Petite lunette pour monture alt-az Celestron SLT ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Blitz

Message par Blitz » 02 févr. 2025, 18:09

Bonjour, comme indiqué en présentation je cherche une petite lunette astronomique pour faire du visuel assisté en live stacking sur la monture altazimutale Celestron SLT que je possède.

Au départ je suis parti sur la lunette SVBony SV48P en 90/500 ouverte à f/5.5 c'est intéressant vu le poids (2,7kg) et le prix mais c'est un doublet sans verre ED donc la qualité optique est assez mauvaise. Pour faire court avec ma caméra couleur en allant voir chaque canal RGB j'ai pu constater que c'est impossible d'avoir la mise au point dans le bleu, le rouge n'est pas non plus très net, le vert lui ça va mais impossible d'avoir le rouge et le vert au point en même temps...

Je cherche donc plus qualitatif qu'un achromat de base. A titre d'exemple j'ai regardé la 62ED de chez skywatcher, on peut voir sur les masques de bahtinov qu'il y a au moins le rouge et le vert bien corrigés, mais le bleu reste mauvais.

Sinon que valent les doublets estampillés APO ? Faut-il obligatoirement un triplet pour avoir l'ensemble du spectre visible parfaitement corrigé ?

Focale recherchée aux alentours de 500mm
Ouverture f/6 minimum
Poids maxi 3.5kg
Budget au départ c'était 500€ mais on m'a parlé du triplet TS-Optics TLAPO804 il est actuellement à 650€ sur le site du fabricant, pour un triplet c'est un bon prix mais que vaut-il ?

steph37

Message par steph37 » 02 févr. 2025, 19:38

Hello @Blitz . Les lunettes de qualité, c'est cher :doh: Avec les critères que tu évoques, ça va être chaud en neuf mais tu peux tenter de l'occasion bien sûr ;)
Si tu ne sais pas où regarder pose la question, on a des expert(e)s ici ;)
Tu peux trouver quelques infos sur les lunettes présentes sur AVA ici viewtopic.php?f=7&t=1310&p=187700

geodob

Message par geodob » 02 févr. 2025, 20:32

Blitz a écrit :
02 févr. 2025, 18:09
Budget au départ c'était 500€ mais on m'a parlé du triplet TS-Optics TLAPO804 il est actuellement à 650€ sur le site du fabricant, pour un triplet c'est un bon prix mais que vaut-il ?
J'ai la TSapo 8004 plus réducteur 0,8
https://www.teleskop-express.de/en/tele ... aphy-16883
TSapo80.png
Je l'avais eu moins chère, en promo, 922€ il y a 2 mois, maintenant elle est à 1007€.
Si tu regardes mes images, je suis très loin d'être une référence, surtout sous un ciel Breton souvent nuageux, que tu dois connaître.

pejive

Message par pejive » 02 févr. 2025, 20:48

Je remets les éléments de réflexion d'une petite APO qui avaient déterminé mon achat (avec pas nécessairement les mêmes contraintes)
viewtopic.php?f=7&t=4537
Ton budget va être un facteur limitant. Mais il y a de très bonnes lunettes ED même si elles sont en dessous des vraies APO.
Le problème c'est que tu utilises une caméra couleur; il va falloir bien choisir les filtres

pejive

Message par pejive » 02 févr. 2025, 21:06

Tu évoques la SvBony SV48 il se trouve que j'en ai une :D
Diamètre et focale atypiques très intéressants. Mécanique de bonne qualité, mais l'optique n'est pas extraordinaire.
J'ai regretté de ne pas avoir acheté la version apo.
Tu trouveras des images dans ce post (ainsi que d'autres faites avec une AR102/660 (doublet) )
viewtopic.php?f=9&t=1936

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 02 févr. 2025, 21:34

Pourquoi personne ne parle de la 72ed ?

D'un autre côté j'y connais rien en lunette :lol:

Blitz

Message par Blitz » 02 févr. 2025, 23:16

Tout ça donne des pistes supplémentaires à explorer. Pas mal le recensement du matériel, on voit que les achromates sont mis de côté de manière générale. Une ED pourrait me suffir si la partie verte et rouge du spectre visible est bien corrigée, c'est pour ça que j'évoquais la 62ED mais elle sort un peu des critères.

Le triplet 80/480 TLAPO804 est bien à 650€ en ce moment sur TS-optics mais sans vérification optique ni correcteur : https://www.teleskop-express.de/en/ts-t ... user-18034
La SVBony 550 APO a l'air quasiment identique on dirait que ça sort des mêmes usines. Mais là vu le prix autant prendre la TS-optics. J'hésite parce qu'on dépasse le budget quand même.
geodob a écrit :
02 févr. 2025, 20:32
surtout sous un ciel Breton souvent nuageux, que tu dois connaître.
C'est ce qui avait eu raison de moi il y a 10 ans ! Et c'est pour ça que je pars sur du simple et léger maintenat :D
ouiouiblog a écrit :
02 févr. 2025, 21:34
Pourquoi personne ne parle de la 72ed ?
A priori la 72ED souffre de pas mal de chromatisme, voici une image trouvée sur internet de quelqu'un qui teste un masque de bahtinov sur une 72ED. La forme en "banane" du spectre de couleurs indique que chaque couleur a une distance de mise au point différente. Sur le maksutov que j'ai tout le spectre est parfaitement rectiligne, donc tout le spectre est mis au point en même temps, sur la lunette SV48P achromatique c'était encore plus courbé que cette image.
Image

pejive

Message par pejive » 03 févr. 2025, 07:33

à voir éventuellement une Photoline 80/560 (f/7) d'occasion dans le 56
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _98852.htm

Micmac

Message par Micmac » 03 févr. 2025, 10:59

J’ai eu durant un moment la 72ed avec son réducteur/correcteur, elle fait très bien le job, mais il faut le réducteur, sans c’est pas terrible… avec c’est au-dessus de ton budget, mais en occasion de temps en temps ça se trouve

Blitz

Message par Blitz » 03 févr. 2025, 19:16

Bonjour, je n'avais pas envisagé la 72ED mais finalement pourquoi pas. C'est dans le budget, la focale plus courte pourrait améliorer un peu le suivi et les images que je trouve montrent que les abbérations chromatiques ne sont peut-être pas si prononcées que ça.
Micmac a écrit :
03 févr. 2025, 10:59
mais il faut le réducteur, sans c’est pas terrible…
Qu'est ce que tu entends par "c'est pas terrible" sans le réducteur ? Sachant que j'utilise un petit capteur je n'ai pas besoin du bord de champ

Micmac

Message par Micmac » 03 févr. 2025, 21:42

Blitz a écrit :
03 févr. 2025, 19:16
Qu'est ce que tu entends par "c'est pas terrible
Ok si tu utilise une cam légère pourquoi pas, mon principal souci c’est que le po ne serrait pas suffisamment pour le poids de mon train optique (cam refroidie + roue à filtre + diviseurs optique) qui par deux fois est tombé occasionnant quelques dégât, avec le réducteur de focale l’ensemble et vissé, donc plus de soucis. L’autre avantage du réducteur correcteur c’est qu’il améliore fortement les soucis de chromatisme
Quelques images prises à l’époque
m31v2.jpeg
NGC7000 V3.jpeg
ngc6992 95.jpeg

ouki

Message par ouki » 06 févr. 2025, 12:00

Effectivement la 72 ed est un choix pertinent.

Mais je vais me permettre une petite réflexion :closedeyes: en altaz a vers 500 de focale ça risque d'être compliqué non ?

Répondre

Revenir à « Matériels »