Givrage capteur ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Earendel

Givrage capteur ?

Message par Earendel » 31 mars 2025, 18:23

Hello,
ca fait peu de temps que j'utilise une caméra QHY minicam8 a base d'IMX585 mono.
Depuis quelques nuits je me retrouve avec des brutes comme ca:
2025-03-31_04-49-52_Lum_-29.90_30.00s_0225.png
mon setup c'est un Newton 150PDS skywatcher avec le komakorr TS x0.95
ce que vous voyez c'est une brute de 30s vers 3-4h du matin, il fait trs humide chez moi.
J'ai un pare-buée et le matin je ne vois pas de buée sur le secondaire.

Vu l'ovale ca fait penser à qqchose sur le capteur ou son filtre, ici un L
j'ai mis le frigo a -30 et ca ne bronche pas. Rien n'apparait en premire partie de nuit ...
vous diriez givre sur le capteur ?
cette nuit je vais tourner la cam de 90 degres pour eliminer tout gag du scope lui-meme.

bref, idées welcome !
merci d'avance

Opmc73

Givrage capteur ?

Message par Opmc73 » 31 mars 2025, 19:01

Earendel a écrit :
31 mars 2025, 18:23
Hello,
ca fait peu de temps que j'utilise une caméra QHY minicam8 a base d'IMX585 mono.
Depuis quelques nuits je me retrouve avec des brutes comme ca:

2025-03-31_04-49-52_Lum_-29.90_30.00s_0225.png

mon setup c'est un Newton 150PDS skywatcher avec le komakorr TS x0.95
ce que vous voyez c'est une brute de 30s vers 3-4h du matin, il fait trs humide chez moi.
J'ai un pare-buée et le matin je ne vois pas de buée sur le secondaire.

Vu l'ovale ca fait penser à qqchose sur le capteur ou son filtre, ici un L
j'ai mis le frigo a -30 et ca ne bronche pas. Rien n'apparait en premire partie de nuit ...
vous diriez givre sur le capteur ?
cette nuit je vais tourner la cam de 90 degres pour eliminer tout gag du scope lui-meme.

bref, idées welcome !
merci d'avance
De la buée sur le filtre trop près d'une camera trop froide ?

John Mc Burn

Givrage capteur ?

Message par John Mc Burn » 31 mars 2025, 19:12

Moi j'ai ça aussi en fin de nuit parfois, pour ma part c'est la lentille du correcteur de coma qui fini par prendre la buée (je reste à -20° avec la Minicam, comme ça c'est tranquille toute l'année).

Pour essayer de voir d’où ça vient, jette un œil a tout ce qui peut prendre la buée en dehors des miroirs, et pour savoir si c'est un filtre dans la camera, change de filtre pour voir si tu as la même chose.

Earendel

Givrage capteur ?

Message par Earendel » 31 mars 2025, 19:59

@Opmc73 et @John Mc Burn :
merci de vos commentaires. Je vais repasser à -20 cette nuit et en effet changer de filtre pour voir.
Je n'avais pas eu ce gag avec la QHY290mm sur le meme Newton mais les périodes de l'année n'étaient pas forcément comparables.
Début Mars j'ai eu quelques séances avec de la glace sur le tube le matin.

John Mc Burn

Givrage capteur ?

Message par John Mc Burn » 31 mars 2025, 20:27

Earendel a écrit :
31 mars 2025, 19:59
@Opmc73 et @John Mc Burn :
merci de vos commentaires. Je vais repasser à -20 cette nuit et en effet changer de filtre pour voir.
Je n'avais pas eu ce gag avec la QHY290mm sur le meme Newton mais les périodes de l'année n'étaient pas forcément comparables.
Début Mars j'ai eu quelques séances avec de la glace sur le tube le matin.
La tube givré c'est fréquent en hiver, le tube trempé une bonne partie de l'année, mais ce qui nous intéresse nous c'est surtout la buée sur les miroirs et autres surfaces en verre comme les correcteurs qui sont exposés coté tube (sur les tubes ouvert). La Minicam a un dispositif antibuée auto sur la vitre du capteur donc tu n'auras pas de buée dessus, le seul moment ou ça peut arriver sur n'importe qu'elle camera refroidie c'est si tu descends trop rapidement a très basse température, Sharpcap maitrise très mal ça et si on lui demande -20° il pousse le frigo a 100% direct pour y arriver le plus vite possible, et la ça peut poser problème . Dans NINA on peut gérer les descentes et remontées de façon douce, dans Sharpcap il faut se mettre en manuel et jouer sur la puissance seulement dans un premier temps, genre tu cales a 10/20% de la puissance max et tu laisses descendre progressivement en en rajoutant un peu si nécessaire , une fois que tu es a ta température tu passes en mode auto avec la consigne à -XX°. Mais la ça arrive en fin de nuit donc ça n'a rien a voir avec une descente trop brutale.

Répondre

Revenir à « Débutants »