Dans ce cas une lunette 80 mm un asiair et une caméra zwo type 533 ou 585 sans prise tête
L'asiair est vraiment simple. Reste la monture une neq5 fera l'affaire en goto et tu es le roi du monde
Bien sûr faudra un peu apprendre doucement mais faut pas être pressé. Quand tu auras tes premiers résultats c'est une satisfaction personnelle.
quelle vie après le seestar ?
- dob250
- spica2000
en fait en VA y'en a pour tous les goûts.
Y'en a qui guident d'autres pas. Y'a les lunetteux qui ne font pas de collimation. Et aussi un télescopeux qui collimate jamais (mais bon pas forcément un exemple à suivre). Collimater un newton c'est de loin le plus rapide par rapport à l'installation de tout le reste.
Par contre t'auras pas plus simple qu'un Seestar.
Si tu vas vers un setup custom, tu auras nécessairement une partie des emmerdes des photographes: des fils, une alim, un ordi, des logiciels. Ca peut rester simple avec un Asiair, sans guidage et sans réglage de tilt et même une collimation pas faite à chaque fois.
Ou bien aussi compliqué qu'en astrophoto avec guidage, correcteur, réglage du backfocus et du tilt + une collimation aux petits oignons pour faire du VA ultra propre.
Reste qu'on traite en direct assez sommairement.
Je comprends qu'un puisse apprécier la facilité et le prix d'un seestar. Venant du VA puis de l'astrophoto, je peux difficilement m'extasier devant les photos du Seestar. Et d'autre part, j'aime bien mettre les mains dans le cambouis pour faire marcher tout le bazard. Donc pour moi, il y a surtout une vie avant le seestar et sans seestar. Mais chacun ses goûts. Et c'est super qu'il y en ait vraiment pour tous les goûts.
Y'en a qui guident d'autres pas. Y'a les lunetteux qui ne font pas de collimation. Et aussi un télescopeux qui collimate jamais (mais bon pas forcément un exemple à suivre). Collimater un newton c'est de loin le plus rapide par rapport à l'installation de tout le reste.
Par contre t'auras pas plus simple qu'un Seestar.
Si tu vas vers un setup custom, tu auras nécessairement une partie des emmerdes des photographes: des fils, une alim, un ordi, des logiciels. Ca peut rester simple avec un Asiair, sans guidage et sans réglage de tilt et même une collimation pas faite à chaque fois.
Ou bien aussi compliqué qu'en astrophoto avec guidage, correcteur, réglage du backfocus et du tilt + une collimation aux petits oignons pour faire du VA ultra propre.
Reste qu'on traite en direct assez sommairement.
Je comprends qu'un puisse apprécier la facilité et le prix d'un seestar. Venant du VA puis de l'astrophoto, je peux difficilement m'extasier devant les photos du Seestar. Et d'autre part, j'aime bien mettre les mains dans le cambouis pour faire marcher tout le bazard. Donc pour moi, il y a surtout une vie avant le seestar et sans seestar. Mais chacun ses goûts. Et c'est super qu'il y en ait vraiment pour tous les goûts.
- Opmc73
Perso je fais du Va a destination de l'estrophoto,mais je reste a m'extasier de ce qui apparait sur l'ecran et je considere que c'est encore du Va juste un peu long sur la meme cible.muhe.ca a écrit : ↑31 mars 2025, 18:26ben, en fait, je fais un peu le parcours inverse...ma priorité, ce n'est plus l'astrophoto avec les mises en station aux petits oignons, les darks et les flats, et les traitements à n'en plus finir...
je n'avais jamais pensé à la VA et l'arrivée du seestar, et ce forum, m'ont ouvert de nouvelles perspectives.
tout ça pour dire que j'ai quelques bases, mais que je ne m'y connais assez peu en setup vraiment orientés VA, sans perspective obligatoire astrophoto.
après, je me fais peut-être des illusions, et peut-être vais-je finir par constater que la VA est aussi contraignante que l'astrophoto ; je vois que vous êtes bien branchés télescope, mais, derrière télescope, je vois encombrement et surtout collimation...
mais bon, en attendant, ce forum est une vraie mine...![]()
J'aurai tendance a dire prend le plus gros diametre compatible avec ton ciel, ta capacité d'encombrement et poids.
Perso pour utiliser le rc6 et le rc10 avec les meme fd (5.4) je vois la difference du diametre sur les brutes a tmps identique : tu vois deja tous les details en 50s de pose au 250mm ( certes bruite si tu zoom) alors qu'il va te falloir peut etre 5x plus de temps (voir plus si pollution lumineuse) avec un 150mm.
Apres la colllim d'un reflecteur, si tu secoues pas ton instrument comme un malade, ca tient un bout de temps quand meme
Bon mais c'est juste mon avis