BAM Astro, la VAstrophoto de Bounia

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 févr. 2025, 19:20

Bounia a écrit :
17 févr. 2025, 21:07
ou en louchant pour ceux qui sont assez forts (pas mon cas
Elle donne bien, c'est sympa !

- Ouvre ton image en cliquant dessus.
- Mets tes mains en coupe devant tes yeux, paumes vers toi, assez proches pour pouvoir toucher tes pommettes avec tes pouces tendus.
- Place tes mains pour que ton oeil gauche puisse voir l'image de droite (mais pas celle de gauche) et inversement, l'oeil droit peut voir l'image de gauche, mais pas celle de droite (vérifie en fermant un oeil à la fois).
- Les deux yeux ouverts, regarde droit devant : les images vont se superposer... Et là, tu fais "la mise au point" (tu cherches à voir net), les mains toujours en coupe (comme les œillères des chevaux de trait). Les images vont se superposer, mais assemblées, donc nettes... et en relief ! :)

Le logiciel Startools a une fonction pour fabriquer des images en relief. Tu peux même choisir dans quel sens tu mets les images - car certains arrivent à voir le relief avec une vision "droite" (avec une image comme tu as fait) ou "en louchant", mais alors il faut inverser les images.

Pour moi, en inversant les deux images, j'ai les étoiles à l'avant, plutôt qu'en fond d'image. Cela donne beaucoup plus de relief. Mais cela dépend de ta manière de voir le relief. Moi, je préfère en mode inversé ("en louchant", avec la méthode que je t'ai donnée : oeil gauche voit à droite / oeil droit voit à gauche).

C'est une image dans ce sens :
image.png

Bounia

Message par Bounia » 18 févr. 2025, 23:11

C'est marrant moi avec ma première image et mon casque j'ai la plupart des étoiles au premier plan. Après j'ai décalé manuellement certaines étoiles pour en avoir sur 3 ou 4 plans différents, je trouve que l'effet est encore meilleur.

J'ai toujours eu du mal avec la technique "louche"! J'ai pas mal de collègues qui travaillent sur des images en 3D et c'est une seconde nature de loucher pour eux :lol:

Du coup je prends mon petit casque et c'est vachement plus confortable!

Avec l'arrivée du Seestar au club astro j'ai bien envie de bricoler un petit système qui permettrait de voir le livestack en stéréo. Je suis presque sûr que ça doit être faisable avec le Alp et un script 2D->Stereo ou en utilisant un outil en ligne type https://3d.jespertheend.com/. Si quelqu'un a une idée de comment réaliser ce truc, je suis preneur.

Merci pour l'astuce avec Startools, je n'ai pas la licence mais avec la démo en effet ça à l'air plus simple que sous Photoshop.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 févr. 2025, 23:29

Bounia a écrit :
18 févr. 2025, 23:11
C'est marrant moi avec ma première image et mon casque j'ai la plupart des étoiles au premier plan.
Ah, c'est que tu fais partie des gens qui regardent "droit" :D (et moi, je "louche" - enfin, si on peut dire, car on ne louche pas vraiment, mais c'est vrai que chaque oeil voit l'image de l'autre bord - grâce aux mains qui masquent l'image en face).

Du coup, je vois les étoiles comme toi, mais sur la version que je t'ai faites sous mon message (avec les images inversées).

Oui, avec Startools, ça se fait tout seul, et tu peux sortir les deux formats, pour plaire à tout le monde ;)

Bounia

Message par Bounia » 10 août 2025, 13:32

Salut à tous,

retour de quelques sessions photo après une petite pose au printemps. La première cible du mois de Juin était une de mes cibles favorites, une des premières que je rêvais de faire en commençant l'astrophoto. Je n'avais jamais réussi à avoir un truc propre et c'est assez marrant de mettre en parallèle le résulat en 2025 des premiers essais il y a 2 ans!

C'est la nébuleuse du croissant NGC6888. J'adore cet objet et j'avais dans l'idée de shooter avec le C8 pour une grande focale et de mélanger avec des acquisitions à la 72ED pour avoir un plus grand champs et en même temps pleins de détails sur l'objet en lui-même.

Ce fût un échec retentissant! Je ne suis pas du tout content des images venant du C8. Ci-dessous sortie de stack Siril en RGB avec quasiment 8h de signal, c'est vraiment cracra.
RGB_result_28620s_NGC6888.png
Donc changement total de stratégie, je vais tout faire avec la 72ED et tant pis pour les détails fins de toute façon il faut se rendre à l'évidence je n'ai pas le ciel pour!

Au final un mélange de poses de 180s, 300s et 600S pour un total de 13h34 d'images. Et le résultat est bien meilleur. Pas encore ce que j'aimerai idéalement mais j'arrive à la limite de mon matos et surtout du ciel chez moi.

NGC6888.png
Ce qui est rigolo c'est de comparer avec l'image faite 2 ans auparavant...
Pièces jointes
NGC6888_final-DeNoiseAI-low-light.png

Bounia

Message par Bounia » 10 août 2025, 13:40

Je suis passé mi-Juin à Siril 1.4 enfin sorti (quelle attente!). L'occasion de tester les nouveautés et surtout la mosaïque et la possibilité de créer ses propres scripts Python.
Je me suis donc lancé et j'ai fait mon script de Pre-processing automatique et de mosaïquage qui s'appelle APT APT. Si certains veulent le récupérer n'hésitez pas je le posterai dans la section Logiciel. Je ne l'ai pas poussé à l'équipe Siril car il n'est pas vraiment générique, surtout fait pour la façon dont j'utilise le soft et je ne suis pas du tout dev, je pense qu'il ne résisterait pas à une valid poussée et des usages super variés.

APT APT.png
APT APT.png (59.57 Kio) Consulté 1706 fois

Bounia

Message par Bounia » 10 août 2025, 13:43

Première cible avec ce nouvel outil, un grand classique : la nébuleuse Amérique du Nord. Je trouvais que ça rentrais super bien avec 4 panneaux depuis le champs de la 72ED. Environ 2h30 de pose par panneau, traitement en HOO et finalisation dans Photoshop.

NGC7000.png

Bounia

Message par Bounia » 10 août 2025, 13:47

Et enfin 1 semaine après la trompe d'éléphant, cible que j'adore aussi et qui rentre également parfaitement dans 4 panneaux. 3h30 de signal par panneau, toujours traitement en HOO avec SIRIL (APT APT) et finalisation Photoshop.

IC1396_HOO.png

Ce qui est déjà acquis et qu'il me reste à traiter : Les dentelles du Cygne, pareil ça rentre super bien en 4 panneaux.
Ce qui est en cours d'acquisition : projet original sur NGC 6871, cible que je n'ai jamais fait, je suis curieux

Bounia

Message par Bounia » 03 sept. 2025, 21:23

Les Dentelles du cygne en 4 panneaux de 3h45 chacun environ. Traitée en RGB
NGC6960.png

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 03 sept. 2025, 22:55

Bounia a écrit :
03 sept. 2025, 21:23
Les Dentelles du cygne en 4 panneaux de 3h45 chacun environ. Traitée en RGB
Un p'tit peu sombre à mon gout, tu perds du détail à mon avis par rapport à ton temps d'expo, mais cela reste une belle photo quand même ;)

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »