Mes débuts sont légèrement plus difficiles que prévu, j'ai donc quelques questions en fin de post:
Hier, mes premiers essais en VA avec une ASI385mc et un Dobson Flextube 254/1200 Goto.
Camera installée dans le PO avec l'adaptateur 1.25".
Test, en pleine journée, sur une cheminée à environ 500m:
-raccourcissement du tube de 1 ou 2 cm,
-mise au point avec le PO,
- exposure et gain en auto dans le logiciel de ZWO
Bingo! j'arrive à avoir une image nette sans trop de galère.
.Bon juste la batterie de ma Surface Pro qui lâche (en passant, n'acheter pas de Surface Pro, ces machines sont aussi fiable qu'un Packard-Bell sous Windows Millénium
Tout confiant, je laisse mon setup pour le début de nuit.
Je pointe à la sauvage sur les Pléiades puis Orion, écran noir.
La caméra marche bien, j'ai testé avec une lampe torche à l'entrée du tube qui se répercute bien sur l'écran du PC.
J'ai tenté de fixer manuellement l'exposition et le gain, le seul signale que j'ai récupéré c'est le bruit de la caméra avec le gain au max.
Je n'ai pas tenté un nouveau réglage de la longueur du tube, le matos commençait à ruisseler (merci le brouillard
Je commence à douter du réglage de la longueur du tube.
1-Mon test sur une maison à environ 500m est-il applicable pour le ciel?
2-Sinon, existe-il une technique pour trouver la taille du tube optimal (j'ai testé par tâtonnement, mais ça prend vite un temps infernal).
3-je n’ai pas encore de masque de Bathinov, mais corriger moi, je devrais quand même voir quelque chose sans faire la MAP avec celui-ci ?
4-Dernière solution à mon problème, je me suis peut-être embrouillé entre les différents réglages d'ASICAP. J'ai tenté rapidement avec Sharpcap, même résultat. Il y a un gain et un exposure classique à mettre pour avoir un début de visu ?
Si il y a un Ben Kenobi dans le coin
Et bonnes fêtes de fin d'année