Miroir basculant ou prisme ? Double caméra ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 18:24

Hello,

Jamais à court de "bonnes idées" (à la con) :mrgreen: ...je me disais : "Il y a un décalage quand on prend une image en mono (disons de Jupiter, puisque c'est mon truc du moment) et ensuite une image en couleur... Et si on branchait deux caméra sur un miroir basculant, cela irait plus vite de passer d'une caméra à l'autre et il y aurait moins de décalage"... Non ?

D'un autre côté, je me dis que si c'était possible, les JLD et autres maîtres du domaine le feraient déjà ;) :P

Ce qui m'a amené naturellement à ma seconde idée de génie de la fin de journée : "Il n'existerait pas un prisme, comme on utilise en sciences pour couper un laser en deux et obtenir deux rayons, et placer une caméra mono ET une autre couleur à la sortie du PO, et donc faire le mono ET la couleur simultanément ? Façon OAG, mais pas pour le guidage : pour enregistrer les deux flux... Vu que c'est en planétaire, donc tout petit, peut-être que ça passerait ?"... que je me disais... 8-)

Ou pas ?

Bon, on n'a pas le souci en CP, car l'image reste la même, même si on y revient dans 2h ou 2 mois... Mais quand les soirs clairs sont rares (pas comme en ce moment, pourvu que ça dure !), ça permettrait de faire la prise mono ET couleur, sans se taper un double système, comme j'avais fait pendant un temps.

Ce truc-là pourrait être un double système, d'ailleurs (faudrait demander au gars) :

pejive

Message par pejive » 03 mars 2025, 18:37

Essaie une tête binoculaire :)

steph37

Message par steph37 » 03 mars 2025, 19:03

Pour l'idée d'un "PO en Y" pourquoi pas mais si tu penses à tous les gentils photons qui arrivent du ciel, on va en aiguiller une partie d'un côté, une partie de l'autre (on n'en crée pas de nouveaux) et...du coup tu devras attendre plus longtemps pour obtenir l'exposition que tu souhaitais. Mais attendre longtemps, justement @Olivier-Fantasy tu ne veux pas :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 19:07

pejive a écrit :
03 mars 2025, 18:37
Essaie une tête binoculaire :)
Ah mais oui !! Je pensais à une grosse paire de jumelles, au début, mais pas assez de focale... Mais une bino : "Mais c'est bien sûr !!" :clap:

EDIT : je vois que @Casper le fantôme avait déjà eu l'idée (et j'avais même commenté le projet... sauf que c'était en 2022 : je ne m'en souvenais plus !!) :D

=> viewtopic.php?t=2853
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 03 mars 2025, 19:17, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 19:08

steph37 a écrit :
03 mars 2025, 19:03
du coup tu devras attendre plus longtemps pour obtenir l'exposition que tu souhaitais
Je ne suis pas sûr que ce soit si "plus long" que ça... Mais ça se tente, en tous cas ;)

steph37

Message par steph37 » 03 mars 2025, 19:46

@Olivier-Fantasy je suis sûr que tu as un tuyau d'arrosage dans ton jardin ! ;)

On imagine que tu as deux seaux, un noir, un rouge à remplir et qu'il faut 1 minute pour remplir un seau

Première config le tuyau est d'origine, on remplit le premier seau noir (1 min), on remplit le deuxième seau rouge (1min) faut 2 minutes pour l'opération complète

Deuxième config, on place un Y sur le tuyau et on remplit en même temps les deux seaux ... bin il va falloir 2 minutes aussi pour que les deux soient remplis

Ce que je veux dire c'est que dans le premier cas ton seau noir est rempli en 1 min et dans l'autre en 2 min

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 mars 2025, 23:18

steph37 a écrit :
03 mars 2025, 19:46
Ce que je veux dire c'est que dans le premier cas ton seau noir est rempli en 1 min et dans l'autre en 2 min
Oui oui, il va arriver 50% des photons à droite et 50% à gauche, mais les trucs qu'on fait en planétaire sont souvent super lumineux (Jupiter, Mars, la lune)... donc possible que ça ne nous manque pas trop, les 50% de moins.

Mais bon, c'est ce que j'écrivais : ça se tente, pour voir ce que ça fait ;)

Le hic, c'est le prix du bazar... faut trouver une bonne occase... D'un autre côté, j'ai toujours voulu essayer une bino en visuel, donc si la combine ne fonctionne pas, j'aurais toujours la bino pour monter sur mon Mak 150 et zieuter la lune avec les deux yeux :P

ouki

Message par ouki » 04 mars 2025, 12:45

Salut bino = 50% de chaque côté je confirme 😉
Pas eu le temps d'approfondir le sujet

Répondre

Revenir à « Matériels »