Non, je ne peux pas ouvrir de stack dans SC, il faudrait les sub frames
Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
OK. Prochaine fois, je me fais violence et je stocke les subs pendant la session, c'est vrai que ce sera plus simple à débugger. Merci pour votre aide chers tous
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Une illumination (enfin, façon de parler) m'a saisi sous la douche. Ne seraient-ce pas mes darks qui mettent l'histogramme dans les choux ?
Si oui, comment vérifier (sans accès au ciel pour un moment...)
Si oui, comment vérifier (sans accès au ciel pour un moment...)
- Steph
Depuis la colline
Normalement si un master dark n'a pas été réalisé avec les mêmes réglages de balance des blancs que les light, le déséquilibre final ne peut pas être retiré même au post traitement puisque pas linéaire, ce n'est pas ton cas. D'un autre côté ça ne coûte rien de refaire une autre bibliothèque de dark et de tester
- kawa
Depuis la colline
Une chose certaine , pour les histoires de matrice je ne peux rien pour toi et je n'ai pas de 294
et je n'y connais pas grand chose .
Tu trouves trop de vert tu as du vouloir compenser par du rouge car moi je trouve un trop de rouge , tu as pourtant bien baissé la l'intensité des couleurs .
En tout cas très belle productivité des cibles , et de bon shoots , sois satisfait de ta soirée .
Tu trouves trop de vert tu as du vouloir compenser par du rouge car moi je trouve un trop de rouge , tu as pourtant bien baissé la l'intensité des couleurs .
En tout cas très belle productivité des cibles , et de bon shoots , sois satisfait de ta soirée .
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Oh je ne suis pas si mécontent que ça de ma soirée, ça faisait longtemps que je voulais shooter à f/6.3 mais que je n'avais pas la patience de le faire. Il a fallu le "remote", bien au chaud, pour que je prenne le temps.
Et j'ai vu plus que je n'avais jamais vu (sauf peut-être M51 que j'ai mieux vue avec ses extensions de matière, à l'Hyperstar). C'est juste ces petits enquiquinements (de flats, de balance) qui m'empêchent d'y voir encore plus qui me tarabustent, car "voir plus" c'est le but de la manoeuvre !
Et j'ai vu plus que je n'avais jamais vu (sauf peut-être M51 que j'ai mieux vue avec ses extensions de matière, à l'Hyperstar). C'est juste ces petits enquiquinements (de flats, de balance) qui m'empêchent d'y voir encore plus qui me tarabustent, car "voir plus" c'est le but de la manoeuvre !
- bemo47
Depuis la colline
Ton idée des darks qui polluent est bonne.
Pour tester, tout simplement, tu les enlève...
Si ça va mieux c'est qu'il faut en refaire des bons
Pour tester, tout simplement, tu les enlève...
Si ça va mieux c'est qu'il faut en refaire des bons
- mickyman23
Depuis la colline
Je trouve aussi qu'en remote on prend + le temps de faire les choses.
Oui quand tu vas faire tes flats tu verras que la 294 elle en a dans le ventre!
Oui quand tu vas faire tes flats tu verras que la 294 elle en a dans le ventre!
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Ah oui, autre truc sur mes darks : je ne sais pas comment j'ai configuré le truc dans SC, mais ils sont au format FITS pour l'Altair (alors que mes vieux darks pour la 183 sont en PNG). Je vois que même le Maître utilise le format par défaut (PNG). Est-ce qu'il y a une différence notable ?
- bemo47
Depuis la colline
tu as essayé de les enlever pour voir si ça améliore tes couleurs ?
moi je les ai toujours eu en fits, mais c'est pas forcément une référence...
moi je les ai toujours eu en fits, mais c'est pas forcément une référence...
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Non pas encore, je n'ai plus de fenêtre familiale/boulot/météo pendant plusieurs jours. Pour le FITS je m'étais dit naivement que c'était le format le plus "proche" de ce que sort le capteur et que donc c'était celui à privilégier pour un dark, mais en fait, à la réflexion, pour un capteur couleur, pas forcément. Je développerai mes élucubrations pour ceux que ça intéresse.
Sinon, j'ai trafiqué rapidement avec les darks justement, le header FITS (créé par Sharpcap) m'indique une matrice de Bayer en GBRG, mais avec des mentions de RGGB pour "certains logiciels", et histoire de ne rien gâcher, donne un offset vertical (Y) à appliquer de 1. Ce bordel...
Et justement, selon qu'on applique la matrice GBRG telle quelle, ou qu'on lui indique plutôt un RGGB, le dark n'a forcément pas du tout la même tête ni la même couleur. Dans un cas il est vert, dans l'autre plutôt à dominante mauve
Mettons qu'on a une image et qu'on lui soustraie un dark "mauve" (rouge + bleu dominants): il resterait donc...du vert. Plein de vert. Et pas forcément du vert là où il faut, en plus.
Je soupçonne donc SC de s'emmêler les pinceaux et de ne pas dématricer correctement le dark (dont la matrice est inhabituelle). Bref, il ne serait pas compatible avec lui-même. Si tel est le cas, je le signalerai à Robin.
Sinon, j'ai trafiqué rapidement avec les darks justement, le header FITS (créé par Sharpcap) m'indique une matrice de Bayer en GBRG, mais avec des mentions de RGGB pour "certains logiciels", et histoire de ne rien gâcher, donne un offset vertical (Y) à appliquer de 1. Ce bordel...
Code : Tout sélectionner
COLORTYP= 'GBRG ' / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)
BAYERPAT= 'GBRG ' / NOTE: Use RGGB on some software (eg PixInsight)
BAYOFFX = 0 /
BAYOFFY = 1 /
SWCREATE= 'SharpCap' / v3.2.6137.0, 32 bit Mettons qu'on a une image et qu'on lui soustraie un dark "mauve" (rouge + bleu dominants): il resterait donc...du vert. Plein de vert. Et pas forcément du vert là où il faut, en plus.
Je soupçonne donc SC de s'emmêler les pinceaux et de ne pas dématricer correctement le dark (dont la matrice est inhabituelle). Bref, il ne serait pas compatible avec lui-même. Si tel est le cas, je le signalerai à Robin.
- Guimby
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Bien-bien-bien, j'ai trouvé le bon pattern de débayérisation pour la 294c (RGGB dans Fitswork), et je confirme que j'ai un magnifique gradient de couleur sur mes darks, avec du glow supplémentaire en haut et en bas de l'image.
Et malheureusement Altair me répond à côté, sans solutionner vraiment le problème.
@Steph @mickyman23 si vous aviez l'obligeance de partager un de vos darks, que je vois si c'est ma caméra qui merde ou si je m'y prends mal...
Je finis par me dire que j'aurais dû prendre une ZWO
Et malheureusement Altair me répond à côté, sans solutionner vraiment le problème.
@Steph @mickyman23 si vous aviez l'obligeance de partager un de vos darks, que je vois si c'est ma caméra qui merde ou si je m'y prends mal...
Je finis par me dire que j'aurais dû prendre une ZWO
- mickyman23
- mickyman23
- Steph
Depuis la colline
t’inquiète, ta camera fonctionne très bien J'ai passé à la moulinette des QHY et des ZWO, c'est la stessa cosa.
Au pire la soustraction se passe mal dans SC, ce qui m'étonnerai, mais aux cas ou fais tes darks en png, pour des raisons pratique j'ai abandonné le .fits depuis un moment.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Merci Steph, Mika m'a aussi passé un de ses darks et il a la même tête que le mien (et le tien), donc ouf, pas besoin de renvoyer la 294 chez Pierro ou Altair.
Du coup, mon NUC a passé l'après-midi à refaire les darks en PNG comme tu le conseilles. Je ne sais pas si c'est le FITS, mais j'essaie de me mettre dans la même config que vous deux, et si c'est encore vert, ben c'est le C9 qui n'aime pas la 294 (ce dont je doute).
Vive le remote pour les darks, mais ça manque d'automatisation pour le laisser faire sans avoir à me logger pour changer les paramètres. Folie, j'en ai même lancé de 120 secondes, pour le jour où PHD2 arrêtera de me pourrir à chaque fois que je le démarre
Du coup, mon NUC a passé l'après-midi à refaire les darks en PNG comme tu le conseilles. Je ne sais pas si c'est le FITS, mais j'essaie de me mettre dans la même config que vous deux, et si c'est encore vert, ben c'est le C9 qui n'aime pas la 294 (ce dont je doute).
Vive le remote pour les darks, mais ça manque d'automatisation pour le laisser faire sans avoir à me logger pour changer les paramètres. Folie, j'en ai même lancé de 120 secondes, pour le jour où PHD2 arrêtera de me pourrir à chaque fois que je le démarre
- kawa
Depuis la colline
Je suis admiratif de ta persévérance @clouzot .
C'est beau la perfection ....la patience ....
Je crois que je vais rester modeste encore pour un bout et continuer mes stacks à l'arrache .
C'est beau la perfection ....la patience ....
Je crois que je vais rester modeste encore pour un bout et continuer mes stacks à l'arrache .
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Disons que quitte à avoir investi l'argent du ménage dans une caméra, autant qu'elle marche bien et si possible qu'elle me mette pas tout en vert comme sur l'ensemble de mes sorties précédentes.
Pourtant je ne suis pas spécialement du genre perfectionniste, plutôt pragmatique (il n'y a qu'à regarder mon montage à base de tasseaux cévenols), et j'ai d'ailleurs trouvé beaucoup, beaucoup plus précis que moi dans une approche systématique : @WLd_WLf
- kawa
Depuis la colline
Oui c'est vrai qu'il y a de l'investissement et qu'il faudrait quand même voir un peu mieux qu'avec du matos premier prix.
Je me suis pas senti assez prêt , je n'ai fait qu'un petit saut de petit joueur mais bon j'ai limité un peu le budget ( comme au poker "pour voir")
Je me suis pas senti assez prêt , je n'ai fait qu'un petit saut de petit joueur mais bon j'ai limité un peu le budget ( comme au poker "pour voir")
- clouzot
- Site Admin
- kawa
Depuis la colline
Là ca rigole plus - 49 Darks - de 120 s -
Et ben c'est sur , moi c'est comme le mec du gif

Et ben c'est sur , moi c'est comme le mec du gif
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Et encore j'ai gratté 4 minutes en en mettant que 49 alors que le Maître avait dit "51, ou rien" (comme le pastis, faut croire).
- kawa
Depuis la colline
ce n'est même pas un nombre premier mais il est impaire .
47 ou 53 ca peut le faire , je pense que tu dois avoir raison ca doit etre en rapport avec le pastis
47 ou 53 ca peut le faire , je pense que tu dois avoir raison ca doit etre en rapport avec le pastis
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Il y a une sombre histoire de moyenne ou de médiane qui pousse à prendre un nombre impair de darks. Je ne sais même plus pourquoi on fait comme ça !