Seestar généralités, software, trucs et astuces (V1)
- soulearth
Je suis vraiment impatient de voir débouler le seestar EQ, disons en grand nombre chez les astrams. De mon côté il me manque encore quelques pièces avant de pouvoir tester et j'ai quelques doutes sur la capacité du trépied d'origine...
-
SBRCoach
Original, rien ne se perd
Le Cric ... c'est chic !
Le Cric ... c'est chic !
- steph37
Zwo le présente sur son stand au NEAF 2025, donc ça arrive
- chtipépé
- soulearth
Merci @chtipépé et @steph37 . Effectivement je vois ce que nous prépare zwo, et quelques part je suis déçu. Un simple wedge qui ne règle pas le déséquilibre lié au port a faux et qui n'apporte pas non plus de solution au trépied d'origine un peu léger. Pourtant un contrepoids bien senti et un déport de la vis de fixation pour recentrer le centre de gravité ce n'aurai pas été le bout du monde. Mais il aurait fallu faire une étude plus complète que "faisons comme la concurrence mais de la couleur du seestar". Bref je vais passer mon tour et continue a réfléchir a un bricolage.
-
muhe.ca
surtout que, vu les limites physiques inhérentes au diamètre et à la focale du s30, c'est quand même dommage qu'il n'aient pas commencé par une version pro du S50...
-
rcassou
Bonjour, question à propos du S50 ( si elle a déjà été traitée dans les 70 pages précédentes, merci de me renvoyer vers les messages correspondants
). Lors de l'empilement certaines poses sont perdues et la minuterie indiquant le temps de poses cumulé arrête de progresser pour une durée plus ou moins longue, avec parfois mais pas toujours un message d'erreur "...récupérer...". Parfois, l'empilement reprend normalement mais c'est aléatoire (période d'empilement normale, puis arrêt plus ou moins long, puis reprise (sans modifications des réglages). Je n'arrive pas à identifier une cause : en altaz, la durée de pose et la région du ciel visée semble jouer (pb de rotation de champ?). En eq, la durée de pose ne semble pas beaucoup jouer. J'essaie d'avoir une mise en station correcte avec l'app (en essayant d'être < à 0.3° en hauteur et en azimut. Avez-vous les mêmes problèmes (et des solutions)?
- steph37
Qu'est ce que tu utilises @rcassou comme trépied ?
- chtipépé
Bonjour à tous.
Je me pose une question, une fois réglé le niveau, il trouve facilement un amas, une galaxie, une nébuleuse, mais la lune ou le soleil, il a énormément de mal
Je me pose une question, une fois réglé le niveau, il trouve facilement un amas, une galaxie, une nébuleuse, mais la lune ou le soleil, il a énormément de mal
-
SBRCoach
[Edit] (J'ai dit une connerie (pas réveillé) m'enfin me suis mal exprimé ! c'est pas le terme que j'aurais du employer !)
je voulais juste dire que sans etoiles le seestar avait plus ou moins du mal à le trouver ... faut juste un peu l'aider ! ... et manuellement ça va tout seul !
se bricoler un petit pointeur solaire et le faire manuellement ... ça va tout seul ensuite !
je voulais juste dire que sans etoiles le seestar avait plus ou moins du mal à le trouver ... faut juste un peu l'aider ! ... et manuellement ça va tout seul !
se bricoler un petit pointeur solaire et le faire manuellement ... ça va tout seul ensuite !
Dernière modification par SBRCoach le 01 mai 2025, 12:55, modifié 4 fois.
- chtipépé
??????
Comment sont ils placés sur Stelarium, ou autres?
-
rcassou
J'utilise un trépied manfrotto 290 avec une base ajustable chinoise pour l'horizontalité et une base équatoriale copie de skywatcher

- steph37
ok @rcassou, peut-être peux-tu essayer de lester le trépied ?
Il peut y avoir un crochet "exprès pour" sur ton Manfrotto (tu y suspends un poids de quelques kg) ou alors tu peux utiliser des haltères souples qui s'enroulent autour des pieds.
Important aussi, poser les pieds sur de petites dalles qui ne vont pas s'enfoncer.
Tout ça, c'est particulièrement utile si tu as des petits "coups de vent" dans ton coin, je me souviens que le Seestar n'aimait pas ça.
Il peut y avoir un crochet "exprès pour" sur ton Manfrotto (tu y suspends un poids de quelques kg) ou alors tu peux utiliser des haltères souples qui s'enroulent autour des pieds.
Important aussi, poser les pieds sur de petites dalles qui ne vont pas s'enfoncer.
Tout ça, c'est particulièrement utile si tu as des petits "coups de vent" dans ton coin, je me souviens que le Seestar n'aimait pas ça.
-
rcassou
Oui, j'ai remarqué que le vent, il n'aime pas. Je vais essayer de lester et j'ai des patins antivibrations que je vais mettre sous les pieds.
-
SBRCoach
@chtipépé
[Edit] (J'ai dit une connerie, désolé (pas réveillé) m'enfin me suis mal exprimé ! c'est pas le terme que je voulais et aurais du employer !)
je voulais juste dire que sans etoiles le seestar avait plus ou moins du mal à trouver l'objet ... faut juste un peu l'aider ! ...
- steph37
Si après tout ça, toujours pas de progrès, je virerais la base ajustable (a-t-elle un peu de jeu ???). En agissant sur la hauteur des pattes du trépied, je vérifierais l'horizontalité du disque du haut du trépied (ou la verticalité du tube vertical
Après, bien sûr, il faut éviter de se promener tout près du Seestar quand il fait son boulot
- Sirtac
Au final, quel trépied conseillez vous pour utiliser le S50 en mode EQ?
Comme je ne possède que celui d'origine, il me faut en acheter un.
Même chose pour gérer l'inclinaison. je pense à la base équatoriale Sky-Watcher. Est ce un bon choix ou connaissez vous mieux?
Vos conseils sont le bienvenue
Merci
Comme je ne possède que celui d'origine, il me faut en acheter un.
Même chose pour gérer l'inclinaison. je pense à la base équatoriale Sky-Watcher. Est ce un bon choix ou connaissez vous mieux?
Vos conseils sont le bienvenue
Merci
-
Fredjel
Le but est d'avoir un trépied suffisamment lourd et stable pour éviter que le Seestar se retrouve par terre en mode équatorial. Comme j'avais déjà un trépied Berlebach Report, c'est celui que j'utilise avec le Seestar. Ça reste suffisamment léger pour être transporté sans problème et c'est très stable.
Globalement, un trépied photo (lourd) fera aussi l'affaire.
Concernant la base équatorial, j'ai opté aussi pour la Skywatcher. Les vis permettent un réglage fin que les têtes photo n'ont pas.
En page 67, tu as une photo de ma configuration.
Globalement, un trépied photo (lourd) fera aussi l'affaire.
Concernant la base équatorial, j'ai opté aussi pour la Skywatcher. Les vis permettent un réglage fin que les têtes photo n'ont pas.
En page 67, tu as une photo de ma configuration.
-
Laurent76
Grosse évolution à venir avec des poses de 60 secondes et la possibilité de prendre les flats.
C'est pas encore effectif sur mon SeestarS50 mais j'imagine que c'est imminent.
C'est pas encore effectif sur mon SeestarS50 mais j'imagine que c'est imminent.
-
Fredjel
Mise à jour faite ce matin. J'ai des doutes pour les poses de 60 sec concernant la forme des étoiles. Mais je vais essayer quand même...
Dernière modification par Fredjel le 16 mai 2025, 16:56, modifié 1 fois.
-
Fredjel
Comme j'avais des doutes sur ce temps de poses de 60 sec, j'ai testé hier soir. Puisque la galaxie IC 2574 a une luminosité faible, je me suis dit que c'était un bon candidat pour essayer les poses de 60 sec.
Le processus de mise en station semble plus précis. Par contre, je ne sais pas si j'ai eu un bug mais il y a eu un truc bizarre lors de la mise en station. Je pose mon trépied de niveau et je sais que si je respecte le niveau à bulle, je vais tomber à 49° (ma latitude). Je lance le processus de mise en station mais il refuse de démarrer car il m'indique que je suis à 46°. Je réajuste pour qu'il m'indique 49°et il accepte de lancer le processus. A la fin du processus, il m'indique que je suis trop bas de 3° (!!!). Bref, je me remets à 49°.
Il y a un processus d'itération maintenant qui permet de vérifier la mise en station et qui semble plus efficace.
Je lance le mode plan que j'avais préparer sur IC 2574 avec un temps de pose de 60 sec. Le processus d'initialisation est beaucoup plus long.
Mais il se lance... De 22h40 à 4h50, j'ai récupérer 177 poses de 60 sec. Donc prés de 3 heures pour un temps de fonctionnement de plus de 6 heures. Ce n'est pas le rendement du siècle.
Pour quel résultat? Finalement, je m'attendais à une catastrophe avec des étoiles déformées mais ce n'est pas vraiment le cas. Elles sont un peu allongées mais c'est un globalement rattrapable avec la déconvolution de GraXpert. Les images :
La version avec des étoiles peu présentes : La version avec des étoiles très présentes : et une dernière version qui a ma préférence :
Le processus de mise en station semble plus précis. Par contre, je ne sais pas si j'ai eu un bug mais il y a eu un truc bizarre lors de la mise en station. Je pose mon trépied de niveau et je sais que si je respecte le niveau à bulle, je vais tomber à 49° (ma latitude). Je lance le processus de mise en station mais il refuse de démarrer car il m'indique que je suis à 46°. Je réajuste pour qu'il m'indique 49°et il accepte de lancer le processus. A la fin du processus, il m'indique que je suis trop bas de 3° (!!!). Bref, je me remets à 49°.
Il y a un processus d'itération maintenant qui permet de vérifier la mise en station et qui semble plus efficace.
Je lance le mode plan que j'avais préparer sur IC 2574 avec un temps de pose de 60 sec. Le processus d'initialisation est beaucoup plus long.
Mais il se lance... De 22h40 à 4h50, j'ai récupérer 177 poses de 60 sec. Donc prés de 3 heures pour un temps de fonctionnement de plus de 6 heures. Ce n'est pas le rendement du siècle.
Pour quel résultat? Finalement, je m'attendais à une catastrophe avec des étoiles déformées mais ce n'est pas vraiment le cas. Elles sont un peu allongées mais c'est un globalement rattrapable avec la déconvolution de GraXpert. Les images :
La version avec des étoiles peu présentes : La version avec des étoiles très présentes : et une dernière version qui a ma préférence :
-
Fredjel
Je me réponds à moi même pour ce décalage de 3° degrés lors de la mise en station mais ça pourra vous servir. J'ai posé le Seestar sur une surface plane et horizontale et le niveau interne était décalé de 3°... Comme quoi, il faut refaire de temps en temps l'étalonnage du niveau du Seestar...
-
Laurent76
Merci pour ce retour.
Je testerai de mon côté dès que je recevrai la base équatoriale que je viens tout juste de commander, curieux de voir ça.
Je testerai de mon côté dès que je recevrai la base équatoriale que je viens tout juste de commander, curieux de voir ça.
-
rcassou
Retour après quelques tests : beaucoup de soucis avec le mode équatorial (beaucoup d'images perdues/ trépied Manfrotto avec base skywatcher). J'ai téléchargé le nouveau firmware et quand j'ai obtenu une mise en station correcte <0,1°, si je redemande une vérification, je ne retrouve jamais les mêmes valeurs et je suis sorti de la zone acceptable, sans avoir rien touché... Ca explique sans doute mes déboires avec le mode équatorial). Après retour au mode AltAz, le meilleur rendement est avec des poses de 10s. Peu d'images perdues et le meilleur ratio temps de pose total/nb d'images enregistrées. C'est un peu moins bon avec 20s, 30s est pratiquement inutilisable et 60s totalement inutilisable, tant que je n'aurais pas réussi à résoudre mes pbs de mise en station équatoriale. Avez-vous constaté la même chose?
-
Fredjel
Oui, malheureusement, j'ai le même phénomène.
Ce que j'essaie de faire maintenant, je fais une premiere mise en station et je règle au plus juste. J'ai constaté que les "rafraichissements de la mise en station" semble me balader... Je règle à 0.1° puis je fais un rafraichissement et il m'indique 1.5°d'écart ! Donc, j'en fais un seul et j'arrête. Puis j'éteins le Seestar et je recommence la procédure de mise en station. Avec 2 "plate solve", je pense que ça peut limiter le problème. Je teste en ce moment cette méthode.
Ce que j'essaie de faire maintenant, je fais une premiere mise en station et je règle au plus juste. J'ai constaté que les "rafraichissements de la mise en station" semble me balader... Je règle à 0.1° puis je fais un rafraichissement et il m'indique 1.5°d'écart ! Donc, j'en fais un seul et j'arrête. Puis j'éteins le Seestar et je recommence la procédure de mise en station. Avec 2 "plate solve", je pense que ça peut limiter le problème. Je teste en ce moment cette méthode.