Le VA...mélioré Fantasy !
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Caprice
- Olivier-Fantasy
L'image prise hier soir en Ha avec la TS140 à f/5.2 et l'Altair 585M, en 17x120s (34mn)... colorée avec l'image prise l'autre jour avec la TS102 + QHY183C (page précédente) :
La mono, recadrée (save as seen !) :
Avec la couleur par dessus :
Un très léger coup de boost de l'histo...
Et voilà
Et là, ce n'est que le save as seen (pour la mono) !
Qu'est-ce que ça va être en prenant les couleurs correctement et avec davantage de temps de pose pour la luminance !!
La mono, recadrée (save as seen !) :
Avec la couleur par dessus :
Un très léger coup de boost de l'histo...
Et voilà
Et là, ce n'est que le save as seen (pour la mono) !
Qu'est-ce que ça va être en prenant les couleurs correctement et avec davantage de temps de pose pour la luminance !!
- Olivier-Fantasy
Config d'Olivier-Fantasy
Bon, un peu de traitement...
En novembre, j'avais pris un bout de M31 avec la TS130 + QHY183C + filtre NBZ (dans l'espoir de rajouter un peu de "rouge" à la galaxie)... en même temps que l'image RVB avec la TS102 + Altair 269C.
Au final, l'image prise avec la 102+269 est sympa, en 20x30s (10mn) + 62x60s (62mn), filtre L3 :
Ps : les 30s au départ, c'était un essai. J'ai gardé les images et je les ai cumulées...
Par contre, les 37x180s (111mn !!!) au filtre NBZ... c'était bien moche et inexploitable. Pas de jolies boules de "rouge" à rajouter...
La sortie Siril, alignée à l'image RVB
L'image RVB...
Le mix des deux dans PS ne donnait absolument rien. Je ne vous ai même pas fait une capture d'écran...
Donc, j'ai recommencé l'empilement des unitaires, mais en séparant le Ha du OIII, et je n'ai gardé que le Ha... pour faire comme dans le tuto de Maitre @Caprice).
Ben, c'était encore plus moche !!!
Et puis, ça ne prenait évidemment qu'une petite partie de la galaxie...
Le mix des deux, en boostant le "rouge" au maxi !!... Vous le voyez, le "rouge" ?...
Attendez, je vous ai fait un gif animé pour voir "clignoter" les endroits où il y a du rouge (1s l'image normale / 2s avec le rouge) :
Impressionnant, n'est-ce pas ? Moi aussi, au début, j'ai cru que rien ne changeait... Et puis, on voit quelques micro-points apparaître puis disparaître.
BREF !!
J'en conclus qu'il faut que je ramasse du Ha avec une caméra mono, car là ça ne donne rien du tout !!
En novembre, j'avais pris un bout de M31 avec la TS130 + QHY183C + filtre NBZ (dans l'espoir de rajouter un peu de "rouge" à la galaxie)... en même temps que l'image RVB avec la TS102 + Altair 269C.
Au final, l'image prise avec la 102+269 est sympa, en 20x30s (10mn) + 62x60s (62mn), filtre L3 :
Ps : les 30s au départ, c'était un essai. J'ai gardé les images et je les ai cumulées...
Par contre, les 37x180s (111mn !!!) au filtre NBZ... c'était bien moche et inexploitable. Pas de jolies boules de "rouge" à rajouter...
La sortie Siril, alignée à l'image RVB
L'image RVB...
Le mix des deux dans PS ne donnait absolument rien. Je ne vous ai même pas fait une capture d'écran...
Donc, j'ai recommencé l'empilement des unitaires, mais en séparant le Ha du OIII, et je n'ai gardé que le Ha... pour faire comme dans le tuto de Maitre @Caprice).
Et puis, ça ne prenait évidemment qu'une petite partie de la galaxie...
Le mix des deux, en boostant le "rouge" au maxi !!... Vous le voyez, le "rouge" ?...
Attendez, je vous ai fait un gif animé pour voir "clignoter" les endroits où il y a du rouge (1s l'image normale / 2s avec le rouge) :
Impressionnant, n'est-ce pas ? Moi aussi, au début, j'ai cru que rien ne changeait... Et puis, on voit quelques micro-points apparaître puis disparaître.
BREF !!
- Olivier-Fantasy
Suivant !
Mon Pacman fait l'autre nuit pour étrenner l'Altair 585M.
Je ne vous raconte pas... ("Ah ben si, raconte-nous !!")... Ok !
La sortie Siril du SII sans montée d'histo :
Le Ha (aaah !):
Le OIII :
J'ai fait la compo sans avoir fait la montée d'histo... D'habitude, je la fais, et il faut arriver à équilibrer les trois fichiers.
Là, j'ai fait la montée d'histo après la compo, donc j'ai tout monté d'un coup... Bien ou pas bien ?
La compo SHO
Et en rajoutant le Ha en luminance :
D'habitude, le Ha en luminance rend l'image super bruitée mais ça lui donne la pèche ! Ici, ça l'adoucit...
J'ai hésité à garder plutôt la SHO simple, mais je suis finalement parti sur la L-SHO, plus douce (pareil, j'hésite à savoir si j'ai bien fait).
Je vous passe les détails du traitement sur PS (les fameuses "corrections sélectives" des couleurs, pour donner son effet "Hubble" à l'image - enfin, pour les couleurs
).
Voilà le résultat :
- S : 8x180s
- H : 11x180s
- O : 7x180s
Temps d'intégration : 78mn
On ne sait pas trop dans quel sens le mettre, ce "pac man". Sur le net, on le voit dans un peu tous les sens.
Donc, une image bien plus sage que mon mix de "save as seen", réalisé le soir-même.
Pour mémoire (attention les yeux, ça pète !!) :
(Je l'aime bien aussi, cette image
)
Mon Pacman fait l'autre nuit pour étrenner l'Altair 585M.
Je ne vous raconte pas... ("Ah ben si, raconte-nous !!")... Ok !
La sortie Siril du SII sans montée d'histo :
Le Ha (aaah !):
Le OIII :
J'ai fait la compo sans avoir fait la montée d'histo... D'habitude, je la fais, et il faut arriver à équilibrer les trois fichiers.
Là, j'ai fait la montée d'histo après la compo, donc j'ai tout monté d'un coup... Bien ou pas bien ?
La compo SHO
Et en rajoutant le Ha en luminance :
D'habitude, le Ha en luminance rend l'image super bruitée mais ça lui donne la pèche ! Ici, ça l'adoucit...
J'ai hésité à garder plutôt la SHO simple, mais je suis finalement parti sur la L-SHO, plus douce (pareil, j'hésite à savoir si j'ai bien fait).
Je vous passe les détails du traitement sur PS (les fameuses "corrections sélectives" des couleurs, pour donner son effet "Hubble" à l'image - enfin, pour les couleurs
Voilà le résultat :
- S : 8x180s
- H : 11x180s
- O : 7x180s
Temps d'intégration : 78mn
On ne sait pas trop dans quel sens le mettre, ce "pac man". Sur le net, on le voit dans un peu tous les sens.
Donc, une image bien plus sage que mon mix de "save as seen", réalisé le soir-même.
Pour mémoire (attention les yeux, ça pète !!) :
(Je l'aime bien aussi, cette image
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 21 janv. 2025, 16:38, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Config d'Olivier-Fantasy
Bon, je refais mon image, mais en faisant la compo avec les fichiers "montée de l'histo faite".
Ok, j'aurais dû faire comme cela la première fois (faut bien faire des expériences pour apprendre !
)...
La compo SHO
Et en L-SHO
C'est mieux !
Par contre, normalement ici on doit virer le bruit vert... mais j'ai trouvé que ça affadissait l'image... Du coup, j'ai juste viré 30% de vert (j'ai hésité à ne rien virer du tout !).
Cela se ressent au final. Une image moins bleue, avec plus de nuances. J'aime bien - même si je n'ai pas la finesse d'image de Maître @John Mc Burn et que beaucoup de nébulosités dorées ont disparu dans cette version.
- PacMan, v2-1 "avec le vert"
- PacMan, V2-2 "sans le vert" (viré avec "Hasta la vista")
Vous préférez laquelle ? La 1ère, plus bleue mais avec plus de "nuages" dorés... ou la 2ème plus verte... ou la 3ème, plus bleue (mais avec moins de "nuages" dorés)...
Et j'aimerais bien essayer aussi de faire la compo direct dans PS...
Un autre soir !
Ok, j'aurais dû faire comme cela la première fois (faut bien faire des expériences pour apprendre !
La compo SHO
Et en L-SHO
C'est mieux !
Par contre, normalement ici on doit virer le bruit vert... mais j'ai trouvé que ça affadissait l'image... Du coup, j'ai juste viré 30% de vert (j'ai hésité à ne rien virer du tout !).
Cela se ressent au final. Une image moins bleue, avec plus de nuances. J'aime bien - même si je n'ai pas la finesse d'image de Maître @John Mc Burn et que beaucoup de nébulosités dorées ont disparu dans cette version.
- PacMan, v2-1 "avec le vert"
- PacMan, V2-2 "sans le vert" (viré avec "Hasta la vista")
Vous préférez laquelle ? La 1ère, plus bleue mais avec plus de "nuages" dorés... ou la 2ème plus verte... ou la 3ème, plus bleue (mais avec moins de "nuages" dorés)...
Et j'aimerais bien essayer aussi de faire la compo direct dans PS...
Un autre soir !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 21 janv. 2025, 00:17, modifié 2 fois.
- Caprice
Config d'Olivier-Fantasy
Pour bien utiliser HLVG, le mieux est de créer un nouveau calque en fusionnant ce qu'il y a dessous (ctrl-alt-maj-E), passer ce claque en mode couleur et là seulement appliquer HLVG. Si la modif est trop forte, tu peux baisser l'opacité du claqueOlivier-Fantasy a écrit : ↑21 janv. 2025, 00:01(mais là, je ne sais pas comment virer le bruit vert, justement - sauf avec "Hasta la vista", mais ça risque d'être too much)
- Olivier-Fantasy
Je le tenterai une prochaine fois, en faisant toute la compo sur PS, pour voir... Merci pour l'astuce
EDIT : merci les modos pour le déplacement de post, vous êtes des anges !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 21 janv. 2025, 09:50, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
Moi aussi, j'aime bien les teintes de la dernière, mais la dégradation des "nuages" m'ennuie... C'est mieux pour ça sur la première version :
(cliquez sur l'image pour voir l'animation)
Bon, après ce sont des couches de 7 ou 8 x 3mn (20-24mn pièce)... à f/5.2 et sous un ciel urbain... Je devrais faire au moins 1h par couche, si j'espère une jolie image.
Déjà, j'étais content avec mon save as seen mixé pendant la soirée ! Et si je veux faire une meilleure image un jour, je ferai plus de poses
- Olivier-Fantasy
Alors !!
La v4 !
J'ai récupéré mes nuages dorés...
En fait, j'ai commencé par créer un mix des trois couches comme lorsque je mixe les save as seen, en soirée VA (selon l'astuce de Roza : Script, ouvrir les fichiers dans une même pile, les aligner - sauf que là, ce n'est pas la peine, car Siril les avait déjà alignés)...
Et puis, je fais quoi maintenant ? Je ne peux pas (ou ne sais pas) modifier les niveaux des couches, rajouter une luminance... Bref, j'ai cherché une autre "recette".
Vu que je cherchais comment ajouter mon Ha en luminance, je suis tombé sur cette page : https://www.bastienfoucher.com/tutoriel ... photoshop/
J'ai suivi les étapes en gros : j'ai ajouté du denoise sur les couches, et je n'ai jamais pu avoir une image "non-verte" quand il disait qu'on devrait quasi voir les couleurs finales, et pour les "corrections sélectives", j'ai suivi ma recette habituelle... puis j'ai bidouillé au pif en les repassant toutes
Bref... de la bricole. Mais à la fin, même si j'ai moins de bleu, j'ai mes nuages dorés et carrément plus de détails que sur mes versions précédentes où j'avais dû (involontairement !) bousiller mon image
PacMan v4, le retour de la vengeance
Bon, le fond de ciel est brunâtre et je n'ai pas réussi à corriger ça sans fiche en l'air la nébuleuse... Et tout a été fait avec les étoiles (pas de starless), je ne sais pas si ça change grand chose (le mieux aurait été d'avoir les étoiles RGB, mais je n'avais pas le temps - une vague histoire de toit du voisin qui voulait emboutir PacMan... bref !).
Ben, en tous cas, c'est ma meilleure version (avant la prochaine !
).

J'ai récupéré mes nuages dorés...
En fait, j'ai commencé par créer un mix des trois couches comme lorsque je mixe les save as seen, en soirée VA (selon l'astuce de Roza : Script, ouvrir les fichiers dans une même pile, les aligner - sauf que là, ce n'est pas la peine, car Siril les avait déjà alignés)...
Et puis, je fais quoi maintenant ? Je ne peux pas (ou ne sais pas) modifier les niveaux des couches, rajouter une luminance... Bref, j'ai cherché une autre "recette".
Vu que je cherchais comment ajouter mon Ha en luminance, je suis tombé sur cette page : https://www.bastienfoucher.com/tutoriel ... photoshop/
J'ai suivi les étapes en gros : j'ai ajouté du denoise sur les couches, et je n'ai jamais pu avoir une image "non-verte" quand il disait qu'on devrait quasi voir les couleurs finales, et pour les "corrections sélectives", j'ai suivi ma recette habituelle... puis j'ai bidouillé au pif en les repassant toutes
Bref... de la bricole. Mais à la fin, même si j'ai moins de bleu, j'ai mes nuages dorés et carrément plus de détails que sur mes versions précédentes où j'avais dû (involontairement !) bousiller mon image
PacMan v4, le retour de la vengeance
Bon, le fond de ciel est brunâtre et je n'ai pas réussi à corriger ça sans fiche en l'air la nébuleuse... Et tout a été fait avec les étoiles (pas de starless), je ne sais pas si ça change grand chose (le mieux aurait été d'avoir les étoiles RGB, mais je n'avais pas le temps - une vague histoire de toit du voisin qui voulait emboutir PacMan... bref !).
Ben, en tous cas, c'est ma meilleure version (avant la prochaine !
- Caprice
C'est clair, niveau détails, il n'y a pas photo avec la dernière

une V4 avec un peu de couleurs de la V2 ?
- Olivier-Fantasy
C'est difficile de choisir, car lorsque j'ajoute du bleu-vert (avec la couleur de la V2), ça gomme les petits nuages dorés... comme sur ton image :
En baissant la couleur à 10%, c'est un peu mieux (mais moins bleu, du coup) :
Versus l'image d'origine (v4, aussi peu de bleu, mais nuages un poil plus visibles) :
Comme je disais au-dessus, pour mieux voir tous ces petits détails, mieux vaut juste faire une image avec davantage de temps d'intégration.
Là, c'est du "VA-souvenir-amélioré"... pente (très) glissante vers face obscure ! (Oui, on y est déjà pas mal
Pour même pas 1h20, c'est bien !
Bidouiller une "photomoche" (© Clouzot Unlimited), ça entraîne, comme ça on est prêt pour les "zolies-photos" (un jour)
V4 + 12% de couleurs V2
- Olivier-Fantasy
Empilement et (gros) traitement de ma pauvre M74, prise l'autre soir avec la TS140 à f/5.2 + Altair 585M...
FWHM terrible, qui varie de 3,8 à... 8,5 sur la même couche (d'après Siril) !!!!! Je n'ai pas gardé ce qui dépassait 6,5... Mais bon...
Le RVB dans Siril...
Et en rajoutant la luminance (attention à vos yeux, ça peut blesser !
)
Terrible !!
Le tête de mes 50x60s en luminance... pour vous dire d'où on partait :
Bref, empilé dans Siril, ça donnait ça :
Je ne sais pas ce qui a pu saloper ma luminance comme ça ?
Si c'est mon flat qui a pu faire ça ? Mais ça n'apparait que sur la luminance, les couches RVB sont indemnes et c'est le même flat.
Bref, j'ai tout sauvé en tif (images alignées) et je suis passé dans PS, pour tout refaire - afin de pouvoir denoiser violemment chaque couche... faire la RVB... rajouter la luminance en couche "Luminosité"... Puis faire une starless du résultat, pour nettoyer le fond de ciel qui était bien amoché.
Après un peu de bricolage, j'en arrive à ça (recadré pour éviter les marques) :
Vu le matériau de départ, je pense que c'est honorable...
L = 47x60s
RVB = 10x60s par couche
Conclusion 1 : malgré l'absence de lune, la luminance dans mon ciel pourri... ben ça donne un résultat pourri !
Il faudrait peut-être y passer 4h pour que ça devienne potable ?
Conclusion 2 : 10mn par couche RVB, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais chez moi ça ne fonctionne pas ! C'est faiblard et hyper bruité, donc peu efficace pour colorer l'image...
Conclusion 3 : peut-être que le faible signal vient de leur maudit SDK qui a fichu la courbe de sensibilité de la caméra en l'air ? Et qu'il faut que je refasse tout ça en HCG (gain 1365 au lieu de 200... mais est-ce que ça ne va pas me faire un ciel tout blanc ??)...
So what?
Je ne sais pas... Dur dur le mono sous ciel pourri... Mais la couleur sous ciel pourri, c'est terrible aussi.
Donc, on verra bien la suite, avec la saison des galaxies, si j'arrive à mieux (si je peux voir les galaxies cette année, car l'an passé les nuages sont partis en juin, donc trop tard)...
FWHM terrible, qui varie de 3,8 à... 8,5 sur la même couche (d'après Siril) !!!!! Je n'ai pas gardé ce qui dépassait 6,5... Mais bon...
Le RVB dans Siril...
Et en rajoutant la luminance (attention à vos yeux, ça peut blesser !
Terrible !!
Le tête de mes 50x60s en luminance... pour vous dire d'où on partait :
Bref, empilé dans Siril, ça donnait ça :
Je ne sais pas ce qui a pu saloper ma luminance comme ça ?
Bref, j'ai tout sauvé en tif (images alignées) et je suis passé dans PS, pour tout refaire - afin de pouvoir denoiser violemment chaque couche... faire la RVB... rajouter la luminance en couche "Luminosité"... Puis faire une starless du résultat, pour nettoyer le fond de ciel qui était bien amoché.
Après un peu de bricolage, j'en arrive à ça (recadré pour éviter les marques) :
Vu le matériau de départ, je pense que c'est honorable...
L = 47x60s
RVB = 10x60s par couche
Conclusion 1 : malgré l'absence de lune, la luminance dans mon ciel pourri... ben ça donne un résultat pourri !
Conclusion 2 : 10mn par couche RVB, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais chez moi ça ne fonctionne pas ! C'est faiblard et hyper bruité, donc peu efficace pour colorer l'image...
Conclusion 3 : peut-être que le faible signal vient de leur maudit SDK qui a fichu la courbe de sensibilité de la caméra en l'air ? Et qu'il faut que je refasse tout ça en HCG (gain 1365 au lieu de 200... mais est-ce que ça ne va pas me faire un ciel tout blanc ??)...
So what?
Je ne sais pas... Dur dur le mono sous ciel pourri... Mais la couleur sous ciel pourri, c'est terrible aussi.
Donc, on verra bien la suite, avec la saison des galaxies, si j'arrive à mieux (si je peux voir les galaxies cette année, car l'an passé les nuages sont partis en juin, donc trop tard)...
- Caprice
C'est ce que j'ai fait ces derniers temps, mais avec un F/D à 3.7. À une vache près il faut compter x2 avec un F/D à 5.2Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 févr. 2025, 23:4010mn par couche RVB, je ne sais plus où j'avais lu ça, mais chez moi ça ne fonctionne pas ! C'est faiblard et hyper bruité, donc peu efficace pour colorer l'image...
EDIT niveau bruit ça donnait ça sortie de Siril
3X10x60s RGB
- Olivier-Fantasy
Oui, et en plus j'ai ce doute par rapport à la caméra, vu que le gain relatif a chuté de 9 à 2 au même gain unitaire, avec la mise à jour du SDK (et je ne sais pas si c'est juste un changement d'échelle et ça ne change rien, ou si ça a vraiment chuté de x4,5 !)...
Je vais faire des darks à 1365, le nouveau gain "HGC" et je verrai bien... Mais c'est un peu pénible que la 585M d'Altair ne soit pas bien finie, côté logiciel. J'espère que ça ne va pas rester comme ça.
- Olivier-Fantasy
Traitement de ma M1 prise le même soir que la M74 au-dessus...
J'hésitais à la refaire, car j'en avais fait en 2022 une version qui me semblait "insurpassable" au C9 Hyperstar + QHY183C / filtre NBZ, en 30x180s (90mn à f/2,2 c'est comme 475mn à f/5 : presque 8h !!!!) :
Et la même traitée par Maître @Caprice !
Bref, je ne voyais pas comment je pouvais faire mieux...
Mais en mono, why not? Même si c'est à f/5.2 (presque 6x plus lent !!!) et à 140 de diamètre (au lieu de 235 !)...
Voyons si ma "petite" lunette peut rivaliser honorablement...
Déjà, j'ai pris des clichés pour faire 90mn aussi, pour comparer au même temps d'intégration... en HOO mais aussi en SHO (tant qu'à faire !). J'aurais peut-être dû ne faire que le Ha et OIII, pour 90mn, car avec le SII en plus ça ne fait plus vraiment comme pour ma première image (qui était HOO seulement).
Bref, ça pignotte
Cela fait un paquet d'images, pour tenter le HOO et le SHO, en composition "made in Siril" ou, pour voir si ça fait une différence : "made in PS" (donc la compo faite dans PS et pas dans Siril) :
Les couches :
# SII
# Ha
# OIII
Je commence par le plus facile : la compo faire dans Siril.
# HOO
# SHO
Et le résultat après petit coup de boost de la starless (pas grand chose à faire - du moins, je n'ai pas trouvé comment l'améliorer plus) et réintégration des étoiles + le traditionnel coup de denoise :
# HOO traditionnel
# SHO coloré
Ha : 15x120s (30mn)
OIII : 10x180s (30mn)
SII : 10x180s (30mn)
Le comparatif C9 (à gauche) / TS140 (à droite) :
(Cliquez sur l'image pour voir l'animation)
Elle se défend quand même pas mal, la TS140
J'hésitais à la refaire, car j'en avais fait en 2022 une version qui me semblait "insurpassable" au C9 Hyperstar + QHY183C / filtre NBZ, en 30x180s (90mn à f/2,2 c'est comme 475mn à f/5 : presque 8h !!!!) :
Et la même traitée par Maître @Caprice !
Bref, je ne voyais pas comment je pouvais faire mieux...
Mais en mono, why not? Même si c'est à f/5.2 (presque 6x plus lent !!!) et à 140 de diamètre (au lieu de 235 !)...
Voyons si ma "petite" lunette peut rivaliser honorablement...
Déjà, j'ai pris des clichés pour faire 90mn aussi, pour comparer au même temps d'intégration... en HOO mais aussi en SHO (tant qu'à faire !). J'aurais peut-être dû ne faire que le Ha et OIII, pour 90mn, car avec le SII en plus ça ne fait plus vraiment comme pour ma première image (qui était HOO seulement).
Bref, ça pignotte
Cela fait un paquet d'images, pour tenter le HOO et le SHO, en composition "made in Siril" ou, pour voir si ça fait une différence : "made in PS" (donc la compo faite dans PS et pas dans Siril) :
Les couches :
# SII
# Ha
# OIII
Je commence par le plus facile : la compo faire dans Siril.
# HOO
# SHO
Et le résultat après petit coup de boost de la starless (pas grand chose à faire - du moins, je n'ai pas trouvé comment l'améliorer plus) et réintégration des étoiles + le traditionnel coup de denoise :
# HOO traditionnel
# SHO coloré
Ha : 15x120s (30mn)
OIII : 10x180s (30mn)
SII : 10x180s (30mn)
Le comparatif C9 (à gauche) / TS140 (à droite) :
Elle se défend quand même pas mal, la TS140
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 févr. 2025, 21:23, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Empilement HOO direct dans PS, pour voir si ça change quelque chose :
Cela ressemble beaucoup à ce que j'obtiens en faisant la compo dans Siril (si ce n'est que j'ai pu virer le bruit au moment de la compo, par couche - je ne sais pas si c'est mieux).
Starless à la mano, du coup, même petit coup de boost, et ça donne ça :
Donc, très proche de l'image obtenue en compilant dans Siril... La petite différence vient du traitement, certainement (vu qu'il est difficile de refaire deux fois exactement pareil, même si j'ai essayé).
Bon, je l'aime bien, cette petite M1... elle est mieux sortie que M74... Comme quoi, les filtres serrés, sous un ciel urbain, c'est mieux !
Cela ressemble beaucoup à ce que j'obtiens en faisant la compo dans Siril (si ce n'est que j'ai pu virer le bruit au moment de la compo, par couche - je ne sais pas si c'est mieux).
Starless à la mano, du coup, même petit coup de boost, et ça donne ça :
Donc, très proche de l'image obtenue en compilant dans Siril... La petite différence vient du traitement, certainement (vu qu'il est difficile de refaire deux fois exactement pareil, même si j'ai essayé).
Bon, je l'aime bien, cette petite M1... elle est mieux sortie que M74... Comme quoi, les filtres serrés, sous un ciel urbain, c'est mieux !
- kawa
- kaelig
- Opmc73
- Olivier-Fantasy
Perso, je ne vois aucune différence entre la Siril et la PS... si ce n'est que je n'ai pas monté la PS autant que la Siril, et c'est peut-être juste ça qui fait que vous la préférez (moi, je parlais de différence d'empilement, par rapport à l'image, en précisant que le traitement à la suite ne pouvait pas être exactement le même).
Bref, si je vous monte un peu la version PS, ça donne ça :
Et re la Siril, pour l'avoir sous la main pour comparer : (Clic droit + "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", pour les deux images, puis passer de l'une à l'autre)
Du coup, vous allez me dire maintenant que vous préférez la version PS
Siril (gauche) / PS (droite)
Bref, si je vous monte un peu la version PS, ça donne ça :
Et re la Siril, pour l'avoir sous la main pour comparer : (Clic droit + "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", pour les deux images, puis passer de l'une à l'autre)
Du coup, vous allez me dire maintenant que vous préférez la version PS
Siril (gauche) / PS (droite)
- Opmc73
- Caprice
- Olivier-Fantasy
Bizarre... Je passe ma Jupiter de ce soir dans Topaz Gigapixel (pour une fois que ce truc me sert !), car la capture en 800x600, c'est rapide, mais pas terrible ensuite pour la définition de l'image.
Bref, le logiciel me sort ça :
Soit c'est un miracle, soit le bazar invente des détails... Je ne voulais qu'une image agrandie et, en fait, il me la rend plus nette du même coup.
C'est normal, ça ?
Bon, en gardant la correction de netteté ("blur") à 50%, ça donne ça (après rectif de la couleur trop jaune dans PS) :
J'aime bien les trois satellites, sur le côté. D'ailleurs, Europe est passé derrière Jupiter 20mn après mon image... Mais les nuages ne m'ont pas permis d'aller jusque-là. Dommage.
Bon, pour une première, et à travers les nuages, ce n'est pas trop mal.
(Traitement du "snapshot", on doit pouvoir faire mieux en partant d'un fichier .ser, mais la flemme de me remettre ce soir aux logiciels planétaires)
Bref, le logiciel me sort ça :
Soit c'est un miracle, soit le bazar invente des détails... Je ne voulais qu'une image agrandie et, en fait, il me la rend plus nette du même coup.
C'est normal, ça ?
Bon, en gardant la correction de netteté ("blur") à 50%, ça donne ça (après rectif de la couleur trop jaune dans PS) :
J'aime bien les trois satellites, sur le côté. D'ailleurs, Europe est passé derrière Jupiter 20mn après mon image... Mais les nuages ne m'ont pas permis d'aller jusque-là. Dommage.
Bon, pour une première, et à travers les nuages, ce n'est pas trop mal.
(Traitement du "snapshot", on doit pouvoir faire mieux en partant d'un fichier .ser, mais la flemme de me remettre ce soir aux logiciels planétaires)
- Olivier-Fantasy
Sympa : j'ai compilé une sélection d'images de mes tests de ce soir, sur Jupiter, pour faire ce gif animé :
Les images ne sont pas traitées, ce sont toutes des "snapshots" issus de Sharpcap
Je ne pensais pas qu'il y avait eu une telle évolution des nuages (et donc de la rotation) de Jupiter, en 1h30 de temps !!
Par contre, il va falloir que je trouve une combine pour aligner toutes les images, car là je l'ai fait à la main : c'est long !!! C'est bien parce que c'était ma première fois et que j'étais motivé et curieux !
PS n'a pas voulu les aligner (en ouvrant toutes les images "dans une pile", en passant pas "Script"). Siril non plus... Donc, bon, j'ai fait le gif dans mon bon vieux Fireworks (s'il y a des anciens qui connaissent encore !
)... C'est simple, ça fonctionne - contrairement aux usines à gaz actuelles... Mais "tout à la mano"
Enfin, bien content quand même de ma petite animation
Les images ne sont pas traitées, ce sont toutes des "snapshots" issus de Sharpcap
Je ne pensais pas qu'il y avait eu une telle évolution des nuages (et donc de la rotation) de Jupiter, en 1h30 de temps !!
Par contre, il va falloir que je trouve une combine pour aligner toutes les images, car là je l'ai fait à la main : c'est long !!! C'est bien parce que c'était ma première fois et que j'étais motivé et curieux !
PS n'a pas voulu les aligner (en ouvrant toutes les images "dans une pile", en passant pas "Script"). Siril non plus... Donc, bon, j'ai fait le gif dans mon bon vieux Fireworks (s'il y a des anciens qui connaissent encore !
Enfin, bien content quand même de ma petite animation
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 mars 2025, 17:11, modifié 1 fois.