Ciel clair prévu par la météo, et ciel clair il y a !! youpi !!
Cette fois avec la 183M sur la TS140 à f/4.2 (réducteur 0.65, pour avoir une meilleure résolution : 0.84" sur les 0.83" possible avec la lunette) et un champ plus grand qu'avec la 585M.
Depuis le temps que je vois l'invitation à faire la mise à jour de Pegasus (qui gère l'alim et le focuseur) et que je refuse... Je me dis : "Bon, j'ai 20mn devant moi, j'aurai le temps de gérer si ça merde"... avec toujours la même petite voix en arrière-pensée : "Jamais de mise à jour avant une soirée d'observation !!!!"
Donc, comme prévu, tout a planté ! 1/ Pegasus a un nouveau logo (sous-entendu, ils ont dû changer plein de trucs dans leur appli !

)... 2/ Il ne reconnait plus ni l'alim, ni le focuser... Génial !!
Je redémarre... C'est toujours bon après la suppression d'un programme et l'installation d'un nouveau... Sauf que...

- Capture d’écran 2025-02-01 185040.jpg (26.42 Kio) Consulté 653 fois
Au redémarrage, Windows me colle sur une page qui ressemble à une demande d'empreinte digitale pour un téléphone ou une tablette (je suis sur PC !!). Et impossible d'en sortir : au redémarrage, ça reprend là-dessus.
Je vous donne la solution, si ça vous arrive : Shift+Tab (la flèche à gauche du clavier + la double flèche qui est 2 touches au-dessus). Cela fait défiler cet écran de m... et on est obligé de cliquer "OUI" à "J'accepte que Microsoft espionne tout ce que je fais" (le non est écrit, mais pas fonctionnel - il est futé, Bilou !!

).
Et là, on retrouve son écran normal. Ouf !!!
Je vous passe les fioritures habituelles, genre Pegasus qui a des faux contacts quand on bouge la monture, pour l'équilibrage par exemple : faut tout redémarrer... encore... Ou Sharpcap ne trouve plus le focuser : la nouvelle appli est vraiment si différente qu'il ne la calcule plus. Je lui ai ré-indiqué et c'est reparti... (mais bon !!

).
Enfin, ça y est : MAP sur une étoile, flats (difficiles, car avec la mono hypersensible, même au mini, gain à zéro, je sature)... et go sur M33, que j'avais prévu de faire en début de soirée, en attendant que la Rosette sorte de derrière le toit du voisin (de derrière, cette fois).
Départ à 19h20 au lieu de 19h prévu... Tant pis, je ferai moins de temps dessus (pourquoi Pegasus nous colle des mises à jour dès qu'on veut se servir de l'ordi, à chaque fois, il y en a une nouvelle !?).
22mn et 21 poses après, on en est là :
Je me suis tapé un satellite. J'ai voulu tester le "Unstack"... ben, ça n'a rien fait du tout, mis à part me retirer une image (ça devait être celle encore d'avant, avec le satellite). Pas grave, il l'a gardée dans le dossier "Stacked"... Et avec quelques images de plus, on ne voit (presque) plus le satellite. La prochaine fois, je le laisserai !