débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Et une M33 avant la p'tite soupette M. Ouille
Et je suis allé voir l'onglet Enhancement, sur celle ci le truc Unmask me plait bien
- Olivier-Fantasy
-
darki
- kaelig
- kawa
débuts en VA de darki
C'est nettement mieux .
Peut etre un peu de décalage dans les couleurs , il faut parfois faire un peu 'à l'oeil' et variable suivant les cam et le ciel ( comme la saturation)
Peut etre un peu de décalage dans les couleurs , il faut parfois faire un peu 'à l'oeil' et variable suivant les cam et le ciel ( comme la saturation)
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Exact ! Surtout selon le ciel.
Ce qu’on fait ici c’est la balance des blancs sur le fond de ciel (qui est représenté par la « bosse » de l’histogramme), en partant du principe qu’il est de couleur neutre. Mais ce n’est pas forcément le cas : la moindre pollution lumineuse lui donne une teinte plus ou moins légère (souvent maronnasse). Idem quand on utilise un filtre duobande qui aura systématiquement tendance à colorer le ciel. Donc un compromis à trouver entre le fond, la couleur des étoiles et celle de l’objet visé.
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
@darki : J'ai trouvé un truc aussi cher qu'un wedge mais qui te permet de garder ta monture "à plat" (telle qu'elle) et... de ne plus avoir de rotation de champ !
=> https://www.webastro.net/petites_annonc ... _98379.htm
Toujours à ton servir pour trouver des idées pour dépenser des sous
=> https://www.webastro.net/petites_annonc ... _98379.htm
Toujours à ton servir pour trouver des idées pour dépenser des sous
-
SBRCoach
- Olivier-Fantasy
-
SBRCoach
débuts en VA de darki
j'en parlais là : viewtopic.php?p=196147#p196147Olivier-Fantasy a écrit : ↑11 janv. 2025, 21:55Aaaah ! Génial ça !! https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... zwo_detail
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Et on m'a d'ailleurs fait remarquer que la version ZWO ne sert qu'à tourner la caméra pour faire son cadrage, mais absolument pas à compenser la rotation de champ (car pas assez précis, j'imagine). Bref, il faut la version chère de PrimaLuce ou PegasusSBRCoach a écrit : ↑11 janv. 2025, 21:57j'en parlais là : viewtopic.php?p=196147#p196147Olivier-Fantasy a écrit : ↑11 janv. 2025, 21:55Aaaah ! Génial ça !! https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... zwo_detail
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
C'est bon à savoir pour notre ami Darki !
Sinon, le ZWO, juste pour cadrer comme un flemmard (sans bouger de son siège au chaud !!
) ça peut être sympa... Combien de fois j'ai fait une image "de travers" par flemme de tout bouger, au risque de fiche en l'air la MAP... (Bon, après, faut être sûr de son câblage, pour ne pas tout arracher en tournant de trop)
Sinon, le ZWO, juste pour cadrer comme un flemmard (sans bouger de son siège au chaud !!
-
darki
débuts en VA de darki
On en est pas encore laOlivier-Fantasy a écrit : ↑11 janv. 2025, 21:23J'ai trouvé un truc aussi cher qu'un wedge mais qui te permet de garder ta monture "à plat" (telle qu'elle) et... de ne plus avoir de rotation de champ
un moteur pas à pas et une courroie, ca va le faire
Plus sérieusement, au bout de combien de minutes la rotation de champ peut poser problème ?
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Ça dépend ce que tu appelles "problème"
-
darki
débuts en VA de darki
Par problème je voulais parler de l'impact sur le temps de pose unitaire, aujourd'hui je me limite à 10s à cause du suivi, mais je suppose qu'à partir d'un temps de pose plus long, ca va se remarquer.
Après, sur le cumul, oui ca bouffe de l'image, mais pour le moment je m'en accommode en recadrant mes moins moches images.
Et puis je compte aussi utiliser NINA pour des mosaïques avec les objets qui rentrent pas avec mon setup.
Après, sur le cumul, oui ca bouffe de l'image, mais pour le moment je m'en accommode en recadrant mes moins moches images.
Et puis je compte aussi utiliser NINA pour des mosaïques avec les objets qui rentrent pas avec mon setup.
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Oui, et ça dépend de plein de facteurs. Si tu veux la totale : https://calgary.rasc.ca/field_rotation.htm
Sinon, la version "vas-y ça passe", c'est max 30 secondes à peu près partout, et parfois plus dans certaines directions précises (est et ouest, comme le raconte la page en anglais ci-dessus).
-
darki
débuts en VA de darki
Une question à ce propos concernant le cadrage.
J'ai pris 2 images, m81 et M33 par exemple et je les ai uploadées sur astrometry.net et ca me donne des rotation de caméras différentes, 45° pour M81 et 308° pour M33.
Bien sur j'ai pas touché la caméra, donc je suppose qu'il y a une explication en fonction de la zone du ciel visée ?
J'ai pris 2 images, m81 et M33 par exemple et je les ai uploadées sur astrometry.net et ca me donne des rotation de caméras différentes, 45° pour M81 et 308° pour M33.
Bien sur j'ai pas touché la caméra, donc je suppose qu'il y a une explication en fonction de la zone du ciel visée ?
-
darki
débuts en VA de darki
Ce soir, ciel dégagé, je sors tout le matos tôt pour la mise en température et afin de pouvoir faire la mise en station aux premières étoiles.
MES effectuée, je veux faire la MAP mais l'alim 12v est pas branchée car que 4 prises sur la multiprise et j'ay avais branché un écran pour être en direct sur le mini pc, en me disant que je le débrancherai pour y brancher l'alim 12v (juste à coté du bloc d'alim du télescope, je le met plus sur la powerbank car ca tient pas la distance et j'ai eu des soucis à cause de ça).
Bien sur, j'ai fait bougé le bloc d'alim et hop, télescope éteins ...
J'avais sauvegardé l'alignement, donc je reprend la sauvegarde et j'aligne 1 étoile, tant pis.
Le focuseur n'est plus vu par sharpcap, donc MAP à a main.
Bref loi de murphy.
Et en plus j'ai des images merdiques je trouve quand je me suis mis sur M1.
MES effectuée, je veux faire la MAP mais l'alim 12v est pas branchée car que 4 prises sur la multiprise et j'ay avais branché un écran pour être en direct sur le mini pc, en me disant que je le débrancherai pour y brancher l'alim 12v (juste à coté du bloc d'alim du télescope, je le met plus sur la powerbank car ca tient pas la distance et j'ai eu des soucis à cause de ça).
Bien sur, j'ai fait bougé le bloc d'alim et hop, télescope éteins ...
J'avais sauvegardé l'alignement, donc je reprend la sauvegarde et j'aligne 1 étoile, tant pis.
Le focuseur n'est plus vu par sharpcap, donc MAP à a main.
Bref loi de murphy.
Et en plus j'ai des images merdiques je trouve quand je me suis mis sur M1.
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Une vraie soirée astro, quoi !
Tant qu'il y a les images à la suite, c'est ce qu'il faut
(en alignant les courbes de couleurs, ça ira déjà un peu mieux - mais, avec la lune, c'est fichu pour avoir de vraies couleurs)
-
darki
débuts en VA de darki
Ah ben j'apprend du coup. Mais j'ai viré le filtre L Enhance aussi et refait la MAP sans, de toute façon je vais essayer des galaxies après diner. Je suis frigorifié 
- Olivier-Fantasy
-
Micmac
débuts en VA de darki
La lune va mettre une jolie couleur jaunâtre sur tes galaxies..
Et comme la lune envoie pas mal de lumen…
Les contrastes seront nettement moins marqués, bref lune et galaxies ne vont pas vraiment ensemble, pour imager le ciel sans trop de dégâts ont shoot de préférence en bande étroite
Bref ne pas espérer faire la soirée du siècle… mais cela n’empêche pas d’aller voir des objets sympa
Et comme la lune envoie pas mal de lumen…
Les contrastes seront nettement moins marqués, bref lune et galaxies ne vont pas vraiment ensemble, pour imager le ciel sans trop de dégâts ont shoot de préférence en bande étroite
Bref ne pas espérer faire la soirée du siècle… mais cela n’empêche pas d’aller voir des objets sympa
-
darki
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Tu as bien fait.
Et d'ailleurs, quitte à l'avoir en plein milieu, autant... la stacker. Parce que oui, avec Sharpcap on peut faire du vrai VA lunaire, avec empilement, réglage de netteté et tout.
Ca se passe par ici :