Photos Planétaire en VA ou pas, par Dob250
- Fabiolat74
- Olivier-Fantasy
En fait, ton astuce de garder le correcteur est géniale, car j'ai essayé de faire Jupiter, hier soir (premier essai à la focale d'origine, sans réducteur, et avec une barlow !!)... Je n'ai jamais pu avoir la mise au point : PO sorti à fond (10cm et quelques) + 18cm d'allonge (barlow comprise), je voyais Jupiter en énorme rond flou, mais il devait me manquer 5-6cm pour avoir le net.
Bref, je me dis qu'avec un correcteur, j'aurais 55mm de backfocus... + un peu plus pour la barlow... mais sûrement jamais autant que "PO sorti à fond + 25cm de bagues d'allonge" !
Je n'arrive pas à trouver un planéteux qui utilise une lunette et me donne son montage (peut-être qu'ils sont tous sur Newton, Mak, SCT ou autre ?), mais du coup j'hésite entre acheter 25cm de bagues (au risque que ça "pende" : je ne vois pas comment tout ça va tenir droit)... et acheter un correcteur (mais c'est cher, juste pour faire un peu de planétaire, les rares fois où on voir les planètes).
Ps : du coup, ta barlow, tu l'as vissée après le correcteur avec les 55mm de backfocus, puis la caméra 10mm après la barlow, pour avoir la mise au point ?
=> Télescope / correcteur / 55mm de BF / barlow / 10mm de plus d'allonge / caméra ?
- dob250
Alors ta question est tpour ta lunette je suppose
Je suis parti sur le fait que pour avoir de la haute résolution il fallait être vers f/d 15, donc j'ai acheté une bague 2 pouces et derrière après des essai de jour, j'ai ajouté des bagues pour permettre la mise au point possible. Essai sur le soleil pas convaincu, sur Jupiter non plus très pâteux bref trop de focale avec cette Barlow.
Un point important ma Barlow est telecentrique, elle reste à 3 fois quelque soit les bagues que tu ajoutes derrière, sur une Barlow classique le grossissement augmente avec la focale, galère des que tu as un ADC qu'il faut toujours lettre après la Barlow. Ensuite j'ai acheté ce ts avec un foyer sorti 55 mm en dehors du porte oculaire.
Tout ça pour te dire qu'il faut faire un essai de jour et que tu peux utiliser un raccord 2 pouce vers M48 ou utiliser un correcteur.
Voici mon montage mais propre à mon newton
Derrière le correcteur le porte filtre , ensuite bague tilt ,un bague de mémoire 10mm ensuite une bague utilisée à l'envers M48 vers 1.25 car au départ ma caméra mono ne possède pas de M48, et donc la caméra
Dans tous les cas tu peux y arriver après quelques essais
Je suis parti sur le fait que pour avoir de la haute résolution il fallait être vers f/d 15, donc j'ai acheté une bague 2 pouces et derrière après des essai de jour, j'ai ajouté des bagues pour permettre la mise au point possible. Essai sur le soleil pas convaincu, sur Jupiter non plus très pâteux bref trop de focale avec cette Barlow.
Un point important ma Barlow est telecentrique, elle reste à 3 fois quelque soit les bagues que tu ajoutes derrière, sur une Barlow classique le grossissement augmente avec la focale, galère des que tu as un ADC qu'il faut toujours lettre après la Barlow. Ensuite j'ai acheté ce ts avec un foyer sorti 55 mm en dehors du porte oculaire.
Tout ça pour te dire qu'il faut faire un essai de jour et que tu peux utiliser un raccord 2 pouce vers M48 ou utiliser un correcteur.
Voici mon montage mais propre à mon newton
Derrière le correcteur le porte filtre , ensuite bague tilt ,un bague de mémoire 10mm ensuite une bague utilisée à l'envers M48 vers 1.25 car au départ ma caméra mono ne possède pas de M48, et donc la caméra
Dans tous les cas tu peux y arriver après quelques essais
- dob250
Couleur un peu trop prononcé sur sharcap , dommage pas de choix de la couleur ,je préfère le violet pour le soleil, et réglage de l'intensité pas vraiment possible
- fcouma
- Olivier-Fantasy
Hello @dob250 : j'ai encore une question
Je profite de ton expérience
Je viens de penser, ce matin : "Faut peut-être mettre un filtre UV-IR devant la caméra ?" car si on garde les IR, ça rend l'image un peu pâteuse, en CP... Donc, j'imagine que ça doit être pareil en planétaire.
J'ai bien deviné ? Tu as ça aussi ? Car ta 585 est forte en IR (comme la 662 que j'utilise)...
Ps : par contre, ces filtres coupent aussi les UV, donc je pense qu'il faut une autre sorte de filtre pour avoir Venus, qui est plus dans l'UV, si j'ai bien compris.
Je viens de penser, ce matin : "Faut peut-être mettre un filtre UV-IR devant la caméra ?" car si on garde les IR, ça rend l'image un peu pâteuse, en CP... Donc, j'imagine que ça doit être pareil en planétaire.
J'ai bien deviné ? Tu as ça aussi ? Car ta 585 est forte en IR (comme la 662 que j'utilise)...
Ps : par contre, ces filtres coupent aussi les UV, donc je pense qu'il faut une autre sorte de filtre pour avoir Venus, qui est plus dans l'UV, si j'ai bien compris.
- dob250
Filtre uv/ir cut en effet en planétaire en fait la couche la plus bruitée apporte le plus de détail ensuite la verte classique et la rouge le moins de détail
- Olivier-Fantasy
Ok, merci, je m'en doutais - mais j'avais zappé. Je n'ai plus de filtre UV-IR en 1,25 (je l'ai mis dans ma RAF pour la cam mono
), je vais m'en trouver un. J'ai un LPS-P2, qui peut faire office en attendant... (si le ciel le permet, je teste).
En tous cas, encore merci de tes bons conseils
En tous cas, encore merci de tes bons conseils
- dob250
Avec plaisir j'ai relayé les conseils d'un peu partoutOlivier-Fantasy a écrit : ↑17 févr. 2025, 15:26Ok, merci, je m'en doutais - mais j'avais zappé. Je n'ai plus de filtre UV-IR en 1,25 (je l'ai mis dans ma RAF pour la cam mono), je vais m'en trouver un. J'ai un LPS-P2, qui peut faire office en attendant... (si le ciel le permet, je teste).
En tous cas, encore merci de tes bons conseils![]()
- John Mc Burn
Les filtres IR sont très intéressant en planétaire, surtout quand le seeing est moyen, les longueurs d'ondes plus ''larges" étant moins affectées par la turbulence on y gagne ( pas pour rien qu'on guide avec un IR850 sur la camera de guidage). Toutes les images de Mars et Jupiter que j'ai posté ces derniers mois sont faites avec un filtre IR742nm, avec des bons résultats malgré un seeing qui laissait à désirer!
Les soirs ou le seeing est bon il est souvent préférable de rester dans le domaine visible, mais ça dépend de ce qu'on fait aussi.
L'imagerie planetaire en IR a aussi bien d'autres avantages:
Une conférence super interessante de Christophe Pellier sur le sujet, un planeteux assez connu (je vous ai passé le blabla de Cdlc qui a mis en ligne la vidéo, il me donne des boutons):
Les soirs ou le seeing est bon il est souvent préférable de rester dans le domaine visible, mais ça dépend de ce qu'on fait aussi.
Une conférence super interessante de Christophe Pellier sur le sujet, un planeteux assez connu (je vous ai passé le blabla de Cdlc qui a mis en ligne la vidéo, il me donne des boutons):
- dob250
Oui surtout utilisé sur la lune au début en effetJohn Mc Burn a écrit : ↑17 févr. 2025, 18:46Les filtres IR sont très intéressant en planétaire, surtout quand le seeing est moyen, les longueurs d'ondes plus ''larges" étant moins affectées par la turbulence on y gagne ( pas pour rien qu'on guide avec un IR850 sur la camera de guidage). Toutes les images de Mars et Jupiter que j'ai posté ces derniers mois sont faites avec un filtre IR742nm, avec des bons résultats malgré un seeing qui laissait à désirer!
- dob250
Temps pluvieux prévu toute la journée, cela laisse du temps pour les traitements
je ne l'avais pas fait mais voici le GIF Jupiter en T150mm F/D 13,8 IMX585, image agrandie 120% léger walevet , alignement RGB, Level, tout ceci à partir des stacks planétaires sur sharcap
donc le 06/02 de 19H41 à 20H24
je ne l'avais pas fait mais voici le GIF Jupiter en T150mm F/D 13,8 IMX585, image agrandie 120% léger walevet , alignement RGB, Level, tout ceci à partir des stacks planétaires sur sharcap
donc le 06/02 de 19H41 à 20H24
- Pièces jointes
-
- Snapshot at 19_21_44 of Stack_00001_LC_WD_pipp.gif (564.77 Kio) Consulté 5851 fois
- Olivier-Fantasy
Du coup, tu te mets à quel temps de pose par image, pour Jupiter ? J'ai essayé ma 585 mono hier soir, en 10ms, mais la pauvre ramait (enfin, en cadrant au max, ça allait).
(J'ai plein de questions
Ps : j'ai vu que tu avais enclenché le guidage, sur Jupiter (ton message du 6 février, justement). J'ai eu la même idée, hier soir
- dob250
Ta caméra ramait c'est plutôt ton ordi nonOlivier-Fantasy a écrit : ↑23 févr. 2025, 09:5610 euros par questions![]()
![]()
![]()
![]()
Les couleurs sont super !
Du coup, tu te mets à quel temps de pose par image, pour Jupiter ? J'ai essayé ma 585 mono hier soir, en 10ms, mais la pauvre ramait (enfin, en cadrant au max, ça allait).
(J'ai plein de questions) Tes images sont naturellement au même endroit, ou tu les repositionnes pour le gif (ou tu as un logiciel qui fait ça ?)...
Ps : j'ai vu que tu avais enclenché le guidage, sur Jupiter (ton message du 6 février, justement). J'ai eu la même idée, hier soirJ'espère bien que la planète sera restée à peu près au même endroit, avec ça !
As-tu ,dans les paramétrages, régler la capacité mémoire et autre, quel pc as tu?
Il faut de la ram en plus du processeur moi j'ai un I7 32go, parfois les port USB sont à vérifier.
Sur pierro astro, il explique déjà comment optimiser la capacité de traitement d'un pc, je redoute le lien en bas.
Avec un ancien pc en usb3 j'avais acheté un SSD externe déjà un gain sensible puis mémoire 16go
Le temps de pause , je ne l'ai plus en tête quelques millisecondes il faut que je trouve ça, mais ta cam noir et blanc doit te permettre de gagner en temps de pause.
Tu aurais la copie des logs des captures?
Je crois que tu utilises firecaprure ?
Pour le cadrage pipp s'occupe de tout choisir sortie en gif et il aligné tout seul
https://www.google.com/amp/s/pipp.softw ... m/amp/2.3/
Au départ, je voulais guider sur Jupiter avec le nouveau module de phd2 je n'ai pas trouvé les réglages adéquat,donc guidage classique sur les étoiles, il a pris les satellites
Sinon sur firecaprure dans les paramètres tu as le guidage automatique sur une planète
Moi je reste sur sharcap donc avec phd2
Voici les préconisations de pierrovers la fin sur l'optimisation de windows
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair
- Olivier-Fantasy
Non, mon PC fait 100-110FPS avec la 662 (mais la caméra est donnée pour 108FPS). La 585 est donnée pour 47FPS, donc c'est un peu normal que ça plafonne... même si, en réduisant la fenêtre au mini, SC m'indiquait 99FPS avec la 585 (? comment ça peut être possible, si la caméra ne dépasse pas 47FPS ?).
Non, mais il faut que je regarde de plus près. Pour l'instant, je stacke avec SC pendant que la capture se fait en parallèle. Comme ça, je vois déjà un peu la planète en direct (en plus de récupérer des captures).
Raaah !! Encore un logiciel à apprendre
Merci pour les astuces, je continues d'apprendre !
- dob250
Sur Jupiter il faut rester vers 80, 90fps, avec la 585 on y arrive en réduisant tout simplement la taille de l'image 640x480.Olivier-Fantasy a écrit : ↑23 févr. 2025, 14:46Non, mon PC fait 100-110FPS avec la 662 (mais la caméra est donnée pour 108FPS). La 585 est donnée pour 47FPS, donc c'est un peu normal que ça plafonne... même si, en réduisant la fenêtre au mini, SC m'indiquait 99FPS avec la 585 (? comment ça peut être possible, si la caméra ne dépasse pas 47FPS ?).
Avec saturne tu peux augmenter le nombre fps. L'important d'avoir un bon équilibre, vers 70% sur l'histogramme et ensuite gain et temps de pause, faire quelque essais.
Pipp est assez simple je peux te guider si besoin
- dob250
Lundi le C8 était de sortie avec les premiers réglages pour le planétaire ce sur quoi il sera affecté
collimation faite la veille mais avec le correcteur (avant la capture VA ciel profond) mais pas sur une étoile, non visible au moment de ces captures de la lune
donc un gain substentiel à l'avenir avec en plus une barlow 1,5X pour avoir un échantillonnage digne du planétaire
premier résultat en VA pure capture des images à 5/1000 ensuite les images VA traitée sur astrosurface
collimation faite la veille mais avec le correcteur (avant la capture VA ciel profond) mais pas sur une étoile, non visible au moment de ces captures de la lune
donc un gain substentiel à l'avenir avec en plus une barlow 1,5X pour avoir un échantillonnage digne du planétaire
premier résultat en VA pure capture des images à 5/1000 ensuite les images VA traitée sur astrosurface
- Fabiolat74
- dob250
Merci @Fabiolat74 assez contant du résultat et de l'achat
- dob250
On continue doucement avec le C8, Toujours à F/D 10 et IMX585
Photo de la lune d'hier soir
La collimation était parfaite seulement après pour la capture de jupiter déjà basse sous l'horizon et en plus proche de la maison
> Lune en VA pure Ensuite traitement du résultat en VA crop
> Ensuite Jupiter, ce ne sera bientôt plus possible
En VA pure
retraitée peut être un peu hard
Photo de la lune d'hier soir
La collimation était parfaite seulement après pour la capture de jupiter déjà basse sous l'horizon et en plus proche de la maison
> Lune en VA pure Ensuite traitement du résultat en VA crop
> Ensuite Jupiter, ce ne sera bientôt plus possible
En VA pure
retraitée peut être un peu hard
- dob250
Alors je reviens sur ma capture du 10/04/24
en particulier sur Jupiter pour garder le souvenir d'un premier shoot avec le C8
après vérfication sur winjupos
Taille en pixel de Jupiter 113,6 et échantillonnage 0,3098 ce qui fait une focale résultante de 1928,34
3 captures passées dans winhupos ensuite astrsurface et gimp
Résulatt à remettre dans son contexte, planète déjà assez basse proche de ma maison, il aurait fallut une barlow 1.5X environ
en particulier sur Jupiter pour garder le souvenir d'un premier shoot avec le C8
après vérfication sur winjupos
Taille en pixel de Jupiter 113,6 et échantillonnage 0,3098 ce qui fait une focale résultante de 1928,34
3 captures passées dans winhupos ensuite astrsurface et gimp
Résulatt à remettre dans son contexte, planète déjà assez basse proche de ma maison, il aurait fallut une barlow 1.5X environ
- Fabiolat74
- dob250
je déterre ce post, déjà parce que les planète arrivent, Saturne en tête
donc peit essai ce soir avec le C8, pas mal de turbulence car il fait encore chaud
d'abord avec le correcteur plus Svbony SV705 couleur puis avec L'ogma IMX678 Mono
Fait de jour car depuis les nuages sont arrivés et la seule capture en 678 M
donc peit essai ce soir avec le C8, pas mal de turbulence car il fait encore chaud
d'abord avec le correcteur plus Svbony SV705 couleur puis avec L'ogma IMX678 Mono
Fait de jour car depuis les nuages sont arrivés et la seule capture en 678 M