Malheureusement, pas grand chose : ma lunette fait 910mm de focale, et la barlow est x2.5 = 2275mm... Moins qu'avec le C9 sans barlow... Mais je fais avec.
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Tags :
- Olivier-Fantasy
On y retourne ?
incroyable début d'année ! Heureusement qu'on a dormi en 2024 et qu'on a fait le plein de sommeil : plus besoin en 2025 !
Bon, c'est juste la lune... mais vu qu'elle est là
500 images 20ms gain unitaire 5/5000
Pas évident de savoir quand s'arrêter avec les ondelettes...
Je voulais aller vers le haut de la lune, hier soir, mais pas eu le temps - la lune était passée derrière l'arbre, pendant que j'apprenais à faire les images...
Mais bon, ce n'est pas comme si on ne la revoyait pas tous les mois

Bon, c'est juste la lune... mais vu qu'elle est là
500 images 20ms gain unitaire 5/5000
Pas évident de savoir quand s'arrêter avec les ondelettes...
Je voulais aller vers le haut de la lune, hier soir, mais pas eu le temps - la lune était passée derrière l'arbre, pendant que j'apprenais à faire les images...
Mais bon, ce n'est pas comme si on ne la revoyait pas tous les mois
- Olivier-Fantasy
Ça, c'est pratique, pour garder en mémoire un réglage, si on le trouve assez bon :
Un peu plus doux que les images au-dessus :
Du coup, je ne prends pas de capture, vu comme les "snapshot" de SC sont bons !
Par contre, je sauve aussi le tif, au cas où je puisse quand même améliorer un peu l'image dans PS...
Alors, c'est quoi cette mer ? La Crise ou la Tranquillité ? (Perso, j'aime autant la seconde...
)
Faut que je ressorte ma carte de la lune
EDIT : ah mince, c'est la Crise !!
Un peu plus doux que les images au-dessus :
Du coup, je ne prends pas de capture, vu comme les "snapshot" de SC sont bons !
Par contre, je sauve aussi le tif, au cas où je puisse quand même améliorer un peu l'image dans PS...
Alors, c'est quoi cette mer ? La Crise ou la Tranquillité ? (Perso, j'aime autant la seconde...
Faut que je ressorte ma carte de la lune
EDIT : ah mince, c'est la Crise !!
- Olivier-Fantasy
Au bas de la mer de la Fécondité : la mer du Nectar (sympa !), avec le gros Gutenberg et, en bas : Fracastor !! (C'est quoi ce nom ?
)
Ma carte de la lune est inversée, pour un usage en visuel... C'est un peu pénible. Faut que je m'en trouve une dans le bon sens (à l'endroit, quoi).
Il y a bien "Google Moon"... mais ça montre la lune entière, pas comme elle est maintenant (dans mon bouquin, c'est par période, donc on a les ombrages)... Et ce serait bien d'avoir un peu d'infos, genre : ça fait combien de haut (ou de profondeur), l'immense cratère que l'on voit... par exemple. Ce serait intéressant à savoir.
Là, je pense que c'est Janssen et au-dessus du trio, la vallée de Rheita (il y a des cartes où c'est tout en latin, aussi : on va rester en français, pour se faciliter les choses
)...
Et on arrive à la pointe basse du croissant, toute défoncée !! (ça a dû cogner dur, ici, il y a un temps !)
Ma carte de la lune est inversée, pour un usage en visuel... C'est un peu pénible. Faut que je m'en trouve une dans le bon sens (à l'endroit, quoi).
Il y a bien "Google Moon"... mais ça montre la lune entière, pas comme elle est maintenant (dans mon bouquin, c'est par période, donc on a les ombrages)... Et ce serait bien d'avoir un peu d'infos, genre : ça fait combien de haut (ou de profondeur), l'immense cratère que l'on voit... par exemple. Ce serait intéressant à savoir.
Là, je pense que c'est Janssen et au-dessus du trio, la vallée de Rheita (il y a des cartes où c'est tout en latin, aussi : on va rester en français, pour se faciliter les choses
Et on arrive à la pointe basse du croissant, toute défoncée !! (ça a dû cogner dur, ici, il y a un temps !)
- Olivier-Fantasy
Voilà, m"ssieurs-dames, la visite est terminée, n'oubliez pas le guide !
Allez, un petit bonus parce que c'est vous... et parce que c'est un joli coin de lune :
Pour ces deux dernières images, je suis descendu à 15ms, car la lune baisse, donc ça sautille un peu plus... Mais l'air est relativement calme, je trouve, c'est cool
Allez, un petit bonus parce que c'est vous... et parce que c'est un joli coin de lune :
Pour ces deux dernières images, je suis descendu à 15ms, car la lune baisse, donc ça sautille un peu plus... Mais l'air est relativement calme, je trouve, c'est cool
-
pejive
Tu as l'Atlas Virtuel de la Lune qui donne les infos sur beaucoup de formations
https://www.ap-i.net/avl/fr/download
Un bouquin intéressant
https://www.amazon.com/21st-Century-Atl ... 1938228804
Mais il faut chercher sur plusieurs sources et vérifier sur
https://planetarynames.wr.usgs.gov/
On devrait s'intéresser davantage à la Lune, surtout en gros plans; il y a quantité de formations intéressantes.
Très jolie vue sur Vallis Rheita
https://www.ap-i.net/avl/fr/download
Un bouquin intéressant
https://www.amazon.com/21st-Century-Atl ... 1938228804
Mais il faut chercher sur plusieurs sources et vérifier sur
https://planetarynames.wr.usgs.gov/
On devrait s'intéresser davantage à la Lune, surtout en gros plans; il y a quantité de formations intéressantes.
Très jolie vue sur Vallis Rheita
- Olivier-Fantasy
On va voir Jupiter... Europe vient de passer devant la planète et Ganymède (à gauche) s'apprête à faire pareil.
Cela ferait un super gif animé, ça... si je savais faire
D'autres le feront peut-être ?
Cela ferait un super gif animé, ça... si je savais faire
D'autres le feront peut-être ?
- Olivier-Fantasy
Grand merci, Pierre !! Je me doutais que tu connaissais de bonnes sources.
Je vais télécharger cet "atlas virtuel" et voir pour le livre...

Je vais télécharger cet "atlas virtuel" et voir pour le livre...
Merci
-
pejive
- Olivier-Fantasy
Bon, moi qui ne voulais pas refaire Jupiter ce soir... là, je ne peux pas faire autrement que prendre un peu de couleur quand même, vu ces 3 jolis satellites autour de la planète
Par contre, je n'ai pas vérifié la MAP entre la lune, Juju en mono, et Juju en couleur... (fingers crossed!!!)
600 img 10ms 5/5000
Une autre pendant que je relance une seconde série avec la MAP modifiée (au cas où ce soit mieux)... On voit tout l'intérêt d'un ADC (que je n'ai pas, comme on le constate !
)... le bord bien bleu d'un côté et rouge de l'autre... Faut dire que le ciel est encore voilé, quoi qu'en dise la météo :
Vu la tête des snapshot, soit on se tape des nuages, soit la planète devient trop basse (pourtant, ça semble aller... mais pas à l'image !) :
Je ne sais pas ce que donnera la capture... (Je suis en train d'apprendre Winjupos : pour l'instant, je n'ai pas encore fait d'image... mais ça va venir
)
Par contre, je n'ai pas vérifié la MAP entre la lune, Juju en mono, et Juju en couleur... (fingers crossed!!!)
600 img 10ms 5/5000
Une autre pendant que je relance une seconde série avec la MAP modifiée (au cas où ce soit mieux)... On voit tout l'intérêt d'un ADC (que je n'ai pas, comme on le constate !
Vu la tête des snapshot, soit on se tape des nuages, soit la planète devient trop basse (pourtant, ça semble aller... mais pas à l'image !) :
Je ne sais pas ce que donnera la capture... (Je suis en train d'apprendre Winjupos : pour l'instant, je n'ai pas encore fait d'image... mais ça va venir
-
pejive
Petit essai vite fait où l'on voit bien la libration (cliquer sur l'image pour voir l'animation)
- Olivier-Fantasy
Changement de programme : j'ai installé la 183M sur le réd x0.65 (et un tiroir à filtre), ce qui donne 0.84" de réso sur les 0.83" possible théoriquement par la lunette de 140.
Et je me pose sur la Tête de Cheval, bien qu'elle soit maintenant au raz des toits, pour voir ce que ça fait de stacker en mono avec le filtre NBZ
Donc, Ha et OIII simultanés...
Alors, la courbe est super haute, pour le NBZ à 120s !!
Avec la cam couleur, à 120s c'est limite... on y voit, mais l'image est sombre... Là en mono, ça pète ! Mais le OIII bouffe le Ha, je pense, car c'est tout lisse...
Bon, je laisse tourner un peu, mais je crains que je n'arrive pas à comparer avec la RAF, car pas sûr du tout d'avoir le temps, avec les toits (et faire des comparaisons à raz des toits, ce n'est pas l'idéal non plus, pour se faire une juste idée : le côté "lisse", c'est peut-être juste le rayonnement de la façade bien blanche du voisin !!).
Et je me pose sur la Tête de Cheval, bien qu'elle soit maintenant au raz des toits, pour voir ce que ça fait de stacker en mono avec le filtre NBZ
Alors, la courbe est super haute, pour le NBZ à 120s !!
Avec la cam couleur, à 120s c'est limite... on y voit, mais l'image est sombre... Là en mono, ça pète ! Mais le OIII bouffe le Ha, je pense, car c'est tout lisse...
Bon, je laisse tourner un peu, mais je crains que je n'arrive pas à comparer avec la RAF, car pas sûr du tout d'avoir le temps, avec les toits (et faire des comparaisons à raz des toits, ce n'est pas l'idéal non plus, pour se faire une juste idée : le côté "lisse", c'est peut-être juste le rayonnement de la façade bien blanche du voisin !!).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 mars 2025, 22:42, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Ah, c'est super ça !! Effectivement, je ne pensais pas que c'était aussi prononcé !
- Olivier-Fantasy
Evidemment, le Cheval a profité que je sois parti croquer un bout de poulet pour percuter la baraque du voisin
3 frames de 120s pour rien...
Ce qui nous fait 8x120s (16mn) :
Le ciel semble vouloir rester clair encore demain soir (et puis encore, ça se gâte). Je referai demain, mais avec la RAF et le Ha, pour voir la différence...
3 frames de 120s pour rien...
Ce qui nous fait 8x120s (16mn) :
Le ciel semble vouloir rester clair encore demain soir (et puis encore, ça se gâte). Je referai demain, mais avec la RAF et le Ha, pour voir la différence...
- Olivier-Fantasy
Et sur la Rosette, ça donne quoi ? (Oh, c'est mon 8000ème message !!!!!
)
Ben, pas si mal, finalement... donc, c'était peut-être la façade du voisin qui fichait en l'air le Dada, tout à l'heure ?
Par contre, des poses de 120s sans guidage, ça ne le fait pas. J'arrête ça et je relance - avec guidage
Je fais le test de la mono sur tiroir à filtres pour voir si je pourrais me passer de la RAF, en configuration légère, et prendre tantôt la luminance (avec la 183M), tantôt la couleur (avec la 269C)... Mais ce serait plutôt pour des galaxies - sauf que je n'en ai pas sous la main, là.
En SHO, c'est clair que c'est RAF obligatoire (de toute façon, quand on part pour faire une SHO, on sait qu'on veut faire plus que du VA et qu'on part sur "une belle image", du temps de pose et du traitement)...
Reste que j'essaierai bien la config légère sur des galaxies, pour voir :
- La 183M + red x0.65 = 0.84" de réso (sur les 0.83" possible de la lunette, je répète pour ceux qui ne lisent pas tout
)
- La 269C + red x0.80 = 0.93" de réso, donc bien assez pour de la couleur (plutôt que de se taper les RVB en mono)
Cela ferait 2 prises au lieu de 4, pour du LRGB...
Ben, pas si mal, finalement... donc, c'était peut-être la façade du voisin qui fichait en l'air le Dada, tout à l'heure ?
Par contre, des poses de 120s sans guidage, ça ne le fait pas. J'arrête ça et je relance - avec guidage
Je fais le test de la mono sur tiroir à filtres pour voir si je pourrais me passer de la RAF, en configuration légère, et prendre tantôt la luminance (avec la 183M), tantôt la couleur (avec la 269C)... Mais ce serait plutôt pour des galaxies - sauf que je n'en ai pas sous la main, là.
En SHO, c'est clair que c'est RAF obligatoire (de toute façon, quand on part pour faire une SHO, on sait qu'on veut faire plus que du VA et qu'on part sur "une belle image", du temps de pose et du traitement)...
Reste que j'essaierai bien la config légère sur des galaxies, pour voir :
- La 183M + red x0.65 = 0.84" de réso (sur les 0.83" possible de la lunette, je répète pour ceux qui ne lisent pas tout
- La 269C + red x0.80 = 0.93" de réso, donc bien assez pour de la couleur (plutôt que de se taper les RVB en mono)
Cela ferait 2 prises au lieu de 4, pour du LRGB...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 mars 2025, 23:49, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Finalement, cela pourrait peut-être faire une super luminance, de prendre le Ha et le OIII en même temps (s'il n'y a pas de lune dans le coin !!)... ou le mixer avec une luminance normale, pour faire une super-super luminance ?
16x120s (32mn), TS140, Altair 183M, filtre NBZ (!!)
Par contre, je ne sais pas comment je vais lui apporter de la couleur.
Je verrai bien, je la mixerai avec une image faite avec le NBZ et la cam couleur, par exemple
Elle sort bien, ma petite 183M... Si elle pouvait avoir la même courbe dans le rouge que la 585 (mais avec le champ de la 183), ce serait top ! Mais il n'existe pour l'instant aucune caméra comme ça (soit c'est "bon dans le rouge, IR compris" mais petit format... soit c'est "bon format, mais pas terrible dans le rouge", c'est bête !).
16x120s (32mn), TS140, Altair 183M, filtre NBZ (!!)
Par contre, je ne sais pas comment je vais lui apporter de la couleur.
Je verrai bien, je la mixerai avec une image faite avec le NBZ et la cam couleur, par exemple
Elle sort bien, ma petite 183M... Si elle pouvait avoir la même courbe dans le rouge que la 585 (mais avec le champ de la 183), ce serait top ! Mais il n'existe pour l'instant aucune caméra comme ça (soit c'est "bon dans le rouge, IR compris" mais petit format... soit c'est "bon format, mais pas terrible dans le rouge", c'est bête !).
- Olivier-Fantasy
Bon, ce n'est pas raisonnable, car demain je bosse tôt et j'ai 3 grosses journées qui m'attendent - ce serait bien d'attaquer au moins la première en étant "frais"
Mais bon, vu les deux ans qu'on vient de traverser, faut bien profiter de ce "miracle météo" !
Donc, petit coup d'oeil "vite fait" (qu'il dit) sur la Méduse. C'était elle que je voulais voir ce soir, au début...
10mn (5x120s)
C'est moins pêchu que la Rosette, mais elle est bien là
18x120s (36mn)
Je dois fermer boutique...
Dodo (tôt !)
Mais bon, vu les deux ans qu'on vient de traverser, faut bien profiter de ce "miracle météo" !
Donc, petit coup d'oeil "vite fait" (qu'il dit) sur la Méduse. C'était elle que je voulais voir ce soir, au début...
10mn (5x120s)
C'est moins pêchu que la Rosette, mais elle est bien là
18x120s (36mn)
Je dois fermer boutique...
Dodo (tôt !)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 mars 2025, 23:47, modifié 1 fois.
- nicomor
Il semble qu'il y a deux nébuleuses de la méduse. Il y a une Abell21 (qu je fais pour le moment) et la IC443 (que tu fais). Merci pour l'idée je vais aussi essayer la deuxième demain.
- Olivier-Fantasy
Oui, j'ai failli te l'écrire sur ta page, que tu faisais "bébé méduse" et moi la maman
- Olivier-Fantasy
Encore ciel clair !!!!!!!!!! On se gave, on se gave... C'est trop !!! (Non, je rigole, c'est parfait !!
)
Bon, quelques images de la lune : elle est là et il faut bien rentabiliser la cam mono
Par contre, ensuite je file essayer le Ha sur la Tête de Cheval, pour comparer avec hier soir (si je passe par Jupiter, je risque d'y rester et griller mon temps !!)...
500 images, 15ms, gain unitaire (80), 5/5000
On commence par le haut.
Bon, quelques images de la lune : elle est là et il faut bien rentabiliser la cam mono
Par contre, ensuite je file essayer le Ha sur la Tête de Cheval, pour comparer avec hier soir (si je passe par Jupiter, je risque d'y rester et griller mon temps !!)...
500 images, 15ms, gain unitaire (80), 5/5000
On commence par le haut.
- Olivier-Fantasy
Pas évident de ne pas cramer les bords et d'avoir quand même assez de lumière pour l'intérieur...
Et je trouve qu'il ne faut pas beaucoup d'ondelettes : à peine en "Fine" et quasi rien en "Level 1" et c'est tout... Limite que j'étais beaucoup trop accentué sur les images au-dessus...
500 images, 10ms, 5/5000
Du coup, je refais le paysage au-dessus, pour voir, avec très peu d'ondelettes...
C'est plus doux...
En direct (hors stack), j'ai ça :
Et je trouve qu'il ne faut pas beaucoup d'ondelettes : à peine en "Fine" et quasi rien en "Level 1" et c'est tout... Limite que j'étais beaucoup trop accentué sur les images au-dessus...
500 images, 10ms, 5/5000
Du coup, je refais le paysage au-dessus, pour voir, avec très peu d'ondelettes...
C'est plus doux...
En direct (hors stack), j'ai ça :
- Olivier-Fantasy
Le "double cratère" qui aurait été provoqué par un impact rasant qui aurait rebondi, d'où la trainée que l'on voit sur le sol...
Par contre, je suis un peu paumé dans ma géographie lunaire. Je reconnais le coin, mais je ne le trouve pas sur ma carte...
Ok, je me suis retrouvé : Catherine, Cyrille et Théophile... mais sur ma carte, ils sont en lisière de l'ombre aux jours 4-5... et là on est quasi au premier quartier ! C'est quoi ce binz ?...
La lune tangue ? Il y a un truc qu'il faut que je cherche à comprendre (j'irai bosser ça plus tard).
Par contre, je suis un peu paumé dans ma géographie lunaire. Je reconnais le coin, mais je ne le trouve pas sur ma carte...
Ok, je me suis retrouvé : Catherine, Cyrille et Théophile... mais sur ma carte, ils sont en lisière de l'ombre aux jours 4-5... et là on est quasi au premier quartier ! C'est quoi ce binz ?...
La lune tangue ? Il y a un truc qu'il faut que je cherche à comprendre (j'irai bosser ça plus tard).
- Olivier-Fantasy
Hey, hier soir, on était là ! C'est un tout autre point de vue : la lumière vient plus du dessus. On voit comme l'intérieur de la Vallis Rheita...
Sinon, au Sud, c'est toujours aussi défoncé...
Sinon, au Sud, c'est toujours aussi défoncé...
-
pejive
Ta carte ne doit pas prendre en compte les librations: plus de 3° en longitude aujourd'hui
- Olivier-Fantasy
Et un cliché d'ensemble avec la 183M (qui rame laborieusement à 11FPS
)...
300 images, gain à zéro, 5ms, 5/5000
300 images, gain à zéro, 5ms, 5/5000