Thieu75

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 25 févr. 2025, 10:42

Bonjour à tous !!

C’est à mon tour de me présenter.
Je débute en astronomie et j’ai fait l‘acquisition d’un C6 que j’ai monté sur une monture HEQ5 pro motorisée.
J’ai également 3 oculaires : 8,8 14 et 24 de chez ES.

J’ai choisi le C6 car il me permet sur mon petit balcon en région parisienne de ne pas avoir mes filles suspendues dans le vide, debout sur un tabouret, afin de regarder dans un oculaire qui serait placer en haut et pas au cul du tube !!

Évidemment, j’ai pleins de questions et je crois que je vais devoir « summon » l’inspecteur @clouzot rapidement ; car au détour des conversations j’ai cru comprendre qu’il avait un notamment un C6.

En vrac, voici mes interrogations du moment :
- asiair ou minipc (je n’ai pas de portable) ? J’aime l’approche un peu plus plug and play de l’asiair mais l’attachement à ZWO me souci. Je suis exposé plein sud et sans accès à la polaire. Est-ce que je pourrais avoir un moyen simple d’être bien aligné?
- autoguide : OAG ou lunette de guidage type SVBony 50 ou 60mm, avec quelle camera
- astrophoto : le réducteur 0.63 de Celestron est il nécessaire ? Puis-je prendre une autre marque ?

Voilà voilà ! Vous en savez donc un peu plus sur moi et ce que j’ai en tête !
En tout cas cette communauté m’a déjà permise de lire plein d’info intéressantes

A très vite
Matthieu

geodob

Thieu75

Message par geodob » 25 févr. 2025, 10:46

Bienvenue @Thieu75

Je vois que tu as trouvé l'expert pour ce genre de tube. ;)

steph37

Thieu75

Message par steph37 » 25 févr. 2025, 11:08

Bienvenue sur AVA @Thieu75 !
Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 10:42
astrophoto : le réducteur 0.63 de Celestron est il nécessaire ? Puis-je prendre une autre marque ?
Je connais un peu le C8 et en astrophoto le réducteur est très utile, il réduit les temps d'expo rend l'ensemble plus facile d'utilisation (plate solving notamment).
Le modèle de Celestron n'est pas le plus performant mais il est tout à fait utilisable et très abordable.

Sur le C8 j'ai un Starizona, plus cher, de meilleure qualité. https://starizona.com/products/starizon ... -corrector
Je pense qu'il est utilisable sur le C6 mais je n'ai pas d'expérience C6/Starizona
Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 10:42
J’aime l’approche un peu plus plug and play de l’asialie mais l’attachement à ZWO me souci.
Bin oui... être amarré à Zwo m'est insupportable mais je suis certain que l'Asiair est sympa d'utilisation. Maintenant ça dépend ce que tu cherches : si tu aimes "lever un peu le capot", l'approche avec un mini-PC est certes plus exigeante, plus compliquée à mettre en route et à maintenir mais en contrepartie offre plein de possibilités d'utilisation de différents softs et plus de liberté dans les différents réglages.

Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 25 févr. 2025, 11:25

steph37 a écrit :
25 févr. 2025, 11:08
Bin oui... être amarré à Zwo m'est insupportable mais je suis certain que l'Asiair est sympa d'utilisation. Maintenant ça dépend ce que tu cherches : si tu aimes "lever un peu le capot", l'approche avec un mini-PC est certes plus exigeante, plus compliquée à mettre en route et à maintenir mais en contrepartie offre plein de possibilités d'utilisation de différents softs et plus de liberté dans les différents réglages.
Merci pour tes réponses. J’ai longtemps aimé soulevé le capot … la prise de contrôle via une tablette est certainement possible mais je ne suis pas sur que cela soit pratique de piloter un windows et les apps associées ainsi.

Concernant le réducteur je vais regarder les petites annonces !

steph37

Thieu75

Message par steph37 » 25 févr. 2025, 11:33

Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 11:25
la prise de contrôle via une tablette est certainement possible mais je ne suis pas sur que cela soit pratique de piloter un windows et les apps associées ainsi.
Si si, ça peut tout à fait se faire. C'est bien sûr moins confortable si tu as plein de réglages à faire mais si tu veux juste surveiller ce qui se passe et ajuster quelques bricoles à la marge, c'est tout à fait utilisable. Si tu veux un peu plus de confort avec la tablette, une souris BT c'est pas mal.

kawa

Thieu75

Message par kawa » 25 févr. 2025, 13:08

Bienvenue à toi @Thieu75
L'Asiair a de nombreux adeptes , pour sa facilité de mise en œuvre et l'inconvénient d'être avec un fil à la pate avec zwo , mais elle règle facilement certains des problèmes que tu te poses .
Ne pas avoir la polaire , plein de solutions y compris avec les logiciels de pilotage des montures ou d'acquisition d'images .
Pour la photo le réducteur 6.3 de Celestron à l'avantage de n'être pas trop cher et se trouve en occase .
Tu penses autoguidage , mais astrophoto avec quoi ?

darki

Thieu75

Message par darki » 25 févr. 2025, 13:27

Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 11:25
la prise de contrôle via une tablette est certainement possible mais je ne suis pas sur que cela soit pratique de piloter un windows et les apps associées ainsi
Je dirais que pour le prix d'un asiair, plus le surcout de tout le reste en étant vérrouillé sur ZWO, je pense que tu peux prendre 2 mini pc. Un sur le setup et l'autre pour s'y connecter à distance ...

Enfin, moi, si je mets pas les mains sous le capot, je suis pas content, donc mon avis est très partial

Beo04

Thieu75

Message par Beo04 » 25 févr. 2025, 14:47

Bonjour !
Bienvenue à toi et ton SCT !!
Pas une très grande expérience, mais pour répondre à une question : oui, le réducteur de focale est indispensable ;)

Effectivement, Asiair te limite à ZWO et c'est pas super... mais comme tu dis, c'est plug and play et simple d'utilisation :)

Opmc73

Thieu75

Message par Opmc73 » 25 févr. 2025, 14:56

Bonjour et bienvenue.

Perso j'ai choisi la solution minii pc avec le mele 4S (je viens d'en commander un 2eme d'ailleurs pour pouvoir le balader d'un tube a l'autre quand je n'utilise pas le RC10 , le 1er restant sur le RC10).

Les solution zwo je trouve cela cher quand on connait le prix d'un Raspberry pi puis comme disent les autres cela lie a zwo et comme bcp je n'apprécie pas d'être piégé dans un monde propriétaire.

Il y a aussi la solution d'ailleurs Raspberry pi 5 (env. 120 euro avec boitier et alim) et Stellarmate os (autour de 50 euros).

Pour moi le mini pc a les avantages de pouvoir faire tourner de très bonnes applications qui ne fonctionnent que sous windows comme sharpcap et de permettre de faire autre chose sur la même machine. On n'est pas dans un bocal fermé ou l'ordi ne sert qua une seule fonction. J'aime bien par exemple pouvoir naviguer sur le net pendant mes captures , poster mes screenshot en tps quasi reel sur le forum, pouvoir faire un peu de youtube ou suivre un tuto pendant la capture etc... ce qui n'empêche pas le mini pc de piloter la monture et de faire ses captures en même temp.

La seule contrainte : les windows update qui peuvent venir nous embêter au moment de la capture du siecle. Solution : les annuler avec WUB (windows update blocker).

clouzot
Site Admin

Thieu75

Message par clouzot » 25 févr. 2025, 15:33

steph37 a écrit :
25 févr. 2025, 11:08
Je pense qu'il est utilisable sur le C6 mais je n'ai pas d'expérience C6/Starizona
Il est plus qu'utilisable sur un C6, il marche même très bien, mais il a un défaut : il ne réduit ce tube qu'à f/8. Il faut donc une caméra choisie en conséquence, ce qui ne laisse pas beaucoup d'options actuellement.

Pour commencer à pas trop cher, je partirais donc sur le réducteur Celestron classique, associé à un capteur d'une taille pas trop grande (585) qui ne montrera pas trop les défauts de correction loin de l'axe, et qu'on pourra avantageusement "binner" 2x2 sans perdre de détails la plupart du temps. Le champ résultant n'est pas immense certes, mais il convient à un bon paquet d'objets, à part les habituelles exceptions (M31, les grandes nébuleuses...)

Quant à l'éternel débat ASIAir / mini-PC, difficile de me prononcer : j'ai les deux. Si j'aime moi aussi soulever le capot, le nombre réduit de nuits correctes et le manque de temps (enfants...) peut faire pencher la balance vers une solution tout en un, malgré ses limites évidentes (prisonnier de l'écosystème ZWO, absence de toutes les fonctions d'amélioration apparues dans Sharcap, absence du stacking planétaire/lunaire...). Ceci dit, une fois la config mini-PC stabilisée et les logiciels nécessaires appris (dans le cas de @Thieu75 il faut au minimum NINA pour l'alignement sans vue sur la Polaire, et Sharpcap pour stacker), ça va quasiment aussi vite qu'avec l'ASIAir, l'ergonomie en moins.

Enfin, concernant le guidage : avec un C6 dont le baffle interne est minuscule et dont le vignetage est important - et ce d'autant plus qu'on utilise un réducteur de focale - il est difficile d'installer un OAG avec un prisme suffisamment près de l'axe optique, sauf si le capteur est vraiment petit. Je réserve donc l'OAG au C9.25, et le C6 est systématiquement guidé avec une lunette de 50mm et une 290mm mini. Ce n'est pas idéal en théorie, mais en pratique c'est la seule config qui fonctionne réellement chez moi.

Fabiolat74

Thieu75

Message par Fabiolat74 » 25 févr. 2025, 15:54

SALUT ET BIENVENUE SUR AVA ;)

Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 25 févr. 2025, 17:28

Merci à tous pour votre accueil :)

J’ai probablement oublié de préciser que j’aimerai bien faire des photos planétaires pour commencer. Est-ce que cela a une incidence sur le choix d’une 585 ?
Est-ce la taille des pixel qui importe seulement car j’avais cru comprendre que pour la partie planétaire il fallait également un nombre important de FPS. Y’a-t’il Une alternative moins chère à la 585 d’ailleurs ?

Enfin pour le guidage, j’ai trouvé en occasion une SVBony 50mm mais avec non pas une 290mm mini mais une 662mc. Ça vaut la peine ou mieux vaut que je passe mon chemin quite à économiser un peu et attendre une 290mm mini en occasion ?

Merci pour votre aide. @clouzot tu préfères que j’ouvre un topic ailleurs que sur ma présentation ? Dis moi ce que tu préfères !

kaelig

Thieu75

Message par kaelig » 25 févr. 2025, 18:27

Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 17:28
J’ai probablement oublié de préciser que j’aimerai bien faire des photos planétaires pour commencer. Est-ce que cela a une incidence sur le choix d’une 585 ?
Oui, la 585 est l'une des rares caméras refroidie (ciel profond) et rapide (FPS élevé pour le planétaire).
clouzot a écrit :
25 févr. 2025, 15:33
Pour commencer à pas trop cher, je partirais donc sur le réducteur Celestron classique, associé à un capteur d'une taille pas trop grande (585) qui ne montrera pas trop les défauts de correction loin de l'axe, et qu'on pourra avantageusement "binner" 2x2 sans perdre de détails la plupart du temps. Le champ résultant n'est pas immense certes, mais il convient à un bon paquet d'objets, à part les habituelles exceptions (M31, les grandes nébuleuses...)
Autant pour le guidage je suis OK, autant pour le choix de la caméra, je suis un peu dubitative pour du ciel profond
on a un champs FOV très bas
et une résolution très basse qui va compliquer le guidage surtout pour un débutant
une caméra avec de plus gros pixels ne seraient-il pas plus judicieux @clouzot
image.png

darki

Thieu75

Message par darki » 25 févr. 2025, 18:56

L'inspecteur à parlé de binner x2, ce qui double la taille des pixels.

C'est d'ailleurs suit à son conseil que je le fais depuis mes débuts avec ma 585

clouzot
Site Admin

Thieu75

Message par clouzot » 25 févr. 2025, 19:28

kaelig a écrit :
25 févr. 2025, 18:27
Thieu75 a écrit :
25 févr. 2025, 17:28
Oui, la 585 est l'une des rares caméras refroidie (ciel profond) et rapide (FPS élevé pour le planétaire).
clouzot a écrit :
25 févr. 2025, 15:33
Autant pour le guidage je suis OK, autant pour le choix de la caméra, je suis un peu dubitative pour du ciel profond
on a un champs FOV très bas
et une résolution très basse qui va compliquer le guidage

image.png
Le choix de la 585 n’était pas complètement à côté de la plaque je pense :
- on peut (ou pas) binner x2 en ciel profond avec réducteur : résolution de 0.63 ou 1.27"/px
- on peut ne pas binner et utiliser la même caméra à f/10 en planétaire sans barlow
- le C6 a une courbure de champ assez méchante et le réducteur Celestron (probablement optimisé pour les C8) ne corrige pas assez hors axe, même avec une caméra 4/3 comme ma 294. C’est tout moche dans les coins, particulièrement en couleurs. D’où l’idée d’un capteur plus petit. Et en refroidi (c’est bien les capteurs refroidis, non ?) on n’a pas beaucoup de choix…

kaelig

Thieu75

Message par kaelig » 25 févr. 2025, 19:45

clouzot a écrit :
25 févr. 2025, 19:28
Le choix de la 585 n’était pas complètement à côté de la plaque je pense :
- on peut (ou pas) binner x2 en ciel profond avec réducteur : résolution de 0.63 ou 1.27"/px
- on peut ne pas binner et utiliser la même caméra à f/10 en planétaire sans barlow
- le C6 a une courbure de champ assez méchante et le réducteur Celestron (probablement optimisé pour les C8) ne corrige pas assez hors axe, même avec une caméra 4/3 comme ma 294. C’est tout moche dans les coins, particulièrement en couleurs. D’où l’idée d’un capteur plus petit. Et en refroidi (c’est bien les capteurs refroidis, non ?) on n’a pas beaucoup de choix…
OK, je n'avais pas tout saisi. En effet, en mettant tout en perspective, on n'a pas trop le choix. Je n'ai jamais utilisé en bin2 mes caméras, peut-être ai-je tort? Merci pour ta réponse détaillée :clap: :clap:

dob250

Thieu75

Message par dob250 » 25 févr. 2025, 20:57

La 585 est un bon choix car elle est performante en planétaire et en bin 2 pour ta configuration avec une longue focale.et pas forcément une refroidie
suite à mon expérience la gestion d'un mini sur une tablette c'est possible mais c'est quand même trop petit, j'ai opté pour une commande à partir d'un autre pc qui n'a pas besoin d'être performant.
Une petite explication pour la configuration d'un mini pc et la comparaison avec un asiair
https://www.pierro-astro.com/faq/305-un ... -un-asiair

Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 25 févr. 2025, 21:59

Merci pour l’échange, je comprends mieux les subtilités du choix. Qui prend en compte mon envie de faire du planétaire jusqu’au ciel profond. Ça semble un bon compromis.

Concernant la 585, il existe une version pro et non pro (non refroidie visiblement).
C’est grave docteur ?
J’ai vu des annonce pour la 585 non pro.

darki

Thieu75

Message par darki » 25 févr. 2025, 22:38

L'intérêt de la refroidie, entre autre, c'est de te faire une bibliothèque de Dark à l'avance à la température que tu utiliseras, par exemple, -10°C.
Tu règle ton refroidissement sur -10 et tes darks seront Ok pour toutes tes soirées.
Après c'est un budget supplémentaire qui facilite la vie je trouve.

clouzot
Site Admin

Thieu75

Message par clouzot » 25 févr. 2025, 23:10

A la réflexion, @kaelig a tout autant raison que moi :lol:

Une 533 (refroidie, tant qu'on y est) a des pixels un poil plus adaptés à la focale du C6 que la 585 (elle donne 0.8"/px avec le réducteur en place).

Par contre, il faut rajouter une barlow (*) pour utiliser une telle config en planétaire, et ne pas hésiter à y aller sur le "ROI" (recadrage de l'image par la caméra) pour accélérer un peu la cadence d'une 533 pas vraiment faite pour ça.

Quant à la 294 que j'utilise toujours, si c'est une super caméra aux pixels d'une taille idéale pour les SCT, elle est vraiment trop capricieuse pour que je puisse décemment la conseiller à quelqu'un qui débute.

(*) je rappelle la règle du fameux doigt-mouillé™ : le rapport f/D idéal pour le planétaire se situe entre 3x et 5x la taille des pixels de la caméra. Avec une 533 (pixels de 3.75µm), ça donne un F/D qui se balade entre 12 et 19, donc nécessité d'une barlow x1.5 pour être tranquille sur les planètes. Avec la 585 (pixels de 2.90µm), le F/D idéal est entre 9 et 15.

Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 26 févr. 2025, 00:48

J’ai regarder la 533 et la 585. Cette dernière est moins cher en occasion et avec plus d’occurence.
En parlant d’occasion, j’ai trouvé le réducteur Celestron :-)

Sur ton C6, inspecteur, as tu ajouté une seconde queue d’aronde pour la lunette guide ?

Fabiolat74

Thieu75

Message par Fabiolat74 » 26 févr. 2025, 06:05

clouzot a écrit :
25 févr. 2025, 23:10
(*) je rappelle la règle du fameux doigt-mouillé™ : le rapport f/D idéal pour le planétaire se situe entre 3x et 5x la taille des pixels de la caméra. Avec une 533 (pixels de 3.75µm), ça donne un F/D qui se balade entre 12 et 19, donc nécessité d'une barlow x1.5 pour être tranquille sur les planètes. Avec la 585 (pixels de 2.90µm), le F/D idéal est entre 9 et 15.
merci pour l info je connaissais pas , en général mon doigt est mouillé pour autre chose , lol je sort

clouzot
Site Admin

Thieu75

Message par clouzot » 26 févr. 2025, 07:08

Thieu75 a écrit :
26 févr. 2025, 00:48

Sur ton C6, inspecteur, as tu ajouté une seconde queue d’aronde pour la lunette guide ?
Non, on ne peut pas facilement le faire sur un C6 . J’ai mis un second support chercheur (format dit « mini vixen ») à défaut de mieux.

Thieu75

Thieu75

Message par Thieu75 » 26 févr. 2025, 09:04

clouzot a écrit :
26 févr. 2025, 07:08
Non, on ne peut pas facilement le faire sur un C6 . J’ai mis un second support chercheur (format dit « mini vixen ») à défaut de mieux.
Si tu as une photos sous la main je suis preneur.
Certains mettent des anneaux, de ce que je vois sur https://www.cloudynights.com/topic/815 ... ixen-rail/

clouzot
Site Admin

Thieu75

Message par clouzot » 26 févr. 2025, 09:21

Thieu75 a écrit :
26 févr. 2025, 09:04
clouzot a écrit :
26 févr. 2025, 07:08
Non, on ne peut pas facilement le faire sur un C6 . J’ai mis un second support chercheur (format dit « mini vixen ») à défaut de mieux.
Si tu as une photos sous la main je suis preneur.
Certains mettent des anneaux, de ce que je vois sur https://www.cloudynights.com/topic/815 ... ixen-rail/
Je te cherche ça.
Les anneaux oui, c’est la solution la plus solide, mais ça rajoute de l’encombrement et du poids ce qui était rédhibitoire pour un nomade comme moi.

Répondre

Revenir à « Présentations »