BAM Astro, la VAstrophoto de Bounia
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Bounia
La bulle, première image shootée au C8 avec la 533. Au passage double (petite) réduction de focale avec le reducteur Celestron 0.63 couplé au réducteur 0.85 qui va normalement sur la 72ED. J'arrive à une focale de 976mm et donc un F/D de 4,8.
Un peu de vignettage dans les coins mais rien d'irrécupérable avec des bons flats. En revanche j'ai une FWHM toute pourrie mais je pense que ça vient de ma collimation que j'ai fait comme un cochon. Manque de patience et surtout j'attends des vis un peu plus facile à manipuler!
90 x 300s + 75 x 180s en duo band
Couleurs artistiques.
Un peu de vignettage dans les coins mais rien d'irrécupérable avec des bons flats. En revanche j'ai une FWHM toute pourrie mais je pense que ça vient de ma collimation que j'ai fait comme un cochon. Manque de patience et surtout j'attends des vis un peu plus facile à manipuler!
90 x 300s + 75 x 180s en duo band
Couleurs artistiques.
- Micmac
Ça m’intéresse tu as monté ça dans quel sens ?, même si avec la 533 l’échantillonnage avec le c9, sera loin d’être idéal, réduire un poil la focale, peut être sympa sur pas mal de cible
- Bounia
Directement au cul du C8 je mets le reducteur 0.63 + bague tournante + reducteur 0.85 + tiroir à filtre + spacers + 533
J'arrive à un échantillonage de 0,79, ce qui serait pas mal si j'avais le ciel qui va avec! Je peux toujours faire du Bin2 ce qui serait plus en adéquation avec mes conditions.
Il y a forcément un peu de vignettage mais rien d'horrible.
- Bounia
Nouvelle cible au C8 : M1 la nébuleuse du Crabe ou supernova de 1054
61x180s + 64x300s = 8h23min de pose
61x180s + 64x300s = 8h23min de pose
- Bounia
Retour sur de la photo à la lulu setup Astro(p) de Pixels.
Nébuleuse de la Californie en mosaïque de 2 panneaux : 87 x 180s = 4h21
Nébuleuse de la Californie en mosaïque de 2 panneaux : 87 x 180s = 4h21
- Fabiolat74
- Bounia
La nébuleuse de la tête de mort (skull and crossbones nebula NGC 2467) en 79 poses de 180s, quasiment 4h de signal avec filtre duoband.
A venir, la nébuleuse de l'âme et une mosaïque dans le cocher
A venir, la nébuleuse de l'âme et une mosaïque dans le cocher
- Bounia
Nébuleuse de l'âme 180s x 140 poses = 7h de signal éparpillés sur 6 nuits différentes en jonglant pas mal avec les nuages.
- Bounia
Et la mosaïque dans le Cocher, en RGB pour une fois. 4 panneaux pour un peu plus de 20h de pose au total.
Je commence à apprécier un peu mieux le processing des mosaïques et donc je continue avec mon projet de mosa-nimal : la méduse et la tête de singe, à venir dans les prochains jours.
Je commence à apprécier un peu mieux le processing des mosaïques et donc je continue avec mon projet de mosa-nimal : la méduse et la tête de singe, à venir dans les prochains jours.
- Bounia
La dernière image refaite en prenant l'image Ha pour Luminance. Ca change un peu quand même
- Fabiolat74
- Bounia
Je n'arrivais pas à faire ressortir le bleu dans les têtards du coup j'ai décidé de traiter l'image en RGB mais je n'avais pas pris de Luminance dans la V1. Avec l'image en Ha comme Luminance dans la V2, ça change tout!
- Bounia
Voici la Mosa-nimal, une méduse poursuivie par une tête de singe, ça sonne comme un cauchemar!
15h30 d'images retenues au final, processing Siril, Graxpert et Photoshop pour le HOO.
15h30 d'images retenues au final, processing Siril, Graxpert et Photoshop pour le HOO.
- Bounia
Dernier projet démarré à Noël mais que j'ai pris le temps de compléter avec une dernière nuit d'acquisition ce week-end. NGC1909 la tête de la sorcière une mosaïque de 2 panneaux, 5h de Light en moyenne sur les 2 panneaux.
La cible est assez difficile il y a toujours des traces de satellites qui passent dans le coin ce qui oblige à jeter pas mal de photos.
La cible est assez difficile il y a toujours des traces de satellites qui passent dans le coin ce qui oblige à jeter pas mal de photos.
- Bounia
Et en prime une comparaison avec une image traitée en utilisant les données de Telescope.live. J'avais envie de comparer ce que j'arrive à obtenir avec mon ciel Bortle 4/5 et mon matos assez simple par rapport à ce qu'un lieu quasi idéal avec du meilleur matos donne.
J'ai donc pris les données de 2021 sur NGC1909, elles sont acquises avec ce setup :
AUS-2 is a Takahashi FSQ-106ED (106 mm) F3.6 telescope, situated in Heaven's Mirror Observatory, Australia. Model: QHY 600M Pro.
J'ai 1h20 de data Telescope.live en LRGB contre 5h en RGB chez moi. En sortie de Siril pour la donnée Telescope.live comparée à la mosaïque brute (retrait gradient et deconvolution des étoiles simple) Et après traitement toujours telescope.live en premier : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le résultat maison est pas mal même si il demande beaucoup plus de boulot (2 x 5h d'images contre 1h20 en Australie!). L'image du remote est aussi beaucoup plus grande, le setup colle bien mieux à la taille de la cible.
J'ai donc pris les données de 2021 sur NGC1909, elles sont acquises avec ce setup :
AUS-2 is a Takahashi FSQ-106ED (106 mm) F3.6 telescope, situated in Heaven's Mirror Observatory, Australia. Model: QHY 600M Pro.
J'ai 1h20 de data Telescope.live en LRGB contre 5h en RGB chez moi. En sortie de Siril pour la donnée Telescope.live comparée à la mosaïque brute (retrait gradient et deconvolution des étoiles simple) Et après traitement toujours telescope.live en premier : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le résultat maison est pas mal même si il demande beaucoup plus de boulot (2 x 5h d'images contre 1h20 en Australie!). L'image du remote est aussi beaucoup plus grande, le setup colle bien mieux à la taille de la cible.
- kaelig
Salut, perso, j'ai plusieurs remarques
Je trouve ta photo meilleure dans les nébulosités et les détails
par contre et de manière positive et constructive,
je préfère la colorimétrie de telescope live
Je pense que tu peux y remédier en mettant un fond de ciel un peu moins noir et
en rabaissant un chouia la luminosité pour désaturer les couleurs.
Ce n'est que mon avis
Ce n'est que mon avis
- Bounia
Oui je suis assez d'accord avec toi, mon traitement est plus réussi sur certains aspects sur la data de Telescope Live. Je crois que j'en avais un peu marre de traiter cette cible sur la fin. Je la reprendrai peut-être à l'occasion de soirées trop nuageuses.kaelig a écrit : ↑23 janv. 2025, 09:17Salut, perso, j'ai plusieurs remarques
Ce n'est que mon avis![]()
- Bounia
La photo du jour, la Rosette commencée début Janvier que j'ai mis un peu de temps à compléter à cause de la météo. 52 Lights de 300s en dual band, 4h20 d'images au total. C'est une cible que j'avais bien envie de faire, le cadrage est celui automatique de l'Asiair, je le trouve bizarre mais je m'en suis rendu compte à la fin de la première session et je n'ai pas voulu tout recommencer. Pré-traitement Siril, GraXpert et traitement Photoshop comme d'habitude.
- Bounia
Nébuleuse de la Mouette en fausses couleurs SHO.
57 x 300s = 4h45 de signal.
Un nouveau cadrage bizarre de l'Asiair pour ce projet complété entre le 29 Décembre et le 5 février. Beaucoup de nuages et pas mal de cibles en parallèles.
57 x 300s = 4h45 de signal.
Un nouveau cadrage bizarre de l'Asiair pour ce projet complété entre le 29 Décembre et le 5 février. Beaucoup de nuages et pas mal de cibles en parallèles.
- fcouma
- Bounia
La Dolphin head en 88 x 300s = 7h20 avec le filtre duo band. Après 3 nuits sur la cible j'ai dit c'est assez.
Etoiles en RGB avec un test en utilisant mon masque d'aigrettes bricolé pour ma lunette 72ED. Les fils sont peut être trop fins ou alors je n'ai pas posé assez longtemps mais les aigrettes sont un poil trop discrètes à mon goût.
Etoiles en RGB avec un test en utilisant mon masque d'aigrettes bricolé pour ma lunette 72ED. Les fils sont peut être trop fins ou alors je n'ai pas posé assez longtemps mais les aigrettes sont un poil trop discrètes à mon goût.
Dernière modification par Bounia le 12 févr. 2025, 21:35, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- Bounia
Le triplet du Lion traité avec beaucoup de données. J'ai laissé tourner plusieurs nuits dès que le dauphin était couché résultat : 159 x 300s = 13h15 d'images.
C'est un mélange de duoband quand je prenais le Dauphin en début de nuit et de RGB classique quand j'ai fait M42 avant. Le mélange est pas mal et permet de faire ressortir quelques détails. En revanche j'aurai pu travailler un peu plus la queue de NGC3628, elle ne ressort quasiment pas et je suis sûr que je dois avoir un moyen de la faire mieux apparaître. Mais comme d'hab après 2 ou 3h de traitement je commence à en avoir marre et envie de passer à l'image suivante (M42 pour moi).
C'est un mélange de duoband quand je prenais le Dauphin en début de nuit et de RGB classique quand j'ai fait M42 avant. Le mélange est pas mal et permet de faire ressortir quelques détails. En revanche j'aurai pu travailler un peu plus la queue de NGC3628, elle ne ressort quasiment pas et je suis sûr que je dois avoir un moyen de la faire mieux apparaître. Mais comme d'hab après 2 ou 3h de traitement je commence à en avoir marre et envie de passer à l'image suivante (M42 pour moi).
-
SBRCoach
- Bounia
Merci @SBRCoach
Petit projet parallèle, j'ai voulu mettre un peu de relief dans mes photos et j'ai trouvé ce tuto sympa :
https://www.photographingspace.com/proc ... a-into-3d/
Avec la Rosette, ça donne ça, à voir avec un google cardboard ou en louchant pour ceux qui sont assez forts (pas mon cas
J'espère que ça pourra être une première étape vers mon projet de VA ultime (vrai VA pas astrophoto pour une fois!)...