Début guidage
-
darki
Début guidage
Bon, meme sur une autre cible pareil. J'ai fermé phd2 et réouvert et la calibration a fonctionné ...
-
darki
Début guidage
Bon, ce soir encore impossible de guider, qu'est ce que j'ai raté ....
En même temps, va falloir que je comprenne comment ca marche ce bordel, sinon il va y avoir du matos neuf dans les petites annonces
En même temps, va falloir que je comprenne comment ca marche ce bordel, sinon il va y avoir du matos neuf dans les petites annonces
-
darki
Début guidage
Ca semble dépendre des cibles, et donc de la région visée. J'ai l'impression que dès qu'il me met que mes axes sont vraiment pas orthogonaux, ca part en vrille
-
darki
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Vu la position de M42 (pile sur l’équateur céleste et pas loin du méridien ces soirs ci) les axes devraient être quasi orthogonaux…
- Opmc73
Début guidage
J'ai lu je sais plus où qu'il faut cocher "supposer les axe AD et DEC orthogonaux" dans la calibration. J'ai eu aussi des trucs bizarre un jour en calibrant la veille tout etait ok et le lendemain mauvais avec des résultats comme si mes axes étaient non orthogoaux alors que c'est techniquement pas possible et depuis je coche cette case et ça fonctionne.
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
Début guidage
J'ai coché la case sur l'orthogonalité et pas mieux le guidage.
Je retente une calibration en montant le gain de la caméra
Je retente une calibration en montant le gain de la caméra
-
darki
-
darki
Début guidage
en attendant un peu ca semble s'être stabilisé un peu mieux mais je suis passé sur M43 aussi :
Dernière modification par darki le 04 févr. 2025, 21:16, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Bon, on va dire que M42 n'est pas _encore_ placée comme il faut et que les axes ne sont pas orthogonaux. Tant pis.
A ce propos ne coche pas la case proposée par @Opmc73 ("considérer que les axes sont orthogonaux") car justement les axes ne sont a priori PAS orthogonaux sauf à certains points du ciel.
Sur l'axe ALT(=DEC), je te propose de tenter l'algo Hysteresis (idem sur l'axe AZ(=RA)).
A ce propos ne coche pas la case proposée par @Opmc73 ("considérer que les axes sont orthogonaux") car justement les axes ne sont a priori PAS orthogonaux sauf à certains points du ciel.
Sur l'axe ALT(=DEC), je te propose de tenter l'algo Hysteresis (idem sur l'axe AZ(=RA)).
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
Début guidage
J'y pense, ce serait pas un problème de coté du méridien par hasard, parce que maintenant que ca marche, bizarrement elle est de l'autre coté ?
-
darki
Début guidage
Pour le coup sur M42, je crois que j'ai jamais eu d'étoiles aussi rondes :
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est le zigouigoui en haut à gauche ?
- Opmc73
Début guidage
Je crois que c'est des collègues d'en face (webastro) que j'ai lu qu'il fallait "toujours cocher la case" dans une réponse a quelqu'un qui avait des soucis de calibration...c'est a y perdre son latin
-
darki
-
darki
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Ah, il faut aussi aller décocher la case "reverse DEC output after flip" (ou son équivalent en français, ça se trouve dans les options, 3ème onglet "guidage"
Oui mais ça c'est avec une monture équatoriale, où les axes sont censés être plus ou moins perpendiculaires (sauf mise en station complètement loupée). Il arrive que la rigidité mécanique de l'ensemble ne soit pas optimale, et qu'on "force" PHD2 à ne pas se poser de question
@darki vu la tête de la courbe rouge ("DEC", soit ALT dans ton cas, avec quasi à chaque coup un léger retard de réaction), ça peut valoir le coup de descendre le minmo, réduire l'hystérésis à 5%, regarder comment ça oscille pendant 30s, et jouer ensuite sur l'agressivité en plus ou en moins.
Je me pose aussi des questions sur le multistar en alt-az, dont je me demande s'il n'est pas pire que le mal, mais pour ça il faudrait que je reteste la config, ce qui n'est pas pour tout de suite.
-
darki
Début guidage
Bon, merci @clouzot mais je jette l'éponge (pour ce soir). Impossible de comprendre comment ça marche et pourquoi desfois ca guide, des fois ca merde.
En plus que des images pourries et bruitées, bref ça m'énerve de faire de la merde, autant aller au lit
En plus que des images pourries et bruitées, bref ça m'énerve de faire de la merde, autant aller au lit
- Opmc73
Début guidage
je me souviens plus bien , tu as une monture harmonique c'est ça ? est ce que tu as mis un contrepoids pour équilibrer le poids du telescope ? parceque j'ai trouvé que c'est important parfois, tout a l'heure j'avais oublié de baisser le poids au maxi sur la barre (j'ai 9kg pour faire la part aux 18kg du tube) et je suis passé de 0.47" rms à 1.02" en shootant vers l'ouest ou j'avais un plus grand porte a faux. La je viens de rebaisser les contrepoids donc mieux équilibrer et je suis passé a nouveau a 0.47" de mrs total. De mémoire sur l'AM5 zwo recommande le contrepoids même pour les tubes pas trop lourd vers 10kg.