Le Vastrophoto de John Mc Burn
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- ngc346***
Magnifiques tous ces objets lointains carrément indécelables en visuel 
- John Mc Burn
VDB 137 dans le Cygne, sympathique nébuleuse par réflexion avec le Setup Est:
VDB 137 (Cyg) - 40x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Le duo NGC 7753/7752 dans Pégase, mais ça manque de focale d'une part, et l'IFN met quand même pas mal le brin, avec un gradient monstrueux, donc il faudrait poser très long et avoir un cumul énorme pour pouvoir exploiter correctement l'IFN sur cette cible. Même avec peu de cumul et des poses de 30s, il est suffisamment présent pour dézinguer l'image
NGC 7753/7752 (Peg) - 70x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Et un close up sur M31:
M31 (And) - 90x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
VDB 137 (Cyg) - 40x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Le duo NGC 7753/7752 dans Pégase, mais ça manque de focale d'une part, et l'IFN met quand même pas mal le brin, avec un gradient monstrueux, donc il faudrait poser très long et avoir un cumul énorme pour pouvoir exploiter correctement l'IFN sur cette cible. Même avec peu de cumul et des poses de 30s, il est suffisamment présent pour dézinguer l'image
NGC 7753/7752 (Peg) - 70x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Et un close up sur M31:
M31 (And) - 90x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Dernière modification par John Mc Burn le 05 août 2024, 13:56, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- John Mc Burn
Quand j'ai vu que je n'avais rien posté sur ce fil depuis aout dernier, j'ai pris une claque... et pour cause, il y a eu peu de nuits vraiment sympa depuis lors, et c'est vrai que j'ai surtout "joué" avec le Setup Sud, moins regardant sur la qualité du seeing.
Alors j'aurais pu shooter avec le gros, oui, mais j'ai pour habitude d'essayer de faire mieux que la fois précédente, et avec un ciel au mieux laiteux ou voilé à quoi bon? Il y avait le Setup Ouest qui pouvait faire mieux que l'année dernière sur les nébuleuses, grâce à l'adjonction d'un filtre Antlia, et le Setup Sud ou il fallait "apprendre" donc le gros en a fait les frais
Après une fouille minutieuse de mes dossiers archivés sur le mini pc du Setup Est (je faisais le ménage surtout) je suis tombé sur une séance sans darks ni flats appropriés, qui comprenait quelques brutes expoitables de la galaxie NGC 6503 dans le Dragon. A l'aide de Siril, j'ai pu trouver un réglage d'empilement qui a effacé tout ou partie des pixels chauds et froids, et le retrait de gradient sur chaque pose a pu compenser l'absence de flats.
NGC 6503 (Dra) - 40x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Il aurait été dommage de mettre ces brutes, qui datent du mois de juin dernier, a la benne sans en tirer quelque chose!
j'ajoute un crop de cochon
Alors j'aurais pu shooter avec le gros, oui, mais j'ai pour habitude d'essayer de faire mieux que la fois précédente, et avec un ciel au mieux laiteux ou voilé à quoi bon? Il y avait le Setup Ouest qui pouvait faire mieux que l'année dernière sur les nébuleuses, grâce à l'adjonction d'un filtre Antlia, et le Setup Sud ou il fallait "apprendre" donc le gros en a fait les frais
Après une fouille minutieuse de mes dossiers archivés sur le mini pc du Setup Est (je faisais le ménage surtout) je suis tombé sur une séance sans darks ni flats appropriés, qui comprenait quelques brutes expoitables de la galaxie NGC 6503 dans le Dragon. A l'aide de Siril, j'ai pu trouver un réglage d'empilement qui a effacé tout ou partie des pixels chauds et froids, et le retrait de gradient sur chaque pose a pu compenser l'absence de flats.
NGC 6503 (Dra) - 40x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
Il aurait été dommage de mettre ces brutes, qui datent du mois de juin dernier, a la benne sans en tirer quelque chose!
- John Mc Burn
J'ai retrouvé une vieille 6503 faite jadis avec feu! le 150 avant son optimisation (pas refaite avec les nouveaux miroirs, dommage), avec le tarif maison (20mn).
Il n'y a pas match, même si le niveau de détail permis par le duo 150/290 était drôlement intéressant! Sinon rien de neuf sous le soleil, le diamètre c'est la vie quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, et ce même en France (mais c'est moins facile a dompter, sans aucun doute).
Il n'y a pas match, même si le niveau de détail permis par le duo 150/290 était drôlement intéressant! Sinon rien de neuf sous le soleil, le diamètre c'est la vie quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, et ce même en France (mais c'est moins facile a dompter, sans aucun doute).
Dernière modification par John Mc Burn le 16 déc. 2024, 09:53, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- John Mc Burn
Mmm en 5s sur un téléphone peut-être, mais ouvert en grand sur un écran d'ordi il y a un sacré gap sur les détails fins, et ça fait toute la différence entre voir et devinerFabiolat74 a écrit : ↑16 déc. 2024, 09:53La différence n'est pas énorme je trouve , en tout cas jolie galaxie![]()
Je rajoute un GIF peut-être plus parlant (cliquer dessus si il ne se joue pas automatiquement)
- spica2000
C'est sûr que des images compressées pour internet c'est pas ce qu'on fait de mieux.
Mais ce que j'ai surtout retenu du couple T150 / 290mono, c'est qu'en VA sur les tâchouilles, on peut déjà se faire bien bien plaisir à budget contenu, comparé au visuel. Ce qui a sonné le glas pour Berthe.
Mais ce que j'ai surtout retenu du couple T150 / 290mono, c'est qu'en VA sur les tâchouilles, on peut déjà se faire bien bien plaisir à budget contenu, comparé au visuel. Ce qui a sonné le glas pour Berthe.
- dob250
belle récupération elle est très belle à regarderJohn Mc Burn a écrit : ↑15 déc. 2024, 15:13Quand j'ai vu que je n'avais rien posté sur ce fil depuis aout dernier, j'ai pris une claque... et pour cause, il y a eu peu de nuits vraiment sympa depuis lors, et c'est vrai que j'ai surtout "joué" avec le Setup Sud, moins regardant sur la qualité du seeing.
Alors j'aurais pu shooter avec le gros, oui, mais j'ai pour habitude d'essayer de faire mieux que la fois précédente, et avec un ciel au mieux laiteux ou voilé à quoi bon? Il y avait le Setup Ouest qui pouvait faire mieux que l'année dernière sur les nébuleuses, grâce à l'adjonction d'un filtre Antlia, et le Setup Sud ou il fallait "apprendre" donc le gros en a fait les frais![]()
NGC 6503 Dra - SE - L - 40X30s.jpg
image.png
- dob250
Gain entre les deux tubes en effet, mais déjà pas mal au 150 et comme tu dis avant l'utilisation du nouveau miroirJohn Mc Burn a écrit : ↑16 déc. 2024, 09:51J'ai retrouvé une vieille 6503 faite jadis avec feu! le 150 avant son optimisation (pas refaite avec les nouveaux miroirs, dommage), avec le tarif maison (20mn).
NGC 6503 300 vs 150.jpg
- John Mc Burn
Le ciel vient de se dégager, après un après midi gris, pluvieux et venteux... en attendant que la nuit tombe, si ça veut bien tenir, je vous propose un autre fond de tiroir qui date des premiers tests à 1126mm de focale avec le 300 + Maxfield au lieu du Nexus, en juin dernier. Je n'avais pas finalisé la chose, puisque je n'avais pas de flats sous la main, je réglais juste mon backfocus.
NGC 4725 (Com) - 90x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
L'absence de vrais flats et un fond de ciel pas du tout homogène m'ont obligé a pas mal degrader le fond, qui comptait moult galaxies faibles et qui ont été sacrifiées...
Pas de vraie comparaison possible avec feu! le 150PDS, je n'ai jamais passé de temps sur cette galaxie en dehors des 20mn réglementaire.
On peut juste dire qu'un 300@3.8 va plus vite qu'un 150@4.75, et que 45mn de pose c'est mieux que 20mn
l'occasion aussi de voir a quel point c'est la cata la haut, imaginez si on avait pas les algos magiques de réjection...
NGC 4725 (Com) - 90x30s en L - gain 70/offset 50 - 300/1126@3.75 - QHY533M - CQ350 - Siril/PS
L'absence de vrais flats et un fond de ciel pas du tout homogène m'ont obligé a pas mal degrader le fond, qui comptait moult galaxies faibles et qui ont été sacrifiées...
Pas de vraie comparaison possible avec feu! le 150PDS, je n'ai jamais passé de temps sur cette galaxie en dehors des 20mn réglementaire.
On peut juste dire qu'un 300@3.8 va plus vite qu'un 150@4.75, et que 45mn de pose c'est mieux que 20mn
l'occasion aussi de voir a quel point c'est la cata la haut, imaginez si on avait pas les algos magiques de réjection...
Dernière modification par John Mc Burn le 22 déc. 2024, 19:28, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
- John Mc Burn
Et bien voila, c'est fait, la nouvelle est arrivée et je l'adore déjà! C'était la première lumière de la Minicam8M, in extremis car après un ciel coronal toute la journée le ciel s'est entièrement couvert en soirée, me laissant tout juste le temps de faire la mise en station avant le rideau.
Mais c'était sans compter sur la patience légendaire des astrams, alors j'ai attendu, et attendu, et le ciel a fini par abdiquer et me laisser jouer quelques heures. Bien sûr la Lune était la, a plus de 80%, sinon ce n'est pas drôle...
Rien de très concret, je me suis surtout amusé et j'ai testé moult choses, vérifié que les darks que j'ai patiemment fait toute la journée étaient bon (15s/30s/60s/180s/300s en mode normal et 120s /300s en mode linearity HDR, j'aime autant vous dire que la Mini a fini son rodage).
Quelques retours sur cette caméra, elle tient toutes ses promesses, grosse sensibilité, capteur ultra propre, TEC de competition, et tout fonctionne surtout. Dès lors ou on coche la maj des SDK des softs astro concernés quand on installe le driver, pas de mauvaises surprises.
La prise en main est facile, l'utilisation de la RAF est transparente, les filtres fonctionnent bien et ont effectivement l'air parafocaux, je n'ai pas vu de gros soucis en dehors de ceux, habituels, causés par la 72/420ED qui reste un doublet imparfait.
Donc la première impression est excellente, je la trouve assez incroyable pour ce tarif, en fait en toute objectivité elle est juste imbattable, car il faudra a minima rajouter le prix d'une deuxième camera pour mettre la concurrence au niveau (sans parler du poids bien plus important) et enfin l'IMX585M tant attendu est a la hauteur des espérances! Maintenant j'ai surtout hâte de la mettre sur un vrai telescope
Je pense sans trop me tromper que ça va être une tueuse sur un 200/800 ou un 150/750, les tachouilles tremblent déjà!
Pour tester le mode Linearity HDR, j'ai inévitablement choisi M42, ce sac de noeuds de la dynamique qui impose de faire le cœur et le reste séparément avec des temps d'expo différents si on ne veut pas cramer le coeur ou passer a coté des extensions plus faibles, ou encore a jouer du masque au traitement. J'ai donc fait tout ce qu'il ne faut pas faire en tapant des poses de 300s en Ha au gain unitaire (78) et croyez moi ou non, mais ça marche
En live stack sur SC on a du mal a s'en apercevoir, mais une fois passé dans Siril en utilisant l’étirement hyperbolique, on arrive a ne pas cramer irrémédiablement le coeur et c'est relativement simple derrière a la finition de passer un coup d'extincteur sur les hautes lumières. Je n'ai fait que 5 poses en Ha et 2 en Sll soit 25+10mn au total.
Pour illustrer mon propos, voici une brute de 300s non étirée non prétraitée, juste ouverte dans Siril:
le cœur est intact!
C'est donc une feature qui a un intérêt, et on se demande bien pourquoi les concurrents n'y ont pas pensé sur leurs modèles car l'IMX 585 est d'origine prévu pour le HDR, mais ça demande de créer un bon algo spécifique pour une utilisation astro. Il faudra que je refasse le test avec le mode normal dans les memes conditions, mais au dessus de 30s en general on oublie le cœur.
Donc voila le résultat final, sans masques sur le cœur, sans composition de doubles expositions, et c'est vraiment confortable. alors oui, ça manque evidemment de cumul mais ça donne une bonne idée du potentiel de la bête:
M42/43 (Ori) - 5X300s Ha + 2x300s Sll - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS
et une version paillettes avec des aigrettes (parce que merde, c'est quand même plus joli des étoiles avec des aigrettes) et en mode portrait:
Mais c'était sans compter sur la patience légendaire des astrams, alors j'ai attendu, et attendu, et le ciel a fini par abdiquer et me laisser jouer quelques heures. Bien sûr la Lune était la, a plus de 80%, sinon ce n'est pas drôle...
Rien de très concret, je me suis surtout amusé et j'ai testé moult choses, vérifié que les darks que j'ai patiemment fait toute la journée étaient bon (15s/30s/60s/180s/300s en mode normal et 120s /300s en mode linearity HDR, j'aime autant vous dire que la Mini a fini son rodage).
Quelques retours sur cette caméra, elle tient toutes ses promesses, grosse sensibilité, capteur ultra propre, TEC de competition, et tout fonctionne surtout. Dès lors ou on coche la maj des SDK des softs astro concernés quand on installe le driver, pas de mauvaises surprises.
La prise en main est facile, l'utilisation de la RAF est transparente, les filtres fonctionnent bien et ont effectivement l'air parafocaux, je n'ai pas vu de gros soucis en dehors de ceux, habituels, causés par la 72/420ED qui reste un doublet imparfait.
Donc la première impression est excellente, je la trouve assez incroyable pour ce tarif, en fait en toute objectivité elle est juste imbattable, car il faudra a minima rajouter le prix d'une deuxième camera pour mettre la concurrence au niveau (sans parler du poids bien plus important) et enfin l'IMX585M tant attendu est a la hauteur des espérances! Maintenant j'ai surtout hâte de la mettre sur un vrai telescope
Je pense sans trop me tromper que ça va être une tueuse sur un 200/800 ou un 150/750, les tachouilles tremblent déjà!
Pour tester le mode Linearity HDR, j'ai inévitablement choisi M42, ce sac de noeuds de la dynamique qui impose de faire le cœur et le reste séparément avec des temps d'expo différents si on ne veut pas cramer le coeur ou passer a coté des extensions plus faibles, ou encore a jouer du masque au traitement. J'ai donc fait tout ce qu'il ne faut pas faire en tapant des poses de 300s en Ha au gain unitaire (78) et croyez moi ou non, mais ça marche
En live stack sur SC on a du mal a s'en apercevoir, mais une fois passé dans Siril en utilisant l’étirement hyperbolique, on arrive a ne pas cramer irrémédiablement le coeur et c'est relativement simple derrière a la finition de passer un coup d'extincteur sur les hautes lumières. Je n'ai fait que 5 poses en Ha et 2 en Sll soit 25+10mn au total.
Pour illustrer mon propos, voici une brute de 300s non étirée non prétraitée, juste ouverte dans Siril:
le cœur est intact!
C'est donc une feature qui a un intérêt, et on se demande bien pourquoi les concurrents n'y ont pas pensé sur leurs modèles car l'IMX 585 est d'origine prévu pour le HDR, mais ça demande de créer un bon algo spécifique pour une utilisation astro. Il faudra que je refasse le test avec le mode normal dans les memes conditions, mais au dessus de 30s en general on oublie le cœur.
Donc voila le résultat final, sans masques sur le cœur, sans composition de doubles expositions, et c'est vraiment confortable. alors oui, ça manque evidemment de cumul mais ça donne une bonne idée du potentiel de la bête:
M42/43 (Ori) - 5X300s Ha + 2x300s Sll - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS
et une version paillettes avec des aigrettes (parce que merde, c'est quand même plus joli des étoiles avec des aigrettes) et en mode portrait:
Dernière modification par John Mc Burn le 12 janv. 2025, 14:58, modifié 1 fois.
- spica2000
@John Mc Burn super. On en attendait pas moins non plus. Sûr qu'elle va tuer sa race sur les tâchouilles.
Tu as compris en quoi le mode HDR augmenterait ou optimiserait la dynamique?
Et oui sur Orion l'hyperbolique marche super bien. J'ai expérimenté récemment mais à 10s. Là à 300s s'est bluffant quand même.
Tu as compris en quoi le mode HDR augmenterait ou optimiserait la dynamique?
Et oui sur Orion l'hyperbolique marche super bien. J'ai expérimenté récemment mais à 10s. Là à 300s s'est bluffant quand même.
- spica2000
- ouki
On s'en doutais cette caméra va mettre tout le monde d'accord, Merci pour ton retour dans l'attente de pouvoir visionner des tachouilles bien pointues.
- ouki
Une petite question les assembleur peuvent t'ils le faire a posteriori en cas d'oubli du fameux HdrJohn Mc Burn a écrit : ↑12 janv. 2025, 05:41mais ça demande de créer un bon algo spécifique pour une utilisation astro
- sebb916
Salut Nico, je peux te "piquer" ton image de NGC 4625 pour la partager et (re)montrer le carnage des satellites ?
- John Mc Burn
Je ne suis pas étonné, le premier batch était vendu avant même d'être arrivé sur l'étagère, Debora m'avait même prévenu que les envois se feraient par rapport a la date de commande et que tout le monde ne seraient pas servis sur la première tournée (cette boutique est totalement transparente dans sa com', elle m'a proposé un remboursement intégral si je ne souhaitais pas attendre d'être livré). Pour le mode linearity HDR, en gros ça permet de sortir une image en 16bits et de conserver une dynamique a plus de 15.5 stop sur tout la plage d'utilisation, avec un bruit de lecture qui reste invariablement a 1, un full well a 46ke quel que soit le gain (je trouve 49Ke même sur le sensor analysis), et une dynamique de 93db (43600:1), le mode HDR de sony original souffre de défauts pour l'astro, des paliers de transition a priori entre autre, et l'algo développé par les bleus permet de corriger tout ça, il faudrait que je creuse un peu plus le sujet pour savoir exactement comment ça fonctionne précisément. Mais on le voit bien sur les analyse du capteur:
standard
linearity HDR
J'ai envie de te répondre que c'est du software et que rien n'empêche la concurrence de bosser sur un équivalent pour le proposer en maj sur un futur driver, mais l’expérience montre que c'est rarement le cas, un mode HDR a l'air dispo sur les modèles roses mais on dirait celui de base (option sortie 16 bits, mais aucune mention d'un algorithme spécifique pour l'exploiter et pas vraiment de com dessus, nada sur les specs qui vont avec, il faudra demander a @Olivier-Fantasy de tester ça sur le terrain pour en savoir plus) . Les bleus ont souvent tendance a aller plus loin sur les possibilités étendues, par exemple le full well est a 54Ke vendu et mesuré en standard et 46Ke en HDR, P1 propose 46Ke, Touptek et cie et ZWO 40Ke.ouki a écrit : ↑12 janv. 2025, 09:23Une petite question les assembleur peuvent t'ils le faire a posteriori en cas d'oubli du fameux HdrJohn Mc Burn a écrit : ↑12 janv. 2025, 05:41mais ça demande de créer un bon algo spécifique pour une utilisation astro
"
Tu peux piquer ce que tu veux tant que c'est sourcé
Dernière modification par John Mc Burn le 12 janv. 2025, 12:54, modifié 1 fois.
- sebb916
- Olivier-Fantasy
C'est prévu !John Mc Burn a écrit : ↑12 janv. 2025, 12:07il faudra demander a @Olivier-Fantasy de tester ça sur le terrain pour en savoir plus)
- John Mc Burn
- soulearth
C'est fort ce truc ! Ils ont donc reussi a décorreler monté en gain et baisse de la dynamique. C'est peu etre plus ou moins "virtuel", je ne connais pas du tout la méthode, mais ca parait épatant.
- John Mc Burn
Un des rares essais enregistrés, NGC 1491 dans Persée, c’était juste pour emmerder Tristan qui depuis son canap' a Rambouillet imageait cette nébuleuse et râlait de ne pas voir grand chose, et surtout d'avoir un gradient monstrueux provoqué par la grosse...
Jugez plutôt:
Mon côté taquin ascendant emmerdeur n'a pas pu s'empêcher de filer sur la petite nebuleuse.
C'est chouette le bande étroite en mono sous la Lune quand même! pas de gradient et du signal.
Après 10X300s en Ha, toujours en mode linearity HDR et au gain unitaire:
NGC 1491(Per) - 10X300s Ha - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS
On peut noter la grande difference de sensibilité entre l'IMX585M et l'IMX585C:
585M
585C
Mais bon ça n’étonnera personne ^^
Jugez plutôt:
Mon côté taquin ascendant emmerdeur n'a pas pu s'empêcher de filer sur la petite nebuleuse.
C'est chouette le bande étroite en mono sous la Lune quand même! pas de gradient et du signal.
Après 10X300s en Ha, toujours en mode linearity HDR et au gain unitaire:
NGC 1491(Per) - 10X300s Ha - Linearity HDR - L72/338 - Minicam8M - SA Gti - PHD - Siril/PS
Disons que ça exploite les capacités native de ce capteur en HDR, avec un algo maison spécialement développé pour l'usage astro. C'est le mode de lecture du capteur qui change en fait.
On peut noter la grande difference de sensibilité entre l'IMX585M et l'IMX585C:
585M
585C
Mais bon ça n’étonnera personne ^^
- Olivier-Fantasy
Tite question en passant
Mis à part le mode (HDR ou normal), quand tu fais tes darks pour les filtres SHO, genre avec des poses de 300s... tu gardes le gain unitaire, je crois (?)... ou tu montes le gain aussi, comme certains font pour les filtres serrés (temps de pose rallongé et gain relatif x3) ?
Je vais faire mes darks pour la 585M, donc je ne voudrais pas faire de bêtises...
Mis à part le mode (HDR ou normal), quand tu fais tes darks pour les filtres SHO, genre avec des poses de 300s... tu gardes le gain unitaire, je crois (?)... ou tu montes le gain aussi, comme certains font pour les filtres serrés (temps de pose rallongé et gain relatif x3) ?
Je vais faire mes darks pour la 585M, donc je ne voudrais pas faire de bêtises...