux mettre tes curseurs pour avoir une plus belle image encore.
Dernière modification par Fabiolat74 le 07 janv. 2025, 20:05, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

débuts en VA de darki

Message par clouzot » 07 janv. 2025, 20:03

darki a écrit :
07 janv. 2025, 19:36
pour le moment c'est dégagé
Ça paraît dégagé. Nuages élevés à priori, peut-être pas partout dans le ciel, mais faire attention à ne pas trop tirer de conclusions sur les temps de pose par exemple.

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 07 janv. 2025, 21:16

Fabiolat74 a écrit :
07 janv. 2025, 20:02
clic sur l'éclair sous les curseurs de couleurs
J'avais cliqué, ais mes images sont souvent verte effectivement.

Pour l'histoire des histogramme, j'ai pas tout compris :lol:

Si je met la black à gauche, mon image est hyper bruitée je trouve (enfin le fond de ciel est pas noir).
Avec le filtre l-enhance, j'ai l'impression que si je clique sur l'éclair du petit histo, c'est une catastrophe.

Bon j evais ranger car les nuages sont la, aussi bien en hauteur qu'en basse couches ;)

Olivier-Fantasy

débuts en VA de darki

Message par Olivier-Fantasy » 07 janv. 2025, 21:43

darki a écrit :
07 janv. 2025, 21:16
Pour l'histoire des histogramme, j'ai pas tout compris
Bah, déjà tes images n'ont plus rien à voir avec tes débuts ! Donc, tu progresses vite !

Après, le truc qu'on a du mal à comprendre, c'est (si tu as cliqué sur l'éclair des couleurs, celui en bas du grand histo) par quel miracle les courbes de couleurs sont toujours décalées ? En cliquant sur l'éclair, ça les aligne (les 3 courbes sont superposées). Sauf si tu cliques à côté ou si quelque chose est coincé dans ton SC, je ne vois pas comment ces courbes peuvent être décalées après avoir cliqué sur l'éclair des couleurs.

Et du coup, même question pour l'éclair du haut : impossible que SC te mette le "black level" là où on le voit... Alors, peut-être qu'il fait ça parce qu'il est déboussolé, à cause des couleurs pas alignées ?... Je ne sais pas.

Déjà, il te faudrait un grand histo bien aligné... et là, effectivement, tu pourrais passer en "phase 2" (cf. le tuto des histos : viewtopic.php?p=122660#p122660) comme le propose Fabiolat... Ce n'est pas bien compliqué, mais si tu as de la peine sur la base, peut-être que la "phase 2" peut attendre ;)

Juste pour te rassurer : bidouiller le petit histo (genre cliquer sur l'éclair du petit histo ;) ) ça marche bien... mais seulement si tu as mis le black level du grand histo tout à gauche (l'image devient pourrie, mais l'éclair du petit histo remet tout en place... en mieux !). C'est ça, la "phase 2"... une fois que ton image est déjà bien, et que tu veux aller plus loin.

Mais bon... pour l'instant, entraine-toi avec la base, déjà ça sera bien :-)

Par exemple, si tu as gardé les images unitaires de ta M1 (car je vois que "Save Stacked" est choisi dans le menu d'options à gauche du grand histo), tu peux demander à SC de "rejouer la scène" (c'est la fonction "Monitor folder" : à la place de choisir ta caméra, tu choisis ça, puis tu lui dis où sont tes images).

SC va donc aller chercher les images et il fera "comme si " tu étais à nouveau en train d'observer. Donc, tu pourras t'entrainer à bidouiller les réglages tranquillement, même en plein jour :D

Ps : si tu veux, tu peux même nous passer le dossier avec les images, puis tes darks et flats si tu en as, et on peut ré-essayer de notre côté de les empiler, et on te montre ce qu'on a fait... Si ça se trouve, on aura aussi une image toute verte, et là on saura que ça ne vient pas des histogrammes (et il faudra chercher une autre cause ;) ).

darki

débuts en VA de darki

Message par darki » 07 janv. 2025, 22:06

Je récupère mes brutes et je vais tester calmement.
Merci.
Faut que j'arrive à comprendre. Fin janvier je devrais recevoir une petite lunette guide de 60 et sa cam Svbony. Je vais essayer de guider déjà sans la table équatoriale dans un premier temps, surtout que qui dit table équatoriale dit alignement polaire je suppose et donc, dans mes souvenirs de mon eq3-2, c'était ma hantise à l'époque.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »