Premiers pas VA de Thieu75

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Thieu75

Message par Thieu75 » 05 mars 2025, 22:59

Salut à tous,

Voilà, empressé d’essayer la caméra (585) reçue ce jour, j’ai sorti le télescope et j’ai fixé la caméra au cul… pas gagné cette histoire mais j’ai espoir !

Pour rappel, je fais une mise en station pas fofolle car sur une étoile, Sirius. Effectivement j’ai pas accès à la polaire. Alors je laisse mon renvoi coudé avec le 24mm, je fais mon alignement 1 étoile. Je dévisse le montage au cul du C6. Non sans avoir un peu perdu la visée.

Je visse ensuite l’ensemble réducteur 6.3 - les bagues - caméra. Je relie celle-ci au Mac mini en espérant que ça va le faire, je lance Asistudio et une des apps, connecte la caméra, lance la preview… et je ne vois rien !

Raquette en main, j’essaye de trouver désespérément quelque chose à voir. Rien, Nada !

Mais bon, comme faut pas se laisser bouffer par la technologie, je décide d’être créatif…
IMG_7129.jpeg
J’utilise la bino + le 24mm et la caméra pour viser avec l’oculaire.
Au début, avec le réducteur, je suis incapable de faire la MAP sur une étoile. Je vois un énorme donuts sans pour autant le réduire, et ce, jusqu’à la butée.

Je m’en sors beaucoup mieux sans le réducteur et je suis capable de faire la MAP sur l’occulaire.
Et là une petite victoire !
IMG_7130.jpeg
Je peux alors régler le focus et voir Sirius depuis la caméra.

J’en profite pour regarder ce que donne un masque de tri-bathinov pour faire le focus.
IMG_7131.jpeg
IMG_7133.jpeg
Bref, encore du boulot. Demain je reçois le mini PC. Je pense que je serai beaucoup plus alaise avec les bon logiciel et de commencer par faire une bonne mise en station assistée car la je suis pas capable de pointer un objet efficacement via la raquette.

To be continued…

Thieu75

Message par Thieu75 » 05 mars 2025, 23:07

Bon par contre, réducteur + vague + caméra, j’ai pas vu grand chose. Je ne sais pas encore comment résoudre ça sans avoir une étoile (et donc une bonne MES).

Je suis preneur de tout conseil pour m’aider !
Merci d’avance

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mars 2025, 23:09

Thieu75 a écrit :
05 mars 2025, 23:07
Bon par contre, réducteur + vague + caméra, j’ai pas vu grand chose. Je ne sais pas encore comment résoudre ça sans avoir une étoile (et donc une bonne MES)
Essaie de faire la MAP de jour sur le truc le plus lointain que tu puisse viser. Sinon effectivement il faut avoir du bol et tomber pile sur une étoile brillante. De toute façon, cette MAP devra être faite pour pouvoir débuter l'alignement polaire trois points (TPPA NINA), alors...

Thieu75

Message par Thieu75 » 06 mars 2025, 07:49

Très bonne idée, je vais essayer ça.

On est d’accord que je fais la MaP avec le filtre IR Cut et le réducteur installé?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 mars 2025, 08:06

Thieu75 a écrit :
06 mars 2025, 07:49
Très bonne idée, je vais essayer ça.

On est d’accord que je fais la MaP avec le filtre IR Cut et le réducteur installé?
Oui. Tout pareil que pour la nuit. La MAP ne sera pas exacte mais suffisamment proche de l’infini pour y voir au moins quelque chose

Éventuellement tu peux en profiter pour compter le nombre de tours de molette (et le sens de rotation !) entre la config à f/10 (sans réducteur) et celle à f/6.3, comme ça tu auras un repère supplémentaire

steph37

Message par steph37 » 06 mars 2025, 08:49

La mise au point d'un SCT pour la première fois de nuit avec l'incroyable course de mise au point disponible (on peut faire "énormément de tours de molette"), c'est pas une partie de plaisir. Alors @clouzot a mille fois raison, on peut vraiment dégrossir la question de jour ;)

Thieu75

Message par Thieu75 » 06 mars 2025, 09:16

C’est good ! J’ai pu faire une mise au point sur des arbres au loin.
Next step : recevoir le mele et le setup avec les logiciels que vous m’avez recommandez.

Thieu75

Message par Thieu75 » 15 mars 2025, 01:31

Et voilà !

Je viens de passer ma soirée à essayer de plate solver avec le PS 3 points de Nina.
Spoiler : je ne m’en suis pas sorti. Et les nuages noirs qui viennent du nord n’ont pas non plus aidé.

Néanmoins, je suis bien content pour un début.
Nina a réussi par 2 fois à m’amener au moment où je dois ajuster les molettes. Par contre il avait du mal à solve lorsque je bougeais et donc il ne prenait pas en compte ma correction de latitude.

Je vous posterai demain les captures.
Pour info j’étais à 2 ou 3s de temps d’exposition et un gain entre 200 et 300 dans mes essais. En moyenne entre 8 et 14 étoiles.

Le coup de ma MAP de jour a été super @clouzot. J’étais juste après mes 17,5 tours en sens horaire noté hier midi.

Thieu75

Message par Thieu75 » 15 mars 2025, 15:50

Dis moi @darki tu utilises le plate solving de Nina ?
Tu as mis quoi comme gain et exposition sur ta 585 ?
Hier avec mes galères de plate solving cela résolvait seulement de temps en temps et le nombre d’étoiles était inférieur à 20 (8-20). Ce matin je Check une vidéo sur YouTube sur le sujet et la personne a environ 120 étoiles. Il prend 1600 de gain mais sur un Nikon (= ISO).

Sur ce, je retourne dans la section tuto car je me suis retrouvé comme une poule avec un couteau !

darki

Message par darki » 15 mars 2025, 16:46

J'ai pas trop utilisé NINA, j'avais essaye de débuter avec puis je suis passé a sharpcap.

J'avais ps mis un gros gain mais pose de 10s

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 mars 2025, 19:01

@Thieu75 : tu es en ville (ou pas loin), donc avec un fond de ciel bien brillant qui va dégrader la détection des étoiles. Il faut que le reste soit irréprochable.

Pour mon C6 et ma 294MM (ou ma 2600MC), il m'arrive très souvent de
- monter le gain d'au moins 8 à 10dB par rapport au gain unitaire. Dans ton cas (585MC), ça voudrait dire un gain aux alentours de 300, et en tout état de cause supérieur à 252 (moment où la caméra switche en mode HCG)
- binner. Parfois même de façon complètement débile (bin 4x4), car tout est bon à prendre pour gratter un peu de rapport signal/bruit
- commencer avec des expositions entre 1 et 2s. Si ça ne marche pas (voile nuageux élevé par exemple, ou caméra couleur qui dégrade la sensibilité par rapport à la mono), je peux passer à 4, 5s, voire des fois 10s les mauvais soirs.

Par ailleurs, je m'assure que la mise au point est optimale avant de commencer l'alignement polaire trois points (TPPA). Avec mon setup motorisé et NINA c'est facile, dans ton cas un bon vieux Bahtinov.

Thieu75

Message par Thieu75 » 15 mars 2025, 19:02

darki a écrit :
15 mars 2025, 16:46
puis je suis passé a sharpcap
J'ai aussi lancer Sharpcap car il a un platesolver. Mais bon il va falloir que je continue à lire et à regarder car c'était pas ca.

J'ai lu sur ton thread de début de VA que le gain recommandé pour la 585 (Pro pas pro, je crois pas que ce soit tranché) est optimal pour 210. L'inspecteur m'avait également dit que les valeurs par défaut sont OK. Je vais donc essayer avec un temps d'exposition plus long pour voir si je solve sur plus d'étoiles (et si cela résoud d'ailleurs !).
Allez l'OM :)

Thieu75

Message par Thieu75 » 15 mars 2025, 19:16

clouzot a écrit :
15 mars 2025, 19:01
Par ailleurs, je m'assure que la mise au point est optimale avant de commencer l'alignement polaire trois points (TPPA). Avec mon setup motorisé et NINA c'est facile, dans ton cas un bon vieux Bahtinov.
Toujours là quand il faut l'inspecteur.
J'ai maintenant hate de prendre en compte tout ces bons conseils et de tester. Tes 3 bullet-point -- pardon pour l'anglicisme -- sont sauvegardés dans mes notes !
Thieu75 a écrit :
15 mars 2025, 19:02
L'inspecteur m'avait également dit que les valeurs par défaut sont OK
Evidemment (pour le plate solving il faut qu'on attrape le plus d'étoile !). Élémentaire dirait l'autre enquêteur.
J'y pense, j'ai observé que de temps en temps la notion de suivi sidéral (visible d'ailleurs dans GSS) n'était plus actif et donc lors du plate solving les étoiles se déplaçaient d'une photo à l'autre. Il y a une case à cocher afin d'éviter que le suivi saute régulièrement que que je doive le remettre depuis GSS ?

Hélas ce soir, ciel de misère !
J'ai toujours mon tri-bathinov donc ca va elle faire. Je vais je crois commander un autofocuseur car j'ai parcouru un bon kilomètre entre mon bureau et mon C6 hier soir, à coup d'aller-retour !)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 mars 2025, 15:59

Thieu75 a écrit :
15 mars 2025, 19:02
J'ai lu sur ton thread de début de VA que le gain recommandé pour la 585 (Pro pas pro, je crois pas que ce soit tranché) est optimal pour 210
Petite remarque en passant, au cas où : les graduations de gains ne sont pas "normées", cela veut dire que chaque fabricant a sa propre graduation. Donc que ZWO (ta caméra) n'a pas forcément la même graduation que la Player-One de Darki...

C'est pour ça que l'Inspecteur te parle de "252", car il semble que ce soit ça pour les 585 ZWO (regarde ici : https://www.astrobin.com/forum/c/equipm ... 585mc-pro/ )... 210, c'est pour les Player-One.

Thieu75

Message par Thieu75 » 16 mars 2025, 18:06

Olivier-Fantasy a écrit :
16 mars 2025, 15:59
les graduations de gains ne sont pas "normées"
Merci pour la précision. J'imaginais que c'était normé car dépendant du capteur. Visiblement non !

Voici les graphs provenant de chez ZWO pour les prochains qui passent
91c2146f5e8c4963a94fb2939d88920f-scaled.jpg

Thieu75

Message par Thieu75 » 18 mars 2025, 08:44

Salut à tous !

J’ai plaisir à vous annoncer que non sans mal j’ai pu faire hier soir un premier plate solving avec NIna !

Le secret a été de refaire la MAP. Et pour ça je me suis appuyé sur Sharpcap et son outil qui mesure les étoiles.

Je suis passé de
IMG_7210.jpeg
À
IMG_7211.jpeg
Cela à permis d’augmenter le nombre d’étoiles vu et accéléré la vitesse de résolution.

Bon avec tout ça j’avais fini mon plate solving assez tard et je me suis retrouvé avec M42 à l’horizon.
J’ai essayé de suivre les bons conseils de @clouzot pour les cibles faciles du thread de @darki mais certaines pointaient au nord.

Il faut que je me fasse un plan de bataille pour ce soir avec cible facile pour débuter et temps d’exposition.
Si vous avez une idée de ce qui transit sud je suis preneur !!

Merci encore pour votre aide à tous !

darki

Message par darki » 18 mars 2025, 08:54

Si tu arrives à être prêt avant que M42 soit à l’horizon, c’est à mon avis la cible la plus facile qui sortira le mieux et ça fait du bien au moral.

Sinon, les galaxies du lion qui débutent sud est et montent bien au sud ensuite, m65 et m66 ou ngc3628. C’est ce que j’ai fait hier soir avec mon alignement pourri.

Thieu75

Message par Thieu75 » 18 mars 2025, 09:17

Thieu75 a écrit :
15 mars 2025, 19:16
Sinon, les galaxies du lion qui débutent sud est et montent bien au sud ensuite, m65 et m66 ou ngc3628. C’est ce que j’ai fait hier soir avec mon alignement pourri.
Merci :) ce soir je vais tout setup rapidement (je croise les doigts!)
Tu as fais ça avec SharpCap ?
Quel temps d’exposition tu as pris ?

dob250

Message par dob250 » 18 mars 2025, 11:30

Thieu75 a écrit :
18 mars 2025, 08:44
Salut à tous !

J’ai plaisir à vous annoncer que non sans mal j’ai pu faire hier soir un premier plate solving avec NIna !

Le secret a été de refaire la MAP. Et pour ça je me suis appuyé sur Sharpcap et son outil qui mesure les étoiles.

Je suis passé de
IMG_7210.jpeg

À
IMG_7211.jpeg

Cela à permis d’augmenter le nombre d’étoiles vu et accéléré la vitesse de résolution.

Bon avec tout ça j’avais fini mon plate solving assez tard et je me suis retrouvé avec M42 à l’horizon.
J’ai essayé de suivre les bons conseils de @clouzot pour les cibles faciles du thread de @darki mais certaines pointaient au nord.

Il faut que je me fasse un plan de bataille pour ce soir avec cible facile pour débuter et temps d’exposition.
Si vous avez une idée de ce qui transit sud je suis preneur !!

Merci encore pour votre aide à tous !
beau progrès, après à terme un moteur de mise au point te changera la vie, map automatique et hop capture

darki

Message par darki » 18 mars 2025, 12:05

Oui, avec sharpcap. Vu mon suivi déplorable je pose 5 ou 10 secondes.
Hier soir principalement 5s , avec filtre ir cut , gain à 210 (player one) et offset a 6 comme dans la doc player one.

En gros , je fais un goto vers la cible avec le soft de planétarium (moi souvent cpwi direct), je vais dans sharpcap et je lance le plate solve avec sync (je te met des screen tout à l’heure - EDIT pour les screens)

Configuration du plate solve dans sharpcap (pour faire simple au debut, prend le solveur intégré à sharpcap pour éviter de mélanger les pb avec astap au milieu)
Dans Fichier - Paramètre sharpcap
Le 3eme cadre vert : Synchroniser le pontage et recentrer la cible
image.png

Sur celle ci, tu vérifie que Lié est bien coché (ca veut dire que ton scope est bien connecté à SC) et ensuite le bouton entouré en vert pour lancer le platesolve.
image.png

J’attend que la monture se stabilise et je lance l’empilement.
image.png

Je clique régulièrement sur l’eclair automatique du grand histo et des couleurs (celui sous les curseurs de couleurs, ben c'est les couleurs).
image.png
Au bout de quelques poses, je reclique sur les couleurs et souvent les courbes sont decalées, je les ajuste et après juste histo. Déjà avec ça tu devrais voir quelque chose.
image.png
image.png (12.8 Kio) Consulté 900 fois
Après faudra que ce soit l'inspecteur qui t'aide, je suis au taquet là :lol:

Thieu75

Message par Thieu75 » 18 mars 2025, 19:05

Super. Merci pour les screen et toute l’approche décrite. Je vais suivre tes recommandations.

J’ai déjà setup sharcap pour le platesolve. J’ai lu le tuto sur l’histogramme linké dans ton thread. Y’a plus qu’à !

Thieu75

Message par Thieu75 » 18 mars 2025, 19:12

@darki
Je suis en train de lire ce doc dans le RER.
Le trouvant intéressant je me dis que le partager n’est pas une mauvaise idée

https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... arpcap.pdf

Thieu75

Message par Thieu75 » 19 mars 2025, 01:01

Bonsoir à tous,

Particulièrement content ce soir car j'ai pu faire ma mise en station à la vitesse de l'éclair. (comprendre 15 minutes et pas 2h !).
Résultat, comme @darki le présentait, j'ai pu m'attaquer à M42.

D'ailleurs, voici le résultat ...
M42
M42
Qu'en pensez-vous ?
Je suis très content mais j'ai besoin de votre regard critique pour m'améliorer.

Ensuite j'ai essayé de faire M66 pour la modique somme de 4600 secondes (exposition de 5s)
Pas foufou, il va falloir que je retravaille le fits à mon avis.
Stack_922frames_4610s_WithDisplayStretch.png
Pareil pour M65 avec quasi 4961s de stackées avec 20 secondes d'exposition.
Stack_248frames_4941s_WithDisplayStretch.png
Je viens de remarquer qu'il y a comme des pates d'oies de couleur R V B sur les fichiers. Quelqu'un peut l'expliquer ?
Merci pour vos remarques.

Opmc73

Message par Opmc73 » 19 mars 2025, 01:34

Les pattes d'oies, je dirais pixel chaud et probleme durant le suivit ?

Opmc73

Message par Opmc73 » 19 mars 2025, 01:36

Opmc73 a écrit :
19 mars 2025, 01:34
Les pattes d'oies, je dirais pixel chaud ( il n'y a pas dark ?) et probleme durant le suivit
du coup la trajectoire de la monture est refletée par le pixel chaud ?

Répondre

Revenir à « Débutants »