si tu regardes bien elle est plus détaillée dans les nuances de gris du haut de la planète
Le planétaire de Caprice au newton
- Opmc73
- Caprice
- Opmc73
- dob250
beau résultat mais en voyant jupiter de plus près peut être manque t-il un poil sur la map, tu as un moteur, tu fais des petits films pour vérfier la map avant de lancer le ser?
-
Tiyann
Moi j’aurais plutôt dit de descendre le contraste et la saturation (l’emmerdeur
)
Sur Astrosurface, je monte à peine les wavelets LF, et joue avec offet ADU/gain/gamma
Sur Astrosurface, je monte à peine les wavelets LF, et joue avec offet ADU/gain/gamma
-
Micmac
En Terme de couleur la dernière à ma preferences, attention aux artefacts de traitement.
Avec le matériel dont tu dispose tu n'arrivra pas à obtenir cela :
Avec le matériel dont tu dispose tu n'arrivra pas à obtenir cela :
- Caprice
Je fais juste la MAP au Bahtinov sur une étoile proche mais est-ce suffisant ? :p
Mais pas du tout ^^
Je le sais bien, et le Ciel n'était pas fameux cette nuit là en plus, mais j'essaye de perfectionner au mieux mon traitement grâce à votre expérience et à entrainer mon œil
ou alors en trichant
Dernière modification par Caprice le 14 oct. 2024, 18:23, modifié 1 fois.
-
Micmac
A mon humble avis tu dois maintenant guetter les moment où ton ciel sera d'excellente qualité, lorsque je faisais uniquement du planetaire. Pour obtenir mes meilleur résultat j'avais à l'écran au moment de l'acquisition une image pas très eloigné de ton résultat final, autant dire que j'en ai mis à la corbeille des avi et des ser...
-
Tiyann
Pour la MAP, une fois que je pense entre dans le vrai, je lance une acquisition d’une trentaine de secondes
Je la balance direct sur autostak et Astrosurface
C’est vite fait et donne la tendance du ciel
Je la balance direct sur autostak et Astrosurface
C’est vite fait et donne la tendance du ciel
- Caprice
Oui, quand je vois des tutos sur YT, c'est ce que je vois aussi, leur "live" est souvent meilleur que mon résultat finalMicmac a écrit : ↑14 oct. 2024, 18:16A mon humble avis tu dois maintenant guetter les moment où ton ciel sera d'excellente qualité, lorsque je faisais uniquement du planetaire. Pour obtenir mes meilleur résultat j'avais à l'écran au moment de l'acquisition une image pas très eloigné de ton résultat final, autant dire que j'en ai mis à la corbeille des avi et des ser...
Il faut que j'installe le C8 pour que la conf soit toujours en place et passer direct au CP sur le newton si le planétaire n'est pas indiqué
Merci en tout cas à tous pour vos conseils, j'en avais bien besoin
- Olivier-Fantasy
Avec le C8 prêt à sauter sur l'occasion, et le coup de bol de tomber sur LE super ciel, tu dois pouvoir booster encore ton image.
Perso, je la trouve déjà incroyable (même pas la peine d'essayer de chez moi... faudrait que je sois tout en haut d'une tour, comme JL Dauvergne !).
En tous cas, ça change de voir du planétaire, surtout la qualité que sort déjà SC en livestack ! Faudra que j'essaie avec le Mak 150 (en janvier-février, quand les planètes sortiront des arbres)...
Perso, je la trouve déjà incroyable (même pas la peine d'essayer de chez moi... faudrait que je sois tout en haut d'une tour, comme JL Dauvergne !).
En tous cas, ça change de voir du planétaire, surtout la qualité que sort déjà SC en livestack ! Faudra que j'essaie avec le Mak 150 (en janvier-février, quand les planètes sortiront des arbres)...
- Caprice
Jupiter monte asez haut en ce moment, certes à une heure où seuls les insomniaques sont encore au poste 
- Olivier-Fantasy
Chez moi, il apparait à 6h20... (bon, s'il arrêtait de pleuvoir !)
Ce serait jouable en me levant tôt... (c'est ça qui coince, aussi
)
Ce serait jouable en me levant tôt... (c'est ça qui coince, aussi
- Caprice
Au fait, je vous ai dit que j'avais une seconde série de ser pour cette soirée ?
le premier de la série ^^
le premier de la série ^^
-
Tiyann
J’me suis cassé les dents propre sur Jupiter cette nuit
a trop vouloir peaufiner la MAP/l’adc/le ratio gain expo, j’ai pas vu le brouillard qui s’installait autour de moi….résultat : un carnage
-> fichier : corbeille
-> fichier : corbeille
- Caprice
ah mince ! pour l'avoir déjà vécu plus d'une fois c'est rageant, mise en station peaufinée, map au petits oignons et... plus de Ciel !
Je compatis
- Caprice
Traitement rapide de ma seconde série sur Jupiter et Io de la nuit du 11 au 12 Octobre, de 2:50 à 3:04. Rapide grâce à vos conseils et l'expérience acquise sur les série précédentes
- Rendu de chaque fichier ser sous Autostakkert (20% les meilleures)
- Passage de chaque résultat dans Registax (Wavelets)
- Passage de chaque résultat dans AstroSurface (BDB, Alignement RGB, Wiener, Sharpen, wavelets)
- Assemblage du tout sous Winjupos
- Passage du résultat dans AstroSurface (BDB, Wiener, Sharpen)
- Finalisation de l'image sous PS (couleur, incrustation passe haut 2.9, incrustation passe haut 8.6)
ce qui donne -->
Jupiter et Io le 12 Octobre 2024 2:56:30
Avec un peu plus de contraste et de saturation
- Passage de chaque résultat dans AstroSurface (BDB, Alignement RGB, Wiener, Sharpen, wavelets)
- Finalisation de l'image sous PS (couleur, incrustation passe haut 2.9, incrustation passe haut 8.6)
ce qui donne -->
Jupiter et Io le 12 Octobre 2024 2:56:30
Avec un peu plus de contraste et de saturation
- Olivier-Fantasy
Hello @Caprice : vu que les planètes sont enfin visibles de chez moi, j'ai enfin pu m'y mettre aussi (du coup, je viens de re-parcourir tes 8 pages
)...
Je testerai ta "recette" (ci-dessus). Faut déjà que j'apprenne à me servir d'Astrosurface et que je trouve où est ce "passe-haut" dans PS
Faut en profiter, car ensuite on ne verra plus Jupiter pendant 1 an... et Mars pendant 2 ans (de chez moi). Saturne, il est déjà trop bas, je l'ai loupé - mais avec son anneau par la tranche, il n'était pas le plus photogénique (l'excuse !)
Je testerai ta "recette" (ci-dessus). Faut déjà que j'apprenne à me servir d'Astrosurface et que je trouve où est ce "passe-haut" dans PS
Faut en profiter, car ensuite on ne verra plus Jupiter pendant 1 an... et Mars pendant 2 ans (de chez moi). Saturne, il est déjà trop bas, je l'ai loupé - mais avec son anneau par la tranche, il n'était pas le plus photogénique (l'excuse !)
- Fabiolat74
Sympa ta dernière juju, mais je la trouve un peu trouble je trouve, ou bien ce sont mes yeux qui me jouent des tours

-
pejive
si tu appliques les ondelettes avec Registax, il ne faut pas recommencer avec Astrosurface.Caprice a écrit : ↑21 oct. 2024, 10:30Traitement rapide de ma seconde série sur Jupiter et Io de la nuit du 11 au 12 Octobre, de 2:50 à 3:04. Rapide grâce à vos conseils et l'expérience acquise sur les série précédentes![]()
La déconvolution Wiener ne se fait également qu'une seule fois (et elle n'est pas forcément utile) après les ondelettes.
Je pense que le traitement uniquement avec Astrosurface donnerait un meilleur résultat
- Caprice
Au vues de tes résultats rien qu'en live, ça devrait bien donner @Olivier-Fantasy 
Pour le passe haut, je fais comme ça (image passée sous turbu
) :
- Duplication du calque
- Passage en mode Incrustation
- Passe haut en jouant sur la finesse pour faire ressortir les détails souhaités
NB tu peux jouer sur l'opacité du calque ou faire un masque pour n'incruster que la partie qui t'intéresse
pour un avant/après :
Et pour mes résultats d'Octobre, c'était bien flou en effet, la capture de base n'étant pas bonne, tous les traitements que j'ai tentés n'ont pas pu la transformer en réussite
Pour le passe haut, je fais comme ça (image passée sous turbu
- Duplication du calque
- Passage en mode Incrustation
- Passe haut en jouant sur la finesse pour faire ressortir les détails souhaités
NB tu peux jouer sur l'opacité du calque ou faire un masque pour n'incruster que la partie qui t'intéresse
pour un avant/après :
Et pour mes résultats d'Octobre, c'était bien flou en effet, la capture de base n'étant pas bonne, tous les traitements que j'ai tentés n'ont pas pu la transformer en réussite
- Olivier-Fantasy
Merci, il faut que je note ça, sinon je ne m'en souviendrais jamais...
Testé et approuvé, ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=200417#p200417
Et puis, j'ai vu que tu mettais beaucoup de "Denoise" dans le live stack de SC. Perso, je n'en mets pas car ça "denoise" en rendant l'image floue !! Donc, je trouve ça nul
Je n'utilise que les 2 premières barrettes en-dessous (surtout la première)...
Bon, après, si tu prends une capture, on s'en fiche, car tu referas tout dans Registax
Testé et approuvé, ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=200417#p200417
J'ai vu que tu faisais la MAP au bahtinov : j'ai fait ça aussi, mais ensuite j'ai affiné à l'oeil (stack, correction, stack, correction, etc.) et j'avais une énorme différence entre ce que m'avait donné le bahtinov et la meilleure map !!
Et puis, j'ai vu que tu mettais beaucoup de "Denoise" dans le live stack de SC. Perso, je n'en mets pas car ça "denoise" en rendant l'image floue !! Donc, je trouve ça nul
Bon, après, si tu prends une capture, on s'en fiche, car tu referas tout dans Registax
- dob250
J'ai parcouru le post très sympa
La mise au point est souvent le plus difficile à obtenir, j'utilise trois techniques
Mise au point dans sharcap dans le menu map par contraste , ensuite tu peux aussi faire un empilage en live de 3 à 5 images en haut à droite en baissant le temps de pause, et augmenter le contraste. Ensuite la va met en mode planétaire c'est excellent pas besoin de repasser par autostakkert
Avec le 150 j'ai obtenu ceci avec le mode va planétaire
La mise au point est souvent le plus difficile à obtenir, j'utilise trois techniques
Mise au point dans sharcap dans le menu map par contraste , ensuite tu peux aussi faire un empilage en live de 3 à 5 images en haut à droite en baissant le temps de pause, et augmenter le contraste. Ensuite la va met en mode planétaire c'est excellent pas besoin de repasser par autostakkert
Avec le 150 j'ai obtenu ceci avec le mode va planétaire
- Pièces jointes
-
- Screenshot_2025-02-19-18-25-37-489_com.android.chrome-edit.jpg (48.01 Kio) Consulté 4426 fois