Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Le Cocon, IC5146, 15x120s (30mn)
Et je vais faire quoi maintenant ? Le même en OIII:D
(On va parier que la MAP est identique : ce serait bien cool, ça !)
Et je vais faire quoi maintenant ? Le même en OIII:D
(On va parier que la MAP est identique : ce serait bien cool, ça !)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 janv. 2025, 21:41, modifié 1 fois.
Tags :
- Olivier-Fantasy
Ah oui, c'est impressionnant, le Cocon, en OIII !!
Et après 20mn... elle passe derrière le toit du voisin, donc ça sera tout.
Ps : oh !!! je suis "page 100" de mon fil... A 25 messages par page... c'est la preuve que je suis un incorrigible bavard !!
Et après 20mn... elle passe derrière le toit du voisin, donc ça sera tout.
Ps : oh !!! je suis "page 100" de mon fil... A 25 messages par page... c'est la preuve que je suis un incorrigible bavard !!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 janv. 2025, 21:51, modifié 1 fois.
- mickyman23
- Olivier-Fantasy
Je fais des expériences, pour tester... mais si tu veux voir un truc (et si je peux le faire, dans mon ciel pourri), tu me dis
- mickyman23
De la galaxie principalementOlivier-Fantasy a écrit : ↑13 janv. 2025, 21:45Je fais des expériences, pour tester... mais si tu veux voir un truc (et si je peux le faire, dans mon ciel pourri), tu me dis![]()
- Olivier-Fantasy
- mickyman23
Voui voui absolument j'étais en train de te l'écrire
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
PacMan est encore visible une bonne heure, avant d'aller taper lui aussi le toit du voisin (j'essaie de me tenir éloigné de Mémère, mais mon "champ de tir" n'est pas très grand)...
En tous cas : j'adore !! (2 poses de 180s en Ha)
Le format de la 585 est top aussi, on dirait qu'il a été conçu pour s'adapter à mon écran
33mn de Ha...
En tous cas : j'adore !! (2 poses de 180s en Ha)
Le format de la 585 est top aussi, on dirait qu'il a été conçu pour s'adapter à mon écran
33mn de Ha...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 janv. 2025, 22:31, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
C'est l'hypothèse que j'allais suggérer. Pleine lune et pollution lumineuse, bref la double PL, ça fait remonter le fond de ciel ce qui explique le pic tout à droite.Olivier-Fantasy a écrit : ↑13 janv. 2025, 20:48En mono, chez moi, c'est tout le temps comme ça. On y voit pas comme en plein jour, mais presque... donc, dur dur pour un capteur sensible...
La même chose avec un filtre serré et/ou un ciel plus noir, et la 585M devrait donner toute sa mesure. Trois générations d'écart avec la 183M, ça devrait bien se voir
- Olivier-Fantasy
Un de ces soirs, je ferai un "match" entre les deux, pour le fun (quasi même réso, mais pas du tout le même champ - en plus de la différence technique et âge, bien sûr)...
- Olivier-Fantasy
Le OIII de mister PacMan... 7x180s... car je me dépêche avant qu'il ne tape le toit !
21mn
Je lance le SII en priant pour que les filtres soit assez parafocaux (à f/5.2 ça craint moins qu'à f/4 ou moins, mais bon...).
21mn
Je lance le SII en priant pour que les filtres soit assez parafocaux (à f/5.2 ça craint moins qu'à f/4 ou moins, mais bon...).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 janv. 2025, 23:12, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Alors, comment on a dit qu'il faisait @Caprice, pour mixer les Sas mono et avoir une zolie image en couleur ?
Chez moi, la couche rouge n'est pas bien alignée, donc les étoiles bavent (et pas réussi à les remettre : quand on aligne en bas, ça décale en haut et vice-versa)...
Version "tout aligné et corrigé dans PS"
Et si j'aligne et empile les Save as seen (sauvé en fits) dans Siril :
Puis, un petit coup dans PS pour virer le bruit et réduire le rouge dans le ciel.
J'aime bien (j'ai mis là car ce sont les save as seen ci-dessus, juste empilés)...
Chez moi, la couche rouge n'est pas bien alignée, donc les étoiles bavent (et pas réussi à les remettre : quand on aligne en bas, ça décale en haut et vice-versa)...
Version "tout aligné et corrigé dans PS"
Et si j'aligne et empile les Save as seen (sauvé en fits) dans Siril :
Puis, un petit coup dans PS pour virer le bruit et réduire le rouge dans le ciel.
J'aime bien (j'ai mis là car ce sont les save as seen ci-dessus, juste empilés)...
- John Mc Burn
Des essais prometteurs!!! Tu vas bien t'amuser.
Sous la pleine lune il n'y a que le Ha et le Sll qui permettent de s'en sortir ^^
Sous la pleine lune il n'y a que le Ha et le Sll qui permettent de s'en sortir ^^
- Olivier-Fantasy
24mn de SII sur PacMan...
Je file voir M42 en Ha, vite fait car je bosse demain... (Bien sûr, ma Powerbox refait des siennes et la monture coupe, car les câbles n'aiment pas qu'on bouge de trop : faux contact, bam tout coupe... Heureusement, ça se relance et repart assez bien).
Je file voir M42 en Ha, vite fait car je bosse demain... (Bien sûr, ma Powerbox refait des siennes et la monture coupe, car les câbles n'aiment pas qu'on bouge de trop : faux contact, bam tout coupe... Heureusement, ça se relance et repart assez bien).
- Olivier-Fantasy
M42, un essai à 90s gain unitaire... Mais de mémoire avec la 183, ça ne passait pas trop, chez moi, le gain unitaire pour les filtres serrés genre Ha :
Et la même avec le gain relatif x3, et en 120s :
C'est mieux, mais pas sûr que M42 soit une bonne cible pour le Ha (et je n'ai pas trouvé de HDR sur l'interface SC pour la 585M, donc pas sûr qu'Altair en ait fait un)...
Je vais plutôt avec voir le Cheval, juste au-dessus.
Et la même avec le gain relatif x3, et en 120s :
C'est mieux, mais pas sûr que M42 soit une bonne cible pour le Ha (et je n'ai pas trouvé de HDR sur l'interface SC pour la 585M, donc pas sûr qu'Altair en ait fait un)...
Je vais plutôt avec voir le Cheval, juste au-dessus.
- ouki
Je confirmeOlivier-Fantasy a écrit : ↑13 janv. 2025, 21:32c'est la preuve que je suis un incorrigible bavard !!
Idem même combat
- Olivier-Fantasy
En tous cas, le truc sympa, c'est que je n'ai pas retouché la MAP faite sur le filtre Ha pour les autres filtres (OIII et SII)... Pas sûr que ce soit "au petit mâle", mais ça passe pour du VA (si je voulais faire une super image, je vérifierai sûrement si les MAP sont bien identiques).
IC434, la tête du Cheval, en gros plan, cadrage "comssatombe"
En poses de 120s, car je ne peux pas trop m'éterniser ce soir... Il y aurait sûrement plus de signal en 180s, mais ça prendrait bien plus de temps pour faire baisser le bruit de l'image. Donc, ça ira bien comme ça.
C'est déjà superbe ! Je pense que c'est la première fois que j'ai les filaments dans la nébuleuse, qui remontent derrière la tête du Cheval... et autant de détails dans les nuages sur les côtés. J'adore !!
Sinon, la sonde qui est contre la monture me dit qu'il fait -1,6°c (ça ne donne pas envie de sortir pour recadrer l'image!!)... alors que la sonde du Pegasus, qui collée sous la lunette, sur la platine, me dit qu'il fait zéro... Hmmouais... qui croire ? Bon, les deux donnent 85% d'humidité
IC434, la tête du Cheval, en gros plan, cadrage "comssatombe"
En poses de 120s, car je ne peux pas trop m'éterniser ce soir... Il y aurait sûrement plus de signal en 180s, mais ça prendrait bien plus de temps pour faire baisser le bruit de l'image. Donc, ça ira bien comme ça.
C'est déjà superbe ! Je pense que c'est la première fois que j'ai les filaments dans la nébuleuse, qui remontent derrière la tête du Cheval... et autant de détails dans les nuages sur les côtés. J'adore !!
Sinon, la sonde qui est contre la monture me dit qu'il fait -1,6°c (ça ne donne pas envie de sortir pour recadrer l'image!!)... alors que la sonde du Pegasus, qui collée sous la lunette, sur la platine, me dit qu'il fait zéro... Hmmouais... qui croire ? Bon, les deux donnent 85% d'humidité
- Olivier-Fantasy
C'est gentil ! (de me supporter !)
Je ferai des cibles avec l'IR-pass 640 quand la lune sera partie...
- ouki
J'en ai fait ce soir mais en B9 et lune hummmmmmOlivier-Fantasy a écrit : ↑13 janv. 2025, 23:42Je ferai des cibles avec l'IR-pass 640 quand la lune sera partie...
- Olivier-Fantasy
Alors, un petit mix des save as seen du PacMan, "à-la-Caprice" (à ma manière) :
Alignement des SaS et compo SHO dans Siril :
Correction des couleurs dans PS :
Tadaaaaa !!! (Juste les 3 Save as seen ci-dessus, mixés) S: 24mn / H:33mn / O:21mn (1h18 en tout)
Alignement des SaS et compo SHO dans Siril :
Correction des couleurs dans PS :
Tadaaaaa !!! (Juste les 3 Save as seen ci-dessus, mixés) S: 24mn / H:33mn / O:21mn (1h18 en tout)
- Olivier-Fantasy
Pendant ce temps, la Tête de Cheval est arrivée à 34mn (17x120s). Je m'arrête là, sinon je n'aurais pas le temps de prendre un peu de OIII...
Je n'ai jamais eu une image aussi fine et détaillée d'IC434 ! Je suis sur les fesses !!!!
On voit que le filtre Ha d'Astronomik (c'est le 6nm) fait des halos... mais au moins ils sont bien ronds
J'adore cette image !!! Vaudra que j'y revienne...
Je n'ai jamais eu une image aussi fine et détaillée d'IC434 ! Je suis sur les fesses !!!!
On voit que le filtre Ha d'Astronomik (c'est le 6nm) fait des halos... mais au moins ils sont bien ronds
J'adore cette image !!! Vaudra que j'y revienne...
- Olivier-Fantasy
Allez, 24mn de OIII pour une future compo (pas ce soir, il est trop tard)... Rien d'extraordinaire, mais ça donnera de la couleur à la compo
Je plie et dodo en vitesse !!
Super soirée, mine de rien, très content de ma lunette et surtout de la caméra !!
Ps : pffffff... je n'en reviens toujours pas !!!! Je n'avais jamais fait une image aussi fine de cette cible, surtout en 30mn... (qu'est-ce que ce serait si j'y passais 1h !!)
Je plie et dodo en vitesse !!
Super soirée, mine de rien, très content de ma lunette et surtout de la caméra !!
Ps : pffffff... je n'en reviens toujours pas !!!! Je n'avais jamais fait une image aussi fine de cette cible, surtout en 30mn... (qu'est-ce que ce serait si j'y passais 1h !!)
- kawa
Tu m'étonnes , j'étais dans la zone hier soir , je n'ai pas vraiment vu ça en face de la Moon
Je me serais contenté de moins
-
Beo04