débuts en VA de darki
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
darki
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Test en activant le binning mono sur la camera pour degager la teinte verte .... Je vois pas la différence
si un peu
et sans tee shirt Plus qu'à essayer des flats couleurs ...
et sans tee shirt Plus qu'à essayer des flats couleurs ...
-
darki
débuts en VA de darki
Ben au final, en décochant flat monochrome, je me demande si c'est pas mieux ...
- dob250
débuts en VA de darki
tu aurais une copie en fichier de ton flat
tu met bien le gain et l'offset à zéro au moment de la capture du flat ?
tu met bien le gain et l'offset à zéro au moment de la capture du flat ?
-
Micmac
débuts en VA de darki
a petit details, @clouzot , m'avais justement fait remarqué une histoire de réglages cam qui devaient être identiques pour les flats et les darks afin que la correction se fasse correctement.... un truc d'offset identique me semble.... à moins que se soit de gain ou de ..... je sais plus
-
darki
débuts en VA de darki
Gain à zéro mais offset à la valeur ou j’image sans filtre ou avec ir cut, c’est à dire 6 car j’ai vu ça sur un tuto sharpcap qu’il fallait mettre l’offset qu’on utilisera après
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Voila les fichiers flats.
Un en mono et celui en couleur de la dernière images postée ci dessus
Un en mono et celui en couleur de la dernière images postée ci dessus
- clouzot
- Site Admin
débuts en VA de darki
Autres pistes maintenant qu'on a évacué les suspects habituels (givre sur le capteur ou le réducteur, offset mal maîtrisé ou pas enlevé, dark pas conforme aux lights)
* soit un reflet interne au C8 (j'ai eu ça avec le C6, pas trop avec le C9.25 par contre)
* soit la source lumineuse qui n'est pas rigoureusement constante partout,
* soit (en supplément) le fait que tu poses très court qui fait que ton signal occupe très peu de dynamique: l'inversion ne peut pas se faire correctement à cause du bruit de quantisation.
Ce dernier point peut se tester en stackant des poses très longues (genre 30s, de préférence 60s) en ignorant les erreur de suivi, puis en étirant à bloc.
* soit un reflet interne au C8 (j'ai eu ça avec le C6, pas trop avec le C9.25 par contre)
* soit la source lumineuse qui n'est pas rigoureusement constante partout,
* soit (en supplément) le fait que tu poses très court qui fait que ton signal occupe très peu de dynamique: l'inversion ne peut pas se faire correctement à cause du bruit de quantisation.
Ce dernier point peut se tester en stackant des poses très longues (genre 30s, de préférence 60s) en ignorant les erreur de suivi, puis en étirant à bloc.
-
darki
débuts en VA de darki
Ce qui me vient en premier ce serait la source lumineuse car suivant les réglages de celle ci ça change. Faut pas oublier que c'est une tablette a dessin A3 qui coute 26€, quand on met à fond, on distingue que le bord est un poil plus lumineux.
Je ferais le test du cas 3 les prochaines soirées claire
-
darki
débuts en VA de darki
J'ai rajouté 4 couches d'un drap fin en coton, bien repassé, bien tendu sur mon écran à flat et à priori toujours le même résultat ...
Donc soit ma source n'est vraiment pas uniforme et même avec une bonne épaisseur de coton ca règle pas le problème, soit on est sur le cas numéro 3. Et pour celui, faut que je refasse des images.
- Olivier-Fantasy
débuts en VA de darki
Ben... un flat, ça se fait sur le moment, sitôt que tu as démonté ta caméra, changé un filtre ou autre, c'est fichu, ça a bougé, donc ton nouveau flat sera pire que rien. On ne peut pas appliquer sur d'anciennes images un flat qu'on vient de faire.
Il faut que tu testes ta nouvelle méthode sur tes prochaines images
-
darki
débuts en VA de darki
Je ne démonte rien, donc le flat devrait être bon, d'ailleurs il donne le même résultat que les autres 
Ce soir, je suis content, j'ai fait mon alignement en 5G depuis chez mon beau frère chez qui je dinais
J'ai pu lui montrer 2 ou 3 objets et puis j'ai laissé touener le temps de rentrer sur NGC4565
Voici donc après 40 minutes :
Ce soir, je suis content, j'ai fait mon alignement en 5G depuis chez mon beau frère chez qui je dinais
J'ai pu lui montrer 2 ou 3 objets et puis j'ai laissé touener le temps de rentrer sur NGC4565
Voici donc après 40 minutes :
-
darki
débuts en VA de darki
J'ai lancé un test avec des poses de 30s pour voir ce que ça donne afin de valider la cause 3 citée par @clouzot
Donc étoiles bien ovales, mais c'est l'impact du flat qu'on veut voir mais on dirait bien que je n'ai plus mon rond au milieu de l'image quand je pousse l'histo
Donc étoiles bien ovales, mais c'est l'impact du flat qu'on veut voir mais on dirait bien que je n'ai plus mon rond au milieu de l'image quand je pousse l'histo
-
darki
débuts en VA de darki
Je teste avec des poses de 10s voir si j'arrive à un compromis acceptable.
Les étoiles sont quand même un peu ovales et on il me semble qu'on revoit le rond du flat, certes moins marqué. Après 5 minutes de poses
Les étoiles sont quand même un peu ovales et on il me semble qu'on revoit le rond du flat, certes moins marqué. Après 5 minutes de poses
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
-
darki
débuts en VA de darki
Et M82 avant d'aller au lit. Toujours en poses de 5s . 10 minutes
et Crop à 100%
et Crop à 100%
- dob250
débuts en VA de darki
très joli couple que celui ci NGC4567 
j'ai fait mon premier essai hier pas simple sur un C8, donc très beau résultat car tu es toujours en alt az je suppose, fin de bricolage en vue
j'ai fait mon premier essai hier pas simple sur un C8, donc très beau résultat car tu es toujours en alt az je suppose, fin de bricolage en vue
-
darki
-
darki
-
darki