Maintenant juste à coté la rosette NGC2244. Nuit d'hier, du 4 au 5 mars. Memes réglages, 142x30s.
Le seeing était excellent toute la nuit, du jamais vu chez moi (pour autant que je le mesure)
sur les brutes les étoiles font de 2.2" à 2.4", bien mieux que la nuit de la rosette ou c'était 3.2" - 3.4"
Prétraitement standard puis denoise SIRIL puis GHS. Un chouia de bidouille dans GIMP mais sans excès.
VAstrophoto Earendel
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Earendel
- Earendel
VAstrophoto Earendel
Retour aux galaxies maintenant. Luminance gain=78 mais offset=26 sinon meme cam+tube.
pretraitement puis dans siril juste etirement GHS, pas d'autre cuisine, ca le fait. Niveaux dans gimp pour ca pete un peu plus.
180x30s avec le sequenceur de NINA, nuit du 1 au 2 mars.
le cadrage j'avoue c'est un coup de bol
pretraitement puis dans siril juste etirement GHS, pas d'autre cuisine, ca le fait. Niveaux dans gimp pour ca pete un peu plus.
180x30s avec le sequenceur de NINA, nuit du 1 au 2 mars.
le cadrage j'avoue c'est un coup de bol
- Earendel
VAstrophoto Earendel
Un peu tard dans la nuit, après le Lion arrive Virgo et sa chaine de Markarian. Peu adaptée aux petits champs en fait.
Je tente les yeux elliptiques M84+M86 avec 132x30s, le cadrage foire et me donne juste M86 néanmoins bien entourée:
La version annotée:
un bon souvenir de visuelliste: j'avais discerné la petite NGC4387 avec une lulu de 100mm (? pas si sur, c'est vieux)
Je tente les yeux elliptiques M84+M86 avec 132x30s, le cadrage foire et me donne juste M86 néanmoins bien entourée:
La version annotée:
un bon souvenir de visuelliste: j'avais discerné la petite NGC4387 avec une lulu de 100mm (? pas si sur, c'est vieux)
- Earendel
VAstrophoto Earendel
go pour les amas d'Abell, toujours la nuit du 1 au 2. Abell 1367 soit l'amas du Lion
en 84x30s
version dépouillée:
et la version annotée:
annotation ASTAP, ca grouille, j'adore ca
en 84x30s
version dépouillée:
et la version annotée:
annotation ASTAP, ca grouille, j'adore ca
- Earendel
VAstrophoto Earendel
enfin THE BIG ONE, j'ai nommé l'amas de Coma : Abell 1656. Avec l'amas du Lion au-dessus ils forment le super-amas
de la chevelure de Bérénice (quelle poésie). Soit 59x30s, meme quasi-absence de traitement que au-dessus.
deux elliptiques géantes dominent l'amas et sont bien plus visibles que les autres galaxies.
version annotée:
de la chevelure de Bérénice (quelle poésie). Soit 59x30s, meme quasi-absence de traitement que au-dessus.
deux elliptiques géantes dominent l'amas et sont bien plus visibles que les autres galaxies.
version annotée: