Quelques clichés sur la Belgique

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 08:59

Vous progressez très vite avec Startools, c'est un programme très puissant qui vous permet de faire beaucoup de choses avec une photo.

Je vois que vous avez commencé à travailler avec les masques.

Félicitations pour votre travail

Tags :

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 09:25

merci ! Grâce à vous aussi :ave:

Allez une petite dernière bien flashy (version Schtroumpf une fois) pour la route (même pas trop honte vu ce qu'on voit circuler sur le web) mais je n'ai pas réussi à faire ressortir le vert.

Ca m'a permis de consigner tous les paramètres utiles par module pour aller bien plus vite la prochaine fois (j'espère sur une galaxie, on monterait d'un cran)
20191239 M42 startools 5.png
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 15:31, modifié 1 fois.

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 09:33

Dans l'outil Couleur, il y a l'option Cape Green. Activez-le et le vert disparaîtra

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 10:14

Un peu too much cette dernière version quand même. Mais pas de honte à avoir vu certains traitements de M42 qu'on peut trouver sur le net !
Quant au vert, honnêtement, à part sur les poses très courtes de mes débuts, je ne l'ai jamais eu à la caméra. Tiens, je vais me tenter un mini retraitement pour voir.
elpajare a écrit :
08 janv. 2020, 09:33
Dans l'outil Couleur, il y a l'option Cape Green. Activez-le et le vert disparaîtra
Justement, Laurent cherche à faire apparaître le vert (l'oxygène) qui est bien présent dans M42. Mais c'est difficile...

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 10:52

Je l'ai eu en arrière, désolé .. Google stuff

Il y a une option dans Filter / Saturate H beta qui est la chose la plus proche. Je ne sais pas s'il peut te servir.

Je dois dire honnêtement que je ne connais pas 90% des possibilités de ce logiciel, qui est très complet. Je soulèverais la question dans son forum:

http://forum.startools.org/index.php?si ... 37e644e864

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 10:56

@WLd_WLf si d'aventure tu arrives à finaliser ta traduction de la doc de Startools, je pense qu'elle pourrait intéresser pas mal de monde ici !

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 10:57

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 10:14
Un peu too much cette dernière version quand même
Entièrement d'accord, le mieux c'était la précédente. Le souci dans la démo, en appliquant tellement de modules d'affilée et avec le manque d'expérience, c'est que c'est pas évident de doser.

Tu as peur que le rendu final soit trop fade alors tu y vas en mode 'bourrin léger' (on se comprend hein) mais tout ça s'additionne de manière exponentielle et tout à la fin tu te rends compte que t'as fait un Picasso alors que tu voulais faire un Rembrandt :lol:

A mon avis sur une galaxie perdue ce sera moins punitif que sur une nébuleuse

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 11:03

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 10:56
@WLd_WLf si d'aventure tu arrives à finaliser ta traduction de la doc de Startools, je pense qu'elle pourrait intéresser pas mal de monde ici !
oui c'est fait dans un excel (1 page par module) mais le manuel pdf de l'auteur n'est pas complet (il manque des explications techniques pour certains modules)

et il parle entre-autre aussi de la V1.6 pour certains modules (qui n'existent pas dans la démo V1.5) dont un module pour regarder ton image avec des lunettes polarisées 3D qui m'a bien intrigué j'avoue

pour l'instant je n'ai finalisé que le process pour cette nébuleuse mais il sera sans doute complètement différent pour les galaxies

Il y a aussi 4 modules pour retravailler la forme et la couleur des étoiles (coma, etc,...) mais je ne sais pas quand les appliquer. Les icones sont tout en bas donc si on suit sa logique (haut-bas, gauche-droite) pour appliquer les modules tu devrais t'en servir tout à la fin. Or quand tu as fait le de-noise final le masque à étoiles ne fonctionne plus correctement (il prend systématiquement des pixels du fond de ciel quelque soit les paramètres modifiés). Peut-être qu'elpajare pourra apporter une précision là dessus ?

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 11:09

elpajare a écrit :
08 janv. 2020, 10:52
Je l'ai eu en arrière, désolé .. Google stuff

Il y a une option dans Filter / Saturate H beta qui est la chose la plus proche. Je ne sais pas s'il peut te servir.

Je dois dire honnêtement que je ne connais pas 90% des possibilités de ce logiciel, qui est très complet. Je soulèverais la question dans son forum:

http://forum.startools.org/index.php?si ... 37e644e864
oui le h-béta j'avais essayé aussi mais ils parlait de Cyan dans l'explication. En fait je pensais que le cyan c'était du jaune mais je me suis planté. Du coup je n'ai pas trop insisté dessus. En plus je suis dantonien dans les tons vert-bleu-gris donc je dois être la dernière personne sur ce forum qui arriverait à obtenir le résultat recherché :lol:

Guimby

Message par Guimby » 08 janv. 2020, 11:16

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 11:09
je suis dantonien
C'est particulier ça :lol:

J'ai un ami Daltonien qui est illustrateur. C'est assez surprenant il ne se trompé jamais dans les couleurs, il se fie a une pipette qui lui donne les codes couleurs en Hexa, il est d'une précision redoutable avec ça...

En tous cas je te trouve très organisé car on peux vraiment suivre ta progression (très rapide) au travers de tes images

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 12:26

Bon, intrigué par cette histoire d'OIII, j'ai ressorti un vieux stack (5 minutes 30s d'intégration avec des poses de 30s) fait avec la 183 et l'IDAS LPS D2 (lequel, en théorie laisse passer du vert, et un peu de bleu, et surtout plein de rouge), avec dans l'idée de voir si on récupérait du vert en trafiquant dans Startools. Résultat fort peu probant : si on veut du vert, on en a sur les étoiles aussi. Et j'aime pô le vert :closedeyes:
image.png

mickyman23

Message par mickyman23 » 08 janv. 2020, 13:11

Belle progression effectivement! :clap:
On a hâte de voir la suite…. :mrgreen:

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 13:21

argh arrête de nous narguer avec ton champ digne de l'IMAX du futuroscope :cry: :lol:

il suffit de mettre un masque inversé sur les étoiles = masque tout en vert (rien à voir avec le vert que tu rajouteras dans la nébuleuse après) sauf elles. Mais c'est une des opérations les plus difficile à maîtriser

dans le module COLOR j'utilise l'icone MASK (en haut) - AUTO - icone en haut STARS (ou encore mieux celle de droite FASTARS si elle est dispo) - DO

Si c'est pas satisfaisant il faut mettre les paramètres de MASK (Feature size & Filter sensitivity) à 10 environ (curseurs de droite et de gauche) et réduire progressivement la barre tout en bas à gauche (threshold) jusqu'à obtenir le résultat espéré. Les valeurs seront sans doute différentes pour toi à FD2

Après il faut gommer le centre d'orion pour qu'il ne soit plus en vert. Tu cliques sur BRUSHMODE et tu sélectionnes un des 10 modes. Par exemple 'similar brightness' et tu cliques sur la zone à désactiver.

Pour rajouter des étoiles que le filtre automatique STARS/FASTARS n'a pas détecté. Tu peux utiliser un autre BRUSHMODE: le FLOOD FILL LIGHTER PIXELS. Pour ce faire il faut cliquer sur le bord de l'étoile et elle sera incorporée dans le masque

Quand tu as sélectionné ce que tu veux tu clique sur l'icone INVERT (en haut) pour que tout soir en vert (sera traîté par le module COLOR) sauf les étoiles

Ce genre de masque (étoiles seules ou tout sauf les étoiles) sert pour plein d'autres modules
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 13:36, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 13:36

Oh fichtre tu m'a paumé. C'est dans quel module que je fais ça, le Color ? (l'auto mask et l'inversion c'est bon, j'ai pigé)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 13:43

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 13:36
Oh fichtre tu m'a paumé. C'est dans quel module que je fais ça, le Color ? (l'auto mask et l'inversion c'est bon, j'ai pigé)
Sorry j'ai corrigé mon précédent message au fur et à mesure pour être plus précis car je n'étais pas sur le bon PC lors de ma première réponse.

Dans le module COLOR tu as une icone MASK au dessus => là dedans tu as les 10 BRUSHMODE en bas (pour travailler en manuel) dont les plus pratiques sont
- FLOOD FILL LIGHTER PIXELS (pour sélectionner tout ce qui est plus clair adjascent de là où tu cliques donc parfait pour sélectionner une étoile en cliquant sur son bord)
- SIMILAR BRIGHTNESS (pour sélectionner une zone surexposée comme le centre d'Orion)
- LASSO (pour entourer des zones de vignettage à supprimer dans WIPE par exemple)

Si tu cliques sur AUTO en haut tu arrive dans un troisième sous écran où tu as les paramètres FEATURE SIZE, FILTER SENSITIVITY, THRESHOLD qui sont utiles pour ajuster le masque d'étoiles automatique

Honnêtement la gestion des masques c'est la première chose à lire dans le mode d'emploi du soft (au début). Les autres modules on sait les maîtriser je pense par essais-erreurs grâce à l'aide directement dans le soft.

Sauf la séquence à suivre pour les 6 premiers BIN - MIRROR/ROTATE - AUTODEV - CROP - WIPE - DEVELOP qui n'est pas dans l'ordre chronologique et demande un peu plus de pratique je trouve

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 14:06

Bon j'ai repris en 5 minutes :
- CROP (les bords)
- BIN 2
- WIPE (à part remonter le dark anomaly pour éviter les artefacts, le preset vignetting suffisait)
- DEVELOP (plutôt qu'AUTODEV que je ne maîtrise pas)

Mais donc dans Color, le masque sert bien à indiquer ce qui doit être blanc, c'est ça que je ne pige pas dans ta démarche (le masque inversé exclut les étoiles de la correction de couleur me dit la doc)

Bref, ignorons ce contre-temps, à coup de mask auto et de flood fill lighter, j'ai ça
image.png
Je l'inverse, je confirme, et le résultat est bien celui attendu, avec ceci dit une démarcation très nette entre le centre de M42 blanc et le reste. Le mask fuzz permet de faire la correction plus en douceur mais les étoiles redeviennent progressivement vertes (voir celle tout en bas, brillante avec halo) si on le monte trop haut
image.png
Y'a du taf sur les masques, effectivement ! Merci pour le mini guide

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 14:27

Ce qui est contre-intuitif c'est ce terme de MASK. En fait ce qui est en vert c'est ce qui va être traîté par le module. Ce qui ne l'est pas est 'masqué'

Si tes étoiles sont en vert c'est sur elles que s'applique le module COLOR. Tu dois les mettre en vert puis faire INVERT pour que tout soit en vert sauf elles. Ainsi elles seront protégées du module COLOR.

Dans ce masque inversé le centre de M42 doit être traité aussi donc ne doit pas être en vert comme dans ton print screen sinon il ne subira pas le module COLOR après l'inversion

Une fois que ça est fait, dans le module COLOR si tu veux rajouter du vert, tu clique d'abord sur l'icone MAX RGB en haut à droite pour voir la répartition majoritaire des 3 couleurs par zones.

Ensuite moi je change le BIAS SLIDER MODE en 'slider increase color bias'. C'est plus facile quand tu veux augmenter une des 3 couleurs (plutôt que de diminuer les 2 autres dans le mode 'reduce')

Et puis tu augmentes le vert à ta guise mais pour cette couleur en particulier il faut alors descendre CAP GREEN sur la gauche peut être même à zéro car sa fonction est précisément de limiter le vert.

Pour voir le rendu final tu recliques sur NORMAL en haut à droite

Comme dit elpajare tu as aussi le module FILTER et son FILTER MODE 'saturate h-beta' qui pourra souligner cette couleur par un simple clic gauche sur la zone en question

Mais là encore il faudra garder le masque pour ne pas risquer de verdir les étoiles (tout en vert sauf les étoiles quand tu cliques sur MASK)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 14:35

C’est justement ça que je ne pige pas. Pour moi le masque permettait d’indiquer ce qui DOIT être blanc (on lui donne une référence de blanc). Mais visiblement dans ce module il y a deux choses : le masque (qui indique sur quelle partie de l’image la balance de couleur sera appliquée) et la référence blanche (qui est optionnelle et qui, si l’on ne la donne pas, est probablement calculée de façon à équilibrer les histogrammes dans la partie sélectionnée/masquée ci-dessus).

C’est un peu ce que je reproche à ce logiciel : il manque d’une vraie documentation expliquant point par point ce que font tous les réglages.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 15:03

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 14:35
C’est justement ça que je ne pige pas. Pour moi le masque permettait d’indiquer ce qui DOIT être blanc (on lui donne une référence de blanc). Mais visiblement dans ce module il y a deux choses : le masque (qui indique sur quelle partie de l’image la balance de couleur sera appliquée) et la référence blanche (qui est optionnelle et qui, si l’on ne la donne pas, est probablement calculée de façon à équilibrer les histogrammes dans la partie sélectionnée/masquée ci-dessus).

C’est un peu ce que je reproche à ce logiciel : il manque d’une vraie documentation expliquant point par point ce que font tous les réglages.
Ce sont 2 choses différentes. Et je pense qu'elles sont expliquées dans les 205 pages du manuel que je viens de me farcir. Mais il m'a fallu du courage. Ce qui compte surtout c'est comprendre la logique du concepteur (qui est c'est vrai assez différente des autres soft) mais une fois que t'as capté t'es lancé

Dans COLOR tu as 2 traitements différents à faire. Un sur les étoiles (sans le reste) et un sur la totalité (d'après la vidéo) mais moi je préfère juste inverser le masque entre les 2 traitements pour exclure les étoiles et ne pas perdre le bénéfice de la référence blanche que tu viens d'appliquer. C'est d'ailleurs depuis que j'arrive à conserver la gradation de couleur sur les étoiles

appliques d'abord un masque qui ne met que les étoiles en vert et puis tu définis ta référence blanche. Là tu dois observer la répartition naturelle rouge > orange > jaune > blanc > bleu sur les étoiles (bon ok pas trop sur une pouponnière d'étoiles comme M42 mais disons qu'on parle d'autre-chose comme un amas)

tu inverses le masque et après tu fais joujou sur tes curseurs et ton histo sans plus toucher aux étoiles qui sont à présent masquées

Tu termines par le module FILTER où tu gardes le même masque
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 16:24, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 15:14

Expliqué comme ça, je comprends mieux. Merci @WLd_WLf. Je vais rejouer avec le logiciel dès que j'aurai des images dignes d'être traitées (ie pas verdâtres comme mes précédentes sorties avec la 294). D'ailleurs, je vais de ce pas refaire des darks, sait-on jamais.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 15:17

Haha nos photos c'est comme les femmes. Faut souffrir pour qu'elles soient belles :lol:

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 17:09

Dommage que je ne puisse pas trop aider, les traductions Google sont très mauvaises à ce niveau, je suis désolé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 17:14

@elpajare n'hésite pas à écrire en espagnol si tu préfères, pour les choses compliquées. Beaucoup ici savent le lire (c'est la seconde langue apprise en France après l'anglais), et les autres peuvent aussi utiliser la barre Google que nous avons rajoutée en haut de la page. Quant à moi, je le déchiffre sans trop de problème, même si j'ai fait italien option bilboquet au Lycée.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 17:23

elpajare a écrit :
08 janv. 2020, 17:09
Dommage que je ne puisse pas trop aider, les traductions Google sont très mauvaises à ce niveau, je suis désolé
Ben chez nous en Belgique francophone c'est Français, Neerlandais, Anglais et pourquoi pas Allemand. Ca ne m'a pas empêché de bien comprendre le process en espagnol écrit par elpajare grâce à un outil de traduction
clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 17:14
même si j'ai fait italien option bilboquet au Lycée.
Ah oui je comprends mieux l'utilité du chapeau maintenant :lol:
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 17:25, modifié 1 fois.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 janv. 2020, 17:24

[/quote]
clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 17:14
italien option bilboquet au Lycée
Je ne suis pas sûr que Carlos comprenne ça :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »