Début guidage
-
darki
Début guidage
Ce soir, j'ai perdu 1h a essayer de faire la MES avec PlateAlign, mais aucun plate solve ne fonctionnait, du coup, ben j'ai fait la MES à l'ancienne en me gelant et avec 4 points.
Le pointage goto fonctionne correctement, les objet sont presque centrés.
Par contre, le guidage toujours aussi problématique.
Le pointage goto fonctionne correctement, les objet sont presque centrés.
Par contre, le guidage toujours aussi problématique.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Pour mettre de côté les soucis de base : lunette guide rigoureusement alignée avec le tube principal ? Sinon, même si ce n'est pas conseillé en théorie, peux-tu essayer de guider en multistar ? Et de (re)passer à 0.5s pour voir, aussi.
-
darki
Début guidage
Rigoureusement est un mot qui m'inquiète.
Aligné comme ça peut l'être avec le système des vis poussante sur une cheminée industrielle à environ 6km à vol d'oiseau et entre des arbres ...
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Désolé pour la poussée de stress, mais n'aie crainte, le test sur étoile sera d'une facilité déconcertante : tu centres une étoile brillante dans le C8, quitte à afficher la cible dans Sharpcap pour être sûr de ton coup (et un peu de platesolve pour aider s'il le faut). Et puis idem dans PHD2 en poses en boucle (PHD2 dispose lui aussi d'une cible, je ne sais plus si c'est dans le menu outils ou affichage).
- Olivier-Fantasy
Début guidage
Faut pas !
Tu cliques sur la fonction "Réticule" (parmi les boutons au-dessus de l'écran, dans SC), tu choisis un réticule simple (une croix, par exemple), tu cibles Jupiter ou une grosse étoile et tu la places au centre du croisillon.
Puis, tu déconnectes ta caméra et tu reconnectes SC sur la caméra de guidage (il faut avoir fermé PHD2 avant, sinon ça va coincer, car il s'en sert aussi). Normalement, tu la vois dans le menu de choix de caméra de SC...
Donc, maintenant tu as la vue de ta caméra de guidage, et tu vois où est Jupiter ou ton étoile (a priori : pas au centre !
Ainsi, tu as ton étoile au centre de ta caméra principale ET au centre de ta caméra de guidage.
Tu débranches la cam de guidage que tu rends à PHD2, et tu reconnectes ta cam principale. Et c'est parti
EDIT (vu le message de l'Inspecteur) : si PHD2 a un réticule aussi, évidemment c'est encore plus facile...
-
darki
Début guidage
Merci à tous les 2.
Je ferais ça un soir ou j'ai as de galères au début
C'est propre à la monture Alt Az qu'il faut les aligner ?
Je ferais ça un soir ou j'ai as de galères au début
C'est propre à la monture Alt Az qu'il faut les aligner ?
-
darki
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Ben c'est mieux non ? Tu es passé de 3 à 2.3" RMS et tu y as gagné sur les deux axes. Tu penses bien à refaire la calibration dès que tu changes du cible ?
-
darki
-
darki
Début guidage
le guidage en fin de soirée sur M66 ,je n'ai jamais recalibré mais j'ai joué avec les agressivités des fois.
-
darki
Début guidage
Je veisn de refaire la mise au point de la lunette de guidage (elle était pas si déréglée que ça)
voila le guidage
voila le guidage
-
darki
-
darki
Début guidage
Bonjour
Je reviens sur mon soucis de guidage en réfléchissant à comment trouver ce qui est en cause.
1 la monture du cpc. Ce serait bien chiant. Est ce que ça se règle ?
2 la camera de guidage low cost couleur mais sensible au IR et avec un IR pass devant ? Devrais je virer le ir pass ? Est ce qu’elle n’est pas assez sensible ?
3 la lunette guide 60/240 ? Mais pourquoi quand plein de personnes guident avec des chercheurs ?
Donc je me demande comment identifier (ou dédouaner ) certains éléments.
Ma première idée serait de brancher phd2 sur la camera principal et le tube principal et voir ce que ça donne.
Si ça marche, on dédouane la monture au moins.
Si ça marche pas, c’est peut être un problème de résolution avec ce train optique ? Comment savoir ?
Deuxième idée, mettre la camera principal (Uranus c pro) sur la lunette guide. Si ça marche, on met en cause la camera low cost ou pas forcément ?
Si ça marche pas, ben pas d’idée.
Vous en pensez quoi ? Peut être une autre méthode ?
Par avance merci
Je reviens sur mon soucis de guidage en réfléchissant à comment trouver ce qui est en cause.
1 la monture du cpc. Ce serait bien chiant. Est ce que ça se règle ?
2 la camera de guidage low cost couleur mais sensible au IR et avec un IR pass devant ? Devrais je virer le ir pass ? Est ce qu’elle n’est pas assez sensible ?
3 la lunette guide 60/240 ? Mais pourquoi quand plein de personnes guident avec des chercheurs ?
Donc je me demande comment identifier (ou dédouaner ) certains éléments.
Ma première idée serait de brancher phd2 sur la camera principal et le tube principal et voir ce que ça donne.
Si ça marche, on dédouane la monture au moins.
Si ça marche pas, c’est peut être un problème de résolution avec ce train optique ? Comment savoir ?
Deuxième idée, mettre la camera principal (Uranus c pro) sur la lunette guide. Si ça marche, on met en cause la camera low cost ou pas forcément ?
Si ça marche pas, ben pas d’idée.
Vous en pensez quoi ? Peut être une autre méthode ?
Par avance merci
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Oui... en tout cas j'avais réglé mon Evo pour son jeu d'engrenage et le frein en Alt, donc pas de raison que ça ne soit pas possible avec la CPC
Je reviendrais aux fondamentaux :
- équilibrage (voir par exemple le vieux tuto basique de Starizona ici )
- refaire la manip que je t'ai déjà fait faire : ton alignement CPWI/solvemachin avec plein de points, PHD2 sur la lulu guide, et laisser dériver en désactivant le guidage. Si jamais ça dérive beaucoup (ce qui serait anormal), c'est au niveau de l'alignement qu'il faut travailler avant même de regarder la suite.
- et bien sûr, poster les logs de PHD2 si tu veux une analyse plus complète
En tout cas la suite n'a amha rien à voir avec tes soucis :
Mais justement l'IR pass est fait pour étaler la turbu et faciliter le guidage... le log PHD2 montrearit s'il y a des pertes de l'étoile guide, soit dit en passant.
On est plusieurs à avoir guidé avec bien pire que ça, ne serait que les micros lunettes 30mm f/4 avec une qualité déplorable. Je n'y crois pas.
-
darki
Début guidage
Je viens de tomber sur un vieux post de @Sirtac qui a des poses de 30s sans guidage avec un cpc , donc on partirait bien sur mise en station et réglage monture.
Mise en station, j’en ai eu fait à la main, chercheur, raquette et centrage dans le réticule sharpcap avec 8 ou 9 points et j’avais les mêmes soucis justement.
Par contre impossible de trouver une quelconque info sur les réglages de la monture, @clouzot tu as quelque choses la dessus ?
Mise en station, j’en ai eu fait à la main, chercheur, raquette et centrage dans le réticule sharpcap avec 8 ou 9 points et j’avais les mêmes soucis justement.
Par contre impossible de trouver une quelconque info sur les réglages de la monture, @clouzot tu as quelque choses la dessus ?
-
darki
Début guidage
Ça je vois pas comment faire , à part une usine à gaz pour équilibrer les poids de tout ce qui est fixe dessus, en encore, le centre de gravité change avec l’altitude.
J’avais au début mis des poids dessous sur la queue d’aronde que j’avais imprimée et l’equilibre est jamais le même suivant l’inclinaison en altitude
Édit, je viens de lire le tuto starizona, pas de place pour lettre des poids et le télescope ne peut pas se mettre à la verticale avec la camera …. 65° Max.
Fait chier ça
Dernière modification par darki le 09 mars 2025, 14:25, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
C'est ce qu'essaie de faire le tuto lié un peu plus haut. Ca ne sera jamais parfait (il faudrait les 3 axes) et oui, c'est un peu l'usine à gaz.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
J'ai même vu des poses de 10 minutes (au temps des CCD) guidées. Donc oui, elle peut.darki a écrit : ↑09 mars 2025, 14:16Je viens de tomber sur un vieux post de @Sirtac qui a des poses de 30s sans guidage avec un cpc , donc on partirait bien sur mise en station et réglage monture.
Je regarde ce que je trouve sur la chirurgie des CPC.
-
darki
Début guidage
A la limite, si je pouvais mettre le tube à la verticale, je pourrais déplacer ce que j’ai mis dessus et dessous le tube en guise de contrepoids
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Axe AZ (AD) : https://www.cloudynights.com/topic/5058 ... djustment/
Axe ALT (DEC) : https://www.cloudynights.com/topic/4708 ... cpc-mount/
Alors attention, c'est pour une CPC HD, mais à part éventuellement la qualité (et possiblement la matière) des engrenages je ne suis pas sûr qu'il y ait une énorme diff ?
Aussi lu des choses sur les roulements, qui étaient apparemment souvent changés pour virer les roulements à billes nylon (quelle idée) pour mettre du bon vieux SKF bien métallique.
-
darki
Début guidage
Bon, j’ai regarder les 2 liens. En DEC le gars avait un truc qui s’était barré mais on vois pas quoi sur les photos
En RA, juste avec le texte et les photos j’ai pas tout saisi, mais avec le mien sous les yeux ça ira peut être mieux.
Par contre, c’est quoi le résultat du réglage auquel il faut arriver ?
Plus aucun jeu ? un léger pour pas bloquer ? Comment juger qu’on est bon ?
Tu avais fait comment pour dire c’est bon à l’époque ?
En RA, juste avec le texte et les photos j’ai pas tout saisi, mais avec le mien sous les yeux ça ira peut être mieux.
Par contre, c’est quoi le résultat du réglage auquel il faut arriver ?
Plus aucun jeu ? un léger pour pas bloquer ? Comment juger qu’on est bon ?
Tu avais fait comment pour dire c’est bon à l’époque ?
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
J'avais réglé ça comme j'avais réglé mon AVX : à l'oreille ! C'est toujours la même conception en fait
- moteur (avec train d'engrenage interne, souvent du plastoc, ça on n'y peut rien)
- deux roues dentées (une sur l'axe de sortie du moteur, l'autre sur la VSF)
- la VSF elle-même
- la grande roue dentée
Mes points à l'époque :
- m'assurer qu'il n'y a pas de point dur lors de la rotation complète de la roue dentée (la grande). Ce qui serait le signe d'une saleté, soit sur l'axe qui sous-tient la grande roue dentée, soit sur l'axe de la VSF. J'avais dû découpler les deux pour tester l'une puis l'autre, ce qui n'est pas forcément conseillé. Sur l'axe ALT j'avais démonté l'espèce d'écrou à la con en bout d'axe (le truc tenu avec 2 vis pointeau) pour démonter le reste et virer les copeaux... L'axe de la VSF était clean.
- gérer le jeu au niveau du contact des deux roues dentées. Pour ce faire, le moteur et son axe sont réglables (3 ou 4 vis, visibles sur la photo du gars d'ailleurs)
- faire tourner l'axe sur 360° avec le moteur, écouter si le moteur "force", si oui éloigner un peu l'axe et recommencer
- nettoyer la graisse noire digne d'une plage de l'étang de Berre pour mettre autre chose (lithium)
Je n'avais rien changé niveau roulements ou butées
-
darki
Début guidage
Bon pour la graisse ça avait été fait avant de le remettre en route.
J'avais aussi je pense réglé le jeu vsf grande roue.
Par contre même sans mettre le tube a la verticale, gros déséquilibre des qu'on passe une certaine altitude, je dirais entre 30 et 40°.
Je viens de changer le train optique en mettant le renvoi coudé, du coup, mon réducteur va me donner une autre valeur de focale (j'ai largement allongé le chemin si je veux laisser le tiroir à filtre)
J'avais aussi je pense réglé le jeu vsf grande roue.
Par contre même sans mettre le tube a la verticale, gros déséquilibre des qu'on passe une certaine altitude, je dirais entre 30 et 40°.
Je viens de changer le train optique en mettant le renvoi coudé, du coup, mon réducteur va me donner une autre valeur de focale (j'ai largement allongé le chemin si je veux laisser le tiroir à filtre)
-
darki
Début guidage
Ah oui, et je ne sais pas avec quoi équilibrer aussi.
Sans compter qu'en mettant la caméra comme ça je charge un peu plus le côté déjà plus lourd ...
Sans compter qu'en mettant la caméra comme ça je charge un peu plus le côté déjà plus lourd ...
-
darki
Début guidage
Alors, système D pour évaluer le poids qu'il faudrait que je rajoute sous le tube.
Avec ma méthode que j'appelle "égyptienne" je trouve 675gr, mais c'est positionne loin du tube et donc, je penche plutôt pour 700 a 750 gr près du tube.
Reste à trouver quelque chose de pas énorme qui fasse ce poids (je vais devoir aller récupérer un lingot en Suisse
)
Photo de la méthode
Avec ma méthode que j'appelle "égyptienne" je trouve 675gr, mais c'est positionne loin du tube et donc, je penche plutôt pour 700 a 750 gr près du tube.
Reste à trouver quelque chose de pas énorme qui fasse ce poids (je vais devoir aller récupérer un lingot en Suisse
Photo de la méthode