Mise en station et goto diurne

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

Message par pejive » 05 févr. 2025, 16:40

J'ai voulu tenter d'imager le Soleil avec le mak 127 sur sa monture alt-az goto.
Habituellement j'utilise une petite lunette en mode équatorial, et je centre avec un chercheur en projetant l'image sur un écran
Je connais la direction approximative du Nord (à droite sur la photo)
La monture est pilotée par CPWI
20250205_sungoto.jpg
Divers problèmes:
:arrow: le pc posé sur le sol, mauvaise idée, car si je me baisse j'ai du mal à me relever :lol:
solution-> poser le pc sur une table
:arrow: avec la luminosité, je peux à peine distinguer l'écran :D
solution ->trouver une boite pour mettre le pc à l'ombre
:arrow: dans CPWI je lance un Quick Align; départ du Nord approximatif, goto Sun
seulement ledit Sun n'est pas dans le champ (qui ne doit pas être bien grand) :( et comme je ne vois rien sur l'écran inutile d'agir sur les flèches
:?: quelle serait la meilleure technique ?
mettre en parallèle un chercheur solaire et essayer de centrer à la main ?
mettre en parallèle une petite lunette avec un filtre bien sûr et une caméra, et faire l'alignement en grand champ ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 févr. 2025, 18:21

pejive a écrit :
05 févr. 2025, 16:40
mettre en parallèle un chercheur solaire et essayer de centrer à la main ?
J'ai eu pendant un temps un Mak 127 sur le même genre de monture (sûrement la même, mais avec des autocollants d'une autre marque moins prestigieuse)... Bref, j'ai fait une éclipse partielle avec, et la monture suivait parfaitement le soleil, un vrai plaisir. Je ne vois pas le Nord, donc aligné au pifomètre, et ensuite dirigé vers le soleil avec un chercheur solaire, à la main effectivement (bien pratique !).

Cela avait bien fonctionné...

pejive

Message par pejive » 05 févr. 2025, 19:03

Je dois avoir un pifomètre de précision dans mon matériel :lol:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... m%C3%A8tre

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 05 févr. 2025, 19:27

:lol: :lol: :lol: J'adore !!

Il convient néanmoins de se méfier des interprétations abusives.
Exemple : « Je me ferais bien un doigt de Porto » ne signifie pas systématiquement que l’interlocutrice envisage une escapade lusitanienne.

Comme le concubin, qui n'est pas forcément un idiot qui vit sur une ile ! :mrgreen:

darki

Message par darki » 11 févr. 2025, 21:21

Alors j'ai trouvé ceci qui semble futé :

https://telescopemount.org/simple-day-t ... -az-mount/

pejive

Message par pejive » 12 févr. 2025, 07:43

:?: je ne comprend pas :think:
L'azimut et la hauteur du repère terrestre ne varient pas en fonction du temps;
comment peut-on aligner la sphère céleste avec ???

soulearth

Message par soulearth » 12 févr. 2025, 08:21

Salut .
J'ai moi aussi fait un peu de solaire et je crois être passé par toutes ses galères ( ou presque).
Alors oui l'écran a proximité c'est totalement infernal et inutilisable. C'est suite a cela que j'ai monté une solution de pc distant. Même chose pour le focuser. Va faire la MAP en y voyant peau de balle.

Par contre pour la mise en station c'était imparfait mais suffisant. Il me semble m'être basé sur l'ombre du soleil genre au passage au méridien ( mais je me rappelle plus exactement).
Et donc oui je pointais a la main, mais il faut le faire avec la bonne méthode, qui est de regarder l'ombre de ton tube. Quand l'ombre au sol est la plus petite et la plus circulaire , c'est que tu es bien en face du soleil. Je te déconseille toutes les autres méthodes qui ont pour seul avantage de permettre de rencontrer l'unique ophtalmologue de la région qui prend en urgence.
Ce n'est pas a toi que je vais l'apprendre mais nos yeux n'apprécie franchement pas le soleil, et même en le sachant, ça peut surprendre. Typiquement en pointant autrement qu'avec l'ombre, tu vas avoir tendance a regarder ailleurs, puis fermer les yeux, bref faire attention autant que possible ( pas fou ). Mais la méthode est tellement pas viable qu'à un moment où a un autre tu vas finir le regard en face ou tellement proche que ça va chauffer. Évidemment tu va détourner le regard, fermer les yeux etc. Et bien c'est suffisant pour se prendre un petit coup de "soudeur" ou ophtalmie des neiges pour les skieurs. Rien de très grave, on fini pas aveugle pour cela. Mais pour cette pauvre seconde de loupé, tu vas douiller quelques jours, passer pour un idiot auprès d'une ribanbelle de médecins, et quand même avoir les fouettes tant que ta vue ne sera pas revenu car c'est flippant.
Moi cela m'est arrivé en utilisant un chercheur solaire. C'est bien mignon ces chercheurs, mais pour regarder dedans faut quand même être grosso modo l'oeil derrière et donc le soleil en face de ta poire. Magnifique travail d'ingénieurie qui m'a valu le périple médical ci dessus.

pejive

Message par pejive » 12 févr. 2025, 09:10

Oui l'observation solaire au pied du scope demande beaucoup de précautions.
Chez moi à l'Est l'écran du pc et l'observateur sont à l'ombre; j'aligne facilement et sans risques en projetant l'image avec un chercheur classique (pendant quelques dizaines de secondes); pour la MaP j'ai le bras assez long :D
A l'Ouest par contre je suis en espace libre et sans vision directe sur l'écran :( et comme dit au début du post je ne vois strictement rien sur une tablette ou un pc portable.
Pas trop envie d'installer un m3 de matériel pour enregistrer 2 minutes de vidéo :D
Avec le Mak le champ est beaucoup trop réduit; le chercheur à grand champ avec un filtre solaire et une caméra devrait faciliter les choses.
Reste le problème de la MaP; j'aimerais bien un focuser à condition de pas avoir besoin de le démonter et de le remonter ; or toutes mes lunettes sont stockées dans leurs boîtes;
seul le Mak reste sur sa monture

darki

Message par darki » 12 févr. 2025, 09:11

pejive a écrit :
05 févr. 2025, 16:40
comment peut-on aligner la sphère céleste
De ce que j'ai compris et qui m'a semblé logique.
L'alignement est fait la première fois de nuit correctement.
Vu que tu l'as sauvegardé et que tu remet le scope a la même place, il te suffit de pointer une étoile.
L'astuce c'est de rajouter le repère terrestre comme si c'était un objet dans ta raquette ou cpwi, tu le'pointe comme si c'était l'étoile pour valider l'alignement, forcément ça arrive n'importe où, mais tu débrayes la monture pour la mettre à la main sur ton repère terrestre et hop, elle est au bon endroit avec le goto de l'alignement.

Ca ne marche que pour une alt Az bien sûr

soulearth

Message par soulearth » 12 févr. 2025, 10:05

J'aime beaucoup le solaire mais honnêtement pour en profiter sans batailler faut quand même bien s'équiper. Mais finalement l'alignement polaire n'est pas le plus critique. En comparaison de faire une bonne map en pleine turbulences c'est même une formalité.
J'ai souvenir de plusieurs heures a jurer tous les dieux, en plein cagnard, a pas réussir a faire une saloperie de map, a tester tous les outils SC... Et au final ma meilleure map est toujours celle faite au jugé, sans les outils SC.

pejive

Message par pejive » 12 févr. 2025, 19:23

Une petite vidéo qui me plaît bien :clap:

Répondre

Revenir à « Débutants »