VA Mono d'OPMC
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
bon ce soir il y a de bonnes conditions (et j'ai recollimaté le RC avec soin)
M33 60s gain 300 filtre luminance pendant que je peaufine le guidage
M33 60s gain 300 filtre luminance pendant que je peaufine le guidage
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Purée de pois cassé ! ce porte oculaire avec une bague tournant serée par des vis en laiton dans l'alu est une catastrophe ... les vis se desserent avec le froid et ça me fait un tilt monumental...
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Bon après avoir tout arrêté pour resserer les vis de la bague du PO et verrifier la bonne mise en place du bloc camera , je retourne sur M78 pour m'apercevoir que mes flats ne sont plus bon et n'enlèvent pas le vignetage...certainement a cause du tilt qd je les ai fait... bon je vais refaire les flat
après 35 min de luminance ,
le temps de faire de l'Halpha, du bleu, rouge, vert...
rouge Voila le bleu Et voila le vert
rouge Voila le bleu Et voila le vert
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Et un petit tour vers NGC2903 avec une Fwhm qui est descendu sous 5 !
et un petit zoom 50%
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Bon des nuages d'alttude viennent gacher la fête, je me tourne la ou il ne sont pas vers C5 ...a voir si je pourrais faire autre chose que juste de la luminance.
pour l'instant ça se maintient
et une petite verif de la colim , tout a l'air ok, juste le tilt au niveau du PO et sans doute de la camera dans le po combiné
et un petit zoom a 37min de pose (elle est vraiment peu contrastée cette galaxie cachée)
- Opmc73
- dob250
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
oui j'ai quand meme perdu 2h avec le porte oculaire et son tilt...quelle idée de faire une bague rotative tenue par des vis...des qu'une de celle ci se dessere (et ca vient quand justement on fait tourner le Po avec la friction sur l'embout nylon) et bien ça fait un tilt énorme... c'est balot pour un PO sensé porter 6kg de matos.. la j'ai 2kg. Je pense que je vais serrer les vis a fond et ne pas me servir du rotateur manuel.
- dob250
VA Mono d'OPMC
Ah galère en effetOpmc73 a écrit : ↑17 févr. 2025, 15:17oui j'ai quand meme perdu 2h avec le porte oculaire et son tilt...quelle idée de faire une bague rotative tenue par des vis...des qu'une de celle ci se dessere (et ca vient quand justement on fait tourner le Po avec la friction sur l'embout nylon) et bien ça fait un tilt énorme... c'est balot pour un PO sensé porter 6kg de matos.. la j'ai 2kg. Je pense que je vais serrer les vis a fond et ne pas me servir du rotateur manuel.
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Setup pres pour cette nuit ! cablage optimisé, plus qu'un qui monte du pied pour l'alim générale.
Tilt du po vérifier pour éliminer le tilt et profiter de ma colim.
Flat refaits.
C'est quand même cool ce hub alim/usb. J'ai 2 cables en l'air un pour l'écran à flat et l'autre pour les ventilo de mise en t°bien que ces ventlateurs font office d'aspirateur et j'ai peur qu'ils ne transforme le miroir rapidement en sac a poussière.
Tilt du po vérifier pour éliminer le tilt et profiter de ma colim.
Flat refaits.
C'est quand même cool ce hub alim/usb. J'ai 2 cables en l'air un pour l'écran à flat et l'autre pour les ventilo de mise en t°bien que ces ventlateurs font office d'aspirateur et j'ai peur qu'ils ne transforme le miroir rapidement en sac a poussière.
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Et c'est parti, NGC925 comme 1ere cible par tranches de 90s au gain 298 (dixit SC)
Luminance:
Luminance:
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
et bhé re problème de tilt, un des responsable les bagues d'extension de ts optics qui sont trop fine pour tenir dans le po, je viens de les changer. Reste cette bague rotative qui introduit encore son tilt en plus ...j'essaye de la regler mais pas simple. elle a 3 vis qui se finisse par un bout rond en nylon, le tout allant sur une gorge en v arondit mais le po bouge dedans et si je bloque a fond ca fige le tilt dans la direction de la vis la plus serée... grrrr
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Les satellites s'y sont mis aussi du coup je change de cible vers ic348 , mais j'ai toujours ce fichu tilt .. qui se balade au gres de l'inclinaison du tube.
ah non ça a l'air d'aller a présent
après 8 min
- Opmc73
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Le triplet du Lion en 65s au gain unitaire... par contre a chaque fois que la lune se pointe ça fout en l'air mes flats et le vignetage apparait...
et 55 min plu tard
la couche bleu en route j'ai du monter le gain a 300 et le tps de pose a90s car le lion est deja bas et il y a une brume
du vert
et je finis par du rouge
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Bon quelques éclaircies me permettent de sortir le RC.
1ere étape verification de la colimation que j'ai refait sur le ciel et la c'est plutot ok , reste un peu de tilt mais je pense que c'est la bague rotative du PO qui a un jeu qui introduit une flexion. ensuite une petite capture de NGC2903 tant que je peux une couche bleu j'espere avoir le temps de faire les 2 autres couches ...me faut environ 25min
un peu de vert , le suivit est pas terrible ce soir je tourne autour de 1.2" rms total, aussi je fais une experimentation sans contrepoids...est ce cela ?
zoom 50% a 12 min sur la couche verte Et le rouge
1ere étape verification de la colimation que j'ai refait sur le ciel et la c'est plutot ok , reste un peu de tilt mais je pense que c'est la bague rotative du PO qui a un jeu qui introduit une flexion. ensuite une petite capture de NGC2903 tant que je peux une couche bleu j'espere avoir le temps de faire les 2 autres couches ...me faut environ 25min
un peu de vert , le suivit est pas terrible ce soir je tourne autour de 1.2" rms total, aussi je fais une experimentation sans contrepoids...est ce cela ?
zoom 50% a 12 min sur la couche verte Et le rouge
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Bon je devais avoir un ciel clair selon meteo France et en fait ce sont des éclaircies éparses... juste le temps de refaire la calibration et verifier la colim sur Cappela
et une autre éclaircie, un peu de Halpha sur la nébuleuse de l'araignée
- Opmc73
- Opmc73
VA Mono d'OPMC
Changement de cible, M95 ici a 3min de pose gain 300 en filtre luminance
avec un zoom 75% a 20 min
et un autre zoom a 45min
et la version bleue
la verte (pas encore mure)
bientot mure , voici le rouge..fwhm aux petits oignons ce soir
- Opmc73
VA Mono d'OPMC