La lune est voilée, on voit à peine Mars, qui est juste à côté, alors je sors les jumelles pour "jeter un oeil" malgré tout...
Résultat, 45s après et me voilà à essayer de prendre une image avec mon téléphone, en visant à travers un oculaire

- 2025-03-08 20.46.13.jpg (61.89 Kio) Consulté 753 fois
Laisse tomber : je sors le Mak 150, sur sa monture alt-az manuelle !
Deuxième coup d'oeil... Deuxième tentative au téléphone à travers l'oculaire. Même pas la peine, ça file trop vite !!
Ok, je cours chercher l'ordi et une caméra
La petite 462M que je branche direct du Mak à l'ordi : on vise à l'oculaire, on place la lune vers le bas (puisqu'elle monte dans mon oculaire), et vite on met la caméra !!!!
Et voilà
Tadaaa !!! Au Mak 150 + 462M sur monture fixe !! Il faut vite stopper sitôt 20 images prises, sinon le stack déraille et il se met à afficher le glissement de l'image (qui défile à tout vitesse, ça traverse l'écran en 4/5s maxi)...
Voilà ce que ça donne :
MAP d'une main à toute vitesse pendant que l'autre tient le cadrage vers le bas, puis on lâche, on déclenche le stack et vite on stoppe avant que l'image ne glisse
Vous allez penser : "Il n'osera pas sur Jupiter !"...
Allez !!
La même chose en plus rock'n roll : cibler la planète à l'oculaire, la placer vers le bas de l'écran, vite dégager l'oculaire, mettre la caméra, remettre la planète en bas, lancer le stack, stopper vite avant 20-30 images !!!
Et voilà

- Snapshot at 21_08_27 of Jupiter_00001.png (60.37 Kio) Consulté 753 fois

- Snapshot at 21_08_55 of Jupiter_00001.png (64.56 Kio) Consulté 753 fois
Mais bon, tristounet en mono... donc, vite changement de caméra, et ça repart en couleur :
Ce n'est pas exceptionnel, mais mieux que ce qu'on voit à l'oculaire, alors que ça danse dans tous les sens.
Evidemment, avec une petite monture motorisée, ce serait bien mieux...
...
...
Bon, ok, je vire l'abri et je vais chercher la barlow !!!