reglage de PO avec bague rotative ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 17 févr. 2025, 21:23

Hello,

Suite a mes soucis de tilt du au PO est ce que l'un d'entre vous a deaj eu a faire a ce genre de po enfin surtout la partie bague et comment on le regle pour qu'il ne tilt plus... tout en bénéficiant de la rotation 360 ?
La j'ai ajusté les 3 vis pour reduire le tilt mais j'ai peur que ça recommence dans une autre position du telescope...

Merci :)
image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 18 févr. 2025, 03:54

bon en fait j'ai passé un peu de temps en live a faire des ajustement des 3 vis + capture + image inspection jusqu'a finalement arriver a un tilt acceptable. Par contre j'espere que ça tiendra dans le temps..;j'ai des doutes quand je vois ces mini vis en laiton avec un bout en nylon....c'est super gavant d'avoir une collimation aux petits oignons ruinée par un systeme mécanique de rotation de champ.
J'ai regardé quelques autres PO comme les très chers feather touch ou esato 3 pouces mais ils ont tous ce genre de bague avec 3 vis de reglages.... pourquoi il ne font pas un truc simple comme les po GSO ou on serre la bague sur le tube fileté...au moins ca bougue plus une fois vissé !

Résultat apres reglage
image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 22 févr. 2025, 21:29

Bon j'ai résolu le soucis en serrant les 3 vis . Aussi ma précédente collim avait un petit soucis car je l'avait faite avec le PO tilté donc de base c'était de travers.
Pour réduire le tilt j'ai remplacé la bague de 30mm entre l'oag et le réducteur par une bague M68/M48 male et femelle, qui me permet de visser le réducteur a demeure sur le PO et la cam, oag, roue a filtre dessus.

Suite quand les nuages laisseront de la place aux étoiles
Si dessous la chaine 2600MM , roue a filtre, oag et sa cam de guidage, un ensemble tube et bague qui fait 30mm , le réducteur. Backfocus de 86mm envi ce qui me donne un facteur de réduction de 0.67/0.68
image.png
ci dessous monté sur le PO derrière le RC10
image.png

Répondre

Revenir à « Matériels »